-
MATHÉMATIQUES C2 et C3
Quelques liens que j'apprécie particulièrement à destination des élèves
-
Par Maîtresse Elise le 9 Juin 2018 à 15:00
Je remonte cet article que j'avais écrit en août 2018 lors de la naissance de MHM première version.
Aujourd'hui, la version 2 est opérationnelle et les CM1 et CM2 enrichissent les CP CE1 et C2. Sur le fond mes arguments sont toujours les même. Et je vais approfondir la démarche cette année. J'ajoute que je travail avec des Plans de Travail depuis cette année et que je suis en train d'en concevoir en lien avec la MHM alors si vous souhaitez partager à ce sujet....il y a le moyen de le faire sur FB (Méthode Heuristique).
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je lisais des échanges sur la liste CAFIPEMF (liste pour maitres formateurs en devenir) et j'ai découvert la MHM partagée par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique.
Après un énorme travail de conception et de mise en oeuvre avec des collègues testeurs, il a mis en ligne toutes les ressources nécessaire à la mise en oeuvre de la méthode depuis quelques jours.
Tout d'abord, il faut vous dire que j'ai beaucoup de mal à entrer dans une "méthode" quelle qu'elle soit...Certainement mon côté border-line ! Et puis je suis en ULIS école, donc il me faut du matériel, des ressources et une démarche qui puisse s'adapter à tous les élèves !
Mais là je suis fan parce que je sens que je peux y trouver mon compte !
Bon alors voilà ce qui m'a plu parce que c'est finalement ce que je cherchais depuis un moment :
- des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu
- des situations mathématiques qui peuvent être ancrées sur le réel et la vie quotidienne
- des ressources lisibles avec un apport théorique et didactique clair, succinct sans être rébarbatif
- des apprentissages spiralaires et progressifs.
- des jeux qui peuvent être adaptés aux CP, aux CE1 et aux CE2 ....et oui je suis en ULIS et j'ai des niveaux qui vont en général de la MS au CE2 !
- des liens explicites avec les programmes ou du moins une démarche dans laquelle je me retrouve....
Pour ceux qui travaillent avec les cartes d'apprentissage ou qui se servent des repères de progression du Remue Méninge d'Elise et de l'école de St Seurin voici le lien pour rappel :
- des liens avec les TICE
- une articulation possible dans la mise en oeuvre pour les doubles niveaux voire plus !
Et surtout un site sur lequel on trouve toutes toutes toutes les ressources : de la bande numérique utilisable au matériel Montessori, en passant par un guide pédagogique pour chaque niveau, des jeux à imprimer, des repères de programmation etc... Tout est au même endroit !
Bref j'adore !!!!!!
Alors rendez-vous vite sur le site de la MHM :
https://methodeheuristique.com/page1-2/accueil/
N'hésitez pas à partager cet article si la MHM vous titille !
Petit message pour mes collègues préférés : je suis sûre que ça va vous plaire !
Bonne lecture à tous.
2 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 29 Mars 2018 à 18:05
Je partage ici un outil construit en ULIS avec les élèves pour les aider à mieux poser les opérations.
Comme j'ai des élèves de différents niveaux d'acquisition, j'ai fabriqué avec eux les gabarits des additions, des soustractions et des multiplications.
Ils ont décidé :
- d'utiliser les couleurs que nous utilisons en classe pour mieux repérer les unités, dizaines, centaines et unités de mille.
- de différencier le codage des retenues qui s'ajoutent (cercle) et des "transformations" utilisées pour la soustraction par cassage (rectangle) dite méthode à l'anglaise.
- de faire un gabarit pour la soustraction à l'anglaise et un autre pour la soustraction traditionnelle puisqu'ils utilisent l'une ou l'autre.
Voici maintenant de quelles manières j'utilise ce support :
- sur TBI s'il y a besoin de projeter
- dans une feuille transparente avec le marqueur effaçable pour découvrir et s'entrainer
- sur le plan de travail si c'est nécessaire
Je sais que les couleurs ne sont pas forcément les mêmes ici ou ailleurs, vous avez donc la possibilité de modifier la couleur sur les diapositives modifiables.
Télécharger « RMENC2gabaritOperations.pdf »
Télécharger « NC2gabaritOperations.pptx » (version modifiable)
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 7 Mars 2018 à 08:15
NIVEAU MATERNELLE Je sais additionner avec des petits nombres.
http://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-tables-addition-entrainer-1.html&serno=1&mc=1
NIVEAU CP CE1 Je connais les tables d'addition.
http://www.pepit.be/exercices/primaire2/mathematiques/tableauadditions/TABADD01.
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php
NIVEAU CE1/CE2 et plus Je connais les tables de multiplication.
- Construire les tables de multiplication de 1 à 5 Opérations
- Construire les tables de multiplication de 6 à 9 Opérations
http://www.pepit.be/exercices/tablesmultiplication/apprendre_s1/page.html
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 4 Avril 2013 à 13:00
Edit : Comme ça doit être d'actualité en CM1, je fais remonter l'article.
Voici une situation d'Ermel très utilisée en CM1 pour aborder la division et sa pose. Je partage ici un jeu collaboratif de plateau qui permet aux élèves de mettre en jeu cette situation.
Le trésor peut être constitué de billets et de pièces...
...ou de pierres précieuses.
CALC jeu le trésor des pirates.pdf
et n'oubliez pas L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR ! LOL
édit du 23 mars : la division vue par l'encyclopédie clownesque des savoirs.
18 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 7 Octobre 2012 à 07:56
Voici ici ma boîte à idées pour l'utilisation des tice en situation de découverte au CP ou de réinvestissement. J'ai la chance d'avoir un TBI qui me facilite bien les choses.Je mets le lien direct sur le site et j'indique les cartes d'apprentissage travaillées.
les jeux de lulu (site que j'adore au passage LOL)
Ces jeux permettent de travailler les cartes suivantes dans le domaines Nombres et Calculs :
Je sais faire la correspondance terme à terme.
Je sais dénombrer une quantité d'objets.
Je sais dénombrer des objets en y associant un nombre écrit.
Je sais résoudre des problèmes additifs ou soustractifs simples.
remarque : la variable des nombres se situe entre 0 et 10.
mission Tice ac-Besançon
Carte d'apprentissage : Je sais comparer des collections de 1 à 20.
Intérêt :
- différenciation facile à partir d'un même jeu en faisant varier la quantité.
- le jeu de bataille avec les étoiles est vraiment intéressant parce qu'il permet de développer des stratégies de dénombrement rapide de par la représentation de la collection.
ATTENTION : C'est une application visiblement qui demande à celui qui veut jouer de cliquer sur "autoriser".
Si vous connaissez d'autres jeux sans publicité qui permettent de travailler les cartes d'apprentissage, n'hésitez pas à me le dire. Je complèterai l'article avec plaisir.
2 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 24 Mars 2012 à 09:29
Pour ceux qui connaissent l'encyclopédie clownesque de Daniel Gostain...il nous propose des vidéos des clowns sur les nombres mais je lui laisse présenter son travail.
Bonjour à tous,
Voilà le premier épisode de la deuxième saison de l'Encyclopédie clownesque des Savoirs :
http://pedagost.over-blog.com/article-l-encyclopedie-clownesque-des-savoirs-les-nombres-102177719.html
N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, de vos conseils et à diffuser l'idée et la vidéo auprès de vos relations.
J'ai mis dans mon blog sous la vidéo, que vous pouvez télécharger, des idées d'utilisation en classe. A compléter, si vous le désirez !
Merci beaucoup !
DanielVoici la vidéo dont il est question et un lien vers son blog pour les utilisations à en faire.
A voir aussi la vidéo sur la division ajoutée à la suite du jeu des pirates.
http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/le-jeu-des-pirates-pour-aborder-la-division-a42529962
Edit août 2012 :
Apparemment certains liens sont rompus (marci CPCE1 de l'avoir indiqué), voici quelques liens depuis le site de Daniel GOstain (je suis fan) :
- Le Zéro (scènes clownesques)
- La Ponctuation (scènes clownesques)
- La Géométrie (scènes clownesques)
- La Phrase (scènes clownesques)
2 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 12 Février 2012 à 08:16
Voici un document que je vais imprimer. L'autre support utilisé pour travailler sur la durée sera les horaires de la gare... J'ai découvert le générateur d'horloge grâce à Mcscol, merci !
2 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 28 Janvier 2012 à 10:59
Travaillant actuellement sur les enquêtes policières en rédaction et lecture. J'ai constaté que mes élèves avaient du mal à trouver des indices pertinents pour faire deviner le coupable aux lecteurs sans le nommer directement et explicitement. Ils vont donc s'aider avec les énigmes de l'inspecteur Logic pour enrichir leurs stratégies en rédaction.
J'ai constitué un document reprenant les énigmes de l'inspecteur Logic proposées sur ce site. Merci aux CM2 de cette école pour le partage.
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 17 Décembre 2011 à 08:50
J'entre dans une réflexion autour des frations cette fois-ci. Je vais partager les liens trouvés et ceux que les collègues de la liste cafipemf ont donné.
Les trouvailles de Dominique Pernoux
Fractions :
http://spip.cslaval.qc.ca/mathvip/article.php3?id_article=61
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiques/PE2/Cycle3/FracCM1Ermel/presentation.html
Fractions et décimaux :
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/parcours/Par02.asp
Un lien pour les affichages proposés par Sara
http://soutien67.free.fr/math/niv03/mathematique_exercices_03.htm
Mes trouvailles.
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise le 27 Novembre 2011 à 19:11
Ajout de la trace écrite ici.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique