• les chiffres des fermetures de classe

    Primaire : Chatel face aux chiffres

    Dans un communiqué, Luc Chatel  pourfend le Se-Unsa qui affirme que près de 1500 classes fermeront à la rentrée dans les écoles primaires du fait des 5700 suppressions de postes décidées dans le primaire. Que nous disent réellement les remontées du terrain ?

     

    En juin 2011, Nicolas Sarkozy avait promis de "sanctuariser" l'école primaire c'est à dire de maintenir le nombre de classes. "Cet engagement sera tenu et cela contrairement à ce que certains, pour des raisons avant tout politiciennes, semblent affirmer en utilisant des enquêtes étranges sans aucune traçabilité ou auditabilité", écrit Luc Chatel dans son communiqué du 29 février. Les mots sont particulièrement durs, à la hauteur, peut-être, du problème soulevé par le Se-Unsa.

     

    Les chiffres. A la promesse présidentielle, Christian Chevalier oppose les chiffres. Pour 91 départements qui ont déjà réuni leur instance administrative (CDEN) et où l'inspection académique a annoncé ses décisions, le syndicat trouve 3494 classes fermées et 1911 ouvertes. Le solde n'est donc pas nul. Ce sont 1582 classes qui devraient disparaître à la rentrée. Pas partout il est vrai. Si dans le Nord Pas-de-Calais (une centaine d'emplois en moins dans chacun des deux départements), en Picardie (63 fermetures et 8 ouvertures dans la seule Somme) ou en Limousin (15 fermetures dans la petite Creuse) les suppressions de postes sont massives, dans les Hauts-de-Seine, on enregistre 73 ouvertures pour 31 fermetures...De son coté, le 1er mars, s'appuyant cette fois sur 95 départements, le Snuipp Fsu évalue les fermetures à 1407 classes.

    Lisez la suite de l'article


    source : l'expresso du café pédagogique du 5 mars 2012

    « Jeux pour travailler les consignes en anglaisComment fabriquer des cartes d'histoire des arts avec les logos ? »

  • Commentaires

    1
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Samedi 10 Mars 2012 à 15:45

    J'aime les mots de la langue française : "auditabilité"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :