• Mon coup de coeur de l'été : la méthode heuristique de maths MHM (mise à jour)

    Je remonte cet article que j'avais écrit en août 2018 lors de la naissance de MHM première version.

    Aujourd'hui, la version 2 est opérationnelle et les CM1 et CM2 enrichissent les CP CE1 et C2. Sur le fond mes arguments sont toujours les même. Et je vais approfondir la démarche cette année. J'ajoute que je travail avec des Plans de Travail depuis cette année et que je suis en train d'en concevoir en lien avec la MHM alors si vous souhaitez partager à ce sujet....il y a le moyen de le faire sur FB (Méthode Heuristique).

     

     

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, je lisais des échanges sur la liste CAFIPEMF (liste pour maitres formateurs en devenir) et j'ai découvert la MHM partagée par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique.

    Mon coup de coeur de l'été : la méthode heuristique de maths MHM

     

    Après un énorme travail de conception et de mise en oeuvre avec des collègues testeurs, il a mis en ligne toutes les ressources nécessaire à la mise en oeuvre de la méthode depuis quelques jours.

    Tout d'abord, il faut vous dire que j'ai beaucoup de mal à entrer dans une "méthode" quelle qu'elle soit...Certainement mon côté border-line ! Et puis je suis en ULIS école, donc il me faut du matériel, des ressources et une démarche qui puisse s'adapter à tous les élèves !

    Mais là je suis fan parce que je sens que je peux y trouver mon compte !

    Bon alors voilà ce qui m'a plu parce que c'est finalement ce que je cherchais depuis un moment :

    - des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu

    - des situations mathématiques qui peuvent être ancrées sur le réel et la vie quotidienne

    - des ressources lisibles avec un apport théorique et didactique clair, succinct sans être rébarbatif

    - des apprentissages spiralaires et progressifs.

    - des jeux qui peuvent être adaptés aux CP, aux CE1 et aux CE2 ....et oui je suis en ULIS et j'ai des niveaux qui vont en général de la MS au CE2 !

    - des liens explicites avec les programmes ou du moins une démarche dans laquelle je me retrouve....

    Pour ceux qui travaillent avec les cartes d'apprentissage ou qui se servent des repères de progression du Remue Méninge d'Elise et de l'école de St Seurin voici le lien pour rappel :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/programmes-2016-reperes-de-progression-par-cycle-a126739862

    - des liens avec les TICE

    - une articulation  possible dans la mise en oeuvre pour les doubles niveaux voire plus !

    Et surtout un site sur lequel on trouve toutes toutes toutes les ressources : de la bande numérique utilisable au matériel Montessori, en passant par un guide pédagogique pour chaque niveau, des jeux à imprimer, des repères de programmation etc... Tout est au même endroit !

    Bref j'adore !!!!!!

    Alors rendez-vous vite sur le site de la MHM :

    https://methodeheuristique.com/page1-2/accueil/

    N'hésitez pas à partager cet article si la MHM vous titille !

    Petit message pour mes collègues préférés : je suis sûre que ça va vous plaire !

    Bonne lecture à tous.

     

    « Gabarit pose des opérations en couleur Etiquettes jours mois année dys »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Magnolia
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 19:26
    Bonjour,
    La méthode a l'air extrêmement intéressante. Sur quel niveau es-tu partie pour l'ULIS? A peu près le niveau du "milieu" de la classe, genre CE1 ou CE2?
    Bonne soirée!
    1
    gotta
    Lundi 28 Août 2017 à 13:30

    Merci pour la découverte. J'aimais déjà bien ce que je lisais de ce monsieur et sa méthode a l'air super. Trop tard pour cette année mais je me lance l'année prochaine surement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :