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Construction du nombre au cp
Par Maîtresse Elise dans COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques le 23 Mai 2012 à 08:02Voici un partage de Charline , elle nous propose son mémoire de cafipemf sur la construction du nombre au CP.
Moi j'aime lire les mémoires parce qu'ils me permettent de lire en une trentaire de page un ou
des points de vue sur des problèmatique didactiques...
J'addoooore ! Merci, merci Charline, tu es la bienvenue sur le remue-méninge.
Voici mon mémoire sur la construction du nombre au CP pour améliorer le calcul additif. Enseignante en CP, ma réflexion s’est portée donc sur les difficultés de mes élèves dans le domaine
du calcul. D’après le Petit Robert de 2008, « Calculer, c'est une opération ou un ensemble d’opérations
effectuées par des symboles représentant des grandeurs ». En fin de CP, des élèves écrivent encore
« 304 » au lieu de « 34 » : ils n’ont pas compris le sens des signes d’une écriture chiffrée. Mais
comment pourraient-ils alors calculer si la signification des signes, des chiffres qui composent un
nombre, leur est opaque ? Je me suis également aperçue que beaucoup d’élèves considéraient le nombre comme une
représentation d’une quantité et non pas comme un objet mathématique, symbolique.
Amener l’élève à comprendre ce code, peut lui permettre de passer du vécu (la quantité
manipulable) au représenté (le chiffre et sa signification).
Il est nécessaire de créer un passage du chiffre (que l’élève connaît en entrant au CP) au nombre
pour l’aider à calculer. A la lumière de ces constats, je m’interroge donc : Comment une juste construction du
nombre permet-elle d’améliorer le calcul additif ? Mais que signifie construire le nombre ? C’est pouvoir
le lire, l’écrire, pouvoir le situer par rapport aux autres et en connaître toutes les propriétés
(décompositions, doubles, compléments à 10 pour le CP).Téléecharger le mémoire de Charline Martinet sur la construction du nombre
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Commentaires
Bonjour cpce1,
Je crois avoir vu ton questionnement sur la liste cafipemf, Dame Dubois pourra te donner plus d'information que moi concernant le rituel chaque jour compte. Elle fait partie de la CPB, tu la connais ?
Bonjour,
Je voudrais bien moi-aussi devenir IMF car j'ai été MAT pendant 4 ans, j'ai bien aimé l'émulation créée et la nécessité de devoir questionner sa pédagogie
. Je prépare le cafipemf, mais honnêtement, je ne sais pas très bien par quel bout commencer. J'ai été un peu trompée dans les informations que l'on m'a donné. Du coup cela fait 3 fois que je change d'idée quant aux champs disciplinaires à prépsenter aux épreuves d'adissibilité et d'admission.
Je pense arrêter mon choix sur
Admissibilité : maths (en lien avec mon mémoire) et EPS (acrosport)
Admission : Mémoire :En quoi un apprentissage mathématique par des activités ritualisées permet-il aux élèves de CP une meilleure construction du nombre ?
critique de leçon
Pour mon mémoire, je souhaite m'appuyer sur le projet "chaque jour compte" que j'ai misen place en 2012-2013 pour montrer l'apport de cette activité ritualisée sur la connaissance et la compréhension du nmbre pour conclure que c'est un outil intéressant pour améliorer indirectement la résolution de problèmes numériques.
Avez- vous des conseils à me donner ?
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