• Mon emploi du temps de CP

    Mon emploi du temps de CP

    Voici le casse-tête annuel de l'emploi du temps : celui qui consiste à mettre en lien les horaires du BO et son propre temps de classe. Et dans tout ça, il ne faut pas oublier que les récréations ne sont pas comptés dans le BO...et que l'humain n'est pas une horloge parlante LOL ! Bref, des repères il en faut quand même alors voici....

     

    Mon emploi du temps de CP

    Mon emploi du temps de CP

    Télécharger « emploi du temps cp 2012 RME.ppt »

    Télécharger « emploi du temps cp rme.pdf »

    Télécharger « emploi du temps cp RME.key »

     

    Emploi du temps période 3

    Mon emploi du temps de CP

    « Petites et Grandes Pensées du CPMini Projet d'écriture pour se présenter cycle 3 »

  • Commentaires

    7
    Samedi 5 Janvier 2013 à 13:55

    Oups, je n'avais pas répondu clairement !

     

    Alors voilà une tentative de réponse :

    * Je travaille la phonologie en m'aidant de la progression du manuel de lecture lectissimo. Pour moi ça n'est pas véritablement ce qui permet de travailler le projet de lecteur mais un outil pour lire. Nous construisons les mémo de phonologie lors de ces séances.

    * Pour ce qui concerne la lecture / écriture, je mets en place différents temps dans la journée :

    Un rituel d'écriture autour de la phrase du jour.

    Un temps de lecture partagée où 2 ou 3 élèves présentent des écrits à leur portée aux autres élèves.

    Un temps lié au projet de lecteur et d'écrivains : sur ce temps là, il y a des projets d'écriture et de lecteur.

    Pour la période 1, création de l'abécédaire de la classe (projet d'écriture et de lecture).

     

    Pour la période 2, nous avons travaillé sur le projet BCD : tri des livres en fonction des enjeux de lecture. Parrallèlement, chaque élève a écrit un petit texte pour se présenter aux correspondants.

    Pour cette période, nous commençons le projet cirque par la lecture d'imagier, de documentaires et d'albums. Le projet d'écriture tournera autour de devinettes, de définitions simple des mots du cirque.

    J'ajoute mon emploi du temps de la période 3 pour plus de clarté.

    Au niveau de la mise en oeuvre de la période, je travaille ces temps d'écriture et de lecture mais aussi la phonologie sous la forme de deux ateliers. Pour cette période, il y a des écarts importants entre les élèves, j'ai donc constitué un petit groupe de 7 élèves "apprentis lecteurs" dans lequel j'inclue deux élèves qui ne viennent que pour la lecture et un groupe plus important de "lecteurs". Ce dispositif me permettra d'être plus présent avec les apprentis lecteurs mais aussi d'aller plus loin avec un groupe de lecteurs. Le groupe d'apprentis lecteurs est toutefois hétérogène parce que certains sont capables de lire une petite phrase simple alors que d'autres ne lisent que des syllabes. De cette manière je garantie tout de même des échanges constructifs.

    N'hésite pas à me demander des précisions. Il est vrai que j'ai tout un tas de doc à mettre en ligne mais le temps me manque. Nous explorons les cartes d'apprentissage au niveau de l'école et j'avoue que ce projet me demande pas mal de travail de fond pour pouvoir l'élargir aux trois cycles, cela en plus de ma fonction de maître formateur et me voilà éloignée du remue méninge LOL.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    brigittem Profil de brigittem
    Samedi 5 Janvier 2013 à 13:14

    bonjour et bonne année 2013,

    Je suis toujours très intriguée par ta façon de travailler et je me permets de renouveler la demande deptitejukie : peux-tu expliquer précisément comment tu travailles en apprentissage de la lecture ?

    merci d'avance ( si cela ne nous intéressait pas, on ne t'embéterait pas..;

    5
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 20:46

    Bonjour Brigittem,

    Voici en quelques mots mon fonctionnement en ateliers : pour chaque situation de découverte, je travaille en moitié ou en 1/3 classe, souvent en mathématique c'est moitié classe et en français 1/3 classe. Dans cette situation les groupes sont hétérogènes. Puis après une phase de stabilisation et d'entraînement, j'observe les réussites. Après l'observation, voici les possibilités :

    La moitié des élèves n'ont pas acquis la notion, je la revoie donc avec la moitié de la classe pendant que les autres élèves ont une activité défi (quelque chose de plus difficile).

    Le 1/3 de la classe n'a pas acquis la notion : je prends alors ce groupe d'élèves pendant que les autres ont un travail de réinvestissement d'une notion. C'est alors un groupe de progrès de quelques élèves qui ont la même difficulté repérée.

    Ce travail ne se fait donc pas en début d'année mais se met en place petit à petit en fonction des difficultés rencontrées.

    Souvent, en début d'année ce temps-là sert à travailler avec des élèves qui ont des difficultés pour comprendre les consignes ou pour travailler plus rapidement.

    La phase d'observation (évaluation) n'est pas forcément une une observation finale mais peut-être une évaluation formative.

    4
    brigittem Profil de brigittem
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 19:12

    Bonsoir,

    Quand tu auras le temps, pourras-tu expliquer ton fonctionnement en ateliers et groupes de progrès ? Cela m'intéresse beaucoup !

    Brigitte

    3
    Samedi 11 Août 2012 à 14:59

    Merci pour ta réponse! Je ne me sens pas encore capable de partir des productions des élèves, mais je me dis bien que c'est la plus belle façon de leur apprendre à lire/écrire!

     

    2
    Samedi 11 Août 2012 à 12:20

    P'tite Julie, j'essayerai d'écrire un article à ce sujet...en attendant je copie/colle la réponse que j'avais faite à Brigittem.

    Tout d'abord il faut que je te dises que pour moi l'apprentissage de la lecture se fait énormément grâce aux projets d'écritures.

    Donc :

    J'ai planifié sur l'année des projets d'écriture qui envisagent tous les enjeux de la lecture :

    écrire / lire pour jouer, pour s'informer, pour rêver ou raconter, pour chanter, pour fabriquer, pour communiquer.

    A partir de ces projets, je suis en train de constituer un réseau de textes permettant de définir les caractéristiques de ces écrits pour...en écrire.

    Du côté des stratégies de lecture, je mettrai en place des ateliers travaillant différentes stratégies en m'aidant de Stratégies pour lire de la GS au CM2.

    Pour tout ce qui concerne la phonologie, je me sers de lectissimo qui est une série présente dans l'école reprenant les gestes Borel Maisonny. Cela me servira de repère pour la progression mais aussi de lien avec la collègue.Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des manuels mais je vais essayer quand même.LOL.

    J'aimerai aussi akker jeter un oeil du côté de http://www.alecoledesalbums.fr/webapps/cpg2-0/default.asp?idcpg=423 mais je n'ai pas encore eu le temps.

    1
    Dimanche 5 Août 2012 à 15:02

    J'aime bien ton EDT! Et comme je suis très curieuse, maintenant je veux tout savoir de ton organisation pour l'apprentissage de la lecture! Tu penses écrire un article pour nous raconter un peu ou pas? Et en maths, tu utilises un fichier? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :