• MATHÉMATIQUES C2 et C3

    Quelques liens que j'apprécie particulièrement à destination des élèves

    L'inspecteur Logic et des énigmes logiques.

  • Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, je lisais des échanges sur la liste CAFIPEMF (liste pour maitres formateurs en devenir) et j'ai découvert la MHM partagée par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique.

    Mon coup de coeur de l'été : la méthode heuristique de maths MHM

     

    Après un énorme travail de conception et de mise en oeuvre avec des collègues testeurs, il a mis en ligne toutes les ressources nécessaire à la mise en oeuvre de la méthode depuis quelques jours.

    Tout d'abord, il faut vous dire que j'ai beaucoup de mal à entrer dans une "méthode" quelle qu'elle soit...Certainement mon côté border-line ! Et puis je suis en ULIS école, donc il me faut du matériel, des ressources et une démarche qui puisse s'adapter à tous les élèves !

    Mais là je suis fan parce que je sens que je peux y trouver mon compte !

    Bon alors voilà ce qui m'a plu parce que c'est finalement ce que je cherchais depuis un moment :

    - des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu

    - des situations mathématiques qui peuvent être ancrées sur le réel et la vie quotidienne

    - des ressources lisibles avec un apport théorique et didactique clair, succinct sans être rébarbatif

    - des apprentissages spiralaires et progressifs.

    - des jeux qui peuvent être adaptés aux CP, aux CE1 et aux CE2 ....et oui je suis en ULIS et j'ai des niveaux qui vont en général de la MS au CE2 !

    - des liens explicites avec les programmes ou du moins une démarche dans laquelle je me retrouve....

    Pour ceux qui travaillent avec les cartes d'apprentissage ou qui se servent des repères de progression du Remue Méninge d'Elise et de l'école de St Seurin voici le lien pour rappel :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/programmes-2016-reperes-de-progression-par-cycle-a126739862

    - des liens avec les TICE

    - une articulation  possible dans la mise en oeuvre pour les doubles niveaux voire plus !

    Et surtout un site sur lequel on trouve toutes toutes toutes les ressources : de la bande numérique utilisable au matériel Montessori, en passant par un guide pédagogique pour chaque niveau, des jeux à imprimer, des repères de programmation etc... Tout est au même endroit !

    Bref j'adore !!!!!!

    Alors rendez-vous vite sur le site de la MHM :

    https://methodeheuristique.com/page1-2/accueil/

    N'hésitez pas à partager cet article si la MHM vous titille !

    Petit message pour mes collègues préférés : je suis sûre que ça va vous plaire !

    Bonne lecture à tous.

     


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  • Edit : Comme ça doit être d'actualité en CM1, je fais remonter l'article.

     

    Voici une situation d'Ermel très utilisée en CM1 pour aborder la division et sa pose. Je partage ici un jeu collaboratif de plateau qui permet aux élèves de mettre en jeu cette situation.

     

    Le jeu des pirates pour aborder la division

     

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    Le jeu des pirates pour aborder la division

     

    Le trésor peut être constitué de billets et de pièces...

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    ...ou de pierres précieuses.

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    CALC jeu le trésor des pirates.pdf

     

    et n'oubliez pas L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR ! LOL

     

    édit du 23 mars : la division vue par l'encyclopédie clownesque des savoirs.

     


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  • Voici ici ma boîte à idées pour l'utilisation des tice en situation de découverte au CP ou de réinvestissement. J'ai la chance d'avoir un TBI qui me facilite bien les choses.Je mets le lien direct sur le site et j'indique les cartes d'apprentissage travaillées.

                                            les jeux de lulu (site que j'adore au passage LOL)

    NC nombres et calculs

    Ces jeux permettent de travailler les cartes suivantes dans  le domaines Nombres et Calculs :

    Je sais faire la correspondance terme à terme.

    Je sais dénombrer une quantité d'objets.

    Je sais dénombrer des objets en y associant un nombre écrit.

    Je sais résoudre des problèmes additifs ou soustractifs simples.

     

    remarque : la variable des nombres se situe entre 0 et 10.

     

                              mission Tice ac-Besançon

    NC nombres et calculs : jeux en ligne

    Carte d'apprentissage : Je sais comparer des collections de 1 à 20.

    Intérêt :

    - différenciation facile à partir d'un même jeu en faisant varier la quantité.

    -  le jeu de bataille avec les étoiles est vraiment intéressant parce qu'il permet de développer des stratégies de dénombrement rapide de par la représentation de la collection.

    ATTENTION : C'est une application visiblement qui demande à celui qui veut jouer de cliquer sur "autoriser".

     

    Si vous connaissez d'autres jeux sans publicité qui permettent de travailler les cartes d'apprentissage, n'hésitez pas à me le dire. Je complèterai l'article avec plaisir.

     

     

     

     


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  • Pour ceux qui connaissent l'encyclopédie clownesque de Daniel Gostain...il nous propose des vidéos des clowns sur les nombres mais je lui laisse présenter son travail.

     

    Bonjour à tous,

    Voilà le premier épisode de la deuxième saison de l'Encyclopédie clownesque des Savoirs :

    http://pedagost.over-blog.com/article-l-encyclopedie-clownesque-des-savoirs-les-nombres-102177719.html

    N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, de vos conseils et à diffuser l'idée et la vidéo auprès de vos relations.

    J'ai mis dans mon blog sous la vidéo, que vous pouvez télécharger, des idées d'utilisation en classe. A compléter, si vous le désirez !

    Merci beaucoup !

    Daniel

     

    Voici la vidéo dont il est question et un lien vers son blog pour les utilisations à en faire.

     

     

    http://pedagost.over-blog.com/article-l-encyclopedie-clownesque-des-savoirs-les-nombres-102177719.html

    A voir aussi la vidéo sur la division ajoutée à la suite du jeu des pirates.

     

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/le-jeu-des-pirates-pour-aborder-la-division-a42529962

     

    Edit août 2012 :

    Apparemment certains liens sont rompus (marci CPCE1 de l'avoir indiqué), voici quelques liens depuis le site de Daniel GOstain (je suis fan) :

     


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  • Voici un document que je vais imprimer. L'autre support utilisé pour travailler sur la durée sera les horaires de la gare... J'ai découvert le générateur d'horloge grâce à Mcscol, merci !

    grandeur et mesures : l'heure

    GM horloge.jpg

     

     


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  • Travaillant actuellement sur les enquêtes policières en rédaction et lecture. J'ai constaté que mes élèves avaient du mal à trouver des indices pertinents pour faire deviner le coupable aux lecteurs sans le nommer directement et explicitement. Ils vont donc s'aider avec les énigmes de l'inspecteur Logic pour enrichir leurs stratégies en rédaction.

    J'ai constitué un document reprenant les énigmes de l'inspecteur Logic proposées sur ce site. Merci aux CM2 de cette école pour le partage.

    La gestion des données à travers les énigmes

     

    La gestion des données à travers les énigmes

     

    ODG inspecteur logique.pdf


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  • J'entre dans une réflexion autour des frations cette fois-ci. Je vais partager les liens trouvés et ceux que les collègues de la liste cafipemf ont donné.

     

    Les trouvailles de Dominique Pernoux

    Fractions :
    http://spip.cslaval.qc.ca/mathvip/article.php3?id_article=61
    http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiques/PE2/Cycle3/FracCM1Ermel/presentation.html

    Fractions et décimaux :
    http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/parcours/Par02.asp

    Un lien pour les affichages proposés par  Sara

    http://soutien67.free.fr/math/niv03/mathematique_exercices_03.htm

     

    Mes trouvailles.

     

    Les fractions  au CM

     

     

     


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  • Ajout de la trace écrite ici.


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  • Voici un document pour travailler sur les grands nombres à partir :

    - d'un jeu d'Ermel

    - d'étiquettes mots

    - d'un lien avec la géorgraphie et la population

    MAJ consigne le 22/11/11

    les grands nombres cm1.pdf

     

    Et voici  un super lien vers des jeux mathématiques cycle 2 et 3 proposés par Carine REYDY (IUFM d'Aquitaine)

    http://www.google.fr/search?q=c.reydy.free.fr&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a


    MAJ  22 novembre


    Voici quelques situations mise en place  avec les supports chiffres et étiquettes-nombres en complément du dispositif Ermel  :


    - En groupe classe : 1 petit groupe d'élève (G1) en difficulté propose l'écriture en lettres d'un nombre avec 1 puis 2 puis 3 puis 4 étiquettes...etc au reste de la classe  (G2) qui écrit le nombre en chiffre sur son ardoise. Après validation des deux écritures (nombre de chiffres,  recours au tableau de numération etc....), le groupe 1 valide l'écriture en chiffres.


    - En atelier mathématiques (groupe de progrès en fonction des capacités de chacun) : écrire un nombre avec X chiffres puis faire écrire aux autres élèves le nombre en lettres avec les étiquettes-mots. Cela nécessite que les élèves soient dans le coin rassemblement...de manière à écrire un nombre avec parfois plus de 15 mots-étiquettes.


    - Toujours en atelier mathématiques (9 élèves pour moi): les élèves peuvent écrire un super grand nombre (ou pas d'ailleurs, c'est en fonction des capacités de chacun) sur leur ardoise. Ensuite chacun leur tour, les élèves dictent leur nombre aux camarades. En passant cela permet à l'enseignant d'observer sur un petit calepin leur capacité à lire un grand nombre et éventuellement à utiliser l'outil tableau de numération affiché à proximité.


    - Autre variante pour utiliser la position des nombres : un élève écrit un nombre et dicte son nombre aux autres en utilsant le vocabulaire lié à la position des nombres (x dizaine de mille, x unité de million etc...).


    - afficher un grand nombre en chiffre au tableau et demander à 4 ou 5 élèves de l'écrire avec les étiquettes-nombres (1 élève pour les milliard/1 pour les millions/1 pour les milliers/ 1 pour les unités).

    Erreur possible : écrire "un trois cinq million" pour " cent trente cinq million".

    Dans toutes ces situations, ce sont les élèves qui valident entre eux... avec l'aide d'outils si nécessaire et les interactions sont riches.


    Le rôle de l'enseignant est : 

    - de constituer des groupes de compétence dont l'objectif est clairement défini : lire et écrire jusqu'à 1000, 1 000 000, 1 000 000 000. Voir même de les mettre au défi de réussite ...ça marche aussi LOL ! Un peu d'hétérogénéité est quand même la bienvenue mais pas le grand écart entre les niveaux.


    - de penser à l'évolution des variables du jeu.


    Les grands nombres CM1 et autres jeux


    Voili voilà pour ces quelques idées.



     


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