-
Mettre en oeuvre des projets individualisés en ULIS
Pour mettre en oeuvre les projets individualisés :
- Observer / évaluer les élèves
C'est la première étape, il ne faut pas chercher à être exhaustif dans l'observation. Il me semble déjà nécessaire de noter ce qui nous
saute au yeux sans réduire nos observations aux champs disciplinaires. Il sera peut-être nécessaire d'affiner les observations dans tel
tels champs.
- analyser les Besoins Educatifs Particuliers (BEP)
- Définir et prioriser les BEP
C'est l'analyse des observations/ évaluations qui nous permettra de définir les BEP des enfants/ élèves.
- Ecrire le Projet Personnalisé / Individuels ou autre terme utilisé. Cet écrit n'est pas institutionnel mais absolument nécessaire
pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages.
Outils proposés par la DSDEN 89
http://dsden89.ac-dijon.fr/?ash_doc_peda
Outils proposés par la DSDEN 57
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57ash/spip.php?article203
Tranche de vie sur l'élaboration des PPI par Dame Dubois
http://damedubois.eklablog.com/les-projets-individuels-a2497910
Un exemple de PPI proposé par Meroute en CLIS
http://cliscachart.eklablog.com/les-ppi-projets-individualises-a46695735
Et un article de FichedePreps (super riche pour piocher des idées, le travail y est énorme)
http://www.fichesdeprep.fr/2012/09/23/mod%C3%A8le-d-un-projet-individuel-%C3%A9l%C3%A8ve/
-
Commentaires
Merci pour le lien c'est très gentil ;)