• droits et devoirs de la classe C3

    Je fais remonter cet article avec une  dédicace spéciale pour Cliranette.

    Nous avons un cahier du citoyen dans l'école et voici donc une question posée par un élève : Qu'est-ce qu'un citoyen ?
    Pas évident comme question ! Cela a permis de mener une réfléxion de fond qui a donné naissance aux "droits et devoirs" des citoyens de CM1".


    En voici brièvement les étapes.
    Séance 1
    Après un temps de débat au sein de la classe, voici la définition que nous adoptons : un citoyen est une personne qui appartient à un même groupe -pour nous la classe de CM1- et qui a des droits et des devoirs.

    Séance 2
    Quels sont les droits et devoirs de l'élève ?
    Débat autour des règles bien sûr... connues par coeur par les élèves mais... pourquoi ne faut-il pas et surtout qu'est-ce qui semble nécessaire pour évoluer dans une classe sereine et bienveillante ?


    séance 3
    Qu'est-ce que les devoirs ? Travail sur le sens des mots et notamment sur le sens des "devoirs" à la maison : c'est ce que doit faire l'élève le soir à la maison, c'est le travail de l'écolier.
    Quel comportement doit avoir l'élève ? L'élève doit respecter l'autre, respecter le matériel etc...
    Oui mais pourquoi ? En quoi est-ce nécessaire ?
    L'objectif est alors de repositionner les "devoirs" de l'élève par rapport à ce qui est nécessaire pour la communauté.

    séance 4
    Des devoirs certes...mais quels droits ?
    Quels sont les droits des citoyens français ? Voter, conduire...
    Quels sont les droits du citoyen de la classe ? S'exprimer, être écouté parce que la parole de l'autre a de la valeur, apprendre, travailler dans de bonnes conditions...

    séance 5
    Quels sont les devoirs en fonction de quels droits ?
    Je souhaitais là sortir de : je ne pas faire ci, je ne peux pas faire ça... pour le transformer de manière positive.
    C'est donc le travail qu'a mené la classe : formuler positivement (sans phrase négative) le comportement à adopter.


    séance 6
    Écriture et présentation des droits et devoirs des CM1 : les articles ont été écrits et affichés dans la classe.

    temps 7 : ces articles ont été mis à l'épreuve de la classe pendant une semaine pour y préciser les "comportements corrects à adopter".
    Voici donc la version finale de cette réflexion collective.

    droits et devoirs de la classe C3

    Droits et devoirs.pdf

    Suite à ce travail, j'ai fabriqué le tableau du citoyen de chaque élève...Vous pouvez le retrouver ici.

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/tableau-de-citoyen-a20331072

     

    Que pensez-vous de tout ça ? Je teste alors n'hésitez pas à faire des commentaires .


    10 commentaires
  •  

    J'allie un travail sur les élections grâce aux ressources des copains eklaprofs et les symboles de la République. Voici en partage un diaporama sur cette thématique.

     

    les symboles de la république

     

     

     

    les symboles de la république

     

    les symboles de la république

     

    les symboles de la république

     

     

     

    les symboles de la république

    les symboles de la république

     

    INST CIV les symboles de la république diaporama.pdf

     


    3 commentaires
  • Je ne résiste pas à copier/coller le dossier d'1 jour 1 actu sur les élections : il est riche, dense et vraiment bien conçu.  Cela fera l'objet du projet de classe pour la période 4 à travers la presse. Si les rédacteurs de ce dossier super bien fait voient une objection à cette publication, un petit mot sera la bienvenu.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai revu un peu les modalités de mon tableau du citoyen en fonction du vécu de la classe, voici ce que cela donne.

     

    Tableau du citoyen période 3

    tableau de citoyen.pdf


    1 commentaire
  • J'ai fabriqué un tableau à l'attention des élèves et des parents pour mesurer les progrès individuels ou les difficultés  de comportement , merci à Aurélie qui m'a inspiré ce tableau.

    Je l'ai intitulé "tableau de citoyen" parce que nous avons beaucoup discuté autour de : "Qu'est-ce qu'un citoyen ?" dans la classe et nous avons donc défini les droits et devoirs de citoyens de cm1.

    Tableau de citoyen

    Version noir et blanc et couleur du tableau du citoyen.pdf

    Version couleur du tableau du citoyen.pdf

    Version noir et blanc du tableau du citoyen.pdf


    7 commentaires
  •  

    la chaise pour réfléchir

    Cette idée me vient de la maternelle où j'avais une chaise qui faisait grandir. Cette chaise permettait à la fois de s'isoler pour reprendre ses esprits et essayer de trouver une solution au problème de comportement rencontré en classe (avec l'aide de l'atsem bien souvent).

    AU cm1, j'ai instauré "la chaise pour réfléchir", voilà comment cela fonctionne : j'ai mis sur cette chaise un cahier de texte sur lequel l'élève pourra écrire la raison pour laquelle la maîtresse lui "propose" d'aller réfléchir. Il indique sur ce cahier la date, son prénom et écrit une phrase du comportement problématique et de ce que ça implique.

    Par exemple : quand je parle à mon voisin pendant que la maîtresse donne la consigne, je l'empêche de comprendre le travail à faire.

    OU

    Quand je tourne le dos à quelqu'un, je considère que sa parole n'a pas d'importance.

    OU

    Quand je discute pendant un travail individuel, j'empêche les autres élèves de se concentrer.

    Une fois que l'élève a écrit sur le cahier, il peut revenir en classe et ainsi n'a pas à demander "Maîtresse est-ce que jeeeeee peeeeeeuuuuux revenir ?" et ne dérange pas une deuxième fois la classe.

    Autre avantage, cela permet d'avoir un outil d'observation assez fiable du comportement de chaque élève, il suffit alors de jeter un oeil sur le cahier pour réfléchir régulièrement.

    Je pense compléter cet outil par le thermomètre du comportement qui permet d'intégrer les notions de droits et devoirs de manière assez juste me semble t-il.Vous pourrez trouver cette idée sur le site de Titinstit. Merci pour le partage !!!!

    J'attends avec impatience vos commentaires.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique