• Programmations cartes d'aprentissage étude de la langue cycle 2 et 3

     

    Me voici lancée avec toute l'équipe de l'école dans les cartes d'apprentissages du CP au CM2.

     

     

    Voici celles d'étude de la langue.

     

     

    Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.ppt »

    Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.pdf »

    Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.key »

     

    A suivre d'ici la rentrée

    cartes dire lire écire du CP au CM2

    mathématiques du CP au CM2

    plus si le temps

    tableur .ods en cours de test :

    Outil permettant d'avoir simultanément le profil de classe, les cartes d'apprentissage élèves remplies et le bilan par période à destination des parents... Je suis en train de le tester et c'est MA-GI-QUE !!! Il faut dire que la perle qui fabrique et qui à la patience de modifier et de remodifier c'est mon copain-el director  !!!!! Merci merci !!!!

     

    Nous avons choisi un code couleur par domaine sous forme de nuancier du CP au CM2,:

    dire lire écrire violet
    étude de la langue bleu
    mathématiques rose
    eps vert
    histoire  jaune
    instruction civique/ géographie  marron
    science et tice rouge
    arts gris

    N'hésitez pas à commenter et à questionner cette nouvelle présentation.

    « Publication des rapports cachés de l'éducation nationaleProjet autour du cirque de la petite section au cm2 »

  • Commentaires

    12
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 21:08

    Pour le corbeau et le renard c'est ici

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/le-corbeau-et-le-renard-de-la-fable-a-l-histoire-c3-a23048398

    ...quand tu cherches quelque chose, tu peux cliquer dans la bannière sur : moteur de recherche du remue-méninges.

    Pour les vacances , les vraies, c'est la semaine prochaine LOL. Biz

     

    11
    ggenaux
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:15

    oui effectivement j'ai vérifié hier les programmdes de ce2 et il est tt à fait vrai de voir ces questions dans les programmes de CE2. mais ne doit-on pas réflchir les progressions également de manière à permettre de soulager un peu les collègues de cycle 3 qui ont tellement à faire. En CP, les habitudes se créent pour les classes supérieures... Il en va de mëme pour les inférences et la compréhension. A en lire les BO, tout ceci n'rest pas vraiment explicit alors qu'il faut absolument à travailler là dessus dès le plus jeune âge....

    enfin ceci n'est qu'une façon de voir. Ton travail est bien pensé et doit demander des heures et des heures de travail. Je me demande comment tu fais par ce temps magnifique. Moi j'ai du mal à m'y mettre et pourtant tout est à refaire...

    dis en passant par là je ne retrouve mplus ton travail sur le corbeau et le renard : pourrais-tu le mettre en ligne ou me le renvoyer s'il te reste une trace....

    merci et bonnes vacances. Essaie de te reposer et de profiter de tes loulous.

    Gaëlle

    10
    Mardi 24 Juillet 2012 à 22:01

    Merci Gaêlle pour ce petit message...Ce sont les textes des BO mais déjà les cartes évoluent puisqu'on les pense davantage en terme de progressions utiles dans la classe avec les collègues. Nous avons fini dire lire écrire du cycle 2 aujourd'hui... Je les mettrai en ligne dès la fin de semaine normalement...Au programme demain, les cartes de mathématiques.

    Merci pour la proposition de piste, je saurai où te trouver LOL.

    9
    ggenaux
    Mardi 24 Juillet 2012 à 14:49

    Salut Elise

    çà y est je me suis mise à fond dans la lecture de ton site : c ela m'aide à éclairer le cycle 3. je viens de lire tes cartes d'apparentissage : qué travail comme on dirait chez nous!!!

    par contre, en ce qui concerne les cartes d'apprentissage des CP tu pourras sans doute aller plus loin dans tes apprentissages, notamment en vocabulaire.( tu peux largemen,t commencer l'utilisation du dioctionnaire en CP) je vois notamment ta carte CE2 : savoir répondre à loral aux questions qui? pourquoi? comment???, ceci peut-être commencé en CP

    ceci facilite la recherche des verbes et de ce fait, les élèves trouvent déjà plein de verbes dans les phrases....

    enfin voilà, je serai tt à fait prête à te proposer des pistes de travail si tu en as besoin

    je t'embrasse

     

     

    8
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mardi 24 Juillet 2012 à 10:41

    Bravo, merci de partager tout ce magnifique travail ! 

    7
    Mercredi 6 Juin 2012 à 14:55

    Quel projet ! C'est extra !
    Merci de le partager ! 

    6
    Mercredi 6 Juin 2012 à 09:49

    @Cliranette : ça te dit qu'on essaye de faire une programmation par cartes d'apprentissage en éducation musicale ?

    bizzzzz

    5
    Mercredi 6 Juin 2012 à 09:47

    Super !!!! Normalement, je devrais avoir recustomisé l'ensemble des cartes au moins pour les maths et le français d'ici la rentrée avec une version programmation....Je crois que le mois de juillet va être un peu occupé LOL.

    4
    cliranette
    Mardi 5 Juin 2012 à 23:25

    Quel travail !!!

    Et mille merci pour le partage. Je n'ai pas réussi à trouver prendre le temps de relancer les cartes pour cette période. C'est trop trop la course. Cependant, à la lumière de la petite exprience de la période précédente, je suis convaincue... et je prévoie de m'y remettre à la rentrée prochaine. Je vais d'ailleurs tenter de modifier les collègues (au moins ma voisine de classe).

    Bon mercredi !

    3
    Dimanche 3 Juin 2012 à 23:04

    promis, je regarde ça très vite et je te dis ce que j'en pense !

    Bravo pour tour ça déjà ! ;) A très vite copine !

    2
    Dimanche 3 Juin 2012 à 21:42
    1
    beameline Profil de beameline
    Dimanche 3 Juin 2012 à 21:29

    je trouve ça très clair et bien pratique

    vous allez avoir un super outil, merci de le partager avec nous !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :