• Aide personnalisée : qu'en pensent réellement les enseignants ?

    Aide personnalisée : qu'en pensent réellement les enseignants ?

     

    C'est maintenant qu'il faut donner son avis sur la politique éducative et l'aide personnalisée en fait partie : alors qu'en pensez-vous ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Qu'est-ce que l'aide personnalisée a changé dans vos pratiques ? Quels regards portez vous sur les élèves en difficulté ? Cette aide est-elle efficace pour vous ? ....

     

    Le débat est ouvert !!!!

    « Ressources sur eduscolComment utiliser les cartes d'apprentissage en cas de différenciation des parcours ? »

  • Commentaires

    3
    Mercredi 4 Avril 2012 à 07:33

     

    Merci les filles d'avoir laissé ce commentaire. Le problème global  des mesures des ces dernières années me semble être le fondement même du pourquoi elles ont été mises en place :

      -> l'aide personnalisée a été mise en place pour qu'il y ait 26 jeures devant élèves lors de la suppression du "samedi matin". Ensuite, il fallait bien "comnler" ce manque à gagner devant élèves quitte à :

    - alourdir encore la journée de l'élèves qui peut du coup être démobilisé sur le reste de la journée

    - favoriser les aides hors du temps scolaire

    - mettre les équipes enseignantes en difficulté car elles n'ont plus d'espace temps disponible pour se concerter.

    -> les programmes de 2008 pour passer d'un apprentissage qui se construit avec l"élève (il était au centre avec les programmes de 2002) à un enseignement transmissif.

    ......

    2
    Mardi 3 Avril 2012 à 19:49
    Merci pour l'info. Je ferai part de mon point de vue.. Mitigé ;)
    1
    Mardi 3 Avril 2012 à 12:15

    Merci, j'ai rempli.

    Sur le principe, c'est peut-être une bonne idée, mais dans la pratique, je n'arrive pas à faire du bon travail pendant cette aide perso. J'ai l'impression de courir toute la journée. 6 heures de classe, c'est déjà beaucoup, alors l'aide perso en milieu de journée, je la vis assez mal.

    Pour les élèves, je trouve qu'ils sont assez attentifs en aide perso, mais je les perds l'après-midi.

    Je n'ai plus le temps de corriger les cahiers le midi donc, en double-niveau, soit les élèves apprennent chez eux des leçons pas corrigées, soit je leur donne des photocopies et ils ne copient plus les leçons, soit ils doivent différer l'apprentissage des leçons. Aucune solution n'est satisfaisante.

    Je n'ai pas non plus l'énergie de construire des bonnes programmations sur cette aide perso, pour aider les élèves à vraiment combler leurs lacunes. J'ai l'impression de n'être que dans le bricolage et l'improvisation sur ce temps-là...

    Le bilan n'est pas positif du tout.

    Le seul point positif, c'est que cela crée une relation un peu privilégiée avec ces élèves. Je les connais mieux. Ils me connaissent mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :