• Nouvelle version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage

    Nouvelle version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage

     

    El Director a encore oeuvré pour permettre une utilisation encore plus facile et précise des cartes d'apprentissages.

    Pour ceux qui ne connaissent pas cette démarche, j'y consacre plusieurs articles dans l'onglet "ma démarche par cartes d'apprentissage". Cette année , toute l'école utilise cette démarche à différents niveaux de mise en pratique. Les échanges sont riches. Pour faciliter cette pratique, El Director met à jour et améliore l'outil de gestion des cartes selon les demandes des uns et des autres, euh j'avoue que je l'enquiquine pas mal de mon côté LOL. Ce fichier offre de nombreuses possibilités d'utilisation : profil de classe, groupe de progrès, évaluation formative, cahier de progrès individuel, parcours individualisé,  bilan.... pour en savoir plus cliquez ici.


    2 commentaires
  •  

    Mélimélune relance l'idée du tag. Alors comme Romy et Carolarcenciel ont pensé à moi, je me prête à nouveau

    au jeu.

     

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

     

    J'adore enseigner l'éducation musicale et embarquer les collègues avec moi dans des projets fous articulés autour de ce domaine. Je suis un peu comme Obélix, je ne peux pas prendre de potion magique parce que je suis tombée dedans quand j'étais petite...

     

     

     

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

     

    J'aimerai inviter Alain Serres. J'aime ses écrits et les valeurs qu'il porte.

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

     

    Une élève de CM1 pendant une séance d'histoire traitant du siège d'Alésia : "Ils devaient avoir un sacré fauteuil ces Romains." 

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

     

    Une mère d'élève que je n'avais pas dans ma classe demandant à une collègue si je faisais le programme ! Bon à la fois, je suis un peu déroutante pour certains parents, difficile de comprendre que l'on peut apprendre autrement, de manière active, avec des projets en lien avec la vraie vie.... bref maintenant ça me fait sourire. 

     

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     

    Lorsque je rencontre les parents d'élèves de ma classe et qu'ils me disent que leur enfant vient à l'école avec le sourire et qu'il aime apprendre dans ma classe.

     

     

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

     

    C'est un élève de CE1 que j'ai eu il y a une dizaine d'année. Il était d'une violence incroyable. Il pouvait retourner la classe au sens propre et figuré mais aussi terrifier l'ensemble des CM2 de l'école quand il était en crise. 

     

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ? 

     

    Je suis à fond dans ma démarche de cartes d'apprentissage dans laquelle l'école s'est lancée... un vrai bonheur de voir que ça change les pratiques de l'école et que ça remue les méninges de tout le monde.

      

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

     

    Benh du coup je vais être redondante mais continuer à construire la démarche des cartes et concevoir de nouveaux outils pédagogiques...peut- être "un guide d'utilisation de la démarche par carte d'apprentissage" à venir LOL.

     

     

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

     

    C'est un gros matériel qui s'appelle le TBI LOL. Quel bonheur de pouvoir garder trace en direct de ce qui se passe dans  la classe et dans la tête des loulous. 

     

     

     

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

     

    Pour moi la grosse priorité c'est vraiment de revoir les programmes. J'ai l'impression qu'on met un peu la charrue avant les boeuf avec la réforme des rythmes scolaires. Et puis revoir les rythmes sur la semaine c'est bien mais quid des rythmes sur l'année !!!

     

    À mon tour je tague : P'tite Julie , La grande Maîkresse , Ermeline

     

     


    1 commentaire
  • Bonne année ...bonnes résolutions

    À ces bonnes résolutions, j'ajoute un souhait :

    avoir un peu plus de temps pour pouvoir partager des bricoles de CP LOL 

    parce que j'ai un peu délaissé le remue-méminge de ce côté là.

     


    2 commentaires
  •  

    À mon tour je me prête au jeu du questionnaire qui tourne à la demande de Mélimélune. Je ne connaissais ce conept lancé par Alexxye

     1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ? 

    Je fais un petit coucou à chacune des collègues présentes dans l'école. Je fais mes photocopies s'il y en a. Je prépare l'emploi du temps de la journée au tableau et positionne les différents supports à proximité des lieux qui seront occupés par les élèves. J'allume le TBI. Puis rituel oblige, je vais boire un petit café avec ma copillègue buveuse de café et lève tôt. 

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

     Ce qui me dérange vraiment, c'est de répondre à la même question à 30 secondes d'intervalle...Ce qui se traduit par : "J'ai déjà répondu, est-ce quue quelqu'un peut aider le copain à répondre à sa question ?"

     3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Quand il me dise qu'ils sont contents de venir à l'école et qu'ils se sentent bien dans la classe ou bien qu'ils m'accueillent le matin à peine sortie de la salle des maîtres avec un "Maîttreeeeessse" souriant et content. 

    4. Et chez tes collègues alors ?

     J'aime quand on se retrouve le vendredi après la classe pour se poser autour d'un petit goûter. 

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Alors là joker...J'en suis arrivée à me fabriquer mon propre manuel par période et du coup ce manuel-là me va bien. 

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    "Cent histoires du soir"...Un petit livre de chevet qui aborde tous les problèmes qui occupent la tête des enfants sous la forme de petites histoires.

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ? 

    Depuis que je suis à l'école élémentaire, je veux être maîtresse.

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ? 

     Lorque les élèves disent "C'est déjà l'heure des papas et des mamans !" et que la maîtresse répond "Nous n'avons pas vu passer le temps aujourd'hui".

    Une bonne journée d'école c'est aussi une journée où j'ai pu être présente pour chacun des élèves qui en avait besoin.

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants ne sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ?

    Ce sont des choses qui arrivent, nous avons discuté en classe de problème de manière à trouver une solution à ces comportements.

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Des tablettes dans la classe.

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je range mon bureau, remets les velleda en place, éteins les ordi, dis au revoir aux femmes de ménage et vais papoter 5 minutes avec les collègues qui sont sur le départ.

     12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Là, ça devient compliqué...Je ne sais pas véritablement "décrocher".... Je troque mon ordinateur portable contre ma tablette de manière à moins travailler.

     13. Et si on te proposait de changer de métier?

    Je monterais des projets culturels ou un bar associativo-culturalo-musical.

     

    À mon tour, je tague : Carolarcenciel, Dame Dubois, la grande Maîkresse


    2 commentaires
  • Joyeux noël à tous 

    Plein de bonnes choses pour noël !

    Profitez de repas chaleureux et des yeux émerveillés !


    6 commentaires
  • Amis, collègues et visiteurs,

    J'essaye de rendre plus facile la "navigation" sur le Remue-Méninges et j'ai concocté des sommaires sur la page d'accueil....

    Nouvelle présentation du remue méninges d'Elise

     

    ....ainsi que pour ma démarche par cartes d'apprentissages.

    Nouvelle présentation du remue méninges d'Elise

    Alors maintenant, j'ai besoin de vous pour me dire si c'est plus facile ou s'il y a des améliorations à faire. Comme je bidouille pour faire ce sommaire en mettant une image et en insérant un lien dessus. Je me suis aperçue que parfois, l'image d'à côté prenait le lien de sa voisine....j'ai réparé mais si vous voyez une erreur, vite vite un petit commentaire s'impose ou si vous avez une meilleure technique amis cyberprofs alors je suis preneuse.

    UN PETIT SONDAGE POUR Y VOIR PLUS CLAIR LOL....C'EST EN HAUT À DROITE !!!! MERCI MERCI


    votre commentaire
  • X-mind : organisateur de la pensée

     

    Pour ceux qui veulent :

    - organiser leurs idées sous forme de carte mentale

    - concevoir leur plan de mémoire en ajoutant des éléments au fur et à mesure ou des notes ou des liens.

    - organiser leurs idées pour une animation pédagogique ou une présentation avec du public.

     

    Bref pour tous ceux qui comme moi ont besoin de mettre un peu d'ordre dans leur tête, j'ai découvert x-mind qui a le gros avantage pour moi de permettre de découvrir l'application sans aller voir la notice. Oui je l'avoue, je fais partie de ces gens qui tâtonnent et bidouillent pour découvrir LOL.

    C'est assez simple d'utilisation, vous choississez un théme et puis grâce au clic droit et la présentation de droite il y a moyen de faire des choses sympathiques.

     

    X-mind : organisateur de la pensée

     

     

    X-mind : organisateur de la pensée

    Version pour MAC.

    X-mind : organisateur de la pensée

    Version pour PC

    X-mind : organisateur de la pensée


    2 commentaires
  • Voici quelques recherches que je partage car cette année nous travaillons sur le cirque de la Petite section au CM2.

     

    MES TROUVAILLES SUR LE CIRQUE

    Une version techno avec un rappel du cirque à la trompette.

    MES TROUVAILLES SUR LE CIRQUE

    Les différentes musiques permettent de plonger dans différents univers, du cirque traditionnel au cirque plus moderne.

    A partir de ces écoutes, les élèves peuvent imaginer une "histoire" qu'ils auront à mimer, à danser, à jouer, à dompter LOL....pour réaliser une représentation.

    MES TROUVAILLES SUR LE CIRQUE

    Plusieurs chansons qui permettent d'introduire différents numéros de cirque dont deux qui permettent d'ouvrir et de clôre un spectacle.

     

    MES TROUVAILLES SUR LE CIRQUE

    L'histoire d'un éléphant qui veut retrouver sa brousse plutôt que de faire le zouave sur une piste de cirque.

    Et voici la version karaoké.

    MES TROUVAILLES MUSICALES SUR LE CIRQUE

    Une version de weepers circus de la chanson de Boby Lapointe "l'hélicon".

    MES TROUVAILLES MUSICALES SUR LE CIRQUE

    Musique de cirque our Petites Oreilles sur les conseils de Delphine 59 : intéressant avec une entrée documentaire théâtralisé.

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique