• COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques

    Voici un coin où vous pourrez déposer vos mémoires de CAFIPEMF si le coeur vous en dit mais aussi parler de sujets polémiques, réfléchir à d'autres horizons....pour cela rien de tel que de farfouiller un peu sur le net pour y découvrir ....

    CAFÉ PÉDAGOGIQUE

    http://www.cafepedagogique.net

     

    CHRONIQUE ÉDUCATION

    http://philippe-watrelot.blogspot.fr/

    LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/

     

    Un article à lire sans réserve sur l'usage du tableau (noir et numérique)

    http://lidil.revues.org/index3108.html 

     

     

  • Depuis quelques temps la "pédagogie inversée" me fait tendre l'oreille, un lien donné par un colistier de la liste Cafipemf me donne vraiment envie d'en savoir plus...

     

    Appel à témoignages sur la pédagogie inversée

     

    Mais qu'en est-il sur le terrain ?

    Si certains utilisent la pédagogie inversée, pouvez-vous venir témoigner ? Quels avantages ou inconvénients ? Est-ce possible avec des familles qui n'ont pas toutes internet (c'est de la vraie vie, c'est possible !) ? Quelles questions se posent ? Quels changements dans la posture de l'enseignant (si je jargonne trop, oubliez la question LOL) ?

    Merci d'avance pour le partage.


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  • les nouveaux cycles à l'école et au collège

     

    Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2014 ; ainsi, ses dispositions prennent effet :
    ― à compter du 1er septembre 2014 dans les sections de maternelle ;
    ― à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;
    ― à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ;
    ― à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième.
    Notice : le présent décret organise la scolarité à l'école primaire et au collège en quatre cycles :
    ― cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l'école maternelle) ;
    ― cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire ― cours élémentaire première année ― cours élémentaire deuxième année) ;
    ― cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année ― cours moyen deuxième année ― sixième) ;
    ― cycle 4, cycle des approfondissements (cinquième ― quatrième ― troisième).


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  • Voilà un petit article que je dédicace à mes stagiaires...

    A quoi servent les interactions entre les élèves, pourquoi les favorise ?

    Comment constituer des groupes d'apprentissage pour que ce soit bénéfique à tous ?

    Vous trouverez des pistes de réflexion en cliquant sur l'image ci-dessous...

    Interactions : le pourquoi et le comment


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  • Voici un partage de Charline , elle nous propose son mémoire de cafipemf sur la construction du nombre au CP. 
    Moi j'aime lire les mémoires parce qu'ils me permettent de lire en une trentaire de page un ou
    des points de vue sur des problèmatique didactiques...
    J'addoooore ! Merci, merci Charline, tu es la bienvenue sur le remue-méninge.



    Voici mon mémoire sur la construction du nombre au CP pour améliorer le calcul additif. Enseignante en CP, ma réflexion s’est portée donc sur les difficultés de mes élèves dans le domaine
    du calcul. D’après le Petit Robert de 2008, « Calculer, c'est une opération ou un ensemble d’opérations
    effectuées par des symboles représentant des grandeurs ». En fin de CP, des élèves écrivent encore
    « 304 » au lieu de « 34 » : ils n’ont pas compris le sens des signes d’une écriture chiffrée. Mais
    comment pourraient-ils alors calculer si la signification des signes, des chiffres qui composent un
    nombre, leur est opaque ? Je me suis également aperçue que beaucoup d’élèves considéraient le nombre comme une
    représentation d’une quantité et non pas comme un objet mathématique, symbolique.
    Amener l’élève à comprendre ce code, peut lui permettre de passer du vécu (la quantité
    manipulable) au représenté (le chiffre et sa signification).
    Il est nécessaire de créer un passage du chiffre (que l’élève connaît en entrant au CP) au nombre
    pour l’aider à calculer. A la lumière de ces constats, je m’interroge donc : Comment une juste construction du
    nombre permet-elle d’améliorer le calcul additif ? Mais que signifie construire le nombre ? C’est pouvoir
    le lire, l’écrire, pouvoir le situer par rapport aux autres et en connaître toutes les propriétés
    (décompositions, doubles, compléments à 10 pour le CP).

    Construction du nombre au cp

     

    Téléecharger le mémoire de Charline Martinet sur la construction du nombre


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  • Le ministère annonce une circulaire pour refonder l'orthographe. Dans le même temps il adresse un document d'accompagnement à tous les enseignants de cycle 3. Chacun peut se le procurer sur eduscol.

