• Annonce l'espace des p'tits nouveaux : j'aimerais bien mais....


    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:29
    Maîtresse Elise

    Si la démarche vous tente mais ça semble bien compliqué tout ça....Vous êtes au bon endroit pour faire part de vos inquiétudes et j'essayerai de partager mon expérience.

    Dimanche 28 Octobre 2012 à 14:29
    AUD2803

    Et oui ça me tente beaucoup. Je suis en pleine réflexion sur ma pratique mais j'ai du mal à m'organiser. J'ai 26 CP et bien sûr un niveau de classe extra-hétérogène. J'aimerai mettre en place des ateliers différenciés à la rentrée mais je ne sais pas comment les faire tourner. Mes élèves sont extrémement bavards et j'ai peur que mes ateliers autonomes ne tournent pas !!! De plus, j'ai une méthode de lecture (un monde à lire) avec fichier et je ne sais plus quoi en faire. Pouvez-vous m'aider pour me donner les bases de l'organisation. Je ne serai pas prete à la rentrée mais j'espère être au point pour la rentrée 2013. Merci d'avance.

    Lundi 29 Octobre 2012 à 19:01
    Maîtresse Elise

     Ce que je peux te conseiller dans un premier temps c'est d'essayer de fonctionner en demi-classe dans un premier temps en pensant précisément les ateliers en autonomie : une activité d'entraînement connue, qui a été découverte avec l'enseignante. Pour cela tu dois prendre un peu de temps pour clarifier les consignes, les différentes étapes de réalisation, les aides possibles, les outils. Je mets en place peu à peu un responsable des consignes qui permet de redire la consigne à ceux qui en ont besoin pendant que je suis en atelier dirigé avec un groupe.

    Difficile tout de même de mener un atelier avec 13 élèves mais c'est un bon début et puis peu à peu tu pourras faire évoluer les atliers pour en faire parfois 3 en même temps pour les apprentissages le nécessitant.

    Par rapport à ces élèves bavards, tu peux aussi donner des règles d'or de travail en autonomie : chuchoter pour demander des informations au responsable des consignes par exemple. Est-ce que tu as mis en place un fonctionnement particulier pour "gérer" les bavardages : tableau du comportement, fleur du comportement, chaise  pour réfléchir ou autre...; ? Tu peux aller voir des bricoles par ici INSTRUCTION CIVIQUE C3.

    A bientôt.

    Lundi 29 Octobre 2012 à 19:32
    AUD2803

    Merci pour tes conseils. Je vais essayer de me lancer en maths dans un premier temps et on verra ce que ça donne. Pour les bavardages, j utilise le papillon de comportement et je me lance dans les chenilles de perles trouvées sur le site de l école de Julie pour remotiver la troupe !!! Je te dirai comment ça s est passé .... À bientôt 

    Lundi 5 Novembre 2012 à 11:22
    linatoune62

    C'est ma troisième année en CP et je ne cesse de faire évoluer ma pratique.Mon souci premier c'est de répondre aux besoins de chacun de mes élèves car classes très hétérogènes!Donc je fonctionne un peu comme toi mais pb: je n'ai pas encore eu le temps de formaliser mon travail:tes cartes vont beaucoup  m'aider mais je culpabilise de prendre ton travail.J'essaierai d'apporter ma petite contribution d'une façon ou d'une autre...

    Question:le cahier de progrès:c'est un cahier individuel dans lequel on trouve les cartes avec date d'acquisition??Peux-tu m'expliquer?Merci beaucoup.

    A bientôt

    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:39
    Maîtresse Elise

    Le but du partage est de rendre service alors tu ne dois avoir aucun scupule à les utiliser en classe LOL.

    Mon cahier de progrès c'est un cahier avec les cartes. Je les ai donnée aux élèves en fin de période 1 parce qu'il fallait qu'ils comprennent le fonctionnement des cartes. Mais pour la période 2, je leur donnerai une grille vierge et je leur donnerai les cartes au fur et à mesure pour qu'ils les collent sur leur feuille de progrès.

    Lundi 5 Novembre 2012 à 21:34
    linatoune62

    A force de remue-méninges j'ai enfin téléchargé la nouvelle version en cliquant droit enregitrer la cible sous...sur le bureau,j'ai fait ça pour le reste et ça a marché!...Et formidable ce tableur :j'ai rentré la liste de mes élèves, et j'ai suivi le tuto et super tout fonctionne!!Maintenant le pb que je rencontre :j'aimerais ajouter des cartes dans "el0" mais je ne sais pas encore comment faire...si on peut m'aider je suis preneuse sinon je cherche et d'ici cette nuit j'aurai peut-être trouvé...J'essaierai de relater mon expérience avec les cartes ,comment je vais les introduire en période 2 si ça peut servir...

    Un grand merci pour m'avoir répondu rapidement!

    A bientôt




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