• Educlic

    Voilà un site que j'ai découvert cette semaine... Il me semble qu'il peut être utile quand on est un peu en panne pour une séquence. Un site dont on peut donner la référence lorsque l'on accueille des stagiaires un peu perdus. Au moins ça peut leurs donner des déroulements éprouvés et ça leurs laisse du temps pour gérer l'organisation spatiale, matérielle de la classe tout en avançant au niveau des apprentissages.

     

    Il suffit de s'enregistrer car c'est gratuit....et puis pour ceux qui veulent partager leur séquence c'est possible. Le plus pour moi : une présentation claire.

     

    Educlic

    « Les fractions au CMRituel d'écoute »

  • Commentaires

    9
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 21:14

    Merci Gwénolé pour ces précisions.

    8
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:10
    Bonjour et merci pour vos commentaires enthousiastes. L'idée de base était effectivement une mise en page uniforme (j'ai commencé à développer le site pour moi et mon petit groupe à l'IUFM).
    Sinon, on peut ne pas publier en décochant la case "publier la séquence" dans le formulaire. Je la décocherai peut-être par défaut car il y a quelques "tests" qui sont parfois publiés par erreur.
    Merci de ton article, Élise.
    7
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 10:31

    Tu as raison...Je pense que je vais adopter la présentation et en plus cela permet de partager plus largement alors c'est chouette.

    Cela permet aussi de créer une unité de présentation que ce soit des séances perso ou celles que l'on emprunte.

    6
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 10:14

    je viens de decouvrir educlic grace a toi...vraiment bien fait comme outil! je vais etudier ca avec attention!! je compte me lancer ds mes prep de maths apres les fetes...ca me permettrait de faire qq ch de tres tres propre merci à toi!!! et à educlic!!

    5
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 09:22

    Merci pour ce message... Je continuerai avec plaisir à utiliser éduclic... Du coup j'en profite pour une question : est-ce que techniquement on peut ne pas publier une séquence immédiatement après l'avoir écrite ? Cela permet de pouvoir la mettre en pratique avant de pouvoir la publier par exemple.

    4
    Samedi 17 Décembre 2011 à 22:36

    Bonsoir chers collègues,

    Je suis l'admin d'Educlic. Suite au mail l'Elise, j'ai recherché son article et je comprends mieux vos interrogations (il manquait une phrase et je ne comprenais pas la demande).

    Concernant l'usage des séquences, chaque auteur fait ce qu'il veut de son travail et toutes les séquences restent la propriété de ceux qui les ont rédigées. Le site n'a pas de droit sur les fiches de prep proposées : cet extrait des conditions générales d'utilisation vise surtout à protéger les auteurs. Je pense que je vais en proposer une version plus simple et moins ambigüe.

    De toutes manières, tout ce qui est publié sur le site est automatiquement sous licence Creative Commons avec les caractéristiques suivantes : liberté de diffuser sans limite à condition de CITER l'auteur, NE PAS MODIFIER et conserver le caractère GRATUIT du document. Evidemment, j'apprécierais que la mise en ligne d'un fichier PDF généré sur Educlic soit accompagnée d'un petit lien ;)  Si je constate qu'un webmaster peu scrupuleux reprend tout le contenu d'Educlic pour le mettre sur son site, je proposerai aux auteurs de mettre en place une licence plus restrictive mais plus l'instant, j'ai plutôt envie de faire confiance aux gens. Le principe d'Educlic est de mutualiser.

    Voilà voilà, n'hésitez pas à m'envoyer un mail en cas de doute : j'essaie de répondre dans la demie-journée.

    Bonnes vacances !

    Gwenolé.

    3
    Samedi 17 Décembre 2011 à 17:41

    Voici ce que je lis concernant les utilisateurs mais pas concernant les auteurs.

     

    Les utilisateurs s'engagent à réserver les droits qu'ils tiennent de l'utilisation du site à un usage strictement privé, pour leurs propres besoins. Ainsi, ils s'interdisent notamment de reproduire, de publier, de mettre en circulation, de stocker, de distribuer, de dupliquer ou de revendre les informations obtenues sur le site. Tout comportement contraire les expose à des poursuites judiciaires.

     

    Je vais quand même envoyer un mail à l'administrateur pour savoir.

    Je te tiens au courant Chari...Si tu as des infos de ton côté n'héstite pas.

    2
    Samedi 17 Décembre 2011 à 17:31

    Bein écoute je vais vérifier à nouveau mais c'est bien ce que j'ai compris...Je reviens.

    1
    Samedi 17 Décembre 2011 à 17:30

    Tu es sure que tu as le droit de partager ensuite les docs sur TON blog ?

    J'étais allée voir et j'avais trouvé l'outil super, mais contraignant. Je ne me souviens plus pourquoi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :