• Construction du nombre au cp

    Voici un partage de Charline , elle nous propose son mémoire de cafipemf sur la construction du nombre au CP. 
    Moi j'aime lire les mémoires parce qu'ils me permettent de lire en une trentaire de page un ou
    des points de vue sur des problèmatique didactiques...
    J'addoooore ! Merci, merci Charline, tu es la bienvenue sur le remue-méninge.



    Voici mon mémoire sur la construction du nombre au CP pour améliorer le calcul additif. Enseignante en CP, ma réflexion s’est portée donc sur les difficultés de mes élèves dans le domaine
    du calcul. D’après le Petit Robert de 2008, « Calculer, c'est une opération ou un ensemble d’opérations
    effectuées par des symboles représentant des grandeurs ». En fin de CP, des élèves écrivent encore
    « 304 » au lieu de « 34 » : ils n’ont pas compris le sens des signes d’une écriture chiffrée. Mais
    comment pourraient-ils alors calculer si la signification des signes, des chiffres qui composent un
    nombre, leur est opaque ? Je me suis également aperçue que beaucoup d’élèves considéraient le nombre comme une
    représentation d’une quantité et non pas comme un objet mathématique, symbolique.
    Amener l’élève à comprendre ce code, peut lui permettre de passer du vécu (la quantité
    manipulable) au représenté (le chiffre et sa signification).
    Il est nécessaire de créer un passage du chiffre (que l’élève connaît en entrant au CP) au nombre
    pour l’aider à calculer. A la lumière de ces constats, je m’interroge donc : Comment une juste construction du
    nombre permet-elle d’améliorer le calcul additif ? Mais que signifie construire le nombre ? C’est pouvoir
    le lire, l’écrire, pouvoir le situer par rapport aux autres et en connaître toutes les propriétés
    (décompositions, doubles, compléments à 10 pour le CP).

    Construction du nombre au cp

     

    Téléecharger le mémoire de Charline Martinet sur la construction du nombre

    « Évaluations en GSL'évaluation des acquis des élèves version 2012 »

  • Commentaires

    9
    Vendredi 23 Août 2013 à 14:23

    Ah, la communauté des profs bloggeurs ! Oui, j'y suis aussi. Merci

     

    8
    Vendredi 23 Août 2013 à 14:21

    C'est quoi la CPB ?

     

    7
    Maîtresse Elise Profil de Maîtresse Elise
    Jeudi 22 Août 2013 à 15:58

    Bonjour cpce1,

    Je crois avoir vu ton questionnement sur la liste cafipemf, Dame Dubois pourra te donner plus d'information que moi concernant le rituel chaque jour compte. Elle fait partie de la CPB, tu la connais ?

    6
    Jeudi 22 Août 2013 à 14:06

    Bonjour,

    Je voudrais bien moi-aussi devenir IMF car j'ai été MAT pendant 4 ans, j'ai bien aimé l'émulation créée et la nécessité de devoir questionner sa pédagogie

    . Je prépare le cafipemf, mais honnêtement, je ne sais pas très bien par quel bout commencer. J'ai été un peu trompée dans les informations que l'on m'a donné. Du coup cela fait 3 fois que je change d'idée quant aux champs disciplinaires à prépsenter aux épreuves d'adissibilité et d'admission.

    Je pense arrêter mon choix sur

    Admissibilité : maths (en lien avec mon mémoire) et EPS (acrosport)

    Admission : Mémoire :En quoi un apprentissage mathématique par des activités ritualisées permet-il aux élèves de CP une meilleure construction du nombre ?

                      critique de leçon

    Pour mon mémoire, je souhaite m'appuyer sur le projet "chaque jour compte" que j'ai misen place en 2012-2013 pour montrer l'apport de cette activité ritualisée sur la connaissance et la compréhension du nmbre pour conclure que c'est un outil intéressant pour améliorer indirectement la résolution de problèmes numériques.

    Avez- vous des conseils à me donner ?

     

    5
    Jeudi 24 Mai 2012 à 20:51

    T'es mignonne ptite Julie LOL.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 23 Mai 2012 à 15:10

    Chouette, des IMF eklaprofs  en cycle2!! Merci Charline pour ce mémoire, lu et apprecié!

    3
    Mercredi 23 Mai 2012 à 14:41

    Merci beaucoup. Yapluka se plonger dedans avant les futurs projets d'aides en numération

    2
    Mercredi 23 Mai 2012 à 11:46

    Wouaf wouaf...je ne serai donc pas la seule LOL.

     

    1
    Mercredi 23 Mai 2012 à 11:20

    Merci, je vais le lire attentivement maintenant que je retourne en cycle 2 :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :