• L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage

    J'ai été invitée dans une école voisine pour parler des cartes et plus spécialement de l'évaluation, voilà un petit document créé spécialement pour eux et que je mets en partage pour tous ceux qui sont intéressés.
    Un grand merci aux collègues pour ce temps d'échange constructif. J'espère que ce petit écrit vous parlera.

     

    PETIT LEXIQUE DE L'ÉVALUATION


    évaluation sommative : évaluation en fin d'apprentissage sur laquelle on ne revient pas forcément.

    évaluation formative : évaluation effectuée par l'enseignant en cours d'apprentissage pour lui donner des informations intermédiaires sur les acquisitions des élèves.

    évaluation formatrice : évaluation partagée par l'enseignant et l'élève tout au long d'un apprentissage.

    observation : terme que j'emploie en le substituant à "évaluation" pour sortir de la connotation habituelle liée à ce terme.

    annotation : référence au niveau d'acquisition de l'élève.

    L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage

    L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage

    L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage

    L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage

    L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage

    L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage

    L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage

    Quelques outils en plus dans le .pdf

    Télécharger « DCA carte d'apprentissage évaluation formatrice Elise Veux.pdf »

     

    « Rituel projet de lecteurProfil fin de grande section 2014 sous la forme de cartes d'apprentissage »

  • Commentaires

    8
    Samedi 5 Novembre 2016 à 12:55

    Bonjour à toi,

    Il est vrai que ça n'est pas clair dans le diaporama. La carte d'apprentissage est écrite lors de la première séance (la séance de découverte). S'il y a un entrainement papier, je fais attention à faire apparaitre la carte d'apprentissage pour que les élèves sachent sur quel apprentissage ils s'entrainent.

    Est-ce plus clair ?

    7
    visiteur
    Samedi 5 Novembre 2016 à 10:24

    Bonjour, 

    Je suis PES en CE2/CM1 et je trouve votre site formidable surtout vos cartes d'apprentissages. Je n'ai juste pas bien compris à quel moment les élèves remplissent leur cartes d'apprentissage ? à chaque exercice ? à chaque évaluation ? à quel moment ? 

    Merci pour tout votre travail 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 14 Juin 2015 à 12:28

    SUPER .J AIME BEAUCOUP VOUS M AVAIS BIEN AIDE MERCI INFINIMENT .

     

    5
    Dimanche 14 Juin 2015 à 12:20

    super .j'aime beaucoup ,merci de votre aide.

     

     

    4
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:07

    Merci P'tite Julie...Plein de bonnes choses pour cette fin d'année.

    3
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:43

    J'adore toujours autant, très parlant les exemples photos, merci merci!!

    2
    Vendredi 16 Mai 2014 à 13:20

    Avec grand plaisir.

    1
    Vendredi 16 Mai 2014 à 07:12

    Un énorme merci pour cet article! Il va vraiment m'aider à mettre en place cette démarche que je trouve passionnante!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :