• De nouvelles aventures

    Voilà juste un petit message pour partager une nouvelle ....une fois n'est pas coutûme. De nouvelles fonctions m'attendent à la rentrée, je serai CPC alors ce blog déjà orienté vers la pédagogie et les pratiques de classes continuera sur ce chemin.

    C'est avec un grand plaisir que je mettrai en ligne les bricoles que les collègues voudront partager. Vous savez ces trouvailles ou séances que vous vous empressez de raconter en salle des maîtres en disant : "Ah c'était trop chouette ! Ils étaient à fond !". Cet  espace de ressource pourrait alors aussi devenir un espace de ressources pour les PES ou les enseignants qui découvrent des niveaux. Voilà un peu toutes mes réflexions du petit matin.... Je ne nomme personne mais je connaîs plein de collègues de l'école qui pourraient partager des  bonnes idées mais qui n'osent pas !

     

    Dans tous les cas une chose est sûre mes supers collègues vont me manquer !

    « Profil fin de grande section 2014 sous la forme de cartes d'apprentissageBO : recommandation pour la mise en oeuvre des programmes et projet de socle »

  • Commentaires

    36
    Mardi 7 Juillet 2015 à 15:19
    35
    Samedi 26 Juillet 2014 à 10:42

    Pour Virginie 76: mon mail est ptite_julie arobase hotmail.fr

    Merci!

    34
    Véro
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:08

    bonjour


    et merci opur ce moment de partage.


    Tes collègues ont bien de la chance d'avoir une CPC comme toi.


    je te souhiaite une bonne continuation dans cette nouvelle fonction.


     

    33
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 13:29
    Euh bien sûr Virginie, il fallait lire mail et non pas mémoire...Je préfère que tu m'envoies ton mémoire comme ça je suis sûre que c'est bien le document que tu veux partager.
    32
    Virginie 76
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 15:21
    Bonjour Élise, j'ai hâte de t'entendre sur les cartes d'apprentissage et ravie que cela puisse se faire ;)
    Je suis en vacances actuellement , je ne peux pas t'envoyer le mémoire . Mais sitôt rentrée je peux te l'envoyer , ce serait un honneur que de le voir apparaître sur ton site . Mais tu sais qu'il est déjà ds les docs partages de la liste cartables cafipemf .
    Grand merci à. Toi élise pour ton enthousiasme et ton professionnalisme
    .
    Virginie
    31
    Virginie 76
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 15:11
    Bonjour ptejulie, je viens ds découvrir ton site qui est super intéressant . Merci pour ce partage .
    Concernant , mon mémoire tu peux me donner ton adresse-mail et je pourrai t'envoyer avec plaisir mon mémoire .
    Ton travail sur l'écriture m'intéresse beaucoup . J'ai une classe de gs-cp et je pratique depuis plusieurs années le quoi de neuf le matin en je faisant évoluer en période 2ou 3 en situation de production écrite . Les gs donnent oralement leurs phrases aux cp en faisant attention à bien se faire comprendre, en adaptant la vitesse de diction à l'écriture , à bien segmenter les mots à l'oral . Il y a un vrai travail en tutorat riche d'enseignement autant pour les cp que les gs .
    Une mise en commun est organisée à la suite de ce temps d'écriture où les cp aident les gs à lire à haute voix leur phrase . Puis les autres enfants peuvent intervenir en posant des questions en restant dans le thème de l'échange . Toutes les traces écrites au quoi de neuf sont affichées sur un tableau ou les enfants gs et cp se réfèrent pour écrire des mots déjà rencontrés.
    2 fois par semaine , ces phrases issues de leur vécu sont reprises dans une fiche de lecture pour les cp .
    Je compte faire évoluer cette pratique à la rentrée pour les gs notamment en langue orale. J'ai acheté des casques enregistreurs et je voudrai grâce à ce dispositif que les enfants améliorent leur diction et que leurs phrases deviennent plus complexes . Je pense aussi utiliser audacity pour garder une trace de leur évolution puis enregistrer leur discours sur cd ré-enregistrable pour qu'il constate leurs progrès réalises.
    Voilà que de projets mais ce quoi de neuf est dans la classe une vraie source de plaisir puisque les enfants y déposent leurs vécus et l'apprentissage qui en découle est efficace puisque la motivation est réelle .
    Bonne continuation à tous
    Virginie
    30
    Lundi 14 Juillet 2014 à 13:52

    Merci maternelledeyann LOL...à ta disposition pour venir travailler avec ton école.

    29
    Lundi 14 Juillet 2014 à 13:51

    Virginie je crois que ta demande va être bientôt entendue...Tu peux bien sûr me contacter pour toute question. Tu peux aussi m'envoyer ton mail en vérifiant qu'il n'y ait pas de données contraires à l'anonymat des élèves. C'est avec plaisir que j'ajouterai ce travail de qualité sur mon blog.

    28
    Samedi 12 Juillet 2014 à 22:54

    Félicitations et ravi de t'avoir comme nouvelle CPC ! OUI OUI je suis dans la même circo que toi !


    J'ai hâte.

    27
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 15:58

    Virginie, ton mémoire m'intéresse beaucoup, ça te dérangerait de me l'envoyer? ptite_julie chez hotmail.fr

    26
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 11:34

    Bonjour , j'ai obtenu le cafipemf cette année avec un mémoire sur le cahier de progrès en lecture au cp et tes commentaires, Elise, m'ont beaucoup aidés!
    Convaincue de la nécessité de valoriser chaque progrès , aussi minime soit-il et convaincue de la même manière , de la nécessité de rendre lisible les apprentissages pour les enfants (et les stagiaires ), je souhaite croiser mes 2 convictions pour adopter la démarche par carte d'apprentissage , que tu proposes.. Je cherche et j'apprends sur t n blog : Mais je ne comprends pas comment différencier les cartes et les affiches .
    Je me demandais, s'il t'était possible, Elise de me former ? de m'aiguiller?

    Grand merci

    Virginie

    25
    Mayleb
    Mercredi 25 Juin 2014 à 18:44

    Merci. Je vais chercher une organisation qui permette un fonctionnement avec ou sans entraide à des moments ou dans des espaces bien définis. Quant à ton blog, je n'ai pas fini de l'explorer. Vivement les vacances.

    24
    Mercredi 25 Juin 2014 à 18:33
    23
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:56

    XI'An , je vais finir par réouvrir la partie forum du blog LOL.

    22
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:55

    Mayleb,

    C'est avec plaisir que j'échange avec toi... Chacun pratique de manière différente et pioche à droite et à gauche des idées pour l'adapter à sa classe. J'aime ces échanges et ces discussions sur nos pratiques....alors surtout continue !

    Pour ce qui concerne l'échelle des savoirs : est-ce que je dois valider A un élève qui s''est fait aider ? Pour moi non mais il faut que ce soit dit à l'élève : AR veut dire que l'élève fait quelques erreurs mais s'il réussit tout à l'aide d'un camarade c'est AR parce que justement il a eu de l'aide. 

    Pour utiliser la carte comme appui pour remédier ou évaluer , il faut quand même mettre l'élève dans un cadre où il oeuvre seul "pour savoir ce qu'il y a dans sa tête" à lui. S'il a besoin de l'enseignant ou d'aide particulière, j'écris AIDE sur la feuille et je sais que je ne valide pas la carte A. Est-ce que ça fait avancer le schmilblick ? Est-ce que tu as été voir du côté de l'échelle des savoirs ?

    21
    Mayleb
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:44

    J'espère que tu n'as pas interprété mon dernier message comme une remise en cause de ta pratique. C'est seulement que j'aimerais m'en inspirer et être bien au clair sur les différents aspects.

    20
    Jeudi 19 Juin 2014 à 22:51
    Xi'an

    Merci Mayleb et Elise pour cet échange très instructif... j'ai hâte de lire la suite !! ^^

    19
    Mayleb
    Jeudi 19 Juin 2014 à 22:43

    Encore moi ! Je cogite beaucoup ces temps-ci: je veux choisir un fonctionnement ces jours-ci pour le préparer cet été. Depuis 2 mois je pratique la remédiation quotidienne 15 minutes avec un groupe que j'ai choisi. J'envisage un 2e temps l'an prochain sur inscription des élèves selon leur ressenti.

    Le tutorat, je l'ai essayé mais la classe est devenue bruyante, malgré les "démonstrations" et verbalisations sur la manière de faire. Actuellement je choisis un élève tuteur différent par jour et par niveau.

    Enfin, même si l'évaluation formatrice me plaît, j'ai ce souci : peut-on valider une réussite s'il y a eu entraide ? Et si on n'a pas vu qu'il y a eu aide on risque de valider à tort.

    Merci pour le temps que tu me consacres.

    18
    Jeudi 19 Juin 2014 à 22:14

    Oui c'est plutôt ça mais je considère que l'évaluation est sommative quand la quasi totalité des élèves a validé la carte. Comme rien n'est tout ou tout noir, je fais aussi des évaluations différées pour m'assurer de la stabilité des apprentissages...Mais tu as raison c'est un fonctionnement qui a péché des idées en maternelle et que j'ai transporté à l'élémentaire sur tous les niveaux.

    17
    Mayleb
    Jeudi 19 Juin 2014 à 21:47

    J'ai encore consulté des pages de ton blog. Si j'ai bien compris, tu ne fais pas faire d'évaluation sommative (la photocopie classique avec des exercices pour valider des compétences) après les "exercices d'entraînement". Ton fonctionnement rappelle un peu celui de la maternelle où on valide au fur et à mesure. C'est bien cela ?

    16
    Jeudi 19 Juin 2014 à 21:25

    Bonsoir Mayleb,

    En fait ma démarche est basée sur l'évaluation formatrice c'est à dire une observation en début et en cours d'apprentissage à l'aide de critères de réussites verbalisés par les élèves. Il y des cartes de plus en plus complexes dans lesquelles les acquisitions précédentes interviennent.

    L'évaluation formatrice veut dire que l'élève est aussi acteur de l'observation de ses apprentissages, il peut ainsi prendre conscience de ce qu'il lui reste à apprendre s'il ne réussit pas complètement. Il lui faudra peut-être plus de temps que ses camarades mais ça n'est pas grave, le plus important est qu'il continue à prendre conscience qu'il progresse même si c'est à son rythme. C'est là qu'on commence à parler de dispositif particuliers : différenciation,  groupe de progrès, APC, PPRE. Cette démarche ne vise pas "le résultat", le "très bien" mais les progrès. Certains élèves sont super contents d'avoir EVA parce qu'ils étaient partis de "NA" et que cela leur a coûté en investissement pour commencer à progresser. La démarche se veut valorisante. Je mets ainsi dans le bilan de fin de période ce qui est acquis par plus des 3/4 de la classe et met en place un travail de remédiation pour les autres. 

    Effectivement, certaines cartes (objectifs d'apprentissage) sont reprises d'une période à l'autre et systématiquement reprise si l'ensemble des élèves n'a pas réussi bien sûr.

    Je ne sais pas si mon commentaire répond complètement à ta question....Tu me diras.

    15
    Mayleb
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:05

    Bravo pour ta réussite.

    Je ne connais pas ton blog depuis longtemps mais j'y viens souvent: passionnant. Cela m'aide à tenir le cap. Hier j'ai encore subi ceci: "Il faut arrêter de ne travailler que pour les mauvais élèves".

    Je m'interroge sur les échelles en CE et l'évaluation sommative. L'élève a déjà en quelque sorte été évalué en cours d'apprentissage.  L'évaluation sommative arrive en plus. Si le résultat est moins bon que pendant les exercices, tu proposes d'en refaire une plus tard ?

    Quant à l'élève qui ne "grimpe" pas, comment peut-on lui proposer une évaluation sommative ? Actuellement je n'ai pas d'échelle en classe mais évaluer un élève que n'a eu que des "assez bien" en exercice me pèse.

    A moins que je n'aie pas compris ta démarche.

    14
    Mardi 10 Juin 2014 à 18:55
    Xi'an

    Toutes mes félicitations pour cette nouvelle !! Je te souhaite beaucoup de petits et grands bonheurs dans ta nouvelle fonction ^^

    13
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:26

    Super! C'est en ligne ici smile Bonne continuation!

    12
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:06

    Merci à tous pour vos gentils messages, même si je ne suis pas très active sur mon blog, j'espère pouvoir partager quelques articles qui vous intéresseront LOL.... avec mon nouveau regard sur la classe.

    @ Mercason

    Pas de souci pour partager mon mémoire, voici le lien sur le remue méninge

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/memoire-education-musicale-et-entree-dans-l-ecrit-gs-a11348815

    11
    Mégane
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:39

    Félicitations Elise ! Merci encore pour tout ce que tu m'as apporté pour mon début de carrière : tes outils sont géniaux ! Bon courage pour ta nouvelle fonction !


    A bientôt.


    Mégane.

    10
    Lundi 9 Juin 2014 à 10:43

    Félicitations et quelle bonne nouvelle pour tes futurs collègues de circo! 

    9
    Dimanche 8 Juin 2014 à 23:53
    Félicitations! Si tu as envie de partager ton mémoire de CAFIPEMF je peux mettre un lien vers mon rallye lien sur les notes de lecture. Les mémoires sont aussi passionnants que les ouvrages didactiques et pédagogiques !
    8
    Dimanche 8 Juin 2014 à 22:44

    félicitations !

     

    7
    Dimanche 8 Juin 2014 à 12:51

    Tu dois être ravie ! Félicitations

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 7 Juin 2014 à 20:40

    super Elise!! les Pes que tu suivras auront beaucoup de chance! bravo pour l'évolution!

    5
    Samedi 7 Juin 2014 à 19:28

    Félicitations et bon courage ^^

    4
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:56

     Bravo à toi wink2

    3
    Samedi 7 Juin 2014 à 11:06

    Bravo à toi ! Une belle évolution :)

    2
    Samedi 7 Juin 2014 à 09:21

    Bon courage et félicitations pour tes nouvelles fonctions, et bravo pour l'idée pour ton blog !

    1
    gotta
    Vendredi 6 Juin 2014 à 21:01

    Félicitations!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :