• Les explorateurs de la langue

    Il faut absolument aller faire un petit tour sur le blog de Daniel GOSTAIN à l'initiative de l'encyclopédie clownesque du savoir... Quand on mêle pédagogie, didactique et un poil d'exentricité, ça n'est que du bonheur !

    Se conjuguer Chaîne Pedagost

    La maîtrise de la langue vue par les clowns de l'Encyclopédie clownesque du savoir

     

    La phrase

    Les types de phrase

    La phrase négative

    Sujet, verbe, complément

    Se conjuguer

     

    Si vous avez aimé, je vous mets le lien pour télécharger des ressources pour Sujet, Verbe et Compagnie (auteur : Daniel Gostain, toujours lui ). VOIR CI DESSOUS

    Les explorateurs de la langue en date du jeudi 15 septembre 2011

     

     

    Bon allez, je l'avoue : j'ai découverte Verbes Sujets et Compagnie et je suis fan !!! J'avais déjà mis en ligne les vidéos de l'encyclopédie clownesque du savoir et du coup je ma lance dans la mise en oeuvre de la conjugaison et de la grammaire à partir de ces deux outils... Attention, il ne s'agit pas de tranformer cette formidable histoire de la langue en manuel mais bel est bien de transmettre ce que Daniel Gostain joue et écrit si bien : le plaisir de jouer avec la langue et de la comprendre avec plaisir !!!

    J'ai essayé de concoter une "démarche" où les élèves peuvent s'appropier, manipuler la nature et la fonction des mots, tout en travaillant sur le tri, les analogies pour en définir des règles de fonctionnement. En complément, jeux d'écriture, jeux avec les mots et sur les mots, visionnage des vidéos du clown Gostain que je salue et remercie pour sa générosité pédagogique.

     

    J'attends vos commentaires avec impatience, vos remarques, vos doutes, vos critiques sur le fond ou la forme...

    Une fois encore, il ne s'agit de perdre l"âme" de l'écrivain ou du clown mais de tenter d'apprendre ... autrement ...

    Je tiens à disposition l'imagier en images individuelles que j'ai réalisé, une demande dans un commentaire suffira.

    Voir l'imagier en cliquant ici.

    Unité d'apprentissage Verbes sujets et compagnie.pdf

    Pour découvrir le blog de Daniel Gostain cliquez ici

    Un grand merci à ceux qui me signaleront les coquilles s'il y en a.

     

    Petit mot de Daniel GOSTAIN

    Juste une précision : sur "Verbes, sujets et compagnie", il y a un ensemble d'activités que j'ai conçues : http://pedagost.over-blog.com/article-enfances-de-verbes-47985772.html

     

     

    « Pourquoi remue-méninges d'Élise ?Petit mot à lire si le coeur vous en dit »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    21
    Eledhwen Profil de Eledhwen
    Samedi 21 Avril 2012 à 16:02

    Super travail je suis fan !! J'ai aussi mis ces deux autres livres dans mon panier Amazon en attente....

    20
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 21:09

    Alors que je fasse marcher ma mémoire, je pense que j'avais commencé par un petit jeu : celui des mots-actions. Les élèves mimaient les verbes et les nommaient à l'infinitif. J'ai fabriqué une première boîte avec. Puis j'ai fabriqué une boîte sujet pour aller avec les mots-actions (verbes). Au fur et à mesure de la vie de la classe, les élèves ont enrichi la boîte à verbe. J'ai complété la boîte par les verbes au programme. J'ai choisi du coup une entrée par la fonction, cela n'est pas forcément évident mais je voulais partir du sens. Après, il y a eu des tri de mots par rapport à la nature des mots à l'aide du dictionnaire et des critères-tests  définis par les élèves.

     

    Tu me raconteras parce que, bien sûr, entre la fiche de prè et la réalité, il y a toujours un écart. Souvent les préparations me permettent juste de me projeter par rapport à un enchaînement des apprentissages et la conception des supports.

    19
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 20:14

    quels verbes as-tu mis dans la boite à verbes Elise dès la première séance? Avais-tu préparé des étiquettes verbes et non verbes pour faire un tri lors de la première séance? Il est enfin l'heure pour moi de commencer alors je ne veux pas me tromper dans la démarche ! Je me sers de tes docs, de ceux de Daniel... et je vais tenter de créer d'autres supports car vraiment, je suis très emballée par la démarche!

    18
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 21:08

    Daniel, revenez quand vous voulez pour nous donner de vos nouvelles pédagogiques !

    17
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 21:07

    Merci Daniel pour le lien que je ne connaissais, je l'ai inséré dans l'article. En plus, il y a même des pistes de débat-philo...que du bonheur !

    Petite tranche de vie de mes CM1 : ils adorent voir les vidéos du clown (surtout les élèves en difficultés d'ailleurs LOL).

    On a joué aux clowns pour vérifier la ponctuation des phrases.

    La classe s'est aussi trandformée en assemblée des verbes pour reconstituer les 3 groupes... à partir de personnages-verbes à l'infinitif que j'avais donné à chacun. Quelques-uns s'étaient d'ailleurs un peu égaré et ont dû aller voir le chef du groupe pour savoir s'il pouvait être accepté selon les critères définis par l'ensemble des verbes : le pauvre verbe aller a dpu migrer des "nombreux" vers les "irréguliers" LOL.

    Nous avons formé deux villages et les verbes devaient retrouver leurs sujets .... cela leur a beaucoup. Intéressant de voir un sujet refuser un verbe qui ne s'accordait pas avec lui.

    En fait, la crainte initiale (transformer le livre en manuel) n'est pas du tout de mise... Le livre est prétexte de mise en scène, de théâtralisation et de jeux... pour que la langue prenne vie.

     

     

     

    16
    Daniel Gostain
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:32

    Dites-moi, que d'honneurs vous me faites !

    Juste une précision : sur "Verbes, sujets et compagnie", il y a un ensemble d'activités que j'ai conçues : http://pedagost.over-blog.com/article-enfances-de-verbes-47985772.html

    Daniel/Didier (ou Monsieur Schlmémil en clown) en CP, cette année sur Paris

    15
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:22

    Voili voilà...corrigé !

    14
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:18

    Bouh, j'ai vu !!!!

    13
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:18

    Coucou Carole, dis-moi à quel endroit j'ai écrit le faux prénom...J'ai beau savoir qu'il s'appelle Daniel , je veux toujours le nommer autrement sous le clavier.

    Chipote quand tu veux ....c'est avec plaisir que je lis tes remarques.

    12
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:00

    Sur ta toute belle séquence, juste un détail pour chipoter, l'auteur s'appelle Daniel et pas Didier Gostain ... mais, je sais que tu le sais, c'est juste pour faire encore mieux :)

    je teste ça dès la rentrée de janvier ! J'en parlerai sûrement sur mon blog et je renverrai vers chez toi pour ce joli travail :)

     

    11
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 16:31

    Je suis en train de fabriquer des petits jeux à partir de ceux proposés par Daniel Gostain mais si tu as un lien à me proposer à partir de tes ressources c'est avec grand plaisir !

    10
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 12:04

    Je confirme: c'est génial ! je m'en suis servie l'an passé avec des CM1 et aussi des CM2, ils sont adoré !! Ca a beaucoup aidé les élèves (en difficulté ou non d'ailleurs !) pour comprendre la formation des verbes : le radical puis la terminaison dans le chapeau !! vraiment top ! les élèves s'en sont donnés à coeur joie, ils prenaient plaisir à dessiner plein de bonhomme verbes... J'avais alors construit des jeux en reprenant les sujets, les verbes (loto, mémory ...) et mes fiches outils de conjugaison avec ces images également !


    Je suis fan de ce livre ! courez l'acheter !! (d'ailleurs pas mal d'élèves l'ont acheté au cours de l'année)

    9
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:05

    J'ai testé avec mes cm1 pour réviser la phrase ...Super ! A bientôt.

    8
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:47

    je trouve ça super !!! Je viens de regarder la phrase c'est top ! Pour les enfants qui parlent trop vite en langage oral bon début de séance !! Merci

    7
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 20:40

    Wahou...que je suis flattée d'avoir votre visite sur mon bébé blog .

    Je suis complètement fan de vos petites vidéos et de vos livre... Ils

    seront sans conteste utilisés dans ma classe tout au long de l'année.

    C'est avec grand plaisir que j'échangerai avec vous...j'ai quelques idées

    en tête... Encore merci pour votre commentaire. J'espère que vous viendrez visiter ce blog à nouveau.

    6
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 19:30

    Si on a en plus l'auteur himself-lui-même en direct live, alors là forcément, on a envie de ire le livre et de voir les films !

    5
    Daniel Gostain
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 19:19

    Merci pour tous vos commentaires, ça me fait très plaisir !

    Je suis à votre disposition.

    Daniel

    4
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:59

    Ça y est Charivari j'ai mis les liens en mathématiques aussi .

    3
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:42

    J'ai mis Mat et Matic dans mon panier Amazon (en vue de ma prochaine commande). Les commentaires clients sont dithyrambiques... je me ferai mon idée.

    Et hop, sur la pile des lectures de vacances !

    2
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:36

    Je vais mettre les liens pour toutes les vidéos...Il y en a aussi en maths... J'adore aussi de Daniel Gostain : Mat et Ma tic et Sujets, Verbe et Compagnie...C'est décidé ça sera mes premières lectures pour les CM1.

    1
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:17

    Ouaouh, merci pour cette belle découverte ! J'adore en particulier le film sur la phrase.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :