• droits et devoirs de la classe C3

    droits et devoirs de la classe C3

    Je fais remonter cet article avec une  dédicace spéciale pour Cliranette.

    Nous avons un cahier du citoyen dans l'école et voici donc une question posée par un élève : Qu'est-ce qu'un citoyen ?
    Pas évident comme question ! Cela a permis de mener une réfléxion de fond qui a donné naissance aux "droits et devoirs" des citoyens de CM1".


    En voici brièvement les étapes.
    Séance 1
    Après un temps de débat au sein de la classe, voici la définition que nous adoptons : un citoyen est une personne qui appartient à un même groupe -pour nous la classe de CM1- et qui a des droits et des devoirs.

    Séance 2
    Quels sont les droits et devoirs de l'élève ?
    Débat autour des règles bien sûr... connues par coeur par les élèves mais... pourquoi ne faut-il pas et surtout qu'est-ce qui semble nécessaire pour évoluer dans une classe sereine et bienveillante ?


    séance 3
    Qu'est-ce que les devoirs ? Travail sur le sens des mots et notamment sur le sens des "devoirs" à la maison : c'est ce que doit faire l'élève le soir à la maison, c'est le travail de l'écolier.
    Quel comportement doit avoir l'élève ? L'élève doit respecter l'autre, respecter le matériel etc...
    Oui mais pourquoi ? En quoi est-ce nécessaire ?
    L'objectif est alors de repositionner les "devoirs" de l'élève par rapport à ce qui est nécessaire pour la communauté.

    séance 4
    Des devoirs certes...mais quels droits ?
    Quels sont les droits des citoyens français ? Voter, conduire...
    Quels sont les droits du citoyen de la classe ? S'exprimer, être écouté parce que la parole de l'autre a de la valeur, apprendre, travailler dans de bonnes conditions...

    séance 5
    Quels sont les devoirs en fonction de quels droits ?
    Je souhaitais là sortir de : je ne pas faire ci, je ne peux pas faire ça... pour le transformer de manière positive.
    C'est donc le travail qu'a mené la classe : formuler positivement (sans phrase négative) le comportement à adopter.


    séance 6
    Écriture et présentation des droits et devoirs des CM1 : les articles ont été écrits et affichés dans la classe.

    temps 7 : ces articles ont été mis à l'épreuve de la classe pendant une semaine pour y préciser les "comportements corrects à adopter".
    Voici donc la version finale de cette réflexion collective.

    droits et devoirs de la classe C3

    Droits et devoirs.pdf

    Suite à ce travail, j'ai fabriqué le tableau du citoyen de chaque élève...Vous pouvez le retrouver ici.

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/tableau-de-citoyen-a20331072

     

    Que pensez-vous de tout ça ? Je teste alors n'hésitez pas à faire des commentaires .

    « UNE IDÉE POUR LA RENTRÉE : mise en oeuvre des cartes d'apprentissage Formation des enseignants : Les propositions du GRFDE »

  • Commentaires

    38
    Mardi 19 Mars à 09:18
    This blog was... how do I say it? Relevant!! Finally I have found something which helped me. Many thanks!
    37
    Lundi 18 Mars à 02:24
    It's going to be end of mine day, except before end I am reading this great post to improve my knowledge.
    36
    Samedi 16 Mars à 19:40
    What's up Dear, are you in fact visiting this website regularly, if so then you will without doubt obtain nice experience.
    35
    Mercredi 13 Mars à 13:25
    Howdy! I could have sworn I've visited this website before but after going through a few of the posts I realized it's new to me. Regardless, I'm definitely pleased I discovered it and I'll be book-marking it and checking back regularly!
    34
    Vendredi 8 Mars à 20:56
    Very soon this site will be famous amid all blog viewers, due to it's nice content
    33
    Jeudi 7 Mars à 14:08
    If you want to improve your knowledge only keep visiting this website and be updated with the newest news update posted here.
    32
    Mardi 5 Mars à 05:37
    Hello, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam remarks? If so how do you prevent it, any plugin or anything you can recommend? I get so much lately it's driving me insane so any assistance is very much appreciated.
    31
    Jeudi 29 Février à 18:53
    Attractive component of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to claim that I get in fact enjoyed account your weblog posts. Anyway I will be subscribing for your augment and even I success you get entry to consistently fast.
    30
    Dimanche 25 Février à 19:09
    naturally like your web-site however you need to test the spelling on several of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I in finding it very bothersome to inform the truth however I will surely come back again.
    29
    Dimanche 25 Février à 01:30
    This is the perfect site for anybody who wants to understand this topic. You understand a whole lot its almost hard to argue with you (not that I really will need to…HaHa). You definitely put a new spin on a subject which has been written about for ages. Wonderful stuff, just great!
    28
    Samedi 24 Février à 16:23
    Woah! I'm really digging the template/theme of this site. It's simple, yet effective. A lot of times it's difficult to get that "perfect balance" between usability and appearance. I must say you have done a amazing job with this. In addition, the blog loads very quick for me on Opera. Exceptional Blog!
    27
    Mercredi 21 Février à 03:45
    Nice weblog here! Additionally your website a lot up fast! What web host are you the use of? Can I get your affiliate link on your host? I want my site loaded up as quickly as yours lol
    26
    Mardi 20 Février à 15:38
    What's Taking place i'm new to this, I stumbled upon this I've discovered It positively helpful and it has helped me out loads. I hope to contribute & help different users like its aided me. Great job.
    25
    Lundi 19 Février à 17:28
    My spouse and I absolutely love your blog and find a lot of your post's to be just what I'm looking for. Would you offer guest writers to write content for you? I wouldn't mind composing a post or elaborating on a few of the subjects you write with regards to here. Again, awesome website!
    24
    Vendredi 16 Février à 05:28
    For latest information you have to pay a visit the web and on world-wide-web I found this site as a best website for newest updates.
    23
    Jeudi 15 Février à 05:36
    I'm very happy to uncover this website. I want to to thank you for ones time for this fantastic read!! I definitely loved every part of it and I have you saved as a favorite to look at new information in your web site.
    22
    Lundi 22 Janvier à 03:17
    Amazing! This blog looks just like my old one! It's on a totally different subject but it has pretty much the same page layout and design. Excellent choice of colors!
    21
    Dimanche 21 Janvier à 06:53
    Hello Dear, are you actually visiting this site on a regular basis, if so afterward you will absolutely take fastidious knowledge.
    20
    Mercredi 17 Janvier à 16:23
    Definitely consider that that you said. Your favourite reason seemed to be at the web the easiest thing to take into account of. I say to you, I certainly get annoyed at the same time as other folks think about concerns that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the highest and also outlined out the whole thing without having side-effects , folks can take a signal. Will probably be back to get more. Thank you
    19
    Mardi 16 Janvier à 20:55
    Hi there, I log on to your new stuff on a regular basis. Your humoristic style is awesome, keep doing what you're doing!
    18
    Vendredi 12 Janvier à 22:31
    At this time I am going away to do my breakfast, afterward having my breakfast coming yet again to read additional news.
    17
    Vendredi 12 Janvier à 09:40
    Have you ever thought about creating an e-book or guest authoring on other blogs? I have a blog based upon on the same ideas you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my readers would appreciate your work. If you're even remotely interested, feel free to send me an e mail.
    16
    Vendredi 12 Janvier à 04:39
    Greetings! Very helpful advice in this particular article! It is the little changes that will make the greatest changes. Thanks a lot for sharing!
    15
    Vendredi 12 Janvier à 02:47
    I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I'm looking to create my own blog and would like to find out where u got this from. kudos
    14
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 02:18
    Your mode of telling all in this post is really pleasant, all be capable of without difficulty know it, Thanks a lot.
    13
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 02:29
    Khi bạn đạt may áo phông công ty tại may Phục Đồng.
    12
    Mercredi 5 Février 2020 à 06:04
    Mẫu áo sao vàng màu đỏ nổi bật, thu hút mọi ánh nhìn.
    11
    Mercredi 5 Février 2020 à 03:05
    Một chiếc áo cờ đỏ sao vàng chỉ có giá từ 50.000đ.
    10
    GaL
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:10

    J'aime beaucoup ton association des droits et des devoirs en un même document. C'est concret et parlant pour les élèves. Merci !

    9
    Lundi 14 Octobre 2013 à 19:06

    Les traces écrites en cycle 3 peuvent être de différentes natures : le vocabulaire spécifique lié à l'histoire par exemple, la conjugaison d'un verbe, les tables de multiplications...

    En CP, j'appelle les traces écrites "mémo des savoirs", il y en a pour le travail en phonologie par exemple. Ce sont des traces écrites qui permettent de garder la trace des apprentissages de la classe à partir des découvertes liées aux apprentissages.

    8
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:21
    Gregz
    Bonjour Elise et merci pour cette réponse. Il est toujours bon de rappeler que les devoirs écrits sont interdits. Les arguments sont nombreux pour dénoncer cette abération, et personne n'a jamais prouvé leur plus-value sur les apprentissages. Par contre, de nombreux auteurs ont encore récemment condamné cette pratique archaique.

    Concernant la mémorisation des traces, un exemple m'intéresserait. Que leur donnes-tu ? Avec quelles attentes et quels résultats ?

    En ce qui concerne "chuchoter", tu admettras qu'un élève peut chuchoter et déranger les autres par le volume de sa voix. A vrai dire, que ça vibre ou pas, l'important n'est pas là. Tout à fait d'accord sur l'idée qu'il faut, dans tous les cas, définir les critères. Personnellement, j'ai choisi trois voix distinctes dans la classe.
    - La petite voix, celle que j'utilise avec mon voisin, ne permet pas aux autres de répéter ce que je dis.
    - la voix de travail en groupe, qui porte bien son nom, est celle qui ne dérange pas les groupes voisins.
    - la voix portée, celle qui permet à chacun de m'entendre. C'est la voix du grand groupe.

    Les voix portent le nom que les élèves leur donne (ci-dessus, ce sont les noms de voix d'une année x) en début d'année, après une situation type apprentissage, que j'appelle "les grands reporters". Je peux éventuellement développer pour ceux que ça intéresse.

    Enfin, que le maitre soit le garant du respect de la loi, nous sommes d'accord. Néanmoins, dans les dispositifs type pédagogie institutionnelles, les élèves ont une part de responsabilité dans la mise en application comme dans la sanction qui accompagne les transgressions.

    J'admets volontier que dans une classe de CP, l'élève est moins acteur de ce type de décision.
    7
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:50

    Merci Gregz pour ce commentaire et ce lien.

    Pour ce qui concerne les devoirs, ils sont effectivement interdits mais ce sont les devoirs écrits qui le sont. Je m'astreinds donc dans ma pratique de classe aux devoirs non écrits. Cependant, il est vrai que je ne suis pas une fan des devoirs qui peuvent creuser les inégalités sociales....Cependant pour la lecture notamment et la mémorisation de trace écrites, ça ne me semble pas abbérant.

    Je te rejoins dans la subjectivité de certains éléments. Autant "parler correctement" peut être subjectif, autant chuchoter ne me semble pas l'être (lorqu'on chuchote les cordes vocales ne vibrent pas). Il s'agit dans ce travail de définir aussi avec les élèves le "comment", " à quelles conditions". Une fois que  les "critères de réussite" de "je parle correctement" sont verbalisés, il y a moins de subjectivité.

    Une fois que la "loi de la classe" est construite, elle évolue....et c'est effectivement le maître représente l'autorité.

    Tout sentiment d'injustice est alors à "parler" parce qu'évidemment la loi doit être juste....autant de débats à venir. Les élèves reconnaissent  (au sens propre du terme) la justesse des règles au fait qu'elles ne sont pas autoritaires et le moins subjectives possible..

    5
    Samedi 12 Octobre 2013 à 22:53

    Tout d'abord, merci de nous faire partager cette "entrée en règles". Je trouve la démarche pertinente : l'élève est en réflexion, il comprend mieux les fondements des règles de la classe. On pourrait même imaginer aller plus loin encore dans la démarche constructiviste avec des élèves un peu plus âgés. Néanmoins, je m'interroge sur :

    - la subjectivité liée à certains exemples (je parle correctement ..., j'écoute , je chuchote ...). Les exemples ne sont pas si "parlant" que ça selon moi. Du coup, qui applique la "loi" et avec quelle autorité ? . Le sentiment d'injustice (côté élève bien sûr) ne guette t-il pas ?

    - le maître n'applique pas la loi (sans guillemets cette fois...) : les devoirs à la maison sont interdits depuis 1956. N'est-ce pas gênant et presque ironique dans la démarche ?

     

    Quoiqu'il en soit, bravo pour ce site qui permet l'échange et offre aux visiteurs l'occasion de confronter leurs pratiques, leurs idées, et permet aux "consommateurs" de s'ouvrir à d'autres pratiques. Tout le monde ne vit pas avec  la porte de la classe fermée !

     

     

    4
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:35

    Chouette !

    3
    Lundi 3 Septembre 2012 à 10:17

    L'ensemble est très clair. J'aime beaucoup le lien entre droit et devoir.  Les exemples sont très parlants.

    2
    cliranette
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:15

    J'en pense que peut-être bien que je vais commencer par ça... enfin, pas le premier jour mais au cours de la première semaine ! Pas envie, plus envie (depuis quelques années déjà) de refaire la traditionnelle séquence sur les règles de vie de la classe... mais ça, ça me parle et me semble plus efficicace. ça l'a été dans ta classe, non ?

    Les articles se sont vraiment dégagés facilement ? Venant d'eux ?

    Une fois de plus, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :