• Appel à témoignages sur la pédagogie inversée

    Depuis quelques temps la "pédagogie inversée" me fait tendre l'oreille, un lien donné par un colistier de la liste Cafipemf me donne vraiment envie d'en savoir plus...

     

    Appel à témoignages sur la pédagogie inversée

     

    Mais qu'en est-il sur le terrain ?

    Si certains utilisent la pédagogie inversée, pouvez-vous venir témoigner ? Quels avantages ou inconvénients ? Est-ce possible avec des familles qui n'ont pas toutes internet (c'est de la vraie vie, c'est possible !) ? Quelles questions se posent ? Quels changements dans la posture de l'enseignant (si je jargonne trop, oubliez la question LOL) ?

    Merci d'avance pour le partage.

    « Pierre et le loup : une version poétique et artistique de Radio FranceNEWS : rythmes scolaires rentrée 2014, pas de retour aux 4 jours »

  • Commentaires

    5
    Mercredi 9 Avril 2014 à 17:51

    Je suis également très intéressée par cette pédagogie. Utilisant déjà la pédagogie Freinet, j'aimerais aller plus loin et me lancer là-dedans comme me l'a conseillé  mon inspecteur. J'vais réfléchir... je sens que ça va fumer...lol

    Merci à Carole Christophe pour sa vidéo, j'ai adoré et ça m'a bien éclairé...

    4
    Mercredi 9 Avril 2014 à 11:35

    Ce sujet m'intéresse beaucoup aussi, d'autant qu'il peut être une des solutions à la gestion de l'hétérogénéité. Ce qui me questionne est, comme pour les plans de travail, la première approche de la notion: séance de découverte avec manip/recherche ou cours magistral en présentiel ou en vidéo?

    3
    Mercredi 9 Avril 2014 à 07:55
    Merci beaucoup pour ces témoignages et cette vidéo qui est très parlante ! Si vous avez d'autres partage n'hésitez pas.
    Très bonne journée à vous.
    2
    Mardi 8 Avril 2014 à 20:53

    Sur le terrain : ce n'est que du bonheur !

    pour la posture de l'enseignant pas simple au début, il faut accepter de mettre tout à plat et de recommencer au début.

    En ce qui concerne les élèves non connectés, aucun problème en ce qui nous concerne puisque TOUT se fait pendant le temps d'école (contrairement aux pratiques du collège)

    un changement de posture aussi pour les élèves mais au final de nouveaux rapports ...

    Pour résumer, ça m'a redonné un second souffle dans ma carrière et il me serait difficile de revenir en arrière...

     

    1
    Carole Christophe
    Mardi 8 Avril 2014 à 19:58

    Bonjour,

    J'ai participé l'an dernier à une expérimentation pédagogie inversée dans ma circonscription (Marne Chalons est). Nous avons tourné un film pour l'Agence des tices. Si cela vous intéresse voici le lien

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/la-pedagogie-inversee-1217.htm

     

    Cordialement

    C.Christophe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :