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Comme le café pédagogique le fait très bien, je me contente de relayer les informations de la semaine qui m'interpellent. N'hésitez pas à vous abonner à ce site !!!!
UNE PARTIE DE LA REVUE DE PRESSE DU CAFÉ PÉDAGOGIQUE
François Hollande en défenseur de l'école à Dieudonne
A quoi ressemble un président "normal" ? A la modestie du cortège ? A une certaine modération dans les choixpédagogiques ? Aux valeurs mises en avant ? Jeudi 7 juin 2012, François Hollande s'est invité à l'école des Trois cahiers de Dieudonne (Oise) pour apporter une bonne nouvelle aux enseignants et rappeler qu'il faut voter pour lui donner une majorité.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/08062012Article634747366114150973.aspx
Vincent Peillon pose la question de la notation
Le 2 juin, devant la Peep, V Peillon a évoqué la notation. Il a promis de "faire évoluer la notation pour qu'elle ne soit pas perçue comme une sanction" et pour diminuer l'échec scolaire. Une déclaration qui fait écho à la campagne lancée par l'Afev au début de l'année scolaire. Et qui relance un vrai débat dans le monde de l'Ecole.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/05062012Article634744749016164720.aspx
La "refondation" sous pression syndicale
Au fur et à mesure que Vincent Peillon reçoit de nouvelles fédérations syndicales, de nouvelles exigences sont portées en avant. De nouveaux éclairages sur la circulaire de rentrée et la loi d'orientation apparaissent.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/07062012Article634746478663536585.aspx
Primaire : Le Snuipp envisage la suppression de l'aide personnalisée en 2013
S'appuyant sur une enquête réalisée auprès de près de 20 000 enseignants du primaire, le Snuipp, premier syndicat du primaire, demande la suppression en 2013 de l'aide personnalisée jugée inefficace par 80% des enseignants.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/06062012Article634745637248067125.aspx
Le Conseil d'Etat programme la mort de la masterisation
Par un arrêt rendu le 1er juin, le Conseil d'Etat fixe au 31 juillet 2012 la date limite de validité des arrêtés de mise en place de la masterisation. Il oblige V. Peillon à réglementer.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/06062012Article634745637245413918.aspx
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Le cirque est une thématique intéressante .... de la maternelle à l'élémentaire. Voici des ressources glanées à droite et à gauche et surtout chez les copains eklaprofs. Je vous les livre....pour travailler différents domaines de compétences.
MAÎTRISE DE LA LANGUE
A LA DECOUVERTE D'ALBUMS, DE DOCUMENTAIRES POUR LES CYCLES 1 ET 2 (surtout cycle 2) chez la maîtresse aime
http://www.lamaitresseaime.fr/autour-du-cirque-a46224604
DES POÈSIES dans le jardin d'Alysse
http://www.jardinalysse.com/poesies-autour-du-cirque-a3093742
LE CIRQUE PATRATAS dans la classe de Corinne
http://laclassedecorinne.eklablog.com/cirque-le-cirque-patatrac-a44923917
DES LECTURES DOCUMENTAIRES dans la classe de Corinne
http://laclassedecorinne.eklablog.com/cirque-lectures-documentaires-a45973316
SPOT au cirque chez CHD
http://chdecole.ch/wordpress/spot-au-cirque/
MATHÉMATIQUES
Un livre à compter chez materalbums (pour le cycle 1 et le cp)
http://materalbum.free.fr/cirque/abcdaire/album123/index.html
ÉDUCATION MUSICALE
Conte musical de Jean Humenry : Tous en piste
http://www.arbre-a-musique.fr/musique_enfant/humenry-tous-piste-p-769.html
Le clown rigolo
http://bernardestelle.wordpress.com/2011/12/20/le-clown-rigolo/
le magicien bigoudi (cycle 1 et 2
http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=98
EPS
Des liens pour créer des modules d'apprentissage sur les activités acrobatiques dans le jardin d'Alysse.
http://www.jardinalysse.com/arts-du-cirque-en-eps-a37786739
Evaluation cm sur le site de partage pour PE
http://pepourlavie.eklablog.com/evaluation-cirque-a44958851
Léquilibre en petite section chez Locazil
http://locazil.eklablog.com/sequence-eps-les-equilibres-ps-a39840701
LE MONDE DES OBJETS
Un acrobate pantin
http://chdecole.ch/wordpress/acrobates/
ARTS VISUELS
Des pistes pédagogiques pour les arts visuels, académie de Nancy-Metz
LE CINÉMA
Liste de film sur la thématique du cirque
http://musicienintervenant.pagesperso-orange.fr/Templates/cirque.htm
Pistes pédagogiques autour du Cirque de Charlie Chaplin(académie de Toulouse)
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecoleetcinema31/films/cirque/fiche.htm
OUVERTURE CULTURELLE
le cirque du soleil
http://www.youtube.com/watch?v=oKGBkc77sDw
les étoiles du cirque de Pékin
http://www.youtube.com/watch?v=BOjOGKu3jTc
LA VIE DES GENS DU CIRQUE
Les gens du cirque par weesper Circus
http://www.youtube.com/watch?v=dUFE9VUd4Zs&feature=related
la musique tzigane
ARTICLES RELEVANT DE PLUSIEURS DOMAINES D'APPRENTISSAGE
En allant faire un tour chez ma copine PAVI.
http://petitpartage.eklablog.net/cirque-divers-a2442439
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Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 3 Juin 2012 à 19:59
Me voici lancée avec toute l'équipe de l'école dans les cartes d'apprentissages du CP au CM2.
Voici celles d'étude de la langue.
Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.ppt »
Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.pdf »
Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.key »
A suivre d'ici la rentrée
cartes dire lire écire du CP au CM2
mathématiques du CP au CM2
plus si le temps
tableur .ods en cours de test :
Outil permettant d'avoir simultanément le profil de classe, les cartes d'apprentissage élèves remplies et le bilan par période à destination des parents... Je suis en train de le tester et c'est MA-GI-QUE !!! Il faut dire que la perle qui fabrique et qui à la patience de modifier et de remodifier c'est mon copain-el director !!!!! Merci merci !!!!
Nous avons choisi un code couleur par domaine sous forme de nuancier du CP au CM2,:
dire lire écrire violet
étude de la langue bleu
mathématiques rose
eps vert
histoire jaune
instruction civique/ géographie marron
science et tice rouge
arts grisN'hésitez pas à commenter et à questionner cette nouvelle présentation.
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Pour un long week-end...rien ne vaut la lecture de quelques rapports pour y voir plus clair sur l'évoluation de l'éducation nationale LOL LOL LOL .... A vos tabettes !!!!
Publication de rapports des inspections générales (IGEN, IGAENR)
Rapports récents des inspections générales
Décembre 2011
Rapport n° 2011-125 - Le fonctionnement des jurys de validation des acquis de l’expérience VAE - IGAENROctobre 2011
Rapport n°2011-108 - L'école maternelle - IGAENR-IGENSeptembre 2011
Rapport n° 2011-104 - Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) en 2010 - IGENJuillet 2011
Rapport n° 2011-093 - Mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants - Note n° 3 - IGAENR-IGENJuin 2011
Rapport n° 2011-069 - La mise en œuvre du programme CLAIR - IGAENR-IGENJuin 2011
Rapport n° 2011-056 - Le remplacement des enseignants absents - IGAENRJuin 2011
Rapport n° 2011-057 - Le suivi de la mise en place des premiers internats d'excellence - IGAENR-IGENJuin 2011
Rapport n° 2011-055 - Fonctionnement des services académiques - IGAENRJuin 2011
Rapport n° 2011-073 - Le Plan Ecole Numérique Rurale - IGAENR-IGENMai 2011
Rapport n° 2011-049 - Principes pour l'élaboration d'une politique éducative d'établissement - IGENMai 2011
Rapport n° 2011-038 - Mission d'étude sur la situation de l'UNSS - IGAENRFévrier 2011
Rapport n° 2011-019 - Suivi de la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle - IGAENR-IGEN
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Voici les informations communiquées par le nouveau ministre sur le site du ministère. Quelques changements notoires : pas de remontées académiques, l'évaluation tend à redevenir un outil diagnostic pour les apprentissages à destination de l'équipe enseignante, l'évaluation n'est plus binaire.
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Par Maîtresse Elise dans COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques le 23 Mai 2012 à 08:02
Voici un partage de Charline , elle nous propose son mémoire de cafipemf sur la construction du nombre au CP.
Moi j'aime lire les mémoires parce qu'ils me permettent de lire en une trentaire de page un ou
des points de vue sur des problèmatique didactiques...
J'addoooore ! Merci, merci Charline, tu es la bienvenue sur le remue-méninge.
Voici mon mémoire sur la construction du nombre au CP pour améliorer le calcul additif. Enseignante en CP, ma réflexion s’est portée donc sur les difficultés de mes élèves dans le domaine
du calcul. D’après le Petit Robert de 2008, « Calculer, c'est une opération ou un ensemble d’opérations
effectuées par des symboles représentant des grandeurs ». En fin de CP, des élèves écrivent encore
« 304 » au lieu de « 34 » : ils n’ont pas compris le sens des signes d’une écriture chiffrée. Mais
comment pourraient-ils alors calculer si la signification des signes, des chiffres qui composent un
nombre, leur est opaque ? Je me suis également aperçue que beaucoup d’élèves considéraient le nombre comme une
représentation d’une quantité et non pas comme un objet mathématique, symbolique.
Amener l’élève à comprendre ce code, peut lui permettre de passer du vécu (la quantité
manipulable) au représenté (le chiffre et sa signification).
Il est nécessaire de créer un passage du chiffre (que l’élève connaît en entrant au CP) au nombre
pour l’aider à calculer. A la lumière de ces constats, je m’interroge donc : Comment une juste construction du
nombre permet-elle d’améliorer le calcul additif ? Mais que signifie construire le nombre ? C’est pouvoir
le lire, l’écrire, pouvoir le situer par rapport aux autres et en connaître toutes les propriétés
(décompositions, doubles, compléments à 10 pour le CP).Téléecharger le mémoire de Charline Martinet sur la construction du nombre
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Je fais remonter cet article puisque c'est une période à laquelle il peut servir.
Voici deux documents qui peuvent servir de palier d'observation des apprentissages à deux moments de l'année en grande section.
Télécharger « mod_article4620589_3.pdf »
Télécharger « mod_article4620589_4.pdf »
Voici le document d'observation dans la version non "imagée" avec les cartes d'apprentissage. J'envisageais de pouvoir modifier cette version en y associant les cartes d'apprentissage associées...Mais je change de niveau l'année prochaine alors si le coeur vous en dit...Vous pourrez compléter cet article.
Ce livret d'observation me donnait l'occasion de rencontrer deux fois par ans l'ensemble des parents de la classe ainsi que leur enfant afin de discuter des progrès effectués. L'élève s'il était présent prenait souvent en charge l'explication des réussites et des progrès puisque j'avais à leur disposition les cartes d'apprentissage travaillées.
Petit clin d'oeil à Marie-Laure : voili voilà, c'est fait. Ça te va ?
Aide à l'évaluation sur eduscol : cliquer ici
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L'heure est à la revue de presse en ce moment sur le blog. LOL J'espère que cette rubrique sera interactive !LU SUR LE SITE DU SNUIPP jeudi 10 maiPremiers changements
9 mai 2012
L’équipe de Vincent Peillon, le conseiller Education de François Hollande, a informé le SNUipp-FSU qu’il sera mis fin aux évaluations CE1 – CM2 et que le dispositif est allégé pour la session du 21 au 25 mai. Des discussions devraient s’ouvrir l’année prochaine sur l’ensemble du dossier.
C’était dans l’air depuis hier et c’est aujourd’hui confirmé, le prochain ministre de l’Éducation nationale annoncera, dès sa nomination, que le dispositif d’évaluation CE1 - CM2 controversé et fortement critiqué par le SNUipp-FSU ne survivra pas dans sa forme actuelle.
Pour la session du 21 au 25 mai 2012 :
Les DA-SEN et les IEN devraient être informés de l’abandon de la procédure de saisie et de remontée des résultats au ministère.
Les livrets déjà imprimés seront mis à la disposition des écoles pour que localement, les enseignants puissent en utiliser les items qu’ils jugent utiles à leur classe, à la réussite de leurs élèves, et comme supports de communication avec les parents.
L’indemnité de 400 euros seraient alors maintenue.Dès cet été, ouverture de discussions pour tout revoir
La partie dédiée à ces évaluations serait retirée de la circulaire de rentrée, et le futur ministre devrait annoncer l’ouverture de discussions pour une remise à plat complète du dossier dès l’année prochaine. Pour le SNUipp-FSU, une remise à plat totale des dispositifs d’évaluation et une clarification des objectifs assignés à ces derniers devront être au coeur de la concertation notamment en distinguant pilotage du système (par échantillonnage) et outils utiles aux enseignants pour la classe.
Quoi qu’il en soit, c’est un premier signal positif envoyé aux enseignants des écoles. Les batailles menées par le SNUipp et les autres organisations syndicales contre des évaluations, que le HCE lui-même qualifiait en septembre dernier de « trompeuses » et de « peu exigeantes » semblent avoir enfin porté leurs fruits.
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Il n'allait pas partir sans rien faire tout de même !!!! (ironie bien sûr)... Je suis furieuse !!! Ce décret acte l'avaluation des enseignants sur entretien et l'avancement au mérite !!!! .... Soyons vigilant pour que ce texte de loi soit abrogé rapidement, nous avons le devoir de reprendre en main notre profession pour accompagner le changement.Si mon analyse est erronée surtout faites le moi savoir !JORF n°0108 du 8 mai 2012 page
texte n° 147
DECRET
Décret n° 2012-702 du 7 mai 2012 portant dispositions statutaires relatives à l'appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale
NOR: MENH1208061D
Publics concernés : personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale (chargés d'enseignement de l'éducation physique et sportive, instituteurs, conseillers principaux d'éducation, professeurs agrégés, professeurs certifiés, adjoints d'enseignement, professeurs d'éducation physique et sportive, professeurs d'enseignement général de collège, professeurs des écoles, directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues, professeurs de lycée professionnel, professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française et instituteurs de la fonction publique de l'Etat recrutés à Mayotte).
Objet : modification du régime de l'appréciation de la valeur professionnelle et des modalités d'avancement d'échelon.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter du 1er septembre 2012 selon un échéancier propre à chaque corps.
Notice : le décret réforme le régime de l'appréciation de la valeur professionnelle des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, en introduisant un entretien professionnel, ainsi que les modalités d'avancement d'échelon, qui comporteront désormais un mécanisme de réductions et de majorations d'ancienneté.
Les spécificités du ministère chargé de l'éducation nationale, tenant notamment au nombre de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation qu'il emploie et à la nature des fonctions qu'ils exercent, conduisent à la définition d'un dispositif juridique propre aux personnels concernés, qui s'inspire toutefois du cadre général de la rénovation du système d'évaluation des fonctionnaires de l'Etat prévue par la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique et par le décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales d'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l'Etat.
Le décret modifie chaque statut particulier pour mettre fin au système de notation, au profit d'un dispositif d'appréciation de la valeur professionnelle fondé sur un entretien professionnel triennal. Cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct et donne lieu à un compte rendu qui peut faire l'objet d'une demande de révision.
Pour les personnels exerçant des fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'orientation relevant de l'enseignement scolaire, l'entretien est réalisé sur la base d'une autoévaluation, à l'élaboration et à la validation de laquelle les corps d'inspection sont pleinement associés dans le cadre de leurs missions.
Par ailleurs, les grilles d'avancement d'échelon du premier grade des différents corps concernés sont modifiées en profondeur : le système d'avancement « multi cadencé » actuel (au grand choix, au choix, à l'ancienneté) est remplacé par un dispositif d'attribution de réductions ou de majorations d'ancienneté, par rapport à l'ancienneté exigée pour accéder d'un échelon à l'échelon supérieur. L'allocation des réductions d'ancienneté est établie en fonction des résultats de l'appréciation de la valeur professionnelle. Compte tenu de la situation particulière des grilles d'avancement des personnels enseignants d'éducation et d'orientation, des modalités particulières de conservation du bénéfice des réductions d'ancienneté entre les différents échelons sont prévues.
Enfin, des dispositions spécifiques sont prévues pour les personnels nouvellement titularisés ou détachés dans l'un des corps enseignants, d'éducation et d'orientation, en ce qui concerne l'appréciation de leur valeur professionnelle et les modalités d'avancement d'échelon.
Références : le code de l'éducation et les autres textes modifiés par le présent décret peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
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LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Bruno Suchaut inaugure une série d'analyses sur ce que devraient être les 6 premiers mois du quinquennat Hollande en matière d'éducation. Un autre article demain
"Le temps n'est plus à multiplier expertises et rapports". Pour Bruno Suchaut, chercheur associé à l'IREDU, URSP (Vaud), le nouveau président dot engager immédiatement des réformes en commençant par celle du temps scolaire pour changer la vie interne des établissements..
François Hollande, comme ses prédécesseurs, va probablement bénéficier d’un état de grâce pendant les premiers mois de son quinquennat, les partenaires de l’école devraient alors manifester une certaine bienveillance à l’égard du prochain ministre de l’éducation et de son action future. C’est donc pendant cette période que les mesures inspirées du programme du nouveau Président doivent se mettre en place, sachant que les décisions politiques sont à envisager à deux niveaux.
source : café pédagogique 7 mai 2012
ÉDUCAVOX
Une page se tourne aujourd’hui. L’idée de refondation du système éducatif s’est donc imposée dans les urnes, mais tout reste à faire.La tâche sera rude.Il faudra d’abord expliquer clairement à la Nation quels sont les enjeux et faire partager cette idée essentielle, que le monde a tellement changé depuis la création de l’école de Jules Ferry et les efforts de rénovation entrepris après mai 1968, qu’il sera impossible de se limiter à corriger l’existant, à l’améliorer, à le retoucher aux marges, à le coloriser.Les liftings peuvent sauver ou conforter des apparences, mais ils ne peuvent pas supprimer la réalité du vieillissement et de l’obsolescence. Il faudra expliquer que la conception de l’éducation détermine, au moins en partie, l’avenir de la société, du vivre ensemble, de la réussite économique, sociale et sociétale.
par lundi 7 mai 2012 -
http://www.educavox.fr/actualite/debats/article/education-tout-reste-a-faire
L'EXPRESS
François Hollande a beaucoup parlé d'école pendant sa campagne. Et beaucoup promis. Les premiers mois de son quinquennat seront dédiés à la préparation d'une réforme d'ampleur de l'Education nationale.
L'éducation a été au coeur de la campagne de François Hollande. Elle sera le dossier prioritaire de son futur gouvernement. Passés les discours de meeting, l'heure est aux actes. En matière d'éducation François Hollande a déjà tracé sa feuille de route, exposée dès le 4 avril dernier dans un "agenda du changement". La première mesure prise par son gouvernement sera l'augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire, par décret "entre le 6 mai et le 29 juin".
Après les législatives, le mois de juillet sera consacré à la mise sur pied d'un "plan d'urgence" pour la rentrée scolaire, en trois volets: affectation de 1000 postes en plus dans l'enseignement primaire, le rétablissement des Rased et le recrutement de personnels éducatifs supplémentaires, enfin des "mesures d'urgence pour compléter la formation pratique des professeurs néo-titulaires". Un volant de trois à quatre heures de formation pour les nouveaux professeurs est aujourd'hui à l'étude.
Les syndicats mettent la pression
Depuis novembre, Vincent Peillon et son équipe discutent avec les organisations syndicales des modalités concrète de ce plan d'action. Le rythme des discussions s'est accéléré durant les derniers mois de la campagne sous l'égide de Bruno Julliard, secrétaire national du PS à l'éducation et de Yannick Trigance, ancien inspecteur et conseiller régional PS.
Avant même les passations de pouvoirs, prévues la semaine prochaine, le Snes, principal syndicat du secondaire met la pression au futur ministre: "un plan d'urgence pour la rentrée 2012 doit être le premier pas d'un renouveau pour l'Education et particulièrement le second degré ", prévient-il dans un communiqué diffusé le 7 mai. Le syndicat appelle même tous les personnels de collège et de lycée à se réunir dans les établissements pour faire connaître les traductions locales de ce plan d'urgence." Et maintenant?", s'interroge de son côté l'Unsa-Education sur un registre plus mesuré: "Des mesures d'urgence pour la rentrée prochaine et l'engagement pour une refondation de l'École et de l'Éducation dans toutes ses dimensions sont les premières priorités à afficher puis à mettre en oeuvre".
Une grande loi préparée dès le mois d'août
Outre ces mesures d'urgence, le futur ministre de l'Education nationale s'engagera dès le mois d'août dans la préparation de la "grande loi d'orientation et de programmation" prévue pour l'automne. La réforme des rythmes scolaires avec le retour au mercredi matin travaillé et le raccourcissement des vacances scolaires, celle de la formation des enseignants avec la création de l'école supérieure du professorat et de l'éducation, la programmation exacte du recrutement des 60 000 postes dont 5000 pour les universités, seront détaillés dans ce texte de loi. A plus long terme, une nouvelle réforme de la carte scolaire est programmée, et l'éducation prioritaire sera repensée.
Plusieurs réformes prises par les gouvernements Fillon devraient être abrogées: la RGPP (révision générale des politiques publiques) tout d'abord, dont François Hollande a promis "l'arrêt", les évaluations nationales en CE1 et CM2, et les décrets révisant l'évaluation des enseignants, textes dont la publication est imminente. La circulaire de rentrée, qui prévoit notamment la création de classes préprofessionnelles au collège, sera annulée puis réécrite.
Le Haut Conseil de l'éducation, une épine dans le pied?
En suspens, le devenir des réseaux Eclair, dans lesquels les enseignants sont recrutés directement par les chefs d'établissement, et la poursuite de la réforme de la "gouvernance" qui repense totalement l'administration et le rôle des académies. Le nouveau ministre de l'Education aura une autre épine dans le pied: le Haut Conseil de l'Education. Tout juste renouvelé, le HCE rassemble aujourd'hui des personnalités peu acquises aux idées de la gauche en matière d'éducation: la chercheuse et spécialiste de l'éducation Nathalie Bulle, l'ancien secrétaire général de l'enseignement catholique Fernand Girard, Bernard Thomas, ancien conseiller de Luc Chatel, ou encore Monique Papon, sénatrice UMP, auteur du rapport sur les "jardins d'éveil", structures alternatives à l'école maternelle.
sources :
http://www.lexpress.fr/education/education-la-feuille-de-route-de-francois-hollande_1112174.html
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