• ENSEIGNER et/ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ?

    Le ministère annonce une circulaire pour refonder l'orthographe. Dans le même temps il adresse un document d'accompagnement à tous les enseignants de cycle 3. Chacun peut se le procurer sur eduscol.

    L'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

    Document à consulter

    La plaquette d’orientations pédagogiques diffusée à tous les enseignants de cycle 3

    Télécharger le dépliant "L’orthographe et son enseignement"

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    Les programmes de l'école élémentaire

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    La maîtrise de la langue française

     

    Le café pédagogique a reccueilli les réactions de  Danièle Cogis et Jean-Pierre Jaffré (chercheurs en didactiques). Voici ce que nous livre François Jarraud le mardi 17 avril 2012.

     

    Consulté par le Café, Jean-Pierre Jaffré, chercheur au CNRS, spécialiste de l'orthographe, évalue modestement l'impact de la mesure ministérielle. "Si l'intention est à priori louable, il est néanmoins peu probable que ces quelques pages permettent de redresser un niveau scolaire dont on souligne d'emblée la faiblesse. Pour l'essentiel, les secteurs abordés ne sont pas nouveaux et reprennent des idées générales bien connues… et donc concomitantes de la "baisse du niveau" dénoncée. Certains points demeurent certes discutables, comme la volonté affichée de mettre l'orthographe en centre de tout (vocabulaire, grammaire, etc.). Ne pourrait-on inverser les propositions et dire, notamment, que c'est la grammaire qui est au service de l'orthographe et non l'inverse ? Sans précisions sur leur formulation, l'insistance récurrente sur les règles et leur apprentissage explicite ne va guère au-delà  de la déclaration d'intention. Il faudrait au moins introduire une distinction entre métalangage et procédures métalinguistiques. Bref, les vertus didactiques de ce texte me semblent fort limitées".

     

    En janvier 2012, le Café pédagogique interrogeait Catherine Brissaud et Danièle Cogis, auteures d'un excellent ouvrage sur l'enseignement de l'orthographe (C Brissaud et D Cogis (dir), Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Hatier ed.). Elles nous disaient que " Le poids des représentations sociales attachées à l’orthographe crée un système de pensée verrouillé dans la société et dans l’institution scolaire... le « Il suffit d’apprendre les règles et de les appliquer » est encore une idée très répandue. Tant qu’on n’a pas entendu de jeunes élèves raisonner sur la langue, avec toute la force de leurs convictions, on comprend mal pourquoi l’enseignement passe mal. C’est pour nous une clé du changement". Pour elles, " il est difficile d’agir efficacement dans un contexte où l’absence d’une formation linguistique de base se perpétue dans la formation des enseignants et donc, par la suite, dans celle des formateurs non spécialistes. Tant qu’on ne considèrera pas que ce type de formation est un socle nécessaire à tous les enseignants, il n’est pas sûr que l’enseignement du français évoluera dans le sens souhaité... Comme vous le voyez, nous continuons à penser qu’enseigner – et donc enseigner l’orthographe – est un métier qui s’apprend".

     

    pour en savoir plus sur l'orthographe :

    ENSEIGNER ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-enseigner-et-apprendre-l.html

    ENSEIGNER ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE

    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/80AnalyseOrthographeAquilafaute.aspx

     

    ENSEIGNER ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE

    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2012/Ortho_cogis_brissaud.aspx

                            ENSEIGNER et/ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ?

     

     

    Et vous comment enseignez-vous l'orthographe ?

    Qu'est-ce qui vous semble fonctionner ? Qu'est-ce qui vous semble devoir être évité ?

    Par exemple, j'ai du mal à utiliser la dictée hébdomadaire d'une manière qui me semble satisfaisante...Pour moi la véritable question reste : comment apprendre l'orthographe et non pas comment enseigner l'orthographe ? Je m'explique : apprendre nécéssite de se placer du point de vue de l'élève / enseigner c'est se situer en tant qu'enseignant. Un domaine que je vais devoir creuser...je sais que Danièle Cogis y apporte des réponses...mais le livre fait quand même un sacré nombre de pages.

    Pour faire avancer la réflexion.... un article à partager, une note de lecture, un petit commentaire par ici !

    Voici quelques partages de démarche :

    Le premier celui de Carolanciel sur le toilettage de texte.

    Encore un partage de Carolanciel qui fait complètement écho à se que je peux pratiquer en classe en dehors du fait que la rédaction (production d'écrit ) n'est pas libre. Allez jeter un oeil sur cet excellent article de Catherine Chabrun.

    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/26338

    Pour ma part, j'ai bien envie de tester cette modalité de dictée

    ENSEIGNER et/ou APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ?

     

     

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  • Commentaires

    5
    Mercredi 18 Avril 2012 à 22:01

    Oui tu as raison Fofy c'est bien le côté explicite des modalités qui est prégnante dans ce document. Malheureusement pour ce qui concerne l'orthographe, l'explicite pourrait rimer avec transmissif et frontal ...et c'est bien dans la recherche constructiviste qu'il me semble que l'orthographe et la grammaire peuvent se constuire, se déduire... Le risque est, me semble t-il, ténu de recourir à ce fameux bled pour trouver dans le systématisme un paliatif aux problèmes rencontrés par les élèves. Je ne suis pas spécialiste de ce domaine mais l'observation réfléchie de la langue me semble quand même permettre d'asseoir les règles grammaticales et orthographiques. Par la collecte, l'observation, les analogies pour arriver à la règle, l'élève construit et dégage ces règles. Il reste ensuite à trouver les "astuces" qui lui permettront de refaire ce chemin en accéléré. Mais parce qu'il aura construit ce chemin, il pourra les appliquer et s'entraîner à les appliquer... La tâche de l'enseignant est alors de mettre en mot les notions grammaticales et orthographiques soulevées par les élèves, de faire du lien là où l'élève n'a pas conscience qu'il y en a, de poser un vocabulaire spécifique. L'enseignant structure la pensée des élèves de manière explicite.

    En cela l'article auquel renvoie Carole me semble être une modalité, parmi d'autres, intéressante.

    4
    Mercredi 18 Avril 2012 à 10:56

    J'apporte encore de l'eau à ton moulin pour réfléchir: voici ce que Catherine Chabrun sur son blog : L’étude de la langue en pédagogie Freinet ne se sépare pas des pratiques de langage en situations authentiques que ce soit celles motivées par la communication ou par l’expression. Même si on n'est pas obligé de tout partager, ou de tout comprendre, cette approche complexe de l'étude de la langue est intéressante !

    3
    Mardi 17 Avril 2012 à 21:27

    Je remarque le côté EXPLICITE de l'enseignement de l'orthographe qu'on demande de mettre en place... (je précise que je suis pour introduire de l'explicite dans notre enseignement en couplage avec d'autres...cf une autre discussion ici)

    Je cite : "Dans un enseignement explicite, le maître explique ce que les enfants ont à faire, mais aussi son propre raisonnement; il montre comment il fait lui-même. Il décrit les processus, les démarches, les aides et leur usage. Un enseignement explicite de l’orthographe apporte une aide particulière aux élèves en difficulté, en leur donnant des points de repère et des modèles de fonctionnement." 

    Quid donc du socioconstructivisme... et oui , l'élève ne peut pas tout découvrir tout seul... il faut parfois (souvent?) le guider, lui montrer comment faire (est ce un drame? non...je ne pense pas, au contraire! L'élève a besoin de modèles) 

    Leurs pistes me font bien rire... c'est, je pense, tout ce qu'on peut déjà voir en classe! non? me trompe-je?

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    2
    Mardi 17 Avril 2012 à 11:08

    Merci Carolanciel... J'ai ajouté ton lien dans l'article. Je veux bien voir le film si tu veux bien (en off si nécessaire LOL).

    biz

    1
    Mardi 17 Avril 2012 à 10:42

    Moi j'ai gardé la dictée hebdomadaire du jeudi matin, un peu pour la forme et aussi un peu pour maintenir une vigilance des élèves sur l'orthographe de mots nouveaux en cours d'utilisation. Ma dictée comporte des phrases ou des mots abordés en classe en sciences, histoire ou géographie + des mots d'usage courant pris de l'échelle Dubois Buyse. A raison de 5 mots à écrire chaque soir donnés une semaine à l'avance, les élèves s'en sortent très bien! Bien sûr, dans la dictée, ces mots sont parfois au pluriel, ou parfois, je domande un mot de la même famille (adjectif au lieu du nom etc...). La correction se fait au tableau en collectif, ou bien en échange de cahiers entre élèves (mais personne ne se moque et le regard de chacun se veut le plus formateur possible, d'où le soin dans la correction).

    Sinon, le gros de mon travail en maîtrise de la langue consiste en le toilettage de texte. Je prépare actuellement une prep plus détaillée que celle-ci qui concerne l'approche du premier trimestre (car je serai filmée pour l'IUFM jeudi prochain) mais cela te donnera déjà une idée. .. Voilà pour l'instant ce qui me vient.

    Ah oui, j'ajoute juste que je n'arrive pas à appliquer la réforme de la nouvelle orthographe, car je suis adepte de philologie et je regrette qu'on ne comprenne plus d'où viennent les mots avec cette orthographe déformée... donc, pour l'instant, l'incitation n'est pas assez forte pour que je m'y mette !)

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