• B2I programmation et progression du CP au CM2 : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr b2i cartes c2c3 2012.pdf »

    Télécharger « progr b2i cartes c2c3 2012.ppt »

    Télécharger « progr b2i cartes c2c3 2012.key »

    ASTUCES

    Pour lire le fichier .ods, il faut télécharger la libre office (gratuit).

    Pour les fichiers .ppt (version word payante)

    Pour les fichiers .key (version mac payante)

    Si vous avez un problème pour enregistrer le fichier, cliquer droit et "enregistrer la cible sous".

    Pour ce qui concerne la démarche d'évaluation formative des cartes d'apprentissage voici la carte mentale de la démarche

    ICI

    et un diaporama synthétique ici pour la mise en oeuvre

    ICI

    Voilà pour les cartes du B2I !


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  • Tout est dans le titre.... Voici un document vierge pour que vous puissiez utiliser vos cartes avec les intercalaires qui vont bien ! Les dessins sont de Mysticolly.

     

    INTERCALAIRES programmations progressions domaines

    Télécharger « intercalaires progr vierge RME.pdf »

    Télécharger « intercalaires vierges progr.key pour mac »

    Télécharger « intercalaires progr vierges modifiables.ppt »


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  • Et bien voilà, c'est fait. Cela fait un long moment que je n'avais pas publié pour cause de ...remue-méninges. Changement de niveau cette année, le challenge était de passer le BO et le socle à la moulinette pour fabriquer mes fameuses cartes d'apprentissage. Mais comme plus on est de fous plus on rit mes camarades d'école, Elise (une autre LOL) et Agnès m'ont accompagnée pour faire les cartes du cycle 2 et Marie pour boucler celles de dire, lire écrire et mathématiques du cycle 3. Elles sont trop chouettes mes collègues ! J'en profite pour leur dire un grand merci ! Je mettrai en ligne celle du CE1 et du cycle 3 très bientôt.

    Je vous propose donc ces programmations par période mais nous les avons pensées comme des étapes de progression également.

    Surtout, surtout ...si vous voyez des coquilles, des oublis ou des améliorations possibles, signalez-les moi, cet outil en partage doit s'enrichir de vos commentaires, vos réactions, des interactions...

    J'ose espérer aussi que cet outil sera une véritable aide pour les enseignants qui débutent dans le métiers : ce  qui se conçoit clairement, s'énonce clairement LOL ! Alors n'hésitez pas à faire suivre le lien si vous pensez qu'il peut aider !

     

     

    Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr cp tous domaines cartesRME.pdf »

    Et voilà la version modifiable pour l'adapter à votre classe.

    Télécharger « progr cp tous domaines cartes RME.ppt »

    Et pour les adeptes de MAC :

    Télécharger « progr cp tous domaines cartes RME.key »

    Pour ceux qui veulent piocher séparément voici :

    Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr cp dire lire e--crire cartesRME.pdf »

     

    Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr cp e--tude de la langue cartesRME.pdf »

    Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr cp anglais cartesRME.pdf »

     

    Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr cp mathe--matique cartesRME.pdf »

    Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr cp de--couverte du monde cartesRME.pdf »

    Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr cp instruction civique cartesRME.pdf »

    Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr cp b2i cartesRME.pdf »

    Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr cp arts cartesRME.pdf »

    Programmation et progression CP : cartes d'apprentissage

    Télécharger « progr cp eps cartesRME.pdf »

    Je dois aussi remercier Mysticolly pour les illustrations, je suis fan !

    Pour compléter cet outil, vous pouvez fabriquer vos profils de classe avec l'outil de gestion des cartes d'apprentissage. et pour en savoir plus sur la démarche en général c'est ici.

     

     

     


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  • Le remue méninge fête "ses" 1 an !

     

    Je profite de cet anniversaire virtuel pour partager quelques mots avec vous. Sachez qu'au delà des articles que vous lisez, le monde du partage est d'une richesse extradordinaire. Il participe à changer ma vision de la classe. Dans mon parcours de "bébé" maître formateur, il me permet de prendre de la distance avec ma pratique... et cela ne serait pas sans la merveilleuse rencontre avec les eklaprofs ! Cette communauté est présente lors des petits coups de fatigue pour remonter le moral des troupes. Les derniers épisodes l'ont d'ailleurs prouvé.

    Les petits mots dans la boîte à papoter, les commentaires ou les messages sur FB sont autant d'encouragements. Alors un grand merci à ceux qui participent de cette manière à l'enrichissement de ce blog. Et surtout n'hésitez pas à le faire encore LOL !

    A très bientôt sur le remue-méninge d'Elise !



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  • Pour les PEMFs et ceux qui sont intéressés par l'actualité de la formation.

     

    Voici quelques extraits du BO du 3 juillet 2012. Je cite pour ce qui concerne le premier degré :


    1. Mesures d'accompagnement et de formation des stagiaires
    L'accueil avant la rentrée des élèves
    Un accueil destiné à l'ensemble des stagiaires nommés dans votre académie ou dans votre département sera mis en place.
    Cet accueil, de préférence d'une durée de cinq jours et destiné aux stagiaires volontaires, se déroulera dans les jours précédant la rentrée scolaire. Il constituera un moment propice à la présentation du déroulement et des enjeux de leur année de stage ainsi que de leur nouvel environnement professionnel (académie, école ou établissement).

    Dans le premier degré public
    Pendant les deux premiers mois, le stagiaire travaillera en binôme avec un tuteur (MAT, PEMF), en privilégiant des temps de présence du tuteur dans la classe du stagiaire pour l'aider dans sa prise de poste et des temps de présence du stagiaire dans la classe du tuteur facilitant le transfert d'un savoir-faire professionnel. Ce temps de travail en commun sera permis par la présence d'un titulaire remplaçant qui prendra en charge la classe du stagiaire ou du tuteur de manière à assurer la continuité de la prise en charge des élèves.
    Des stages filés viendront compléter cette formation tout au long de l'année.
    Pour le choix des affectations, les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités de même que l'attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple).

     

    Le tutorat
    Le choix des tuteurs nécessite la plus grande attention car il participe du bon déroulement de l'année de stage. Les tuteurs devront être expérimentés pour apporter, tout au long de l'année, conseils et assistance aux stagiaires.
    Avec eux, ces derniers pourront analyser leur pratique pédagogique et consolider leurs savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d'enseignement.
    Pour choisir les tuteurs, vous vous appuierez sur le concours des corps d'inspection territoriaux ainsi que sur les chefs d'établissement.
    Concernant les établissements d'enseignement privés, le choix du tuteur devra se faire en accord avec le chef d'établissement.
    Des réunions avec les tuteurs retenus, préalablement à l'accueil des stagiaires, permettront de leur présenter le dispositif mis en place.
    Vous veillerez à renforcer la professionnalisation des tuteurs en leur proposant des formations appropriées dans le cadre des Paf et en lien avec l'université et la recherche.

     

    2. L'organisation de la formation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires
    La formation répondra aux objectifs du référentiel définissant les dix compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier. Cette formation, qui prendra appui sur l'analyse des besoins des stagiaires, mettra en particulier l'accent sur la didactique des disciplines, la connaissance des mécanismes d'apprentissage, la conduite de classe, les méthodes de différenciation pédagogique et d'accompagnement des élèves en difficulté et les pratiques d'évaluation dans la classe.
    Organisées sous votre responsabilité, les actions de formation seront dispensées par les corps d'inspection, des formateurs académiques et des universitaires.
    Dans le premier degré public, l'organisation prévue nécessite la mise en place de formations groupées dès la rentrée scolaire et éventuellement, en cours d'année, de quelques formations filées.


    3. L'évaluation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires
    Les modalités d'évaluation et de titularisation des fonctionnaires stagiaires sont fixées par les arrêtés du 12 mai 2010. L'arrêté du 19 octobre 2010 fixe les modalités d'évaluation des maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire.
    La titularisation constituant un moment clé dans le parcours professionnel d'un fonctionnaire et reposant sur un processus d'évaluation qui s'étend sur toute l'année scolaire, ces modalités doivent être portées à la connaissance des fonctionnaires stagiaires dès leur accueil en académie.
    La circulaire n° 2011-073 du 31 mars 2011 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires est abrogée à compter du 1er septembre 2012, date d'entrée en vigueur de la présente circulaire.

     

     

     

     


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  • Je relaie ici l'information publiée sur le site de Dominique Pernoux. ...pour ceux qui sont sensibles à l'évolution de la formation...

    Voici le point de vue des Maîtres-Formateurs du Haut-Rhin. Ils s'adressent à Vincent Peillon ....

    Pour télécharger ce document, cliquer en haut à droite du document.


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  • Communiqué de presse - Vincent Peillon - 28/06/2012  

    Conformément au vote exprimé le 28 juin par le Conseil supérieur de l'éducation, organe représentatif qui regroupe l'ensemble des acteurs et partenaires de l'école, le ministre de l'éducation nationale décide la modification du calendrier scolaire 2012-2013.


    Les modifications du calendrier scolaire 2012-2013 sont les suivantes :

    • Les vacances de la Toussaint, dans les trois zones, débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin.

    • Une journée est rattrapée au mois d'avril ou au mois de mai : les élèves auront cours soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai. Le choix sera arrêté localement par les recteurs. Lorsque des cours sont déjà organisés le mercredi matin, les élèves auront cours mercredi 3 avril et mercredi 22 mai après-midi.

      Il est à noter que les mercredis travaillés ont été choisis dans des semaines comportant un jour férié. Il n'y a donc pas d'alourdissement de la semaine de travail, ni pour les élèves, ni pour les enseignants.

    • Les vacances d'été commenceront le samedi 6 juillet 2013 après la classe, au lieu du jeudi 4 juillet.

    Les vacances de la Toussaint sont ainsi portées à deux semaines pleines pour permettre un véritable repos au cours du premier trimestre, dont la longueur est préjudiciable à l'attention des élèves.

    Le nombre de jours travaillés dans l'année et la durée des vacances sont inchangés.

    Le principe d'une alternance régulière entre les périodes de congé et de travail, inscrit dans les lois de 1989 et 2005, est ainsi mieux respecté.

    Cette décision a été prise dans le respect des procédures de consultation. La concertation sur les autres questions relatives aux rythmes scolaires : temps de la journée, de la semaine et de l'année se poursuivra dans le cadre de la consultation nationale sur la refondation de l'École.

    Modification du calendrier scolaire 2012-2013


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  • (J'ai copié/collé l'article de dame Dubois via Charivari....)

    Je me permets ici de copier/coller l'article de Charivari pour manifester mon mécontentement et soutenir une cybercollegue.

    Voici un lien vers le blog de Mme Figaro, elle y explique elle-même ce qui lui arrive : ICI.

    Le formulaire de contact du Figaro: http://www.lefigaro.fr/contact/contact.php

    La nouvelle adresse du blog de madame Figaro: http://leschantiersdelapprentissage.eklablog.com/


    Figaro contre Figaro

    Figaro contre Figaro


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  • Voici que je commence à farfouiller du côté du CP...changement de niveau oblige LOL !!!

    Je mettrai ici mes trouvailles concernant l'écriture au sens de la graphie. Grâce à dame Dubois, j'ai découvert le cartable fantastique et une démarche permettant de prendre des repères visuels sur les interlignes.

     

     

    MES RESSOURCES GRAPHIQUES

     

    Et ici le site de Danielle Dumont.

     

    MES RESSOURCES GRAPHIQUES


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  •  Voici quelques ressources glanées pour les contes détournés...Ce projet a fait l'objet d'un projet de la petite section jusqu'au cm2 cette année dans notre école. Ainsi les classes se sont mise par 3 pour créer une "unité" autour d'un conte : cette unité narrative comprenait une partie chantée, une partie mimée, filmée ou dansée, des enregistrements des textes réécrits....et bien sûr le décor réalisé par les plus petits (eux montent plus difficilement sur scène mais leur travail est tout de même valorisé. Le cahllenge était de présenter un détournement de conte traditionnel avec tous ces ingrédients.

     

    ÉDUCATION MUSICALE, PROJET D'ÉCRITURE ET TICE

    Vous trouvez ici  exemple de détournement sur le petit chaperon rouge liant différents domaines (éducation musicale, arts visuels, maîtrise de la langue, tice et eps).

     

    Pour une chanson commune, idée :

    Inventer une chanson à partir de En sortant de l'école, de Prévert (je veux bien m'y coller).

    En sortant de l'écolemontand.mp3

     

    http://www.youtube.com/watch?v=ZU7B6lRVv6U&feature=related

    Et pourquoi pas "le livre de la jungle" comme chant commun : ça swing, ça met de la bonne humeur et ça n'est pas très difficile.LOL

    Voici les paroles réécrites par l'équipe ci dessous :

    Contes et compagnie à l'envers

    Contes et compagnie à l'envers

    Contes et compagnie à l'envers

    Contes et compagnie à l'envers

    Contes et compagnie à l'envers

    Contes et compagnie à l'envers

    EM projet conte démarche chant.pdf

     

    Partition Des contes il faut.pdf

     

    Pour travailler le chant un petit document que j'ai fabriqué pour que les enseignants puissent travailler dans leur classe avec une "partition-imagier" du chant.

     

    partitions du livre de la jungle

     

    Un exemple de détournement de conte à partir d'une chanson

    A l'aide des ce2/cm1, CM1 et de la CLIS, la chanson la fillette et le loup s'est transformée en enquête policière où se sont mélés films, danse et chant, arts visuels pour "raconter" les différentes scènes réécrites par les 3 classes. Cela a abouti à un film d'une trentaine de minutes et les élèves étaient super fiers. Je ne peux pas montrer d'extrait à cause des droits à l'image.

    La fillette et le loup MP3

     

    Voici le texte écrit par les classes.

    Contes et compagnie à l'envers

    La véritable histoire du meurtre du grand méchant loup.pdf

     

    Pour finaliser le tout, après le spectacle destiné aux autres élèves de la classe puis aux parents, un film a été monté et la jaquette fabriquée par les élèves (compétences liées à la grandeur et mesure) ainsi que la première de couverture réalisée à l'aide Tux Paint.

     

    Contes et compagnie à l'envers

     

     

     

     

     

    QUELQUES RESSOURCES GLANÉES SUR LE REMUE MÉNINGE ET CHEZ LES COPAINS EKLAPROFS.

     

     

    LE PETIT CHAPERON ROUGE

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/contes-detournes-et-petits-livres-a4918992

    La fillette et le loup MP3

    Emilien a les livres si vous voulez : 

    Van ZEVEREN ;

    - Le petit chaperon vert, SOLOTAREF et NADJA ;

    - Petit lapin rouge, RASCAL et DUBOIS ;

    - Chapeau rond rouge, DE PENNART.

     

    PIERRE ET LE LOUP

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/education-musicale-et-litterature-pierre-et-le-loup-cycle-3-a17475157

    LES 3 PETITS COCHONS

    http://charivari.eklablog.com/reseau-les-petits-cochons-malins-a2608892

    http://charivari.eklablog.com/reseau-les-petits-cochons-malins-a2608892

    LE CORBEAU ET LE RENARD

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/le-corbeau-et-le-renard-de-la-fable-a-l-histoire-c3-a23048398

    Le corbeau et le renard MP3

    DIVERS


    http://charivari.eklablog.com/des-poesies-autour-des-contes-a1809134

     

    http://cahiers-et-livres.eklablog.com/la-triplication-dans-les-contes-de-grimm-a5900421

     

    le loup est revenu et grille d'écriture d'un conte

    http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/pedagogie/stagelitterature/docs/conte.PDF

     


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