    L'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

    Document à consulter

    La plaquette d’orientations pédagogiques diffusée à tous les enseignants de cycle 3

    Télécharger le dépliant "L’orthographe et son enseignement"

    Page à consulter

    Les programmes de l'école élémentaire

    • Cycle des apprentissages fondamentaux
    • Cycle des approfondissements

    Présentation des programmes à l'école élémentaire 

    Site à consulter

    Eduscol
    Portail national des professionnels de l'éducation

    La maîtrise de la langue française

     

    Le café pédagogique a reccueilli les réactions de  Danièle Cogis et Jean-Pierre Jaffré (chercheurs en didactiques). Voici ce que nous livre François Jarraud le mardi 17 avril 2012.

     

    Consulté par le Café, Jean-Pierre Jaffré, chercheur au CNRS, spécialiste de l'orthographe, évalue modestement l'impact de la mesure ministérielle. "Si l'intention est à priori louable, il est néanmoins peu probable que ces quelques pages permettent de redresser un niveau scolaire dont on souligne d'emblée la faiblesse. Pour l'essentiel, les secteurs abordés ne sont pas nouveaux et reprennent des idées générales bien connues… et donc concomitantes de la "baisse du niveau" dénoncée. Certains points demeurent certes discutables, comme la volonté affichée de mettre l'orthographe en centre de tout (vocabulaire, grammaire, etc.). Ne pourrait-on inverser les propositions et dire, notamment, que c'est la grammaire qui est au service de l'orthographe et non l'inverse ? Sans précisions sur leur formulation, l'insistance récurrente sur les règles et leur apprentissage explicite ne va guère au-delà  de la déclaration d'intention. Il faudrait au moins introduire une distinction entre métalangage et procédures métalinguistiques. Bref, les vertus didactiques de ce texte me semblent fort limitées".

     

    En janvier 2012, le Café pédagogique interrogeait Catherine Brissaud et Danièle Cogis, auteures d'un excellent ouvrage sur l'enseignement de l'orthographe (C Brissaud et D Cogis (dir), Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Hatier ed.). Elles nous disaient que " Le poids des représentations sociales attachées à l’orthographe crée un système de pensée verrouillé dans la société et dans l’institution scolaire... le « Il suffit d’apprendre les règles et de les appliquer » est encore une idée très répandue. Tant qu’on n’a pas entendu de jeunes élèves raisonner sur la langue, avec toute la force de leurs convictions, on comprend mal pourquoi l’enseignement passe mal. C’est pour nous une clé du changement". Pour elles, " il est difficile d’agir efficacement dans un contexte où l’absence d’une formation linguistique de base se perpétue dans la formation des enseignants et donc, par la suite, dans celle des formateurs non spécialistes. Tant qu’on ne considèrera pas que ce type de formation est un socle nécessaire à tous les enseignants, il n’est pas sûr que l’enseignement du français évoluera dans le sens souhaité... Comme vous le voyez, nous continuons à penser qu’enseigner – et donc enseigner l’orthographe – est un métier qui s’apprend".

     

    pour en savoir plus sur l'orthographe :

    ENSEIGNER ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-enseigner-et-apprendre-l.html

    ENSEIGNER ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE

    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/80AnalyseOrthographeAquilafaute.aspx

     

    ENSEIGNER ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE

    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2012/Ortho_cogis_brissaud.aspx

                            ENSEIGNER et/ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ?

     

     

    Et vous comment enseignez-vous l'orthographe ?

    Qu'est-ce qui vous semble fonctionner ? Qu'est-ce qui vous semble devoir être évité ?

    Par exemple, j'ai du mal à utiliser la dictée hébdomadaire d'une manière qui me semble satisfaisante...Pour moi la véritable question reste : comment apprendre l'orthographe et non pas comment enseigner l'orthographe ? Je m'explique : apprendre nécéssite de se placer du point de vue de l'élève / enseigner c'est se situer en tant qu'enseignant. Un domaine que je vais devoir creuser...je sais que Danièle Cogis y apporte des réponses...mais le livre fait quand même un sacré nombre de pages.

    Pour faire avancer la réflexion.... un article à partager, une note de lecture, un petit commentaire par ici !

    Voici quelques partages de démarche :

    Le premier celui de Carolanciel sur le toilettage de texte.

    Encore un partage de Carolanciel qui fait complètement écho à se que je peux pratiquer en classe en dehors du fait que la rédaction (production d'écrit ) n'est pas libre. Allez jeter un oeil sur cet excellent article de Catherine Chabrun.

    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/26338

    Pour ma part, j'ai bien envie de tester cette modalité de dictée

    ENSEIGNER et/ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ?

     

     


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  • Cet article recense les principaux textes officiels en éducation musicale.

     

    Textes officiels


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  • Comment le cerveau apprend à lire et quels sont les grands principes d'apprentissage de la lecture qui en découlent ? Voici les notes de lecture que Marie-Odile partage généreusement de sa lecture de "Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe" de sous la direction de Stanislas Dehaene.

    remarque :

    Ces notes de lecture n'ont pas vocation à remplacer la lecture du livre mais bien évidememnt à vous donner envie d'en savoir plus...

    Pour en savoir plus sur la lecture

    RECH notes de lecture apprendre à lire.pdf

     

     

     


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  • Je fais remonter le marque page symbaloo après quelques demandes de liens.

    Voici quelques liens qui pourront aider les candidats au CAFIPEMF, PEMF ou CPC... Mais aussi bien sûr tous les enseignants qui souhaitent approfondir leurs pratiques.


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  • Voici une nouvelle rubrique dans laquelle je mettrai des conseils de lecture. Ce premier article est proposé par Marie-Odile !!!! Merci, merci madame !!! Alors si  vous avez des trouvailles....n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !

    "Apprendre à lire; des sciences cognitives à la salle de classe" sous la direction de Stanislas Dehaenne avec Ghislaine Dehaenne-Lambertz, Edouard Gentaz ( un des conférenciers de l'université d'automne du SNUIPP), Caroline Huron et Lilianne Sprenger-Charolles aux éditions Odile Jacob, 130 pages, octobre 2011.
    Malgré un titre qui pourrait faire penser que la lecture va être difficile, ce livre permet à ses auteurs d'exposer grâce à l'Imagerie Médicale d'observation du fonctionnement du cerveau, les dernières "trouvailles" autour de la question du comment l'apprentissage de la lecture se fait au niveau du cerveau, quelles zones sont activées, comment l'apprentissage du code se met en place dans des zones précises, les liens qui s'établissent entre ces nouvelles zones et celle du langage ou de la mémoire. La lecture est facile, les conseils donnés pour les phases d'apprentissages du code sont simples et directement applicables. Cet ouvrage permet de comprendre les difficultés de certains élèves, ou comment parfois avec des progressions ou des exercises inappropriés nous les mettons en difficulté.
    De plus à la fin de l'ouvrage, les auteurs proposent une progression d'apprentissage à travers les difficultés de lecture du français.
    Un livre à conseiller et qui peut servir dans sa pratique sans modération !!!

     

    Voici une petite vidéo en bonus pour ceux qui préfèrent visionner !

      

    Quel circuit cérébral mobilise-t-on pour lire?

     

    Stanislas Dehaene présente les fonctionnements mentaux observés chez un lecteur.
    Sceren CNDP séminaire national du 9 mars 2006

     

     


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  • Un sujet prégnant pour chaque enseignant qui doit articuler les apprentissages des élèves et gérer une hétérogénéité de plus en plus grande. Je partage avec vous l'article du café pédagogique qui rend-compte d'une formation commune autour de laquelles les enseignants ordinaires et spécialisés ont échangé sur leurs pratiques quotidiennes concernant les élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap.

    Allez pour 2012 j'aimerais que les enseignants des classes ordinaires et les enseignants spécialisés puissent se rencontrer autour de problématiques communes...quelles que soient les circonscriptions !


    lu dans le café pédagogique du 23 décembre

    Face au défi de l'inclusion, le métier d'enseignant évolue 

    A l'heure où on parle d'écart de plus en plus grand entre "travail prescrit" et "travail réel", le Café est allé voir « comment ça se passe » auprès d'enseignants du premier degré qui scolarisent au quotidien des élèves "différents", qu'ils soient en difficultés scolaires, avec des "besoins éducatifs particuliers", reconnus "handicapés", ou "nouvellement arrivés en France"...

     

    Devant une hétérogénéité qui semble de plus en plus grande, comment faire vivre l'ambition de réussite de tous les élèves ?... Propos d'enseignants engagés au quotidien, avec modestie et détermination, rencontrés lors d'une des rares formations encore possible... Et comme il n'est pas facile de rendre compte de ces vies professionnelles croisées, bribes et points de vue parfois contradictoires...

    Lisez le reportage du Café mensuel


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