Le remue-méninges d'Élise
Blog de partage, de réflexion, quelques ressources, démarche des cartes d'apprentissage 
  • ACCUEIL
  • DERNIERS ARTICLES
  • ARCHIVES
  • INSCRIPTION NEWSLETTER
  • CONTACT
  • MOTEUR DE RECHERCHER ÉKLAPROFS par Pépins
  • Flux cycle 2 eklaprofs
  • MOTEUR DE RECHERCHE RME
  • Recherche remue méninge

  • Qui suis-je ?

     

     

    Je suis enseignante depuis 1999  (zep urbaine et campagne, cycle 1, 2 et 3).

    Depuis 2012, cap sur le CP en plus d'une mission de tutrice maître-formatrice mais vous trouverez aussi des ressources pour le CM1 et la formation en général.

    Depuis la rentrée 2014, je suis conseillère pédagogique après avoir été maître-formateur pendant quelques années.

    Rentrée 2015 : changement de cap vers l'ASH...à la découverte de l'ULIS-école.

    Rentrée 2016 : en route vers le CAPASH option D (voir le coin du CAPASH).

    Rentrée 2017 : Ça y est le CAPASH est en poche, je suis parti pour un bout de chemin dans l'ASH.

    Qui suis-je ?

     

     

     

     

     

     

     

  • LE MENU DU REMUE MÉNINGES
    • QUI SUIS-JE?
    • ACCUEIL
    • COIN des débutants
    • COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques
    • LE COIN des PEMF
    • LES NEWS INSTITUTIONNELLES
    • LES NOUVELLES DE L'ÉDUC'
    • DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2
    • forum des cartes d'apprentissage
    • la foire aux questions sur les cartes
    • RESSOURCES POUR PRÉPARER LA CLASSE tous cycles
    • AFFICHAGES POUR LA CLASSE
    • LECTURE ÉCRITURE tous cycles
    • ÉTUDE DE LA LANGUE C2 et C3
    • ANGLAIS C2 et C3
    • MATHÉMATIQUES C2 et C3
    • INSTRUCTION CIVIQUE / VIVRE ENSEMBLE tous cycles
    • DÉCOUVERTE DU MONDE/SCIENCES/HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
    • ÉDUCATION ARTISTIQUE tous cycles
    • TICE tous cycles
    • EPS tous cycles
    • PROJET DE LA PS AU CM2
    • POUR PENSER À AUTRE CHOSE
    • MES BLOGS AMIS
  • Derniers articles
    • Gabarit pose des opérations en couleur
    • Le coin des mathématiciens : des liens pour s'entrainer
    • Mon coup de coeur de Novembre 2017
    • Emploi du temps semainier interactif
    • Mon coup de coeur de l'été : la méthode heuristique de maths MHM
    • Outil de gestion des évaluations progressives de l'élève (version 2017)
    • L'école inclusive selon l'UNESCO
    • Présentation du dispositif ULIS école dans VousNousIls
    • Un nouveau diplôme pour l'ASH : le CAPPEI
    • Mémo jour mois saisons
  • LE COIN PÉDAGO-TICE

    TICE

    la dropbox

    Symbaloo et webmix en partage

    Webmix Tice

    didapage

    FICHES DE PRÉPARATION ET RESSOURCES

    Educlic : format autonmatique de séquence et fiche de prèp'

    cours du cned en ligne

    asp

    EDUCATION MUSICALE

    Editeur de partition gratuit : musescore

    ARTS

    http://www.tagxedo.com/app.html

    MAÎTRISE DE LA LANGUE

    la boîte à textes

    générateur de conjugaison

    générateur de mots mélés

    http://lecriveron.fr/

    générateur de feuilles

    banque d'images partagées : http://lps13.free.fr/

    MATHÉMATIQUES

    http://micetf.fr/JeuxMathematiques/ : SUPER site pour générer des jeux mathématiques entre autre.

    générateur de multiplications posées (les coccinelles)

    générateur de pyramides de calcul

    générateur de calcul rapide chez Charivari

    ANGLAIS

    http://www.toolsforeducators.com/

    http://tnanglais.tableau-noir.net/audio.html

    DIVERS

    bordures et cadres

    Modèle A4 

    Jeux pour la classe

    images libres

    TEXTES RELATIFS À LA VIE DE CLASSE

    droit concernant la reproduction d'oeuvres

     


  • Articles les plus commentés
    1. Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel août 2017 (132)
    2. MAJ Les enquêtes policières au cycle 3 (41)
    3. De nouvelles aventures (36)
    4. L'inspecteur interroge... (34)
    5. Une démarche pour verbaliser : les cartes d'apprentissage (mathsC3) (34)
    6. PROJET CONTES DÉTOURNÉS (31)
    7. Dans quelle pédagogie j'erre ? (23)
    8. Petit mot à lire si le coeur vous en dit (21)
    9. Les explorateurs de la langue (21)
    10. Repère de progressivité par compétences cycles 1, 2 et 3 (18)
  • Statistiques

    Vous êtes le 1147677 ième visiteur depuis le 21 juillet 2011...Un grand merci ! 

