• DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2

    DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2
    DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2

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    DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2

    MISE À JOUR MAI 2014

    DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2

     CAHIER DE PROGRÈS

    AVEC LES CARTES

    D'APPRENTISSAGE

    MISE A JOUR SEPT 2013

      CARTES D'APPRENTISSAGE DE LA PS AU CM2

    dossier complet

    MISE À JOUR MARS 2014
     

    Visioconférence sur les cartes d'apprentissages et outils

    (juillet 2014)

     
             
       

     

         
             
  • Depuis les vacances de Pâques, l'équipe élargie de l'école de St Seurin sur l'Isle s'est mise en mode "réflexion autour des programmes de 2016. Après s'être triturés les neurones autour des "compétences travaillées", "objectifs visés", "attendus de fin de cycle", "logique curriculaire" et autres nouveaux mots......Nous vous proposons les repères de progression en français et mathématiques pour les cycle1 et 2.

    Ne vous inquiétez pas le reste arrivera mais les vacances n'ont pas suffit à tout relire et mettre en page.

    Nous nous sommes basés sur les programmes de 2016, bien sûr, pour élaborer nos progressions ainsi que sur les merveilleuses ressources du Pôle Maternelle de la Gironde pour ce qui concerne le cycle 1.

    Un grand merci à (par ordre alphabétique)  Anne-Bé, Aurélie, Agnès, Bérengère, Carole,Claire, Charlotte, Clémence, Elisabeth (s),Elodie, Fabienne, Marie, Mariion , Pauline, Pierre (El Director), Sandra, Sarah, pour :

    - votre présence sur les résidences cartes d'apprentissage pendant les vacances scolaires

    - les discussions pédagogiques générées

    - les rires bien mérités

    - les prises de tête bien digérées

    - les remarques avérées

    - les observations affinées

    - les relectures effectuées

    Bref, heureusement que vous êtes là pour ce véritable Remue-Méninges.

    J'espère n'avoir oublié personne...

    Merci les copillègues.

     

    Programmes 2016 : repères de progression par cycle

    télécharger le document

     

    Programmes 2016 : repères de progression par cycle

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    N'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur facebook pour corriger, améliorer ou nous dire ce que vous avez aimé !


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    Je renvoie ici à des travaux  que j'ai coordonnés en tant que conseillère pédagogique. Ils sont mis en ligne sur le site de la circonscription de Libourne 1(académie de Bordeaux). Il s'agit d'évaluations/observations sur le lire écrire de la fin de grande section au début ce1

    http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/0331448v/Parcoursdel%C3%A9l%C3%A8ve/RessourcesParcoursdel%C3%A9l%C3%A8ve/tabid/6389/language/fr-FR/Default.aspx

     

    Si le lien ne fonctionne pas :

    - taper Libourne 1 dans google

    - Puis une fois sur le site de la circonscription aller dans l'onglet parcours de l'élève et évaluation lire écrire.

    Quelles remarques sur ces évaluations :

    - les programmes de mars 2015 sont intégrés à ce livret.

    _ les évaluations sont progressives sur 3 niveaux de manière à accompagner le parcours de l'élève.

    - des feuilles de progrès sont proposées pour l'élève

    = les différents pôles (identification des mots, compréhension, acculturation et production d'écrit) sont mis en lien avec les programmes.

    _ un repère de progression des apprentissage est proposé dans le livret de l'enseignant.

    - version numérique du livret en début/milieu et fin cp (livret conçu par El Director pour ceux qui le connaissent).

    Les commentaires sont naturellement les bienvenus. Je suis cette année en ULIS école (anciennement CLIS) et je compte bien transformer et élargir ce livret pour le plus grand nombre de mes élèves.


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  • Voici une carte mentale de la démarche des cartes d'apprentissage proposée par Marie Gabriel. Cette démarche vise à construire un climat de classe positif de l'évaluation et donc à rendre explicite la construction des apprentissages du point de vue des élèves.

    Du point de vue de l'enseignant, cela permet d'articuler tous les gestes professionnels nécessaires à l'apprentissage de tous les élèves. Pour en savoir plus...allez farfouiller dans les articles des ce site.

    Pour voir la carte de plus près, cliquez dessus.

    Cartes d'apprentissage : une carte mentale pour illustrer la démarche


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  • l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    Voici un outil qui  sert bien dans la classe pour savoir "où j'en suis dans mes apprentissages". C'est l'échelle des savoirs. Elle est affichée dans la classe et chaque élève l'a en repère, dans son cahier de progrès.

    Mais comment est-ce que je m'en sers dans la classe ?

    Pour une carte d'apprentissage donnée, les élèves construisent les étapes de réalisation ou les critères de réussite pour pouvoir valider la carte.

    Par exemple, pour la carte, je sais écrire un mot dans une interligne, je réussis si :

    - le mot est lisible

    - les lettres sont correctement formées

    - les lettres se situent dans l'interligne attendue

    - les lettres sont liées entre elles pour former un mot.

    Les élèves ont pris conscience de ces critères parce qu'ils auront été verbalisés par l'enseignante ou les élèves eux-mêmes.

    Lors de l'observation formative de la carte d'apprentissage, le nombre de critères réussis permet alors de se positionner sur l'échelle des savoirs. Cette même échelle des savoirs est utilisée pour la validation finale d'une carte d'apprentissage.

    Cet outil permet à l'élève de comprendre pourquoi il doit participer à un groupe de progrès avec l'enseignant ou même solliciter la création de ce groupe de progrès LOL.

    l'échelle des savoirs pour l'affichage dans la classe

    l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    Télécharger « mod_article58104885_5083cd1a72840.jpg »

     

    L'échelle des savoirs pour l'enseignant sous forme de pourcentage de réussite dans le cadre d'une évaluation plus large (avec plus de choses à observer).

    l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    Télécharger « mod_article58104885_5083cd9880945.jpg »

    L'échelle des savoirs version cahier de progrès.

    l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    Télécharger « mod_article58104885_5083cdd39b03e.jpg »

     

    Un peu de lecture piochée sur le site de l'académie de Grenoble, dans la rubrique fiche pédagogique (formation continue).... qui parle de métacognition, critère de réussite et évaluation formative.

    l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    Télécharger « mod_article58104885_5083cec948574.pdf » (exportation .pdf de cet article)

    Et voilà comment on peut s'en servir autrement, c'est Cyberbrigade qui parle ! LOL

    "Trouvant ton outil tout à fait intéressant, je me suis permise de l'adopter et l'adapter aussi version degrés de difficultés ressentis par mes élèves. Voilà ce que ça donne":

    http://cyberbrigade.eklablog.com/l-echelle-de-difficultes-a58559813

    Allez y faire un tour .... 

     

    Lutin Bazar s'est inspiré de mon échelle des savoirs, vous pouvez voir son article ici http://www.lutinbazar.fr/systeme-de-notation-a112426210

     .

     

    Et voici aussi un article de Tibiscuit sur l'échelle des savoirs http://www.laclassedetibiscuit.fr/l-echelle-des-savoirs-a-la-maniere-d-elise-a112522426. C'est intéressant de savoir comment chacun s'approprie cet outil !


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  • Profil fin de grande section 2014 sous la forme de cartes d'apprentissage

     

    Voici une version réactualisée avec les collègues de grande section du "profil de fin de grande section". L'idée est d'avoir un outil concernant les apprentissages de fin de grande section.

    Cet outil permet de faire la liaison entre la grande section et le CP du point de vue des apprentissages et du devenir élève. Il nous permet :

    - de "fabriquer" les répartitions pour les classes de CP (il y en a 2 dans l'école).

    - d'échanger sur les élèves en difficulté ou en très grande difficulté de manière à envisager des aides le plus rapidement possible.

    - de voir aussi sur quels apprentissages nous pouvons nous appuyer dès le début du CP et ceux sur lesquels nous mettrons plus l'accent.

     

    La version 2014 tient compte des remarques conjointes entre les collègues de GS et de CP tout en essayant de composer avec les compétences de fin  de grande section....

    Le codage des cartes est celui des items du socle du palier 1, toujours dans l'idée d'un outil sur lequel s'appuyer au début du CP.

    Télécharger « DCA profil fin de GS juin 2014.ods »

    Télécharger « DCA profil fin de GS juin 2014.pdf »

    ASTUCES

    Pour lire le fichier .ods, il faut télécharger la libre office (gratuit).

    Si vous avez un problème pour enregistrer le fichier, cliquer droit et "enregistrer la cible sous".

    Pour ce qui concerne la démarche d'évaluation formative des cartes d'apprentissage voici la carte mentale de la démarche

    ICI

    et un diaporama synthétique ici pour la mise en oeuvre

    ICI

    Nous avons aussi essayé de définir les critères d'observation ou d'annotation quand cela ne semblait pas évident alors si vous avez des questions n'hésitez pas.

     


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  • Spéciale dédicace aux collègues de Saint Denis de Pile  qui découvrent les cartes , petit clin d'oeil à Laure et à ceux  qui me demandent les outils de la démarche.

    Pour lire et modifier ce document pour votre classe, vous devez aussi télécharger libre office ou open office.

     

     

     Cartes mises à jour mars 2014 format .pdf

    Il y a en fin de dossier quelques outils supplémentaires.

    Pour en savoir plus sur la démarche 

    http://demarche-cartes-d-apprentissage.fr/visio-conference-demarche-cartes-dapprentissage/#comment-11

     

     

    Si vous voyez d'autres manques, s'il vous plait, faites-moi signe !

     

    En complément voici le lien de l'outil de gestion dans sa dernière version :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/outil-de-gestion-des-cartes-d-apprentissage-et-tutoriel-a46980329

    À découvrir avec libre office téléchargeable gratuitement.

     

     

     


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  • Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle

    MISE À JOUR NOVEMBRE 2013

    Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle

     

    Télécharger « DCA-codage-de-référence-du-socle-commun.pdf »

     

     

    Pourquoi ce travail ?

    Pour facilité la lisibilité des apprentissages en prenant appuis sur les compétences et les items du socle.

    Pour facilité la cohérence des apprentissages au sein d'une école, d'un cycle.

    Pour mieux situer les apprentissages de la classe au regard des autres cycles.

    Pour faciliter l'articulation des apprentissages entre différents niveaux au sein d'une classe à double niveau ou plus, au sein d'une CLIs, d'une SEGPA....

    Ce "squelette" m'a permis ensuite d'articuler comptétence ou item du socle avec objectif d'apprentissage.

    Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle

     

    Les repères de progressions et de programmations des cartes d'apprentissage sont enrichis et mis à disposition sur le remue-méninge d'élise.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • CARTES d'apprentissage : programmation et progression CE2 (version 2013)

     

     

    MAJ des cartes d'apprentissage de CE2 avec en fin de document quelques trames vierges.

    TÉLÉCHARGEMENT QUI FONCTIONNE APRÈS UN SOUCI DE 48H..... 

    Petite dédicace spéciale à Marion, Justine, Pauline, Fabienne, Bruno  et tous-tes les collègues de CE2 ....

    Mon défi est presque relevé puisque je voulais fabriquer les cartes CE2 dans tous les domaines, il ne manque que l'EPS, vous y trouverez donc  des repères de programmations et progression dans les domaines suivants :

    DIRE LIRE ÉCRIRE

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    ANGLAIS

    MATHÉMATIQUES

    INSTRUCTION CIVIQUE

    SCIENCES

    HISTOIRE

    GÉOGRAPHIE

    B2I

    ÉDUCATION MUSICALE

    ARTS VISUELS

    Pour trouver les cartes mises à jour cliquer sur le lien ci-dessous.

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/maj-cartes-d-apprentissage-de-la-ps-au-cm2-et-outils-a100874419

    Veuillez me signaler toute coquille, erreur ou incompréhension  et si vous êtes vraiment courageux....un pitit commentaire !

    Ça fait tellement plaisir !

     


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  • En cette rentrée  2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès.

     

    le cahier de progrès des cartes d'apprentissage

     

    Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL.

     

    le cahier de progrès des cartes d'apprentissage

     

    Préparation des cartes  :

    Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage).

    J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. Cela me permettra de remplir le profil de classe au fur et à mesure des observations et de créer ainsi en 3 clics, le cahier de progrès de l'éève.

     A disposition l'outil de gestion des cartes d'apprentissages pour réaliser un cahier de progrès.

    Il est à noter que j'ai un fichier qui s'appelle "cahier de progrès" et un autre "bilan de période". Des copier/coller me permettent de remplir le cahier bilan à partir du cahier de progrès.

     

    Etape 1 :

    En début de période plusieurs solutions en fonction du niveau des élèves :

    - au cycle 2 : je donne une trame vierge du cahier de progrès (une feuille A4) ou bien la programmation des cartes pour la semaine ou la quinzaine.

    - au cycle 3 : je donne aux élèves le cahier de progrès  (feuille A4 pré-remplie de la période avec les cartes d'apprentissage. On peut aussi donner les cartes par semaine ou quinzaine.

     

    Un moment est prévu pour les observer et les commenter :

    - Quels nouveaux apprentissages ?

    - Qu'est-ce qui a déjà été étudié ou en partie l'année précédente, la période précédente  ?

    - Qu'allons- nous faire comme projet ou activités pour apprendre ?

    Pour plus de facilité de communication, j'ai agrandi et affiché les cartes de la période au tableau pour pouvoir m'y reporter facilement. J'entoure une carte à chaque fois qu'elle a été travaillée (cycle 3). Au cycle 2 et plus particulièrement au CP, il est plus facile de les créer au fur et à mesure avec les élèves. Pour cela , j'ai des cartes vierges en (2 cartes sur un A4) et je les affiche quand nous avons découvert la carte d'apprentissage.

    Cela devient aussi un outil de suivi lorsqu'il y a un remplaçant ou des stagiaires dans la classe mais il faut un petit mot d'explication tout de même.

     

    Étape 2 :

    Lors de la séance de découverte, j'annonce la carte d'apprentissage qui va être travaillée.

    Lors de la séance de réinvestissement, les élèves écrivent l'énoncé de la carte d'apprentissage puis la consigne ou bien la carte apprarît sur le travail écrit demandé. Il est aussi évidemment possible d'observer les cartes dans la vie de la classe, en dehiors du travail écrit.

    Lorque l'exercice est terminé, L j'annote  l'exercice en fonction de l'échelle des savoirs et je la reporte sur le profil de classe de l'outil de gestion.

    Le matin à l'accueil, les élèves reportent AU CRAYON À PAPIER leur annotation (NA/EVA/AR/A) sur leur feuille de progrès. C'est le moment où  ils peuvent  me solliciter pour que je leur explique quelque chose sur l'observation que j'ai faite. Une fois l'habitude prise, cela se fait pendant qu'un élève fait l'appel. C'est une observation formative dans le parcours d'acquisition.

    Si je souhaite travailler une carte d'apprentissage avec une différenciation plus importante, je demande aux élèves qui ont vraiment bien réussi d'aller s'inscrire sur le tableau blanc sous la carte d'apprentissage en question.  Ce sont les "géomètres chef", "écrivains chef".... et ils vont pouvoir être tuteurs des camarades qui en ont besoin.

    De mon côté je prends soin de faire la liste des élèves dont la carte est non acquise ou en cours d'acquisition. Peu à peu les élèves demandent des groupes de progrès en fonction des cartes non réussies ou en voir d'acquisition.

     

    Etape 3 : l'organisation de la remédiation

    Si les difficultés des élèves le nécessitent, je constitue des groupes de progrès (NA ou EVA), les autres élèves peuvent servir de tuteur ou bien ont la possibilité de réaliser des défis pour la classe (jeu à construire), de faire un atelier en autonomie ou bien d'utiliser les ressources de la classe/

     

    Dans mon emploi du temps, j'essaie de prévoir un temps de remédiation d'une vingtaine de minutes par jour. A l'issue de ces groupe de progrès, les élèves peuvent ré-annoter leur feuille de progrès.

     

    Etape 4 : observations en cours d'apprentissage et de fin d'unité d'apprentissage sous forme de bilan.

    Les élèves ont leurs cartes sur une feuille A4 tout au long de la période et en fin de période j'édite la feuille bilan permettant de voir les progrès et les réussites de la période.
     Cela leur permet de mesurer leur progrès/

    La feuille bilan (versiion parents) est ensuite éditée pour le livret d'évaluation.

     

    EDIT : J'ai réécris cet article en fonction des évolutions constatées dans ma pratique....

    OUPS du coup les commentaires ne sont plus forcément cohérents avec ce "nouvel article"...La prochaine fois, j'en créerai un nouveau promis."

     

    Pour en savoir plus sur les cartes d'apprentissage : http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/demarche-par-cartes-d-apprentissages-de-la-ps-au-cm2-c18179307

    Et puis un diaporama sur la démarche de l'évaluation formatrice proposée ici

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/l-evaluation-formatrice-dans-la-demarche-des-cartes-d-apprentissage-a107902162

     

     

     

     

     


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  • Cartes d'apprentissage CYCLE 2 tous domaines version 2013

    Les cartes de cycle 2 sont complétées avec le CE1, un grand merci à Agnès pour sa collaboration. Le codage de la carte indique maintenant le niveau et non plus les nuances de couleur par rapport à un domaine donné. J'ai aussi modifié quelques couleurs notamment l'anglais qui est rouge maintenant et l'instruction civique. Le parcours artistique est repris avec les cartes élaborées en février dernier.

    Je joins une version .ppt de manière à ce que chacun puisse ajuster les cartes au plus près des projets de la classe et des choix effectués au sein des conseils de cycle. De cette manière les cartes peuvent être déplacées.

    Si vous voyez des oublis, des erreurs ou des manques n'hésitez pas à me mettre un petit commentaire...Si tout va bien aussi LOL....parfois il y a surcharge cognitive.

    Télécharger « RME PROGR CYCLE 2 tous domaines JUILLET 2013 EV.pdf »

    Télécharger « RME PROGR CYCLE 2 tous domaines JUILLET 2013 EV.ppt »

     

    POUR EN SAVOIR PUS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE EN UN CLIN D'OEIL

    Cartes d'apprentissage CYCLE 2 tous domaines version 2013

     


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