-
Voivi mes étiquettes emploi du temps.
Télécharger « étiquettes emploi du temps.pdf »
Télécharger «étiquettes emploi du temps RME.ppt »
3 commentaires -
La rentrée arrivant à grands pas, me voilà moi aussi à fabriquer mes pages de gardes avec l'aide de Mysticlolly à qui j'ai emprunté une fois de plus ses illustrations (vous avez le lien sur chaque page LOL).
Télécharger « RME pages de garde cahiers.pdf »
Ces pages de garde sont personnalisables à la main en ajoutant le niveau dans le carré bleu en haut à droite...si vous avez besoin d'autres pages de garde, il suffit de demander !
votre commentaire -
Réflexions issues de plusieurs articles concernant des étapes essentielles et complémentaires pour apprendre à lire au CP :
1. Projet de lecteur
Il s'agit des raisons culturelles et fonctionnelles qui permettent à l'élève de s'engager dans la lecture.
A quoi cela sert d'apprendre à lire ?
Comment faire pour apprendre à lire ?
2. facteurs encyclopédiques et linguistiques
Comprendre une histoire : reformulation, anticipation, mise en évidence des liens de causalité, construction de la permanence des personnages (élaboration de cartes d'identité personnage, travail sur les substituts, relation entre des album en utilisant la "fleur d'album", travail sur les consignes, activités pour développer l'utilisation du contexte (Ex : Le père Noël porte un ______________ rouge.)
3. Connaissance de la fonction des écrits : identification de différents supports de l'écrit, identification de la fonction des écrits
4. Conceptualisation de la langue : sens de lecture ; relations entre quantité orale et écrite, relation entre nombre de mots à l'oral et à l'écrit, segmentation de l'écriture en mots, connaissance du langage technique, reconnaissance des repères typographiques de la phrase.
5. Facteur de développement des capacités d'identification : capital-mots, connaissances des lettres , repère des syllabes , conscience phonologique.
6. Geste d'écriture.
7.Production d'écrits
Au début de cp, ces derniers concepts peuvent être développés par les modalités liées à la dictée à l'adulte dans le cadre de productions écrites. Je pense aussi travailler à la création de jeux vocaux à partir des syllabes des prénoms. Cela permettra de revoir la notion de mot, de syllabe et de faire émerger la notion de correspondance grapho-phonologique en ce début d'année.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Article de Gérard Chauveau dans les cahiers pédagogiques
Lire au CP sur eduscol
Comment débuter l'apprentissage de la lecture au CP ?
4 commentaires -
ÉDIT AOUT 2012 : Je fais remonter l'article qui peut intéresser pour la rentrée.
En ce début d'année, je me suis demandée comment "connaitre mieux" mes futurs élèves et en même temps faire un rapide tour d'horizon sur leurs compétences dans le DIRE/LIRE/ÉCRIRE alors j'ai concocté un mini-projet d'écriture pour en savoir un peu plus .
Pour découvrir l'unité d'apprentissage QUI-SUIS JE ?, ainsi que les supports d'accompagnement.
Télécharger « mod_article5265035_503bf0f76ffe2.pdf »
Vos commentaires sont les bienvenus ainsi que vos propositions pour élargir ce projet d'écriture. Je pense du coup enchaîner sur le portrait physique pour étoffer leurs textes...et utiliser davantage les adjectifs.
1 commentaire -
Voici le casse-tête annuel de l'emploi du temps : celui qui consiste à mettre en lien les horaires du BO et son propre temps de classe. Et dans tout ça, il ne faut pas oublier que les récréations ne sont pas comptés dans le BO...et que l'humain n'est pas une horloge parlante LOL ! Bref, des repères il en faut quand même alors voici....
Télécharger « emploi du temps cp 2012 RME.ppt »
Télécharger « emploi du temps cp rme.pdf »
Télécharger « emploi du temps cp RME.key »
Emploi du temps période 3
7 commentaires -
édit août 2012 : Je fais remonter l'article pour ceux que ça intéresse.
Voilà un projet que j'ai conçu et que je propose depuis quelques années aux enseignantes de CP. Il me plaît bien car il permet de mettre en place en tout début d'année un petit rituel avec les élèves, sur une ou deux semaines. Je pense que cela les aide à démarrer cette année de CP si particulière pour eux et qu'il peut tout à fait être mis en place par les maîtresses des classes ordinnaires.
Voici différents documents : projet que j'ai adapté, couverture, page de garde et quelques exemple de pages d'enfants.Pascale (maîtresse E)
Télécharger « ekalblogpetitesetgrandespenseespascalemvle pro.doc »
Télécharger « eklablogpetitesetgrandespense--scouverture cah.pdf »
Télécharger « eklablogpetitesetgrandespenseespmvpage de gard.doc »
7 commentaires -
Cette année, je reprends l'idée d'identifier les différents affichages de la classe. J'ai été pioché, euh piller serait un terme plus approprié, les dessins de Mysticolly pour refaire mes affiches.
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 29 Juillet 2012 à 19:59
Télécharger « progr ARTS cycle 2 cartes RME.pdf »
Télécharger « progr arts cycle 2 cartes RME.ppt »
Télécharger « progr ARTS cycle 2 cartes RME.key »
Voilà pour les cartes ARTS cycle 2 !
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 29 Juillet 2012 à 19:55
Télécharger « progr dire lire e--crire cartes c2de--fc3de--f.ppt »
Télécharger « progr dire lire e--crire cartes c2de--fc3de--f.pdf »
Télécharger « progr dire lire e--crire cartes c2de--fc3de--f.key »
Voilà pour les cartes dire lire écrire !
3 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 29 Juillet 2012 à 19:51
Télécharger « progr maths cartes apprentissage c2de--fc3de-.pdf »
Télécharger « progr maths cartes apprentissage c2de--fc3de-.ppt »
Télécharger « progr maths cartes apprentissage c2c3de--f 201.key »
Voilà pour les cartes mathématiques !
votre commentaire