    Vous êtes 148 curieux à être venus aujourd'hui. J'espère que vous avez trouvé votre bonheur.

    Vous avez été 153 à vous être connectés en même temps.

    Un petit commentaire et c'est du bonheur !

    Vous avez vu 3091795 pages depuis la création du Remue Méninges.

  • Rechercher
    MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
  • Derniers visiteurs
    Himori Ayumi Grainesdelivres GibertZola Lau ra Bogz JDLFLORIENT vendecole ninie59 PRADINES42 jeannedarc
  • Pour papoter
    ninidub : Hello beau blog attrayant bon WE
    BigBoom : Bon mercredi !
    Ermeline : Coucouy par ici! Cyberbisous de Belgique!
    ninidub : bon WE ensoleillé bises
    ninidub : coucou du dimanche soir dernière ligne droite bises
    lOu jO : Bonnes vacances :)
    meroute : Bonnes vacances d'été!
    Ailleurs : coucou en passant par chez toi et bon WE !
    ProfRoyer : Bonnes vacances et Bonnes fêtes de fin d'année !
    nicolvan : un petit coucou !
    redacpedago : un nouveau blog d'un CPC : L'hebdo du pédago http://hebdopedago.eklablog.com/
    salem : salem
    Tauhiti : coucou !
    lOu jO : Un bisou en passant :)
    cecilepe : coucou , comme toi PEMF depuis quelques années, je postule pour un poste de cpc... aurais tu des conseils pour l'entretien de candidature?
    Maîtresse Elise : Bonjour cecilepe, Pour pouvoir te répondre, il faut que tu me contact sur ma boîte mail. Abientôt.
    Maîtresse Elise : ELise
    aladrose : Bonjour
    aladrose : Bravo pour votre travail. Cette année, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Malheureusement, je ne parviens pas à télécharger l'outils. Pouvez-vous me guider. Merci beaucoup
    Dys é moi Madel : Un coucou de découverte. Bon dimanche et à bientôt
    Maîtresse Elise : Coucou et merci pour les messages.
    Maîtresse Elise : Aladrose, <Tu peux me joindre via l'onglet contact. A bientôt.
    Bogz : Moi aussi je découvre et j'aime beaucoup, félicitations et à bientôt !
    ninidub : coucou du jeudi soir balade surles blogs bon repos et merci et félicitations
    erneste : Coucou Elise ! Merci pour ta visite chez moi ! je te souhaite une bonne reprise !


  • Derniers commentaires
    • Maîtresse Elise : Désolée pour les liens inactifs...Ils ne dépendent...
    • Maîtresse Elise : Bonjour Anonyme, Tout d'abord mille excuses pour la...
    • miss coeur : moi non plus
    • MarionMems : Bonjour, J'ai installé la police, tout se passe...
    • anonyme : Bonjour, Pensez-vous que vos cartes...
    • Laure : Merci beaucoup pour le partage de votre travail !
    • Maîtresse Elise : Hip hip hip hourra les petites graines !
    • Maikresse Val : ET oui elles sont top ces histoires. Bravo Graines de...
    • Grainesdelivres : Merci Elise, je suis très touchée par ton article... et...
    • got : Super blog. Merci pour la découverte!
  • les blogs des camarades de classe

    L'école de Julie

    Fofy va à l'école (anglais)

    La grande maikresse

    Charivari

    Made In School

    À l'école des Loustics

    blog de Daniel Gostain

    Dame Dubois (enseignement spécialisé)

    Le blog de Romy (CM1-CM2)

    Cahiers et Livres (remplacement)

    Loustics ma classe de cycle 3

    L'univers de ma classe (littérature)

    les bons plans de Gandalf

    http://pernoux.pagesperso-orange.fr/

    Pour se détendre : la bibliothèqye d'Enge

     

    Trouvailles pour ma classe de CP :

    Des jeux pour les ateliers  :http://ipotame.blogspot.fr/2011/12/cp-etude-phonologie-syllabe.html

    Liens pour écouter des histoires :

    http://laclassedezazou.eklablog.com/ecouter-la-lecture-mes-outils-a24792764

  • LE FLUX DES BLOGS
     FLUX RSS DU REMUE MÉNINGE D'ELISE

    Vous pouvez suivre Le Remue-Méninges d'Élise sur twitter

    Suivre @LeRemueMeninges

     


     

     

    Moteur de recherche des Eklaprofs et VIP concocté par Pépin

    http://pepins-et-citrons.blogspot.com/p/moteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html

     

     Le remue-méninge d'Elise respecte la charte de l'anneau sitinstit.

     

     

    Pour vous tenir au courant des publications des eklaprofs et collègues du net

    Flux maternelle

    Flux Cycle 2

    Flux Cycle 3

     

    pe clic

    http://www.educlic.fr/

     

  • CREATIVE COMMONS

    Licence Creative Commons
    Ces documents  sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0. Un lien doit apparaître vers l'article cité depuis une autre source. En cas, d'adaptation des outils crées, un lien est le bienvenu vers l'article source d'inspiration.
    Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en s'adressant à

    leremumenigesdelise@gmail.com

    • Un nouveau diplôme pour l'ASH : le CAPPEI

      Par Maîtresse Elise le 20 Février 2017 à 08:07

      Voilà le diplôme qui va remplacer le CAPASH, c'est le Certificat d'Aptitude Professionnel aux Pratiques de l'Education Inclusive.

      Le décret

      Arrêté

      Organisation de la formation

      Circulaire


      votre commentaire
    • Mettre en oeuvre des projets individualisés en ULIS

      Par Maîtresse Elise le 26 Juin 2016 à 21:59

      Pour mettre en oeuvre les projets individualisés :

      - Observer / évaluer les élèves

      C'est la première étape, il ne faut pas chercher à être exhaustif dans l'observation. Il me semble déjà nécessaire de noter ce qui nous

      saute au yeux sans réduire nos observations aux champs disciplinaires. Il sera peut-être nécessaire d'affiner les observations dans tel

      tels champs.

      - analyser les Besoins Educatifs Particuliers (BEP)

      - Définir et prioriser les BEP

      C'est l'analyse des observations/ évaluations qui nous permettra de définir les BEP des enfants/ élèves.

      - Ecrire le Projet Personnalisé / Individuels ou autre terme utilisé. Cet écrit n'est pas institutionnel mais absolument nécessaire

      pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages.

      Outils proposés par la DSDEN 89

      http://dsden89.ac-dijon.fr/?ash_doc_peda

       

      Outils proposés par la DSDEN 57

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57ash/spip.php?article203

      Tranche de vie sur l'élaboration des PPI par Dame Dubois

      http://damedubois.eklablog.com/les-projets-individuels-a2497910

      Un exemple de PPI proposé par Meroute en CLIS

      http://cliscachart.eklablog.com/les-ppi-projets-individualises-a46695735

      Et un article de FichedePreps (super riche pour piocher des idées, le travail y est énorme)

      http://www.fichesdeprep.fr/2012/09/23/mod%C3%A8le-d-un-projet-individuel-%C3%A9l%C3%A8ve/

       

       


      2 commentaires
    • les textes règlementaires du CAPASH option D

      Par Maîtresse Elise le 26 Juin 2016 à 13:38

      Pour ouvrir le bal de la préparation au CAPASH option D voici les textes règlementaires collectés :

      mots-clés : BO spécial n° 4 du 26 février 2004 ; cadrage CAPASH ;

      Textes officiels concernant les ULIS école et collège (source ESEN lecture le 26 juin 2016)

      http://www.esen.education.fr/?id=79&a=73&cHash=2c2142776f

       

      Textes officiels

      • Loi ordinaire n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
      • Articles L111-1 et L112-1 à L112-5, L351-1 à 3 du Code de l'éducation – partie législative.
      • Scolariser les élèves en situation de handicap et promouvoir l'école inclusive.In Rapport annexé à la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
      • Articles D112-1 à R112-3 (dispositions générales), D351-3 à 9 (organisation de la scolarité), D351-10 à 16 (équipe de suivi de la scolarisation), D351-16-1 (l'aide humaine aux élèves handicapés) , D351-16-2 à 3 (l'aide mutualisée) , D351-16-4 et D351-20-1 (l'aide individuelle), D351-17 à 20 (unités d'enseignement),  R351-21 à 26 (jeunes sourds), R352-1 (formation professionnelle et l'apprentissage des jeunes handicapés) du Code de l'éducation – partie réglementaire.
      • Arrêté du 17 août 2006 : Les enseignants référents et leurs domaines d'intervention.  
      • Arrêté du 2 avril 2009 modifié : Création et organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé.
      • Circulaire n°2006-126 du 17 août 2006 : Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (pdf 68 Ko).
      • Circulaire n° 2008-109 du 21 août 2008  : Conditions de mise en oeuvre du programme de langue des signes française à l'école primaire (pdf 29 Ko).
      • Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 : Scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire : actualisation de l'organisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) (pdf 422 Ko).
      • Circulaire n° 2009-135 du 5 octobre 2009 : Continuité de l'accompagnement scolaire des enfants handicapés (pdf 473 Ko).
      • Circulaire n° 2010-068 du 28 mai 2010 : Organisation des pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS).
      • Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 : Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré (ULIS) (pdf 525 Ko).
         
      • Circulaire n° 2010-135 du 6 septembre 2010 : Missions des IEN-ASH. BO n° 34 du 23 septembre 2010 (pdf 74,2 Ko).
      • Circulaire n° 2010-139 du 31 août 2010 : Mission d'accompagnement scolaire effectuée par des personnels employés par des associations (pdf 1,1 Mo).
         
      • Circulaire n° 2012-119 du 31 juillet 2012 : Rentrée 2012 - information des parents (§ IIC) (pdf 505 Ko).
      • Circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 : Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2014 (§ II-4).
      • Circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014 : Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap.

       

       

       

       

       

       


      votre commentaire


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Le remue-méninges d'Élise - Créer un blog gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte