-
Edit août 2017 : Je fais remonter cet article qui peut vous intéresser.
Grâce à l'article de Craie Hâtive, j'ai découvert la fonction développeur de word qui permet de faire des menus déroulants, j'ai donc bidouillé un peu et voici ce que ça donne : un emploi du temps semainier.
Un menu déroulant ou clic permet de préciser :
- les dates du semainier
- les domaines d'apprentissage
- la période
Petit partage s'il en est.
Mise à jour août 2019
Voici la contribution technique de Fanny :
J'ai carrément supprimé l'onglet "horaire" pour entrer le mien :
- clic droit sur le menu déroulant concerné : clic sur "supprimer le contrôle de contenu" (ça supprime le menu déroulant et son verrouillage)
- effacer le contenu (8h45)
- dans la barre bleue en haut : clic sur "Développeur" puis sur "liste déroulante" (ça introduit un rectangle gris)
- double clic sur le rectangle gris : entrer ses propres horaires
- Copier le nouveau menu puis le coller dans chaque case concernée.
- verrouiller en cliquant sur "protéger le document" : les menus sont opérationnels (normalement...)
5 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 6 Août 2019 à 12:14
Spéciale dédicace aux collègues de Saint Denis de Pile qui découvrent les cartes , petit clin d'oeil à Laure et à ceux qui me demandent les outils de la démarche.
Pour lire et modifier ce document pour votre classe, vous devez aussi télécharger libre office ou open office.
JUILLET 2019
Pour bénéficier de la mise à jour des cartes d'apprentissages : rendez-vous sur cette page
http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/programmations-du-cycle-1-au-cycle-3-a140374666
En complément voici le lien de l'outil de gestion dans sa dernière version :
À découvrir avec libre office téléchargeable gratuitement.
48 commentaires -
Voici l'ensemble des programmations réalisées par l'équipe de l'école ou des collègues de capash (EMC notamment).
programmation français sous word cycles 1,2 et 3
programmations maths pdf cycles 1,2 et 3programmations questionner le monde cycle 1 et 2 pdfprogrammations éducation musicale cycles 1, 2 et 3 pdfprogrammations EMC cycles 1, 2 et 3 pdf
5 commentaires -
Petite contribution de début d'année, un modèle d'écriture avec un lignage spécifique pour mes loulous d'ULIS, voici donc des étiquettes des jours, mois et années.
Cet outil peut :
- être affiché pour la date du jour en situation de lecture
- servir à la copie et le tracé des lettres dans une feuille plastifiée
Merci à Tibiscuit77 pour la matrice
votre commentaire -
Je remonte cet article que j'avais écrit en août 2018 lors de la naissance de MHM première version.
Aujourd'hui, la version 2 est opérationnelle et les CM1 et CM2 enrichissent les CP CE1 et C2. Sur le fond mes arguments sont toujours les même. Et je vais approfondir la démarche cette année. J'ajoute que je travail avec des Plans de Travail depuis cette année et que je suis en train d'en concevoir en lien avec la MHM alors si vous souhaitez partager à ce sujet....il y a le moyen de le faire sur FB (Méthode Heuristique).
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je lisais des échanges sur la liste CAFIPEMF (liste pour maitres formateurs en devenir) et j'ai découvert la MHM partagée par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique.
Après un énorme travail de conception et de mise en oeuvre avec des collègues testeurs, il a mis en ligne toutes les ressources nécessaire à la mise en oeuvre de la méthode depuis quelques jours.
Tout d'abord, il faut vous dire que j'ai beaucoup de mal à entrer dans une "méthode" quelle qu'elle soit...Certainement mon côté border-line ! Et puis je suis en ULIS école, donc il me faut du matériel, des ressources et une démarche qui puisse s'adapter à tous les élèves !
Mais là je suis fan parce que je sens que je peux y trouver mon compte !
Bon alors voilà ce qui m'a plu parce que c'est finalement ce que je cherchais depuis un moment :
- des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu
- des situations mathématiques qui peuvent être ancrées sur le réel et la vie quotidienne
- des ressources lisibles avec un apport théorique et didactique clair, succinct sans être rébarbatif
- des apprentissages spiralaires et progressifs.
- des jeux qui peuvent être adaptés aux CP, aux CE1 et aux CE2 ....et oui je suis en ULIS et j'ai des niveaux qui vont en général de la MS au CE2 !
- des liens explicites avec les programmes ou du moins une démarche dans laquelle je me retrouve....
Pour ceux qui travaillent avec les cartes d'apprentissage ou qui se servent des repères de progression du Remue Méninge d'Elise et de l'école de St Seurin voici le lien pour rappel :
- des liens avec les TICE
- une articulation possible dans la mise en oeuvre pour les doubles niveaux voire plus !
Et surtout un site sur lequel on trouve toutes toutes toutes les ressources : de la bande numérique utilisable au matériel Montessori, en passant par un guide pédagogique pour chaque niveau, des jeux à imprimer, des repères de programmation etc... Tout est au même endroit !
Bref j'adore !!!!!!
Alors rendez-vous vite sur le site de la MHM :
https://methodeheuristique.com/page1-2/accueil/
N'hésitez pas à partager cet article si la MHM vous titille !
Petit message pour mes collègues préférés : je suis sûre que ça va vous plaire !
Bonne lecture à tous.
2 commentaires -
Je partage ici un outil construit en ULIS avec les élèves pour les aider à mieux poser les opérations.
Comme j'ai des élèves de différents niveaux d'acquisition, j'ai fabriqué avec eux les gabarits des additions, des soustractions et des multiplications.
Ils ont décidé :
- d'utiliser les couleurs que nous utilisons en classe pour mieux repérer les unités, dizaines, centaines et unités de mille.
- de différencier le codage des retenues qui s'ajoutent (cercle) et des "transformations" utilisées pour la soustraction par cassage (rectangle) dite méthode à l'anglaise.
- de faire un gabarit pour la soustraction à l'anglaise et un autre pour la soustraction traditionnelle puisqu'ils utilisent l'une ou l'autre.
Voici maintenant de quelles manières j'utilise ce support :
- sur TBI s'il y a besoin de projeter
- dans une feuille transparente avec le marqueur effaçable pour découvrir et s'entrainer
- sur le plan de travail si c'est nécessaire
Je sais que les couleurs ne sont pas forcément les mêmes ici ou ailleurs, vous avez donc la possibilité de modifier la couleur sur les diapositives modifiables.
Télécharger « RMENC2gabaritOperations.pdf »
Télécharger « NC2gabaritOperations.pptx » (version modifiable)
votre commentaire -
NIVEAU MATERNELLE Je sais additionner avec des petits nombres.
http://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-tables-addition-entrainer-1.html&serno=1&mc=1
NIVEAU CP CE1 Je connais les tables d'addition.
http://www.pepit.be/exercices/primaire2/mathematiques/tableauadditions/TABADD01.
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php
NIVEAU CE1/CE2 et plus Je connais les tables de multiplication.
- Construire les tables de multiplication de 1 à 5 Opérations
- Construire les tables de multiplication de 6 à 9 Opérations
http://www.pepit.be/exercices/tablesmultiplication/apprendre_s1/page.html
votre commentaire -
Mon coup de coeur est le merveilleux blog de graines de livres . Il y a quelques années déjà, j'ai découvert les petits livres de graines de livre puis les petits livres ont grandi pour proposer des grands formats. Ce qui est chouette, c'est aussi l'adaptation de ses albums pour les dys.
Cliquez vite pour les découvrir !
Cliquez sur l'image
Ce blog est aussi un petit jardin où l'on se promène pour butiner quelques graines. J'aime les graines pédagogiques de Graines de livres et je me nourris de ses notes de lecture.
Dernièrement, j'ai particulièrement apprécié l'article de graine de livre sur la typologie des processus mentaux. Très intéressant ! Allez vite le lire !
Cliquez sur l'image
Et enfin, un super travail à partir des cartes d'apprentissage avec une version modifiable de cahier de progrès. Bon d'accord, on s'est rencontrées et découvertes autour de cette démarche alors je ne peux qu'aimer !
Alors pour toutes ces petites graines semées . Merci merci merci !
Pour découvrir les autres coups de coeur de la CPB c'est ici :
7 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 19 Août 2017 à 10:50
Oyez ! Oyez braves gens ! La dernière version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissages est en ligne grâce à El Director ! Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ! Une évolution avec les codages des programmes de 2015 mais aussi une page "prog" pour le cahier de progrès !
votre commentaire -
lu dans le café pédagogique
L'Unesco publie un guide pour l'inclusion scolaire
" Par ce Guide, l'UNESCO vise à offrir un appui pratique pour permettre aux États membres de voir quelle est la place de l’équité et de l'inclusion dans leurs politiques existantes, de décider des mesures à entreprendre pour améliorer ces politiques et de suivre les progrès une fois que les actions sont entamées. Il propose un cadre d'évaluation qui accompagne les pays dans cet examen, prenant en compte quatre dimensions clés : les concepts, les déclarations de politique, les structures et systèmes, les pratiques". Le guide propose des exemples de dispositifs inclusifs développés dans différents pays."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/07/06072017Article636349239933539122.aspx
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires