-
ÉDUCATION ARTISTIQUE tous cycles
LES SITES OÙ JE PIOCHE DES RESSOURCES
OEUVRES D'ART
DOSSIERS PÉDAGOGIQUES SUR LE SITE DE LA BNF
http://classes.bnf.fr/dossiers.php#galerie3
DOSSIERS PÉDAGOGIQUES SUR LE SITE DU CENTRE GEORGES POMPIDOU
http://www.centrepompidou.fr/fr/cpv/rechercher.action?param.full=*¶m.dossierPedagogique=true
http://artsvisuelsecole.free.fr/
RESSOURCES POUR L'ÉUCATION MUSICALE : PRIM'MUSIQUE
http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html
LE CHANT À L'ÉCOLE
ACTIVITÉS D'ÉCOUTE
RESSOURCES D'ÉCOUTES D'OEUVRES : ANNALES DU CRPE
cliquer sur le lien ci dessous dans le moteur de recherche
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/formations/concours/profecoles/proecoles.htm puis cliquer sur annales du concours
POUR AVOIR DES IDÉES DE CHANSONS souvent avec mp3, des articles également intéressant pour ceux qui débutent en éducation musicale
-
Par Maîtresse Elise le 3 Mars 2014 à 20:27
Une petite merveille découverte lors de mes pérégrinations...A consommer de 1 à 99 ans.
2 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 13 Décembre 2013 à 18:14
De temps en temps je découvre des sites qui me donnent envie de farfouiller et de m'installer tranquillement dans mon fauteuil pour y passer un moment.
Voici donc :
CE QUI ME PLAIT DANS CE SITE :
- des idées de chants pour toute l'année et pour tous les niveaux
- des conseils pour se lancer dans l'éducation musicale ....débutants accompagnés LOL.
- paroles et instrumentaux souvent disponibles.
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 1 Novembre 2013 à 11:11
Ce matin, une collègue m'a demandée des idées de chansons pour une thématique "voyage autour du monde" en éducation musicale...alors c'est ici que je mets mes trouvailles...
EUROPE,
GREENSLEEVES
LA PARTITION
LES PAROLES
Paroles de Greensleeves (reprise récente par Nolwenn Leroy, cela devrait parler à nos loulous)
Alas my love you do me wrong
To cast me off discourteously;
And I have loved you oh so long
Delighting in your company.
Greensleeves was my delight,
Greensleeves my heart of gold
Greensleeves was my heart of joy
And who but my lady Greensleeves.
Hélas mon amour vous me faites malPour me rejeter discourtoisement;
Et je vous ai aimés oh ainsi
Enchantant longtemps dans votre société.
Greensleeves était mon plaisir,Greensleeves mon coeur d'or
Greensleeves était mon coeur de joie
Et qui, mais ma dame Greensleeves.
[ Ces sont Greensleeves Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ]Elles est longue mais il ne s'agit peut-être pas de tout chanter. D'autant plus que le texte est assez "osé". J'ai traduit avec reverso le début de la chanson que l'on peut traduire à des élèves de cycle 3 me semble t-il LOL.
UN PEU D'HISTOIRE
Greensleeves, chanson anglaise traditionnelle. D'après une légende populaire, elle aurait été composée par le roi Henri VIII en l'honneur de sa seconde épouse, Anne Boleyn reine consort d’Angleterre.
Source / Web : Formation musicale professionnelleAMÉRIQUE LATINE (Pérou)
Parole de El Condor Pasa:
El cóndor de los Andes despertó
con la luz de un feliz amanecer.
Sus alas lentamente desplegó
y bajó al río azul para beber.
Tras él la Tierra se cubrió
de verdor, de amor y paz.
Tras él la rama floreció
y el sol brotó en el trigal
en el trigal.
El cóndor de los Andes descendió
al llegar un feliz amanecer.
El cielo, al ver su marcha sollozó
y volcó su llanto gris cuando se fue.
Tras él la Tierra se cubrió
de verdor, de amor y paz.
Tras él la rama floreció
y el sol brotó en el trigal
en el trigal
[ El Condor Pasa Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ]http://www.musictory.fr/musique/Esther+Ofarim/El+Condor+Pasa
UN PEU D'HISTOIRE
El cóndor pasa est d'abord une œuvre théâtrale musicale classée traditionnellement comme zarzuela, d'où est extraite la célèbre chanson du même nom.
La musique a été composée par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles et les paroles originales écrites par Julio de La Paz (Julio Baudouin) en 1913, mais la pièce ne fut publiée qu'en 1933.
Elle était déjà la chanson péruvienne la plus célèbre au monde lorsqu'elle fut présentée à Paris par Los Incas au début des années 1960, avant d'être reprise par Marie Laforêt1 en 1966, puis par Simon et Garfunkel2 en 1970 avec des paroles entièrement différentes mais sur la même mélodie.
EUROPE, France (Pyrénnées)
Se canto, que canto
Canto pas per you
Canto per ma mio
Qu'es al lent de you
Aquelos montagnos
Qué tan aoutos sount,
M'empatchon de bésé
Mas amous oun sount
Debat ma fenestro,
Ya un aousélou
Touto la neî canto,
Canto sa cansou.
Baïssas bous mountagnos
Planos aoussas bous !
Perque posqui bésé
Mas amous oun sount.
Aquélos mountagnos
Tant s'abacharan
Mas amourettos
Se rapproucharan.
- - - - - - - - - - - - -
S'il chante, qu'il chante
Chante pas pour moi
Chante pour ma mie
Qui est loin de moi.
Ces fières montagnes
A mes yeux navrés,
Cachent de ma mie
Les trait bien aimés.
Dessous ma fenêtre
Y a un oiselet
Toute na nuit chante
Chante sa chanson
Baissez-vous montagnes,
Plaines haussez-vous
Que mes yeux s'en aillent
Où sont mes amours
Les chères montagnes
Tant s'abaisseront
Qu'à la fin ma mie
Mes yeux reverront.PARITITION
Voici d'autres idées que je mets en pense-bête :
Makotoudé pour l'Afrique
Rumbali pour l'Afrique
Hi po y taî taî yé pour la Nelle Zélande
Et un site qui est une mine pour découvrir le monde en chansons
Marine, Lou et les chanteurs autour du monde .... si ça fait votre bonheur ou le bonheur des collègues, laissez un petit commentaire... Si vous avez d'autres trouvailles, n'hésitez par à me le dire !
Bon voyage à tous !
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 13 Mars 2013 à 13:11
Voici un document fabriqué pour organiser les apprentissages en éducation artistique du cycle 1 au cycle 3. C'est une base de travail pour élaborer les parcours artistiques au niveau d'une école. Cela permet aussi de clarifier les objectifs d'apprentissage pour ces différents domaines, de préciser ce qu'il en est de la production ou de la création.
Avec ma copillègue Aurélie, nous avons aussi fabriqué un outil pour les élèves en différenciant le cycle 2 et e cycle 3. J'y ai ajouté quelques liens ou quelques ressources pour les enseignants, ce sont celles qui me semblaient indispensables ou nécessaires pour ces pratiques.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, un petit commentaire ça fait toujours plaisir !
Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver dans le document en .pdf.
les cartes d'apprentissage du cycle 1 au cycle 3
...des outils pour organiser les apprentissages
...le dé des arts pour organiser des projets artistiques
et puis aussi des ressources d'oeuvres ou de musiques...
...un point sur le lexique
...et des outils pour les élèves
Mais tout ça sera beaucoup lisible en cliquant ici
Télécharger « PROGR ARTS cartes et liens.pdf »
5 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 1 Mai 2012 à 22:21
Voici un nouveau site de ressources en éducation musicale et je vous invite à y aller jeter un oeil. Pour s'y inscrire, il suffit de son adresse institutionnellle. Ce site est vraiment très chouette. Bonne promenade musicale.
Présentation
Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique.
Il propose aux enseignants du premier degré - via un accès sécurisé - la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche pédagogique un accès aux offres légales de musique en ligne disponibles en France.
Le site va ainsi permettre, dans le cadre de l’Histoire des Arts, de se construire une culture commune par l’écoute musicale et la possibilité de télécharger légalement pour les enseignants concernés, 90 œuvres musicales : 70 œuvres allant du Moyen-Âge à nos jours dans le cadre du chapitre « Se construire une culture musicale » et 20 chansons dans le cadre du chapitre « La chanson dans tous ses états ».
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 6 Mars 2012 à 12:03
Mise à jour avec un lien vers les logos.
Pour compléter les onglets histoire des arts (voir lien vers l'article en bas de page), voici la trame qui servira pour les cartes d'identité, merci à Charivari dont je me suis inspirée.
Et voci le document sur lequel vous trouverez une trame modifable, les logos histoire des arts et une image .jpg de la carte.
Trame carte identité artiste.doc.
Voici le lien de l'excellent site Patrick Straub pour les logos que j'utilise.
Voir aussi http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/histoire-des-arts-et-periode-historique-a20269950
et puis pour quelques exemples
http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/cartes-d-identite-histoire-des-arts-cycle-3-a40132293
Gandalf a fabriqué un annuaire des carte d'identité eklaprof un grand merci à lui !
Voici aussi sur son blog, un support pour les élèves : la carte du ressenti
5 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 18 Février 2012 à 14:47
Voici mes cartes d'identité histoire des arts. Je complèterai cet article au fur et à mesure des découvertes en classe.
5 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 24 Janvier 2012 à 19:43
AVIS AUX MUSICIENS !
Grâce à mon ami Pierre, j'ai découvert MuseScore, un édieur de partition gratuit. Cela faisait un moment que je cherchais un tel logiciel. Grâce à lui, je vais pouvoir créer mes partitions. Il comporte de multiples possibilités :
- écriture pour une voix ou plusieurs.
- transposition
- placement des paroles sous la mélodie
-placement des accords
...
C'est un logiciel assez simple d'utilisation et pour moi qui arrange les chansons notamment pour les spectacles des écoles c'est un vrai bonheur.
Pour le télécharger, voici le lien.
Voici ce que vous avez comme possibilités.
7 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 8 Janvier 2012 à 21:21
Ma découverte du week-end : Mes chansons chaussent du 24.
Je vous conseille vivement d'aller y jeter une oreille si vous avez envie d'apprendre à vos élèves 5 ou 6 chansons qui ont des liens entre elles...pour une chorale d'école, un spectacle vivant ou pour la classe ! Vraiment sympa avec des clins d'oeil au patrimoine culturel dans certains albums (CROUNCH par exemple) !
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 2 Janvier 2012 à 19:39
les origines du jazz
Le jazz est né aux États-Unis au début du XXe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les Noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses.
les chants de travail
Un chant de travail est une chanson chantée le plus souvent a cappella par des ouvriers travaillant à une tâche pénible et répétitive. Le chant permet ainsi à l'ouvrier d'alléger sa souffrance et son ennui. Souvent, les rythmes des chants de travail aident les ouvriers à synchroniser leurs mouvements dans un travail d'équipe.
La plupart du temps, ces chants sont transmis par tradition orale ; les paroles ne sont pas fixées mais peuvent être adaptés selon l'improvisation des chanteurs.
Chanson du film O brother
Louis Armstrong
Louis Daniel Armstrong est né le 4 août 19011 à La Nouvelle-Orléans et mort le 6 juillet 1971 à New York City,C'est une figure emblématique de l'histoire du Jazz, il est l'inventeur du musicien soliste qui improvise sur un thème.
Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités de show-man et sa personnalité ont fait de lui une personnalité connue dans le monde. Il créa un nouveau style vocal le scat, ce qui fit de lui l'un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque.
Louis Armstrong - When The Saints Go Marching In
Claude Nougaro lui rend hommage dans sa chanson Armstrong, qui reprend la mélodie de Go Down Moses.
Harlem gospel singers chante "go down moses".
Stéphane Grapelli : jazzman français
Stéphane Grapelli au violon jouant Blue Moon.
Stéphane Grapelli est un violoniste mort en 1997. Il est né en France en 1908 en France. Il est violoniste et pianiste. C'est le plus grand jazzman du XXème siècle. C'est vers l'âge de douze ans qu'il commence à jouer du violon dans les rues et les cours d'immeubles, pour rapporter un peu d'argent à la maison. Il débute sa carrière professionnelle en 1923 comme violoniste et pianiste dans les cinémas, pour accompagner les films muets.
Duke Ellington
Duke Ellington joue "Satin Doll" au piano. Il est accompagné par les saxophonistes, les trompettistes, les trombonistes et la contrebasse. Le contrebassiste pince les cordes avec ses doigts comme un joueur de basse. Dans le jazz, il ne se sert presque jamais de l'archet.
Duke Ellington est né en 1899 à Washington, aux États-Unis et mort en 1974 à New-York. C'est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain. Son orchestre était un orchestre de jazz très connu. Il était composé de musiciens aussi célèbres que lui.
Ce que l'on peut chanter à l'école avec le swing du jazz.
L'inspecteur mène l'enquête, polyphonie
une séquence proposée pour calme, cool
Claude Nougaro, Armstrong
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique