-
LECTURE ÉCRITURE tous cycles
Les sites ou articles qui me parlent
L'actualité sur le site bien lire
Le point de vue de Mireille Brigaudiot sur les activités de début de CP
Site permettant de générer des feuilles
Jeux divers et variés : ac-grenoble
Comment apprendre à lire au cycle 2 ? (académie de Versailles)
Écrire des textes (académie de Strasbourg)
http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/les_types_de_textes.htm
-
Par Maîtresse Elise le 16 Janvier 2017 à 17:04
Cela fait un long moment que je songe à partager cet outil que nous utilisons au cycle 2 depuis le CP pour corriger les phrases.
La compétence travaillée concerne la révision et l'amélioration des écrits.
Il s'agit de la phrase S.P.O.C., c'est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des critères de réussite pour réviser les écrits.
Télécharger « RME-ECRIREPhraseSPOC.pdf »
Et voici de partage d'Elodie qui l'utilise avec ses CE1/CE2, merci madame !
Télécharger « affiche SPOC.pdf »
1 commentaire -
Par Maîtresse Elise le 5 Août 2015 à 17:20
EDIT août 2015 : la maison d'édition de Christian Souchard m'a demandé d'enlever les petits livres de Lafouine. Je laisse donc les autres ressources à disposition mais enlève les petits livres des enquêtes de Lafouine que je vous conseille d'acquérir parce qu'elles sont vraiment chouettes pour un travail sur les inférences.
.................................................
Petit à petit je construis mon projet enquêtes policières de la période 4. Je réactualiserai cet article au fur et à mesure.
Voici ce que j'ai trouvé chez Sapienta
43 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 25 Avril 2014 à 15:54
Voici un partage écrit pour le cycle 2 mais qui peut tout à fait être adapté pour le cycle 1 et le cycle 3.
Télécharger « sequence rituel projet de lecteur RME.pdf »
5 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 26 Février 2014 à 17:36
J'ai été contactée par l'équipe du site www.lespetiteshistoires.fr et voici ce qu'ils nous disent :
Les petits livres proposés sont de simples documents A4 mis en page pour devenir de petits livres grâce à un pliage astucieux. Il suffit de choisir une histoire, de la télécharger/imprimer et de la plier avant surtout d'en profiter (en classe comme à la maison) et peut-être de la partager.
Nous sommes un site non-commercial et sans publicité. Notre ambition est de nous servir d’internet et de l’ordinateur pour permettre aux enfants de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire, loin des écrans, grâce à un accès gratuit, simple et ludique à des histoires courtes, des livres jeux ou à des livres documentaires.
Des auteurs de livres pour enfants nous ont déjà rejoints avec beaucoup de gentillesse (Bernard Friot, Eric Sanvoisin, Ann Rocard, Gudule et Christian Souchard) nous permettant nous l'espérons, d’offrir aux enfants un contenu de qualité.C'est avec plaisir que je donne un petit coup de pouce à ce site pour le faire connaître.
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 31 Janvier 2013 à 20:36
Ressources en littérature cycle 2 et 3 sur eduscol.
Ces liens me servent de pense-bête, le but est aussi de centraliser des ressources en ligne pour mes stagiaires.
2 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 18 Août 2012 à 13:17
Réflexions issues de plusieurs articles concernant des étapes essentielles et complémentaires pour apprendre à lire au CP :
1. Projet de lecteur
Il s'agit des raisons culturelles et fonctionnelles qui permettent à l'élève de s'engager dans la lecture.
A quoi cela sert d'apprendre à lire ?
Comment faire pour apprendre à lire ?
2. facteurs encyclopédiques et linguistiques
Comprendre une histoire : reformulation, anticipation, mise en évidence des liens de causalité, construction de la permanence des personnages (élaboration de cartes d'identité personnage, travail sur les substituts, relation entre des album en utilisant la "fleur d'album", travail sur les consignes, activités pour développer l'utilisation du contexte (Ex : Le père Noël porte un ______________ rouge.)
3. Connaissance de la fonction des écrits : identification de différents supports de l'écrit, identification de la fonction des écrits
4. Conceptualisation de la langue : sens de lecture ; relations entre quantité orale et écrite, relation entre nombre de mots à l'oral et à l'écrit, segmentation de l'écriture en mots, connaissance du langage technique, reconnaissance des repères typographiques de la phrase.
5. Facteur de développement des capacités d'identification : capital-mots, connaissances des lettres , repère des syllabes , conscience phonologique.
6. Geste d'écriture.
7.Production d'écrits
Au début de cp, ces derniers concepts peuvent être développés par les modalités liées à la dictée à l'adulte dans le cadre de productions écrites. Je pense aussi travailler à la création de jeux vocaux à partir des syllabes des prénoms. Cela permettra de revoir la notion de mot, de syllabe et de faire émerger la notion de correspondance grapho-phonologique en ce début d'année.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Article de Gérard Chauveau dans les cahiers pédagogiques
Lire au CP sur eduscol
Comment débuter l'apprentissage de la lecture au CP ?
4 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 11 Août 2012 à 09:38
ÉDIT AOUT 2012 : Je fais remonter l'article qui peut intéresser pour la rentrée.
En ce début d'année, je me suis demandée comment "connaitre mieux" mes futurs élèves et en même temps faire un rapide tour d'horizon sur leurs compétences dans le DIRE/LIRE/ÉCRIRE alors j'ai concocté un mini-projet d'écriture pour en savoir un peu plus .
Pour découvrir l'unité d'apprentissage QUI-SUIS JE ?, ainsi que les supports d'accompagnement.
Télécharger « mod_article5265035_503bf0f76ffe2.pdf »
Vos commentaires sont les bienvenus ainsi que vos propositions pour élargir ce projet d'écriture. Je pense du coup enchaîner sur le portrait physique pour étoffer leurs textes...et utiliser davantage les adjectifs.
1 commentaire -
Par Maîtresse Elise le 4 Août 2012 à 23:23
édit août 2012 : Je fais remonter l'article pour ceux que ça intéresse.
Voilà un projet que j'ai conçu et que je propose depuis quelques années aux enseignantes de CP. Il me plaît bien car il permet de mettre en place en tout début d'année un petit rituel avec les élèves, sur une ou deux semaines. Je pense que cela les aide à démarrer cette année de CP si particulière pour eux et qu'il peut tout à fait être mis en place par les maîtresses des classes ordinnaires.
Voici différents documents : projet que j'ai adapté, couverture, page de garde et quelques exemple de pages d'enfants.Pascale (maîtresse E)
Télécharger « ekalblogpetitesetgrandespenseespascalemvle pro.doc »
Télécharger « eklablogpetitesetgrandespense--scouverture cah.pdf »
Télécharger « eklablogpetitesetgrandespenseespmvpage de gard.doc »
7 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 18 Juin 2012 à 22:24
Voici que je commence à farfouiller du côté du CP...changement de niveau oblige LOL !!!
Je mettrai ici mes trouvailles concernant l'écriture au sens de la graphie. Grâce à dame Dubois, j'ai découvert le cartable fantastique et une démarche permettant de prendre des repères visuels sur les interlignes.
Et ici le site de Danielle Dumont.
2 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 29 Février 2012 à 15:17
Puisque je vais travailler sur la presse...naturellement je vais travailler sur SCOOP. C'est un livre que j'adore.
J'aime parce que :
- la notion de point de vue est essentielle
- la notion de fiction et de réalité se mêlent avec bonheur
- la négation y est utilisée de manière très efficace LOL.
Bref, j'adore.
Voilà donc un petit livre puzzle que je donnerai à mes élèves pour qu'ils puissent reconstituer l'histoire en commun....débat assuré ! J'ai hésité avant de le partager pour ne pas faire de tort aux auteurs. Je vous invite à partager le vrai album avec vos élèves parce que les illustrations sont vraiment très importantes.
Et voici une séquence de littérature pour l'accompagner (elle n'est pas de moi et le lien est en téléchargeent .pdf...alors si quelqu'un se reconnait, je serai ravie de préciser mon article) :
Et un lien en étude de la langue qui m'intéresse, c'est sur le site de Titicole (cliquer sur l'image).
http://titicole.canalblog.com/archives/maitrise_de_la_langue__projet_d_ecriture/index.html
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique