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Par Maîtresse Elise le 22 Novembre 2011 à 19:24
Voici un document pour travailler sur les grands nombres à partir :
- d'un jeu d'Ermel
- d'étiquettes mots
- d'un lien avec la géorgraphie et la population
MAJ consigne le 22/11/11
Et voici un super lien vers des jeux mathématiques cycle 2 et 3 proposés par Carine REYDY (IUFM d'Aquitaine)
MAJ 22 novembre
Voici quelques situations mise en place avec les supports chiffres et étiquettes-nombres en complément du dispositif Ermel :
- En groupe classe : 1 petit groupe d'élève (G1) en difficulté propose l'écriture en lettres d'un nombre avec 1 puis 2 puis 3 puis 4 étiquettes...etc au reste de la classe (G2) qui écrit le nombre en chiffre sur son ardoise. Après validation des deux écritures (nombre de chiffres, recours au tableau de numération etc....), le groupe 1 valide l'écriture en chiffres.
- En atelier mathématiques (groupe de progrès en fonction des capacités de chacun) : écrire un nombre avec X chiffres puis faire écrire aux autres élèves le nombre en lettres avec les étiquettes-mots. Cela nécessite que les élèves soient dans le coin rassemblement...de manière à écrire un nombre avec parfois plus de 15 mots-étiquettes.
- Toujours en atelier mathématiques (9 élèves pour moi): les élèves peuvent écrire un super grand nombre (ou pas d'ailleurs, c'est en fonction des capacités de chacun) sur leur ardoise. Ensuite chacun leur tour, les élèves dictent leur nombre aux camarades. En passant cela permet à l'enseignant d'observer sur un petit calepin leur capacité à lire un grand nombre et éventuellement à utiliser l'outil tableau de numération affiché à proximité.
- Autre variante pour utiliser la position des nombres : un élève écrit un nombre et dicte son nombre aux autres en utilsant le vocabulaire lié à la position des nombres (x dizaine de mille, x unité de million etc...).
- afficher un grand nombre en chiffre au tableau et demander à 4 ou 5 élèves de l'écrire avec les étiquettes-nombres (1 élève pour les milliard/1 pour les millions/1 pour les milliers/ 1 pour les unités).
Erreur possible : écrire "un trois cinq million" pour " cent trente cinq million".
Dans toutes ces situations, ce sont les élèves qui valident entre eux... avec l'aide d'outils si nécessaire et les interactions sont riches.
Le rôle de l'enseignant est :
- de constituer des groupes de compétence dont l'objectif est clairement défini : lire et écrire jusqu'à 1000, 1 000 000, 1 000 000 000. Voir même de les mettre au défi de réussite ...ça marche aussi LOL ! Un peu d'hétérogénéité est quand même la bienvenue mais pas le grand écart entre les niveaux.
- de penser à l'évolution des variables du jeu.Voili voilà pour ces quelques idées.
8 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 22 Novembre 2011 à 19:13
J'ai ajouté un super lien vers des jeux mathématiques sur la page des grands nombres ainsi que des éléments de mise en oeuvre dans la classe à partir de très peu de matériél (ardoise/étiquette chiffre / étiquettes mot).
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Par Maîtresse Elise le 12 Novembre 2011 à 09:59
Dans notre école, nous avons décidé de travailler sur un rallye mathématique "résolution de problème".
L'idée est que chaque classe puisse écrire des énoncés pour les autres classes.
J'insérerai donc dans cet article les ressources que je glâne au grè de mes périgrinations sur le web.
lire et écrire des énoncés, Annie Camensisch & Serge Petit, APMEP no 456
fichier d'aide à la résolution de problème cycle 3 IREM DE LA RÉUNION
Lexique de résolution de problème,
La résolution de problème pour mieux écrire, Martine de Grandpré et Lizanne Lafontaine Québec français, n° 149, 2008, p. 81-82.
Résolution de problème, page de Dominique Pernoux
Un jeu sur plateau pour la résolution de problème che Petit Caillou
Et un lien supplémentaire vers le blog de ma copine Carolenciel
2 commentaires -
Par Maîtresse Elise le 24 Octobre 2011 à 09:51
image : prosolva.org
J'ouvre cette page pour y mettre les outils que je fabrique pour la résolution de problème.
Voici une première trame pour insister sur la notion de schéma. Le résultat ne m'importe pas mais le schéma doit pouvoir aider à la compréhension de l'énoncé. Il faut surtout insister sur la différence entre schéma et dessin (arts visuel) de manière à être efficace. Du coup, sur l'ardoise, les élèves se sont entraînés à faire des schéma et UNIQUEMENT des schémas après la lecture d'un énoncé oral simple. Le passage à l'oral permet aussi de fixer leur attention sur les éléments essentiels, cela favorise aussi la reformulation.
Je sais représenter les informations par un schéma.
résolution de problème schéma.pdf
résolution de problème schéma modifiable.doc
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Par Maîtresse Elise le 22 Juillet 2011 à 14:51
Pour ceux qui commencent leur visite par cet article, il faut absolument aller faire un petit tour sur le blog de Daniel GOSTAIN à l'initiative de l'encyclopédie clownesque du savoir... Quand on mêle pédagogie, didactique et un poil d'exentricité, ça n'est que du bonheur !
Les mathématiques vus par les clowns de l'encyclopédie du savoir (voir aussi du côté des explorateurs de la langue sur ce blog).
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