• Pour ouvrir le bal de la préparation au CAPASH option D voici les textes règlementaires collectés :

    mots-clés : BO spécial n° 4 du 26 février 2004 ; cadrage CAPASH ;

    Textes officiels concernant les ULIS école et collège (source ESEN lecture le 26 juin 2016)

    http://www.esen.education.fr/?id=79&a=73&cHash=2c2142776f

     

    Textes officiels

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Je renvoie ici à des travaux  que j'ai coordonnés en tant que conseillère pédagogique. Ils sont mis en ligne sur le site de la circonscription de Libourne 1(académie de Bordeaux). Il s'agit d'évaluations/observations sur le lire écrire de la fin de grande section au début ce1

    http://tice33.ac-bordeaux.fr/ecolien/0331448v/Parcoursdel%C3%A9l%C3%A8ve/RessourcesParcoursdel%C3%A9l%C3%A8ve/tabid/6389/language/fr-FR/Default.aspx

     

    Si le lien ne fonctionne pas :

    - taper Libourne 1 dans google

    - Puis une fois sur le site de la circonscription aller dans l'onglet parcours de l'élève et évaluation lire écrire.

    Quelles remarques sur ces évaluations :

    - les programmes de mars 2015 sont intégrés à ce livret.

    _ les évaluations sont progressives sur 3 niveaux de manière à accompagner le parcours de l'élève.

    - des feuilles de progrès sont proposées pour l'élève

    = les différents pôles (identification des mots, compréhension, acculturation et production d'écrit) sont mis en lien avec les programmes.

    _ un repère de progression des apprentissage est proposé dans le livret de l'enseignant.

    - version numérique du livret en début/milieu et fin cp (livret conçu par El Director pour ceux qui le connaissent).

    Les commentaires sont naturellement les bienvenus. Je suis cette année en ULIS école (anciennement CLIS) et je compte bien transformer et élargir ce livret pour le plus grand nombre de mes élèves.


    2 commentaires
  • EDIT août 2015 : la maison d'édition de Christian Souchard m'a demandé d'enlever les petits livres de Lafouine. Je laisse donc les autres ressources à disposition mais enlève les petits livres des enquêtes de Lafouine que je vous conseille d'acquérir parce qu'elles sont vraiment chouettes pour un travail sur les inférences.

    .................................................

    Petit à petit je construis mon projet enquêtes policières de la période 4. Je réactualiserai cet article au fur et à mesure.

     

     


     

    Voici ce que j'ai trouvé chez Sapienta

     

    Et voici les liens donnés par Maliluno

    http://maliluno.eklablog.com/les-enquetes-policieres-a2284653


    http://maliluno.eklablog.com/enquetes-policieres-et-polars-a2284877
    Une sequence qui pourrait t'aider:
    http://boutique.bayardweb.com/education/pdf/dlire/Fiches_pedago_dlire.pdf
    "les enquetes de la main noire":

    http://www.amazon.fr/enqu%C3%AAtes-main-noire-Press-Jurgen/dp/2742717900

    Merci pour le partage ! LOL

     

       

    http://francais.creteil.iufm.fr/memoires/machetea.htm

     

     

    Voici mon unité d'apprentissage pour lire et écrire une énigme policière.

    Les enquêtes policières au cycle 3

     

    UA lire écrire une énigme policière.pdf

     

    QUELQUES EXEMPLES DE SUPPORT POUR LES SÉANCES

    Les enquêtes policières au cycle 3

    carte détective.jpg

    Les enquêtes policières au cycle 3

    rapport d'enquête.jpg

    Les enquêtes policières au cycle 3

     

     

    Les enquêtes policières au cycle 3

     

     

    Les enquêtes policières au cycle 3

     

     

    Les enquêtes policières au cycle 3

     

    Séance 1 et 2 support.pdf

     

    Edit du lundi 6 février :

    Je viens de découvrir un support énigme pour découvrir la fonction de l'adjectif chez Madame Ylénia, vous verrez à quel point cette situation tombe fort à propos !!!!!! LOL

     

    Pour faire le lien avec le document de Madame Ylénia sur la fonction de l'adjectif pour caractériser, préciser...voici le document que j'ai proposé à mes élèves pour améliorer l'écriture de leur énigme policière.

     

    Les enquêtes policières au cycle 3

    RED portrait énigme policière.pdf

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    40 commentaires
  • Voici les programmes de l'école maternelle pour la rentrée 2015, ils sont parus au BO du 26 mars 2015.

    Programmes de l'école maternelle 26 mars 2015

    Cliquez ici pour accéder au BO

     

    Et voici les liens proposés en annexe

    EN LIGNE

    Lire le programme de l'école maternelle

    PDF

    Télécharger le programme de l'école maternelle

    FLIPBOOK

     Feuilleter le programme de l'école maternelle

    DOCX

    Importer le programme de l'école maternelle
    ODT Importer le programme de l'école maternelle
    RTF Importer le programme de l'école maternelle

     


    votre commentaire
  • Quand Ginette, journaliste à Fenêtre sur Cours, se déplace en Gironde pour mieux comprendre le fonctionnement

    de la démarche des cartes d'apprentissage voilà ce que ça donne... Une belle rencontre et un chouette article !!!

    L'ensemble de la parution est à charger en cliquant sur l'image, le dossier sur l'évaluation est à lire de la page 12 à 17.

    Fenêtre sur Cours parle des cartes d'apprentissage

    L'article sur les cartes est à la page 15.

    Apprentissage à la carte dans Fenêtre sur Cours

     

     


    2 commentaires
  • Le meileur pour 2015

     

    Pour cette nouvelle année, je vous souhaite de :

    - vivre votre métier avec bonheur,

    - consacrer du temps à vos proches pour participer aux petits bonheurs quotidiens,

    - voir se réaliser les projets qui vous tiennent à coeur.

     

    Pour ma part, je souhaite à ce blog de nombreux visiteurs. Même si je ne suis pas très active en articles, je suis toujours très attentive aux commentaires des uns et des autres et je continue....à réfléchir pour mieux partager encore.

     

     

     


    7 commentaires
  • Voici une carte mentale de la démarche des cartes d'apprentissage proposée par Marie Gabriel. Cette démarche vise à construire un climat de classe positif de l'évaluation et donc à rendre explicite la construction des apprentissages du point de vue des élèves.

    Du point de vue de l'enseignant, cela permet d'articuler tous les gestes professionnels nécessaires à l'apprentissage de tous les élèves. Pour en savoir plus...allez farfouiller dans les articles des ce site.

    Pour voir la carte de plus près, cliquez dessus.

    Cartes d'apprentissage : une carte mentale pour illustrer la démarche


    2 commentaires
  • l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    Voici un outil qui  sert bien dans la classe pour savoir "où j'en suis dans mes apprentissages". C'est l'échelle des savoirs. Elle est affichée dans la classe et chaque élève l'a en repère, dans son cahier de progrès.

    Mais comment est-ce que je m'en sers dans la classe ?

    Pour une carte d'apprentissage donnée, les élèves construisent les étapes de réalisation ou les critères de réussite pour pouvoir valider la carte.

    Par exemple, pour la carte, je sais écrire un mot dans une interligne, je réussis si :

    - le mot est lisible

    - les lettres sont correctement formées

    - les lettres se situent dans l'interligne attendue

    - les lettres sont liées entre elles pour former un mot.

    Les élèves ont pris conscience de ces critères parce qu'ils auront été verbalisés par l'enseignante ou les élèves eux-mêmes.

    Lors de l'observation formative de la carte d'apprentissage, le nombre de critères réussis permet alors de se positionner sur l'échelle des savoirs. Cette même échelle des savoirs est utilisée pour la validation finale d'une carte d'apprentissage.

    Cet outil permet à l'élève de comprendre pourquoi il doit participer à un groupe de progrès avec l'enseignant ou même solliciter la création de ce groupe de progrès LOL.

    l'échelle des savoirs pour l'affichage dans la classe

    l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    Télécharger « mod_article58104885_5083cd1a72840.jpg »

     

    L'échelle des savoirs pour l'enseignant sous forme de pourcentage de réussite dans le cadre d'une évaluation plus large (avec plus de choses à observer).

    l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    Télécharger « mod_article58104885_5083cd9880945.jpg »

    L'échelle des savoirs version cahier de progrès.

    l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    Télécharger « mod_article58104885_5083cdd39b03e.jpg »

     

    Un peu de lecture piochée sur le site de l'académie de Grenoble, dans la rubrique fiche pédagogique (formation continue).... qui parle de métacognition, critère de réussite et évaluation formative.

    l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    Télécharger « mod_article58104885_5083cec948574.pdf » (exportation .pdf de cet article)

    Et voilà comment on peut s'en servir autrement, c'est Cyberbrigade qui parle ! LOL

    "Trouvant ton outil tout à fait intéressant, je me suis permise de l'adopter et l'adapter aussi version degrés de difficultés ressentis par mes élèves. Voilà ce que ça donne":

    http://cyberbrigade.eklablog.com/l-echelle-de-difficultes-a58559813

    Allez y faire un tour .... 

     

    Lutin Bazar s'est inspiré de mon échelle des savoirs, vous pouvez voir son article ici http://www.lutinbazar.fr/systeme-de-notation-a112426210

     .

     

    Et voici aussi un article de Tibiscuit sur l'échelle des savoirs http://www.laclassedetibiscuit.fr/l-echelle-des-savoirs-a-la-maniere-d-elise-a112522426. C'est intéressant de savoir comment chacun s'approprie cet outil !


    15 commentaires
  • Je fais remonter l'article pour préparer la rentrée 2014.

    .......................................................................

    Dans notre département, les PES commencent les remplacements...alors voici quelques outils pour les aider dans cette préparation difficile...

    Cela peut servir à tous les enseignants naturellement !

    Concevoir son emploi du temps : semaine à 4 jours et 4 jours et demi

    Deux exemples d'emploi du temps à ajuster en fonctions des horaires qui peuvent différer d'une école à l'autre.

    Concevoir son emploi du temps : semaine à 4 jours et 4 jours et demi

    Concevoir son emploi du temps : semaine à 4 jours et 4 jours et demi

    Repère horaire à organiser selon l'emploi du temps de la journée ou de la semaine.

    Concevoir son emploi du temps : semaine à 4 jours et 4 jours et demi

    Concevoir son emploi du temps : semaine à 4 jours et 4 jours et demi

    ...pour un double niveau cycle 2/cycle 3

    Concevoir son emploi du temps : semaine à 4 jours et 4 jours et demi

    Télécharger « Outil emploi du temps cahier journal.pdf »

     


    votre commentaire
  • Nouveau référentiel de compétences pour les professeurs

    Au regard, de ce référentiel, j'ai fait une synthèse pour en faire un document d'analyse de pratique pour les stagiaires que j'accueillerai dans ma classe à la rentrée (page 3 du .pdf). Puisque la question m'a été posée, j'écris ici la manière dont je procède avec les stagiaires que j'accueille mais bien évidemment ça n'est pas une recette et chacun se positionne diféremment !

    Comment j'utilise l'outil d'analyse avec les stagiaires lors de la pratique accompagnée ?

    Le référentiel est en quelque sorte le "contrat de formation", le but du maître formateur est de rendre explicites les gestes professionnels et leurs conséquences sur les apprentissages.

    Étape 1 : la prise de contact et la définition du contrat de formation

    Le "contrat de formation" est discuté avec les stagaires : qu'est-ce qu'ils comprennent de ces attentes ? Quels sont leurs points d'appui, leurs craintes ?

