• Cartes d'apprentissage période 3 CM1

     

    Voici les cartes d'apprentissage données à mes élèves pour la période 3.

    Quelques modifications par rapport à celles de la période 2 :

    * ajout des  numéros des cartes pour s'y retrouver plus facilement et que ce soit plus propre.

    * ajout des noms de domaines pour que ce soit plus lisible par les parents.

    * présentation en recto ET verso : au verso j'ai inséré le tableau du citoyen, un tableau pour les groupes de progrès, un espace commentaire que je complèterai avant les prochaines vacances.

     

    Cartes d'apprentissage période 3 CM1

    Cartes d'apprentissage période 3 CM1

    cartes apprentissage période 3 cm1.pdf

     

     


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  • Grâce à un petit message de Primprenelle, je me décide à créer cet article que j'enrichirai et ferai remonter au fur et à mesure des questions.

    Voici donc :

    LA FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE


    Les enfants s'pproprient-ils bien les cartes d'apprentissage ?

    En fait oui, il m'a fallu une période de tâtonnement pour que les élèves comprennent le fonctionnement des cartes et maintenant les cartes de la période sont glissées dans leur cahier d'entraînement ou d'observations  (cahier du jour ou autre support). Ainsi, à chaque fois que je corrige un exercice, les élèves reportent l'annotation sur leur cartes d'apprentissage de la période au crayon à papier. Je vérifie ensuite l'annotation que j'entoure sur leurs feuille de la période.

    Petite remarque : si l'annotation est reportée, le numéro de la carte est présente dans la marge.

    Les cartes servent elles de fiches de suivi de réussite individuelle des élèves ?

    Elles servent effectivement de fiche de suivi individuelle puisque qu'une carte non réussi nécessite remédiation et réobservation.
    Pour d'autres élèves, ceux qui sont en grande difficulté, j'écris ou ils écrivent les intitulés des réussites au fur et à mesure (en essayant d'écrire une réussite par jour si c'est possible).

    Une élève en grande difficulté m'a proposée de fabriquer les cartes d'apprentissage au fur et à mesure des réussites. C'est donc une modalité que je vais mettre en place dès maintenant.

    N'est ce pas trop lourd pour l'enseignant ?

    Pas du tout en fait parce qu'ainsi je m'épargne les fastidieux remplissages des livrets en fin de période ou de trimestre. D'autre part, il me semble qu'il y a moins de pression par rapport à l'évaluation et cela me convient tout à fait. Il devient clair que les observations sont des outils pour l'enseignant et les élèves ou l'élève pour progresser. Les parents voient où en sont les apprentissages de leur enfant et savent que l'annotation peut être réobservée. Je dois préciser que je donne le cahiers d'entraînement à signer tous les quinze jours et les cartes d'apprentissages vont dans les familles chaque fin de semaine.

    Les élèves mesurent ils leurs progrès sur une compétence ?

    Oui dans la mesure où une carte non validée est marquée au crayon à papier et réobservée après les groupes de progrès (temps de remédiation).

    Que proposer au sein des groupes de progrès aux élèves qui réussissent bien ?

    Souvent, je donne à ce groupe des jeux à créer pour les autres classes ou bien un atelier d'écriture particulier ou des défis mathématiques. Ils peuvent aussi venir en aide aux élèves en difficulté sous la forme de tutorat.

     

    Les élèves remplissent eux-même leur fiche de suivi? Est-ce qu'aucun élève ne triche ? L'enseignant vise t-il  systématiquement les cartes validées ?

    Les élèves complètent les cartes d'apprentissage au crayon à papier grâce à un code convenu : no de la carte d'apprentissage encadré.Ils font en fait une croix sous l'annotation a ar eva ou na. Je mets à jour les cartes d'apprentissage tous les quinze jours en entourant au stylo l'annotation validée.

    Je fais signer un retour des cahiers et cartes d'apprentissage tous les quinze jours en direction des parents et ils doivent signer la grille du comportement qui se trouve au verso des cartes d'apprentissage toutes les semaines. Les parents peuvent donc lire les cartes toutes les semaines.

    Quand est-ce que les parents voient les cartes d'apprentissage ?

    Je fais signer un retour des cahiers et cartes d'apprentissage tous les quinze jours en direction des parents et ils doivent signer la grille du comportement qui se trouve au verso des cartes d'apprentissage toutes les semaines. Les parents peuvent donc lire les cartes toutes les semaines.

    En fin de période, j'ajoute un commentaire sur la période de travail au verso des cartes d'apprentissage de la période.

     

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...Je complèterai cette foire aux questions.


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  • Mise à jour de la rubrique cartes d'apprentissage.


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  • Ces cartes d'apprentissages sont proposés aux élèves de petite section par Marjorie. Un grand merci pour son partage puisque j'ai seulement participé à la mise en forme. UN GRAND MERCI À ELLE !!!

    Cartes d'apprentissage en petite section

    Voici un modèle vierge pour faire vos propres cartes d'apprentissage.

    Si vous souhaitez la version modifiable une demande via le commentaire suffit.

    Cartes d'apprentissage en petite section

    Progression annuelle cartes d'apprentissage petite section.pdf

     

    VERSION MODIFIABLE progression annuelle des cartes d'apprentissage en petite section.ppt (open office)

    ASTUCES

    Pour lire le fichier .ods, il faut télécharger la libre office (gratuit).

    Pour les fichier .ppt, il faut avoir office (version payante)

    Si vous avez un problème pour enregistrer le fichier, cliquer droit et "enregistrer la cible sous".

    Pour ce qui concerne la démarche d'évaluation formative des cartes d'apprentissage voici la carte mentale de la démarche

    ICI

    et un diaporama synthétique ici pour la mise en oeuvre

    ICI


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  • Mon système de cartes d'apprentissage commence à prendre forme !

    Pour la période 2, j'ai donc fabriqué un "contrat d'apprentissage" que j'ai donné à chaque élève.

    Outil élève pour observer ses apprentissages CM1

    contrat apprentissage période 2

     

    Comment fonctionne t-il ?

    Il est rempli par les élèves à chaque fois qu'une carte d'apprentissage est observée (observation orale ou exercice sur le cahier ou évaluation).

    L'élève coche ainsi NA/EVA/AR/A en fonction des critères de réussite énoncé AU CRAYON À PAPIER.

    Pourquoi au crayon à papier ? Parce que cela permet de faire évoluer l'annotation en fonction des progrès.

    C'est donc un outil en début d'apprentissage, en milieu d'apprentissage et en fin d'apprentissage.

    Ce document est mis dans le porte-vue, il est donc visible par les parents qui peuvent se rendre-compte au jour le jour des progrès de leur enfant ou de ses difficultés.

    Pour plus de rapidité de lecture, j'ai numéroté à la main (affiché au tableau de la classe) les cartes d'apprentissage. Je met donc le numéro de la carte en rappel devant l'exercice observé.

    Cela permet aussi de constituer les groupes de progrès hebdomadaires (dire/lire/écrire, étude de la langue, calcul et nombres). Ces groupes sont réajustés à chaque séance, pour une compétence donnée en fonction des besoin de chacun (G1 : NA, G2 : EVA, G3 : AR ou A).

    Les élèves peuvent aussi demander à changer de groupe s'ils ont davantage besoin d'aide à un moment donné.

    Les retours des élèves par rapport à leur apprentissage sont encourageants :

    - Ils se projettent dans les apprentissages.

    - Ils verbaisent leurs réussites ou difficultés.

    - Ils comprennent qu'apprendre demande du temps et de la ersévérance.

     

    Bien sûr, cet outil est propre à cahque classe  à un moment donné mais si vous souhaitez le mettre en place dans votre classe, vous pouvez trouver les cartes d'apprentissage à votre disposition pour l'ensemble du cycle 3.

    Cartes mathématiques C3

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/une-demarche-pour-verbaliser-les-cartes-d-apprentissage-mathsc3-a5212551

    Cartes maîtrise de la langue C3

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/cartes-d-apprentissage-maitrise-de-la-langue-c3-a10629472

     


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  • De la même manière que j'ai réalisé les cartes d'apprentissage de mathématiques cycle 3, cette fois-ci je me suis attelée aux cartes d'apprentissage maîtrise de la langue.

    Tous les domaines sont présents sur cette page.

     

    En croisant la lecture du BO des programmes de 2008 et la grille de référence du palier 2 du socle commun ... j'ai tenté de traduire pour les élèves les compétences et objectifs de l'enseignant.

    J'ajouterai les sous-domaines au fur et à mesure de la réalisation des cartes et re-pluebierai à chaque mise à jour.

    CODE COULEUR :

    JAUNE POUR LE CE2

    BLEU POUR LE CM1

    VERT POUR LE CM2

    DIRE AU CYCLE 3 (10 octobre 2011)


    Cartes apprentissages C3 DIRE version modifiable .ppt

     

    LIRE AU CYCLE 3 (12 octobre 2011)

    Cartes apprentissages C3 LIRE version modifiable .ppt

    Cartes apprentissages C3 LIRE version modifiable .key (mac)

    ÉCRIRE ET RÉDIGER AU CYCLE 3 (13 octobre 2011)

     

    Cartes d'apprentissage ÉCRIRE RÉDIGER cycle 3.ppt

    Cartes d'apprentissage ÉCRIRE RÉDIGER cycle 3 images.key (mac)

    ÉTUDE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 (16 octobre 2011)

    Cartes d'apprentissage ÉTUDE DE LA LANGUE cycle 3.ppt

    Cartes d'apprentissage ÉTUDE DE LA LANGUE cycle 3 images.key (mac)

     

    Si vous voyez des erreurs de frappe, des incohérences par rapport au BO...un petit commentaire s'impose !!!!

    Si vous avez des demandes spécifiques (par niveau par exemple, n'hésitez pas à m'en faire la demande...).


     

     


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  • Voici un petit document à l'attention des élèves.

    Il sera distribué pour les élèves qui rencontrent des difficultés. Ils pourront le garder dans leur porte-vue de manière à ce qu'il soit accessible rapidement. Il sera complété par moi si les objetifs (cartes d'apprentissage) doivent être priorisés ou dans le cas d'un parcours vraiment différencié ou par les élèves si les difficultés sont ponctuelles. Dans les deux cas, cela servira de carnet de bord pour les groupes de progrès (2 fois par semaine : 1 en français, 1 en mathématiques).

    La fiche de progrès est mise dans le classeur d'évaluation lorsque les objetifs (cartes d'apprentissage) sont validées positivement.

    fiche de progrès .pdf

    fiche de progrès.odg

    fiche de progrès.jpg

    Pour ce qui concerne les cartes d'apprentissage, vous pouvez aller jeter un oeil sur les articles les concernant (dans le menu de gauche).


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  • Les cartes en maths par niveau (C3) suite

     

    Après avoir partagé ma démarche par rapport aux cartes d'apprentissages, ce coin est réservé aux cartes elles-mêmes de manière à être plus proche de vos demandes. Voici donc quelques documents ou dossier :

    CARTES APPRENTISSAGE MATHS C3 ZIPPÉES_1.zip » :

    180 images zippées CE2, CM1, CM2

    CARTES MATHS CE2 ZIPPÉES

    CARTES MATHS CM1 ZIPPÉES

    CARTES MATHS CM2 ZIPPÉES

    CARTES MATHS C3 8 PAR A4 PDF (dédicace spéciale pour Bénedicte )



    Si vous voyez des erreurs ou des incohérences !!!....

    Un commentaire s'impose !!!


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  •  

    C'est une grande joie que je vous annonce la naissance de ces cartes . Je vous explique : après avoir tâtonné l'année dernière en utilisant des cartes d'apprentissage en grande section j'ai décidé pour ma rentrée au CM1 de m'y atteler plus sérieusement et voili voilà. Entre la lecture à la loupe du BO et du socle commun et l'envie de traduire simplement les apprentissages pour les élèves....LES CARTES D'APPRENTISSAGE MATHÉMATIQUES SONT NÉES !!! Un grand merci à Lydia (copine cafipemienne PEMF) et Anne Bé pour leurs échanges sur ce dispositif !

     

     

    LES CARTES D’APPRENTISSAGE EN QUELQUES MOTS

    COMMENT ONT ÉTÉ CONSTRUITES LES CARTES D’APPRENTISSAGES ?

    Elles ont été construites à partir des compétences du socle commun et des pistes d’évaluation données par Eduscol ( http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf ), les indications de couleur font référence aux niveau de progressions proposées par le BO du 19 juin 2008.

    Codage des couleurs :
    CE2 : orange
    CM1 : bleu
    CM2 : vert
    sans couleur : cycle 3

    COMMENT UTILISER LES CARTES D’APPRENTISSAGE ?

    Les cartes d’apprentissage mathématique sont environ au    nombre de 180 sur le cycle 3, cela revient à attribuer à chaque niveau de classe une soixantaine de cartes d’apprentissage mathématique pour valider l’ensemble des compétences du socle commun en fin de cm2.
    Il s’agit de valider à peu près 2 cartes d’apprentissage par semaine en mathématique pour un niveau de classe donné. Les deux premières semaines de la rentrée scolaire servent à mener des observations diagnostiques et à faire l’état des lieux des connaissances. L’observation (évaluation) des cartes d’apprentissage gagnera à se faire de manière continue pour inscrire l’élève dans une dynamique de progrès,

    POURQUOI REPRENDRE UNE COMPÉTENCE À DIFFÉRENTS NIVEAUX ?
    La compétence est déclinée de manière progressive sous la forme de capacités, d’habiletés ou de connaissances. Elle se construit progressivement tout au long du cycle 3. Le codage de référence de la compétence est notée sur chaque carte d’apprentissage (expie : NC1, nombre et calcul compétence 1), cela permet de l’avoir toujours en mémoire.

    LES CARTES D’APPRENTISSAGE : un outil aux multiples facettes

    Un outil de programmation de cycle.
    Un outil de progression de niveau de classe.
    Un outil de différenciation pour mettre en place des groupes de progrès en ciblant un apprentissage précis pour les élèves ou l’élève.
    Un outil de suivi des élèves en difficulté ponctuelle .
    Un outil de verbalisation et de communication des apprentissages pour les élèves.

    Les cartes d'apprentissages mathématiques C3 sont arrivées !!!

    Pour accéder aux cartes d'apprentissage cliquez ICI

     

    Si  vous souhaitez utiliser cet outil pas de soucis, je peux vous faire parvenir les cartes séparés, je les ai sous forme d'image (il y en a 180)... Une seule chose à faire : un petit commentaire ou un message.

     

    Si vous utilisez cet outil, dites-moi comment : cet outil questionne beaucoup et je ne l'ai pas encore testé au cycle 3.

    Voici les cartes zippées à la demande d'Agnès CLIQUEZ ICI.

    Si vous souhaitez partager cet article, voici l'adresse de la page :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/les-cartes-d-apprentissages-mathematiques-c3-sont-arrivees-a5212551

    POUR ACCÉDER AU SOMMAIRE DES CARTES D'APPRENTISSAGE CLIQUER ICI 

     

     

     



    34 commentaires
  • Comment on été fabriquées les cartes d'apprentissage ?

    Après avoir travaillé encore sur les cartes d'apprentissage en maths à partir du socle commun, j'ai tenté de me plonger dans le BO, tout comme Lydia l'avait fait avant moi pour me rendre compte de ce qu'il manquait par rapport aux programmes du BO : et là, la lecture des programmes au regard des grilles d'évaluations du socle commun est très difficile.

    Je pense que je vais me contenter de décliner les cartes d'apprentissages en fonctions des intitulés du socle dans en définir forcément les indications de niveau dans un premier temps. Comme ça, chacun pourra tester cet outil et peut-être me commenter les difficultés rencontrées.

    Qu'en pensez-vous ? SI vous deviez rendre lisible les apprentissages aux élèves est-ce que ces cartes vous parlent ?

    Comment utiliser les cartes d'apprentissage ?

    Voici la manière dont je pense utiliser les cartes d'apprentissage dans ma classe de CM1, cette mise en oeuvre fait le lien avec ce que j'ai mis en place en grande section l'année dernière de manière expérimentale.

    outil collectif de la classe

    Je pense donc afficher le contrat de travail de la période 1 en regroupant les cartes d'apprentissage en jeu sur la période. Au fur et à mesure des découvertes de ce qui est en jeu en terme d'apprentissage (situation de début d'unité d'apprentissage), je pense organiser un temps de discussion avc une amorce du type : "Pour résoudre ce problème, que devrons-nous apprendre ?" La lecture du contrat d'apprentissage devrait permettre de pointer les apprentissages en jeu sur l'unité d'apprentissage.

    outil individuel: le contrat de réussite

    Je pense donner aux élèves individuellement le contrat d'apprentissage sur un format A3 et cela devrait permettre d'observer les progrès au fur et à mesure des activités de la classe. L'élève pourrait alors colorier en vert (ou autre codage) une carte réussie, mettre un point orange une carte à moitié réussie et un point rouge si la carte est trop difficile pour lui.

    outil de remédiation ou individualisation :

    Sur un temps de groupe de progrès, l'élève peut reprendre avec l'enseignant ou avec d'autres élèves  les cartes d'apprentissage rouge pendant que les autres font des activités de renforcement ou d'approfondissement au sein de la même compétence.

    outil de communication :

    Le contrat de réussite individuel serait transmis aux parents tous les 15 jours, ainsi ils pourraient voir les progrès de leur enfant. 

    Pour en savoir plus :

    Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences

    Livret personnel de compétence Juin 2010

    Extraits des vidéos de la conférence du 13 octobre 2010 de Gérard de Vecchi (notion de compétence)

    Article de Claire Boniface sur la notion de compétence

    Mémoire CAFIPEMF de Magali GALAOUIC 2011 sur le classeur des savoirs


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