• Les cartes d'apprentissage en questions ?

    Comment on été fabriquées les cartes d'apprentissage ?

    Après avoir travaillé encore sur les cartes d'apprentissage en maths à partir du socle commun, j'ai tenté de me plonger dans le BO, tout comme Lydia l'avait fait avant moi pour me rendre compte de ce qu'il manquait par rapport aux programmes du BO : et là, la lecture des programmes au regard des grilles d'évaluations du socle commun est très difficile.

    Je pense que je vais me contenter de décliner les cartes d'apprentissages en fonctions des intitulés du socle dans en définir forcément les indications de niveau dans un premier temps. Comme ça, chacun pourra tester cet outil et peut-être me commenter les difficultés rencontrées.

    Qu'en pensez-vous ? SI vous deviez rendre lisible les apprentissages aux élèves est-ce que ces cartes vous parlent ?

    Comment utiliser les cartes d'apprentissage ?

    Voici la manière dont je pense utiliser les cartes d'apprentissage dans ma classe de CM1, cette mise en oeuvre fait le lien avec ce que j'ai mis en place en grande section l'année dernière de manière expérimentale.

    outil collectif de la classe

    Je pense donc afficher le contrat de travail de la période 1 en regroupant les cartes d'apprentissage en jeu sur la période. Au fur et à mesure des découvertes de ce qui est en jeu en terme d'apprentissage (situation de début d'unité d'apprentissage), je pense organiser un temps de discussion avc une amorce du type : "Pour résoudre ce problème, que devrons-nous apprendre ?" La lecture du contrat d'apprentissage devrait permettre de pointer les apprentissages en jeu sur l'unité d'apprentissage.

    outil individuel: le contrat de réussite

    Je pense donner aux élèves individuellement le contrat d'apprentissage sur un format A3 et cela devrait permettre d'observer les progrès au fur et à mesure des activités de la classe. L'élève pourrait alors colorier en vert (ou autre codage) une carte réussie, mettre un point orange une carte à moitié réussie et un point rouge si la carte est trop difficile pour lui.

    outil de remédiation ou individualisation :

    Sur un temps de groupe de progrès, l'élève peut reprendre avec l'enseignant ou avec d'autres élèves  les cartes d'apprentissage rouge pendant que les autres font des activités de renforcement ou d'approfondissement au sein de la même compétence.

    outil de communication :

    Le contrat de réussite individuel serait transmis aux parents tous les 15 jours, ainsi ils pourraient voir les progrès de leur enfant. 

    Pour en savoir plus :

    Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences

    Livret personnel de compétence Juin 2010

    Extraits des vidéos de la conférence du 13 octobre 2010 de Gérard de Vecchi (notion de compétence)

    Article de Claire Boniface sur la notion de compétence

    Mémoire CAFIPEMF de Magali GALAOUIC 2011 sur le classeur des savoirs

    « Démarche pour entrer dans l'écritLA PARTITION DANS LA CLASSE »

  • Commentaires

    6
    Samedi 10 Mars 2012 à 07:08

    Je vais voir avec elle si c'est possible, il s'agit peut-être d'informations "élèves" qu'elle n'a pas souhaité communiquer.

    5
    Samedi 10 Mars 2012 à 06:53

    Super intéressant cet article et notamment le mémoire de Magali G. Serait-il possible d'avoir accès aux annexes de ses recherches?

    Merci pour ts ces partages!

    4
    Mardi 30 Août 2011 à 23:40

    oups il est trop tard...Il faut lire TU N'ES..

    3
    Mardi 30 Août 2011 à 23:39

    Je crois que pour les cp, tu n'est peut-être pas obligée de faire des dessins aussi explicites qu'en marternelle. Peut-être un logo par domaine à insérer sur la carte. Peu à peu, ils seront capables de les lire seuls.

    Autre solution, remplacer le dessin par une photo en situation...A voir.

    Qu'en penses-tu ?

    2
    béazen
    Mardi 30 Août 2011 à 23:30

    salut, bravo pour ton blog , je le regarde enfin; j'vais suivi cet été tes mails sur les cartes d'apprentissages et j'ai fais des tableaux adaptés pour mes cp; par contre je n'ai pas fais les cartes elles-mêmes avec les dessins, ça me semble immense comme boulot. Qu'est ce que je peux donner aux élèves?

    1
    magaligou
    Mercredi 3 Août 2011 à 14:37

    waouh ! merci pour la citation ! et tout fière d'être publiée.

    en voyant le LPC, j'en ai trouvé un sur le site de Douai pour la maternelle, dont je me suis inspirée pour établir le mien, en extrait dans le mémoire ;  je fais un mail .....

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