    Lors de cette étape, le contrat de formation est individualisé : le but est que chacun puisse travailler et améliorer les gestes professionnels qui posent problèmes.

    J'aime lors de cette première phase d'analyse de pratique demander au stagiaire un petit écrit sur "Quel est votre classe idéale ?" cela permet de se situer au niveau pédagogique...

    Cette première prise de contact permet aussi de présenter les outils de l'école et de la classe.

    Étape 2 : l'observation dans la classe par les stagiares

    L'idée est alors de donner la grille d'analyse au stagiaire pour qu'il puisse noter sur une journée d'observation quelques faits marquants relevant de la pratique du maître formateur ....y compris les cafouillages s'il y en a ....bien sûr LOL

    Étape 3 : l'élaboration de la grille d'anayse de pratique par le stagiaire et le maître-formateur

    Cette étape se déroule tout au long du stage en pratique accompagnée.

    Le maître-formateur et l'autre stagiaire (s'il y en a un dans la classe) prennent des notes de manière chronologique. Il se dégage ensuite de cette observation 2 points d'appui (ce qui fonctionne) et 2 point à améliorer au regard des faits observés.

    Lors du débrieffing, le maître-formateur laisse un petit temps personnel pour faire l'analyse de sa pratique avant d'échanger avec lui sur ce qui a été observé.

    remarque : J'ai pour habitude de laisser mes notes au stagiaire dans un soucis de transparence.

    Il s'agit ensuite de réfléchir ensemble aux points à améliorer, le rôle du maître-formateur est juster d'aider le stagiaire à prendre de la distance avec sa pratique, de l'aider à faire des choix, d'apporter ce qu'il sait (théorie et pratique) pour aider le stagaire à "voir" où il en est dans  sa pratique d'enseignant.

    Les gestes professionnels ne sont pas travaillés tous ensemble. Je préfère pour ma part, cibler les "défis" à relever petit à petit. En voici quelques-uns qui seront travaillés en fonction des observations  :

    - gestion de l'espace et du matériel (la séance peut être construite par le maître-formateur au début)

    - l'organisation du groupe classe (classe entière/petits groupes/ 1/2 classe)

    - construction de la séance d'apprentissage en cohérence avec la progression ou programmation du maître-formateur.

    - construction d'une unité d'apprentissage

    - construction de la trace écrite à partir des interventions des élèves

    - organisation du temps de la journée

    - analyse des productions des élèves

    - construction des outils d'évaluation

    L'outil d'analyse de pratique est alors personnalisé pour chaque stagiaire avec des "mots" tirés de la discussion avec le collègue ou avec des dessins.

    Je me rappelle avoir dit à une stagiaire qu'elle ne mettait pas son gâteau à cuire si elle ne concluait pas sa séance d'apprentissage avec les élèves par exemple, du coup le lendemain son défi était de "cuire le gâteau" LOL.

    L'outil d'analyse de pratique constitué par le stagiaire fonctionne un peu comme un "pense-bête" avant, pendant et après la mise en oeuvre des apprentissages. Il permet de réajuster les gestes professionnels...Encore faut-il pour cela prendre le temps de le construire avec le stagiaire pour qu'il y ait une vraie appropriation.... 

    Étape 4 : bilan de stage

    Il s'agit alors de reprendre les points listés dans la première étape et de mesurer l'évolution avec le stagiaire. Cette étape permet de mettre en mots les progrès mais aussi les points sur lesquels il devra être attentif pour améliorer sa pratique.

     

     

    Avis aux maîtres-formateurs passés, présents ou à venir : comment travaillez-vous l'analyse de pratique avec les stagiaires ? A vos plumes dans la partie commentaires.

     

    En attendant, voici le document élaboré à partir du nouveau référentiel.

    Télécharger « PEMF référentiel PE juillet 2013 .pdf »

     

     


    13 commentaires