• Pour identifier, découvrir les instruments et faire comprendre que la musique raconte une histoire rien de tel que Pierre et le loup, c'est un classique mais je suis fan.

    Voici quelques documents ou quelques liens en partage.

    Tout d'abord un petit livre de Pierre et le loup.

    Ensuite des liens vers le film d'animation de Pierre et le loup.

    PARTIE 1

    PARTIE 2

    Voir le dossier pédagogique d'où les illustrations proviennent sur le site http://www.lesfilmsdupreau.com/prog_detail.php?code=pel.

     

    Et voici un imagier qui accompagne le film et les séances d'écoute.

    Éducation musicale : Pierre et le loup version cycle 3

     

    ATTENTION : Je n'ai plus le fichier d'origine et donc je ne peux modifier à moins de tout refaire alors

    Une erreur dans la fiche des instruments. j'ai associé le chat au hautbois et le canard à la clarinette mais c'est le contraire. Le hautbois c'est le canard et la clarinette, le chat.

    Grâce à Louise, voici l'erreur réparée, un grand merci à elle !

    Télécharger « asso perso - instrus-1.pdf »

    Merci pour les commentaires !

    Et enfin une partition qui permet de faire le lien entre l'écriture musicale et les personnages, entre l'histoire musicale et l'histoire littéraire.

    Éducation musicale : Pierre et le loup version cycle 3

    Éducation musicale et littérature : Pierre et le loup cycle 3

    Et voilà pour Ptite Julie LOL.

    Et quelques expressions avec le mot loup.

    Éducation musicale et littérature : Pierre et le loup version cycle 3

    document extrait du dossier pédagogique des flms du préau

    Et aussi chez classeur d'école : http://classeurdecole.files.wordpress.com/2012/02/pierre-et-le-loup.jpg

    Et voilà pour madame Tétard un lien sur lequel j'ai pris les partitions de Pierre et le Loup.

    Partitions de Pierre et le loup trouvées sur le net

     


    98 commentaires
  • Cluedo en anglais   Pour travailler sur le théme de l'école en anglais, voici quelques documents. Je me lance dans l'anglais cette année alors si les spécialistes voient des erreurs grossières, n'hésitez pas à m'en faire part LOL.

    Je compte commencer par l'apprentissage d'une petite chanson sur le matériel scolaire : in my schoolbag.

    Je me suis servie du support audio et des images de il était une histoire, site dont je suis fan. Il suffit de s'inscrire pour recevoir une fois par semaine des nouvelles histoires ou chansons.

    Pour mémoriser la chanson voici le texte où j'ai intégré des images.

    Partition In my schoolbag .mp3

     School

     

    Partition In my schoolbag .pdf

    Et voici une vidéo sur la journée d'un écolier en Angleterre... Histoire de parler un peu civilisation.

     

    Imagier avec mots the school things.pdf

    Et un petit jeu de mémory ...

    mémory mots school things.pdf

    mémory imagier school things.pdf

    Et pour finaliser cette unité d'apprentissage, un petit livre pour se souvenir.

     

    School

    Petit livre in my schoolbag.pdf

     

    Si vous téléchargez un document, votre avis m'intéresse pour d'autres idées ou améliorer les supports proposés ou juste pour me dire que ça vous intéresse.... à bentôt !

     

    Et si vous voulez vous pouvez aller fraire un petit tour chez Fofy http://fofyalecole.eklablog.com/le-materiel-scolaire-a3814730 .

    Et voici un partage d'Elodie : ua school... Merci Elo !


    8 commentaires
  • De la même manière que j'ai réalisé les cartes d'apprentissage de mathématiques cycle 3, cette fois-ci je me suis attelée aux cartes d'apprentissage maîtrise de la langue.

    Tous les domaines sont présents sur cette page.

     

    En croisant la lecture du BO des programmes de 2008 et la grille de référence du palier 2 du socle commun ... j'ai tenté de traduire pour les élèves les compétences et objectifs de l'enseignant.

    J'ajouterai les sous-domaines au fur et à mesure de la réalisation des cartes et re-pluebierai à chaque mise à jour.

    CODE COULEUR :

    JAUNE POUR LE CE2

    BLEU POUR LE CM1

    VERT POUR LE CM2

    DIRE AU CYCLE 3 (10 octobre 2011)


    Cartes apprentissages C3 DIRE version modifiable .ppt

     

    LIRE AU CYCLE 3 (12 octobre 2011)

    Cartes apprentissages C3 LIRE version modifiable .ppt

    Cartes apprentissages C3 LIRE version modifiable .key (mac)

    ÉCRIRE ET RÉDIGER AU CYCLE 3 (13 octobre 2011)

     

    Cartes d'apprentissage ÉCRIRE RÉDIGER cycle 3.ppt

    Cartes d'apprentissage ÉCRIRE RÉDIGER cycle 3 images.key (mac)

    ÉTUDE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 (16 octobre 2011)

    Cartes d'apprentissage ÉTUDE DE LA LANGUE cycle 3.ppt

    Cartes d'apprentissage ÉTUDE DE LA LANGUE cycle 3 images.key (mac)

     

    Si vous voyez des erreurs de frappe, des incohérences par rapport au BO...un petit commentaire s'impose !!!!

    Si vous avez des demandes spécifiques (par niveau par exemple, n'hésitez pas à m'en faire la demande...).


     

     


    13 commentaires
  • La digestion : à quoi elle sert et comment ça fonctionne ?Je me suis servie en grande partie du document d'application sur les sciences cycle 3 pour faire cette unité d'apprentissage. J'y ai ajouté des liens et des documents pour les élèves : texte documentaire et trace écrite . Pour cela j'ai utilisé des documents glané sur internet en mettant les liens dans la partie ressources...J'espère que je n'en ai pas oubliés.

     

    documentaire élève digestion

    La digestion : à quoi elle sert et comment ça fonctionne ?

     

     

    Evaluation sur la digestion.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour télécharger un petit clic en haut à droite de la visionneuse et un petit commentaire ... pour le plaisir !

     

     

    Accédez directement aux documents cités dans le dossier « La digestion » (La Classe n° 227 : mars 2012)

     Dissection réelle • Pour le lapin
    http://www4.ac-lille.fr/~svt/svt/download.php?lng=fr


    • Pour la souris

    http://www4.ac-lille.fr/~svt/svt/download.php?lng=fr http://bioanimale-video.univ-lille1.fr/co/souris_s5.html


    • Pour le poisson

    http://www.ieslascanteras.org/FOTOSBARRA/File/BILINGUE/PDF/dissectionpoisson.pdf

    Dissection en images
    • Sur une dissection de lapin

    Photos


    http://ecolecentreferte.free.fr/Nos-activites/Dissection-lapin/Dissection-lapin.htm

    http://ecole.leon.lambert.free.fr/spip.php?article104

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/revue/LA-DISSECTION-DU-LAPIN-REPORTAGE

    http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/logivim/lapin/index.htm http://picasaweb.google.com/105929029820062380571/DissectionAppareilDigestifLapin?authkey=Gv1sRgCIrOo8Cdtvu5pQE
    &feat=embedwebsite#5488239060190664194

    Diaporama
    Un diaporama est disponible sur

    http://www.lamap.fr/laclasse


    • Sur une dissection de souris Diaporama

    http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/dissect/souris/souris02.htm Vidéos
    http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article363

    http://www4.ac-lille.fr/~svt/svt/dwnld.php?lng=fr&pg=53


    • Sur une dissection de poisson Photos
    http://www.ieslascanteras.org/FOTOSBARRA/File/BILINGUE/PDF/dissectionpoisson.pdf

    Observation du tube digestif humain
    • Animations Animation vue de face
    La digestion :

    http://www.youtube.com/watch?v=4-IJyhskTyc
    Animation vue de l’intérieur du tube
    Les voies gastro-intestinales du corps humain du Musée canadien de la nature :
    http://www.youtube.com/watch?v=2_76Sso5UtE

    La transformation des aliments entre l’œsophage et l’anus
    • Pour le lapin

    http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/logivim/lapin/index.htm

    http://picasaweb.google.com/105929029820062380571/DissectionAppareilDigestifLapin?authkey=Gv1sRgCIrOo8Cdtvu5pQE
    &feat=embedwebsite#5488239060190664194 Un diaporama est disponible sur

    http://www.lamap.fr/laclasse


    • Pour la souris

    http://www.youtube.com/watch?v=1hqMDUdLF-k


    • Pour le poisson

    http://svtcolin.blogspot.com/2010/10/dissection-maquereau-parasite-ligne.html

    Animation :

    Les voies gastro-intestinales du corps humain du musée canadien de la nature :

    http://www.youtube.com/watch?v=2_76Sso5UtE

    Synthèse (CM2)

    • Parcours d’une bouchée de brocolis dans notre tube digestif
    http://www.dailymotion.com/video/xg77bp_parcours-d-une-bouchee-de-brocolis-dans-notre-tube-digestif_tech


    Parcours d'une bouchée de brocolis dans notre... par moncartablesvt
    • La digestion

    http://www.youtube.com/watch?v=J_M52PeDYtg ou

    http://www.youtube.com/watch?v=4-IJyhskTyc ou http://www.sciences-animations.fr/college/demo02.htm


    9 commentaires
  • Voici les informations du Café Pédagogique du vendredi 14 octobre 2011

    LE FAIT DU JOUR : Repérage en maternelle : Le ministère s'explique
    "Il n'y a aucune contrainte". Interrogé par le Café le 13 octobre, René Macron, chef du bureau des écoles au ministère éclaire pour nous les conditions de publication et le contenu de la fameuse évaluation exigée en grande section de maternelle. On l'a mal compris : le ministère n' envisage pas de rendre ses outils obligatoires, encore moins de ficher les  élèves. Mais il est certain de proposer la seule bonne méthode... Pour les adversaires de ce projet il s'agit d'un "premier recul". Ainsi, pour le SE-Unsa, les critiques vis-à-vis du dispositif restent valables... L'imposition d'une véritable « pression scolaire » dès 5 ans est insupportable".
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/14102011Accueil.aspx#faitdujour


    votre commentaire

  • LES QUESTIONS DE LECTURE EN QUESTION

    Un grand merci Pascale pour le partage.


    La maîtrise de la lecture est un domaine qui m’a toujours beaucoup intéressée. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai souvent fait grand usage des questions de lecture à partir d’un texte lu.

    En CE1, j’ai constaté que je propose souvent des questions littérales induisant une réponse simple et clairement exprimée dans le texte écrit. De plus, je me rends compte que les réponses des élèves me servent en fait, le plus souvent, à évaluer le niveau de compréhension de lecture des élèves. J’utilise donc les questionnaires, à priori, comme une fin en soi plutôt que comme un outil d’apprentissage. Avec l’idée que je dois pouvoir aborder les questions de lecture de manière totalement différente, ma problématique serait :

     

    « Dans quelle mesure répondre à des questions de lecture peut permettre à un élève de CE1 de progresser dans la compréhension de textes narratifs ? »

     

    Je souhaite montrer que si j’apprends aux élèves à traiter des questions de lecture avec stratégie, cela devrait leur permettre d’être plus performants pour y répondre et pour donner du sens à ce qu’ils lisent et écrivent.

    Ma seconde hypothèse concernera les différents dispositifs mis en place qui devraient favoriser chez les élèves le développement d’une attitude de lecteur : capacité à « interroger » un texte lu afin de s’en construire une représentation mentale cohérente.

    Mes modalités de travail seront les suivantes :

    - Amener progressivement les élèves à faire des inférences,

    - Leur apprendre à analyser différents types de réponses, justes ou erronées.

    - Leur apprendre à classer différents types de questions.

    - Donner une place prépondérante à l’oral (reformulations, interactions entre élèves, questionnements, recherches).

    Cafipemf 2011 Pascale MIGNOT VOTA Les questions de lecture en question .pdf



    2 commentaires
  • Voici un petit document à l'attention des élèves.

    Il sera distribué pour les élèves qui rencontrent des difficultés. Ils pourront le garder dans leur porte-vue de manière à ce qu'il soit accessible rapidement. Il sera complété par moi si les objetifs (cartes d'apprentissage) doivent être priorisés ou dans le cas d'un parcours vraiment différencié ou par les élèves si les difficultés sont ponctuelles. Dans les deux cas, cela servira de carnet de bord pour les groupes de progrès (2 fois par semaine : 1 en français, 1 en mathématiques).

