-
Par Maîtresse Elise dans COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques le 7 Décembre 2011 à 09:17
Le nouveau rapport Grosperrin : Améliorer la professionnalité ou mettre en place une nouvelle gouvernance ?
Rejeté une première fois le 6 juillet, le nouveau rapport Grosperrin, que le Café pédagogique s'est procuré, repasse devant la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l'Assemblée aujourd'hui. En demandant au nom de l'efficacité professionnelle la suppression des concours d'enseignant, il participe à la mise en place d'une nouvelle gouvernance du système éducatif.
Le rapport critique l'ancienne formation des enseignants en IUFM ainsi que la masterisation actuelle.
Il apporte des éclairages sur les conditions d'exercice des stagiaires et la crise de recrutement qui frappe les concours d'enseignement.
Le nouveau rapport propose des améliorations immédiates.
Le principal changement dans le nouveau rapport concerne la suppression des concours d'enseignement.
La réforme proposée par le rapport Grosperrin est un élément de la nouvelle gouvernance du système éducatif que l'UMP met en place.
La commission des affaires culturelles et le rapport Grosperrin
votre commentaire -
Nous allons bientôt écouter et voir un concert alors j'ai préparé un diaporama à mes élèves de manière à ce qu'ils puissent identifier les différents instruments entendus lors des rituels d'écoute musicale.
4 commentaires -
20 000 visites
et un grand merci pour vos commentaires, vos petits messages et vos encouragements .
9 commentaires -
Une petite activité pour redécouvrir l'accord sujet/verbe et mettre en évidence l'utilisation du pronom. J'ai proposé à mes élèves cette situation d'appariement sujet/verbe en travail de groupe à l'aide des tableaux de conjugaison. L'objectif était de mettre en évidence plusieurs difficultés liées à l'accord sujet/verbe :
- trouver la personne en fonction de la terminaison du verbe
- utiliser un pronom pour identifier l'accord en jeu
- utiliser les tables de conjugaison pour vérifier l'accord
- identifier l'infinitif du verbe pour utiliser un tableau de conjugaison.
Dans le document complet, il y a aussi un document pour le réinvestissement individuel.
3 commentaires -
Voici un document en partage pour travailler la notion de narration et de dialogue. Le choix des texte a été effectué pour poser problème aux élèves. C'est un document qui demande à étre amélioré mais qui a permis de faire émerger un certain nombre de questions.
Les élèves devaient "jouer" les différents textes. Il y avait un groupe comédien et un groupe metteur en scène. Le groupe mise en scène devait prévoir le nombre de personnages sur scène ou dans les coulisses et intervenir en cas si un comédien prenait la parole à la place d'un autre.
Comment fonctionne le dialogue cycle 3.pdf lien MAJ dimanche 4 décembre
Merci à Lutin Bazar pour la trace écrite sur le dialogue..
MISE À JOUR DU 27 JANVIER 2012
J'ai découvert un site assez clair sur le mode d'emploi du dialogue et des signes de ponctuations....parce que pour moi c'est parfois un casse-tête.
4 commentaires -
J'ai remis en page un document avec des jeux permettant de travailler l'entrée dans l'eau, le déplacement, l'équilibre et l'immersion au cycle 3 dans le cadre d'une unité d'apprentissage natation.
1 commentaire