• Annonce LA FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE


    Lundi 19 Novembre 2012 à 09:29
    Maîtresse Elise



    Les enfants s'pproprient-ils bien les cartes d'apprentissage ?

    En fait oui, il m'a fallu une période de tâtonnement pour que les élèves comprennent le fonctionnement des cartes et maintenant les cartes de la période sont glissées dans leur cahier d'entraînement ou d'observations  (cahier du jour ou autre support). Ainsi, à chaque fois que je corrige un exercice, les élèves reportent l'annotation sur leur cartes d'apprentissage de la période au crayon à papier. Je vérifie ensuite l'annotation que j'entoure sur leurs feuille de la période.

    Petite remarque : si l'annotation est reportée, le numéro de la carte est présente dans la marge.

    Les cartes servent elles de fiches de suivi de réussite individuelle des élèves ?

    Elles servent effectivement de fiche de suivi individuelle puisque qu'une carte non réussi nécessite remédiation et réobservation.
    Pour d'autres élèves, ceux qui sont en grande difficulté, j'écris ou ils écrivent les intitulés des réussites au fur et à mesure (en essayant d'écrire une réussite par jour si c'est possible).

    Une élève en grande difficulté m'a proposée de fabriquer les cartes d'apprentissage au fur et à mesure des réussites. C'est donc une modalité que je vais mettre en place dès maintenant.

    N'est ce pas trop lourd pour l'enseignant ?

    Pas du tout en fait parce qu'ainsi je m'épargne les fastidieux remplissages des livrets en fin de période ou de trimestre. D'autre part, il me semble qu'il y a moins de pression par rapport à l'évaluation et cela me convient tout à fait. Il devient clair que les observations sont des outils pour l'enseignant et les élèves ou l'élève pour progresser. Les parents voient où en sont les apprentissages de leur enfant et savent que l'annotation peut être réobservée. Je dois préciser que je donne le cahiers d'entraînement à signer tous les quinze jours et les cartes d'apprentissages vont dans les familles chaque fin de semaine.

    Les élèves mesurent ils leurs progrès sur une compétence ?

    Oui dans la mesure où une carte non validée est marquée au crayon à papier et réobservée après les groupes de progrès (temps de remédiation).

    Que proposer au sein des groupes de progrès aux élèves qui réussissent bien ?

    Souvent, je donne à ce groupe des jeux à créer pour les autres classes ou bien un atelier d'écriture particulier ou des défis mathématiques. Ils peuvent aussi venir en aide aux élèves en difficulté sous la forme de tutorat.

     

    Les élèves remplissent eux-même leur fiche de suivi? Est-ce qu'aucun élève ne triche ? L'enseignant vise t-il  systématiquement les cartes validées ?

    Les élèves complètent les cartes d'apprentissage au crayon à papier grâce à un code convenu : no de la carte d'apprentissage encadré.Ils font en fait une croix sous l'annotation a ar eva ou na. Je mets à jour les cartes d'apprentissage tous les quinze jours en entourant au stylo l'annotation validée.

    Je fais signer un retour des cahiers et cartes d'apprentissage tous les quinze jours en direction des parents et ils doivent signer la grille du comportement qui se trouve au verso des cartes d'apprentissage toutes les semaines. Les parents peuvent donc lire les cartes toutes les semaines.

    Quand est-ce que les parents voient les cartes d'apprentissage ?

    Je fais signer un retour des cahiers et cartes d'apprentissage tous les quinze jours en direction des parents et ils doivent signer la grille du comportement qui se trouve au verso des cartes d'apprentissage toutes les semaines. Les parents peuvent donc lire les cartes toutes les semaines.

    En fin de période, j'ajoute un commentaire sur la période de travail au verso des cartes d'apprentissage de la période.

     

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...Je complèterai cette foire aux questions.

    Dimanche 3 Août 2014 à 21:19
    angélinebaugé

    Bonjour, 

    Après plusieurs mois à lire la liste cafipemf, je me lance dans les cartes d'apprentissage (outil en lien avec ma pratique de classe et mon sujet de mémoire (programmation spiralaire en étude de la langue).

     

    Petite question:

    - Comment créer "une deuxième classe" dans la matrice des cartes d'apprentissage?

    - J'ai un double niveau CE1-CE2, quelle est la meilleure solution, créer deux fichiers différents?

    Par avance, un grand merci.

    nb: Travail remarquable et passionnant!

     

    Angéline

     

    Mercredi 6 Août 2014 à 17:54
    Maîtresse Elise

    Bonjour Angéline,

    Le plus simple est effectivement de travailler sur deux fichiers diffférents.

    Bonne continuation.

    Elise




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