• Annonce l'outil de gestion des cartes d'apprentissage


    Mercredi 7 Novembre 2012 à 09:35
    Maîtresse Elise

    Coucou El Director,

    Est-ce qu'il est possible de décaler les lignes du bilan lorsque par exemple il y a 28 cartes en tout mais pas forcément 7 par domaine : par exemple : si j'ai 9 cartes en maths et 5 dans autre domaine, est-ce qu'il est possible de décaler "autres domaines" dans le bilan pour que les cartes de maths n'apparaissent pas dans "autre domaine" ? Euh....tu suis le schimlblick ?

    Question de "nueleninfo" : comment faire disparaître le champ "commentaire" si l'on ne veut pas faire de commentaire en période 1 par exemple ?

    Petite adaptatation bidouillée par Cliranette : elle a inséré un commentaire + signature direct sur les cartes d'apprentissage élève, est-ce possible de le paramétrer si oui comment ? Possible de le faire disparaître aussi ? 

    A tout'LOL.

    Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:15
    linatoune62

    Si je regarde la programmation des cartes pour le cp pour la période 1 faite sur ce site, il y en a plus que 28 .Je ne comprends pas ce décalage.Peux-tu me l'expliquer?Peut-être n'ai-je pas encore compris le fonctionnement des cartes?..Merci

    A bientôt

     

    Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:33
    Maîtresse Elise

    Et en fait c'est assez simple : la programmation des cartes pour le cp met en évidence la progression des apprentissages alors que l'outil de gestion des cartes d'apprentissage permet de définir un profil de classe par rapport à des observations/évaluations.

    Ainsi, sur 66 cartes de la période 2, je définis 28 cartes étapes/ bilans/ fondaentales (tu les appelles comme tu veux en fait), je reformule aussi certaines cartes de manière à les rendre plus complexes.

     

    par exemple :

    1 Je sais écrire une addition en ligne.

    2 Je sais écrire une soustraction en ligne.

    3 Je sais calculer mentalement une addition.

    4 Je sais calculer mentalement une soustraction.

    DONNERA une carte étape observée dans l'outil de gestion :

    Je sais écrire en ligne et calculer mentalement une addition et une soustraction.

    Mais je me servirai certainement d'observation de cartes intermédiaires (celles notées 1 à 4 ) pour organiser mes groupes de progrès....et à ce moment là, je les ferais apparaître dans l'outil de gestion sur les cartes 31 à 38.

     

    Est-ce que c'est plus clair ?

     

    Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:39
    linatoune62

    C'est beaucoup plus clair!Un grand merci....je continue à bosser car la reprise pour moi c'est demain jeudi...afffaire à suivre...

    A bientôt

    Mercredi 10 Juillet 2013 à 23:06
    PaZou

    Bonjour,

     

    Je découvre les cartes d'apprentissages et souhaiterai savoir s'il es possible de faire fonctionner l'outil de gestion sur mac.

    Merci d'avance.

    Vendredi 12 Juillet 2013 à 14:45
    Maîtresse Elise

    Ca fonctionne parfaitement sur mac mais il faut que tu télécharges libre office (gratuit).

    Lundi 27 Juillet 2015 à 16:30
    Petitepoy

    Bonjour Maîtresse Elise,

    J'enseigne en CLIS et je voudrais utiliser tes cartes à la rentrée. Pourtant l'outil de gestion me pose quelques difficultés : en CLIS, les programmations sont quasi individuelles. Est-il possible de "gérer" la classe dans un même classeur avec des objectifs qui diffèrent selon les élèves ? S'il faut ouvrir un classeur par niveau, ça devient très compliqué car justement, les élèves de CLIS ont des niveaux bien hétérogènes et passent d'un groupe à l'autre selon les domaines et sous-domaines... Penses-tu qu'il faille plutôt écrire dans El0 toutes les compétences travaillées en CLIS pour la période et noter absents les élèves qui ne travaillent pas cette compétence ?

    C'est bien l'outil de gestion qui me questionne, pas du tout le travail avec les cartes, ça je vois bien comment me l'approprier. C'est un très beau projet que tu as réalisé là, bravo.

    N'y a-t-il pas une CLIS dans ta circo qui utiliserait ton système et qui pourrait m'en dire plus ?

    Mercredi 5 Août 2015 à 16:59
    Maîtresse Elise

    bonjour PetitePoy,

    Pour la gestion version "clis" je suis en train de réfléchir à un fichier spécifique. Jusqu'à présent les collègues qui utilise le fichier de gestion des cartes bidouillent un peu :

    un fichier mathématique sur lequel il faut entrer les différentes cartes par groupes concernés (cela veut dire que tu ne remplira pas toutes les cartes pour tous les élèves et effectivement les noter absents)

    un fichier français

    un fichier commun à toute la classe pour les autres disciplines.

    Je vais d'autant plus y réfléchir que je me tourne moi-même vers l'ash à la rentrée prochaine avec une clis (sourire) alors j'y verrai un peu plus clair pour savoir ce que je peux construire avec l'aide de mon collègue geek El Director.

    N'hésite pas à me contacter sur ma boîte mail pour que je puisse élaborer le cahier des charges au plus près des besoins de la clis.

    Voici quelques astuces au cas où

    ASTUCES

    Pour lire le fichier .ods, il faut télécharger la libre office (gratuit).

    Si vous avez un problème pour enregistrer le fichier, cliquer droit et "enregistrer la cible sous".

    Pour ce qui concerne la démarche d'évaluation formative des cartes d'apprentissage voici la carte mentale de la démarche

    ICI

    et un diaporama synthétique ici pour la mise en oeuvre

    ICI

    A bientôt je l'espère.

    ELise

    Jeudi 6 Août 2015 à 09:17
    Petitepoy

    Merci Elise, j'essaie de bidouiller une organisation ce mois-ci avec plusieurs fichiers et je te donne des nouvelles (quand je dis bidouiller, c'est faire avec le logiciel, je ne saurai pas du tout le modifier hein!) aussi rapidement que je peux (c'est aléatoire).

    Je fais tourner ça sur la première période et je t'envoie des infos pour que tu puisses mettre à jour de ton mieux.

    Et bienvenue dans l'ASH ! Les ULIS (ben ouais, on devient ULIS-école en primaire) sont passionnantes !

     

    Jeudi 6 Août 2015 à 10:12
    Maîtresse Elise
    Yes of course.....Ulis Ecole (sourire).



    Vous devez être membre pour poster un message.