• Comment utiliser les cartes d'apprentissage en cas de différenciation des parcours ?

    Cette période a amené de nouvelles modifications concernant la présentation des cartes d'apprentissage de la période. J'ai identifié plus clairement les domaines pour plus de lisibilité afin de répondre aux demandes des élèves, de quelques parents "test" LOL et pour moi aussi naturellement.

    Voici ce que cela donne. Pour rappel, les cartes tiennent compte du BO et du socle commun mais également des choix de programmations de cycle.

     

    Comment utiliser les cartes d'apprentissage en cas de différenciation des parcours ?

     

    J'ai aussi dans ma classe, cette année, un petit groupe d'élèves qui ont un parcours non pas complètement personnalisé mais grandement différencié (grande difficulté scolaire). Pour eux, je dois reprendre des notions de ce1, ce2... J'ai donc choisi de faire apparaître ces cartes avec une couleur différente. Il faut que je précise, d'une part, que ce parcours différencié a été accepté par les élèves et les parents et que, d'autre part, je joins aussi une copie du parcours cm1 "ordinaire" aux parents. Voici ce que cela donne.

     

    Comment utiliser les cartes d'apprentissage en cas de différenciation des parcours ?

    Je manque encore de précision dans les cartes d'apprentissage pour ce parcours différencié mais toute l'école ayant décidé de travailler sur cet outil, nous aurons à disposition les cartes d'apprentissage du cp au cm2 et ainsi il sera plus facile d'utiliser les cartes de manière cohérente. Un grand chantier est donc ouvert et nous espérons pouvor mettre en place l'utilisation des cartes d'apprentissage au sein de toute l'école à la rentrée prochaine...

    Je suis super contente !!!!  Aventure à suivre... Nous sommes déjà en train de relooker les cartes d'apprentissage pour les améliorer.

    Rappel du fonctionnement des cartes dans ma classe et évolutions pour la période 4 :

    1. Je fais la programmation des cartes d'apprentissage pour la période scolaire (j'en définis environ 4 par semaine : 1 pour dire lire écrire/ 1 en étude de la langue / 1 pour les mathématiques et 1 autre issue des différentes matières en dehors du français et des mathématiques).

    2. A la rentrée des vacances, je donne les cartes d'apprentissage. Un moment d'échange est organisé pour parler du contenu de ces cartes, pour échanger, clarifier et anticiper sur les apprentissages de la période en faisant un lien par rapport aux projets de la classe (par exemple : écrire un journal, filmer une pièce de théâtre, organiser des élections ou bien apprendre tout simplement).

    3. Ensuite, les élèves mettent les cartes dans leur cahier d'entraînement et d'observation. Puis lorsqu'ils font un exercice sur le cahier ou lorsque la carte est validée oralement, l'élève reporte l'annotation sur ses cartes d'apprentissage au crayon à papier :
    - soit par une croix si c'est un exercice d'entraînement noté E dans la marge.
    - soit par un cercle
    Je valide les cartes tous les 15 jours en entourant au rouge l'annotation de la carte.

    4. A certaines étapes importantes, je constitue des groupes de progrès à partir des cartes d'apprentissage pour proposer une remédiation.

    5. A l'issue de la période les cartes d'apprentissage sont insérées dans le livret et signées par les parents.

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  • Commentaires

    8
    Samedi 26 Avril 2014 à 11:26

    J'ai mis en place un cahier de progrès où apparaissent les cartes d'apprentissages au fur et à mesure et le bilan en fin de période....Autre solution adoptée par les collègues de ce1, faire apparaître directement la carte d'apprentissage sur le cahier ou le support d'activité.


     


    Voici un article concernant le cahier de progrès


    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/rallye-lien-le-cahier-de-progres-des-cartes-d-apprentissage-a26359058

    7
    Marine
    Dimanche 20 Avril 2014 à 15:25

    Bonjour,


    Avec mes CP, je n'arrive pas à voir comment gérer les cartes, qui risquent de finir à la poubelle ou chiffonnées au fond du casier.... où rangez-vous les cartes "en cours" ? Les cartes validées ?


    Où ranger le tableau synthétique de la période ?


    Si j'ai bien compris, sur une activité de numération, par exemple, certains élèves auront la carte "je sais calculer une addition dans ma tête", pendant que d'autres auront la carte "je sais additionner des cubes" , par exemple ? Celà implique ou programmation très fine pour chaque période, avec des programmations adaptées aux élèves, ai-je bien compris l'intérêt majeur de cette démarche ?

    6
    Mercredi 11 Avril 2012 à 21:55

    Je suis en CM1 cette année, nous aussi nous perdons notre maîtresse E et là la question qui crie aux oreilles de tous est "comment allons- nous faire ????". Cette outil ne remplacera jamais un ou une maîtresse spécialisée mais c'est un véritable outil de différenciation ou d'accompagnement personnalisé au sein de la classe....Il permet aux enseignants de savoir où en sont leurs élèves et à quel niveau... Nous sommes en train de le décliner du cp au cm2 et c'est vraiment super intéressant parce que cela met en question nos pratiques, nos choix et notre posture vis-à-vis de l'élève.... J'ai la chance d'être dans une école où nous partageons tous le même engagement vis-à-vis des élèves et c'est vraiment du bonheur que de réfléchir à cet outil en équipe.

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    5
    Mercredi 11 Avril 2012 à 21:47

    Merci de ta proposition. Je regarderai tout ça de plus près pendant les vacances. Le tout sera de convaincre les collègues. Je suis prête à donner un grand coup de main pour lconstruire l'outil, choisir les compétences, ... mais je ne pourrai pas mener le projet seul surtout qu'à l'heure actuelle je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir travailler l'année prochaine (réduction drastique des effectifs de maître E et secteur rural étendu).

    4
    Mercredi 11 Avril 2012 à 13:52

    Super ! Si tu as besoin d'échanger sur cet outil très particulier...n'hésite pas à revenir me faire un petit coucou par ici.

    3
    Zedra Profil de Zedra
    Mercredi 11 Avril 2012 à 13:33

    Super outil :) je vais essayer de trouver des collègues partants pour tenter l'expérience à l'année prochaine, ce serait idéal pour plusieurs élèves que je suis pour lesquelq on hésite entre maintien et parcours très personnalisé

    2
    Mercredi 4 Avril 2012 à 10:54

    Si j'ai une classe, quelle qu'elle soit , je pense que je fonctionnerai avec ce genre de document! Merci pour ton partage!

    1
    L.
    Mercredi 4 Avril 2012 à 10:20

    Coucou Elise, bon alors l'année prochaine, c'est sûr, je m'y mets avec mes CM1-CM2 (et je suis d'autant plus motivée qu'aujourd'hui je dois faire mes livrets....)! Affaire à suivre.C'est super que toute l'école suive.Je suis toujours ton blog avec intérêt même si je n'ai pas trop le temps de commenter.... Merci ! Lucie  

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