    La fiche de progrès est mise dans le classeur d'évaluation lorsque les objetifs (cartes d'apprentissage) sont validées positivement.

    fiche de progrès .pdf

    fiche de progrès.odg

    fiche de progrès.jpg

    Pour ce qui concerne les cartes d'apprentissage, vous pouvez aller jeter un oeil sur les articles les concernant (dans le menu de gauche).


    votre commentaire
  • Voici les informations du Café Pédagogique

    LE FAIT DU JOUR : Formation des enseignants : Un nouveau rapport veut en finir avec la masterisation
    " Cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de simples ajustements". En avril dernier, Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi Master, avait livré un "rapport d'étape", déjà critique, où il décrivait la situation de souffrance des candidats aux concours d'enseignement. Le rapport final remis le 11 octobre aux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur, est plus sévère. Jeaan-Michel Jolion relève que la masterisation a "fragilisé" la formation de certaines  catégories d'enseignants comme les PLP. Il estime que les formations en alternance, encore perçues comme une solution en avril, sont inadaptées. Pire les concours ne préparent pas à l'exercice du métier et aucune formation professionnelle n'est données aux nouveaux enseignants. Le rapport fait 10 recommandations dont on retiendra une formation professionnalisante pour les étudiants et un nouveau statut pour les IUFM. Le rapport réclame également un plan de recrutement d'enseignants. Des exhortations qui ne sont pas nouvelles. " Peut-être qu'en les récitant une fois de plus elles seront enfin entendues", dit JM Jolion. Aujourd'hui aucun des deux ministres n'a communiqué sur ce rapport...


    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/121011AuducRapportJolion.aspx


    votre commentaire
  • Vinz et Lou sur internet

    Deux personnages de dessins animés pour amener à réléchir sur l'usage d'internet.

    Au programme

    Internet Koi Kès ?

    Super jeu en ligne proposé par Dans le cartable d'une maîtresse 

    Les 1001 usages d'internet 

    http://www.angedeserra.net/ecole/1001-usages-internet-1.htm

    Tout n'est pas pour toi Si t'es choqué faut en parler.

    Tout n'est pas toujours vrai sur internet

    Un blog pour tout dire Les secrets c'est privé, interdit de les publier.

    Accro d'internet

    Et d'autres petites vidéos à découvrir...

     

    MISE À JOUR DU 1ER FÉVRIER : Internet sans crainte propose des scenarios pédagogiques pour utiliser les vidéos de Vinz et lou sur internet. Détour à faire !!!

    Vinz et Lou sur internet

     

     


    1 commentaire
  • Mémoire cafipemf en éducation musicale

    PETITS MOTS SUR MON MÉMOIRE DE CAFIPEMF

     

    Les questionnements et la problématique
    Les lectures de Bruno Suchaut et de Gérard Chauveau ont généré de nombreuses questions sur ma pratique de classe en termes de constats, de modifications de pratique et de dispositifs didactiques.
    -    En quoi les domaines de l'éducation musicale et de la maîtrise de la langue interagissent-ils au bénéfice de l'entrée dans l'écrit en grande section ?
    -    Pourquoi les élèves de grande section réussissent-ils mieux leur scolarité au CP depuis la naissance d'un projet de liaison GS/CP ?
    -    Quelles pratiques, en éducation musicale, permettent aux élèves de grande section de mieux appréhender l'écrit ?
    - Pour quelles raisons, du point de vue des chercheurs, les interactions lire-écrire favoriseraient-elles les attitudes et compétences de lecteur au cycle 2 ? Dans quel contexte ?
    -    De quelle manière peut-il y avoir un parallèle entre lire-écrire un texte et lire-écrire une partition ?
    -    Comment savoir si les situations mettant en jeu l'écriture musicale bénéficient aux élèves les plus en difficulté    pour entrer dans l'écrit ?
    Ces réflexions me permettent alors de dégager la problématique suivante :
    En quoi, en grande section, les activités musicales favorisent-elles une démarche d'apprenti lecteur ?
    Demande agrément de sujet Veux Elise septembre 2010    2/4
    Les hypothèses
    Hypothèse générale : une pratique musicale mettant en jeu une réflexion sur l'écriture musicale permettrait aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de l'écrit en production et en réception.

    Voici en quelques mots le texte qui a été présenté au jury validant la proposition de mémoire.

    Je vous mets en lien, le mémoire que j'ai écrit à ce sujet en février 2011 dans le cadre d'un cafipemf spécialisé éducation musicale.

     

    lTélécharger en cliquant sur le lien ci dessous (vérifiaction du lien le 6 septembre 2016)

    Mémoire cafipemf 2011 éducation musicale Elise Veux

    Si vous souhaitez utiliser ce document pour votre patrique personnelle je n'y vois aucun inconvénient.

    Si vous souhaitez utiliser ce document en dehors de la classe ou le diffuser publiquement veuillez prendre contact avec moi.

    Si vous souhaitez partager cet article, merci de mettre un lien vers cette page.

    Si vous souhaitez échanger à ce propos...c'est avec grand plaisir...un petit commentaire ?


    12 commentaires