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Par le biais des réseaux sociaux, j'ai été contactée par une journaliste de l'emag VousNousIls pour répondre à des questions sur le dispositif ULIS, voilà ce que ça donne.
http://www.vousnousils.fr/2017/03/17/jenseigne-en-ulis-601206
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Voilà le diplôme qui va remplacer le CAPASH, c'est le Certificat d'Aptitude Professionnel aux Pratiques de l'Education Inclusive.
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Par Maîtresse Elise dans DÉCOUVERTE DU MONDE/SCIENCES/HISTOIRE/GÉOGRAPHIE le 13 Février 2017 à 19:27
Voici un document que j'ai voulu assez simple pour se repérer dans le temps de l'année. Il a été validé par mes élèves d'ULIS ce matin. Ils m'ont fait modifier la numérotation des mois pour qu'ils puissent aussi écrire la date abrégée plus facilement.
Voilà ce que ça donne.
Télécharger « MemoTempsAnnéeV2.pdf »
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Cela fait un long moment que je songe à partager cet outil que nous utilisons au cycle 2 depuis le CP pour corriger les phrases.
La compétence travaillée concerne la révision et l'amélioration des écrits.
Il s'agit de la phrase S.P.O.C., c'est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des critères de réussite pour réviser les écrits.
Télécharger « RME-ECRIREPhraseSPOC.pdf »
Et voici de partage d'Elodie qui l'utilise avec ses CE1/CE2, merci madame !
Télécharger « affiche SPOC.pdf »
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Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 12 Octobre 2016 à 07:13
J'avais mis en ligne les repères de progressivité par compétences pour les cycles 1 et 2. L'équipe de St Seurin a ensuite travaillé sur les 3 cycles.
L'idée de ces ressources est d'avoir un outil pour travailler sur le parcours de l'élève.
La présentation par compétence permet d'avoir une vision qui évoluent progressivement et de manière de plus en plus complexe sur tous les cycles.
Chacun pourra s'en servir dans des situations différentes : simple niveau, multi-niveaux mais aussi dans l'ASH pour avoir des repères sur le niveau des élèves et réaliser les parcours individuels d'apprentissage.
Les ressources institutionnelles ne proposant pas l'articulation des compétences travaillées sur les cycles, cela a amené l'équipe à essayer de faire des liens entre les compétences sur plusieurs cycles. Cela n'a pas forcément été évident.
Nous avons aussi choisi de rester au plus près des connaissances associées aux compétences travaillées même si parfois il nous semblait que certaines connaissances auraient été plus pertinentes dans une autre compétence travaillée.
Pour les mathématiques, le travail a été encore plus complexe puisque le lien entre les connaissances et compétences ne suivaient pas la même logique qu'en français.
Voici donc en partage, les ressources émanant d'appropriation, de discussions et de choix pour essayer d'accompagnement au mieux les élèves dans leur parcours de manière cohérente : un vrai travail d'équipe de la team St Seurinoise et acolytes.
Télécharger en cliquant ici français cycle 1, cycle 2, cycle 3
Télécharger en cliquant ici mathématiques cycle 1, cycle 2, cycle 3
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Le site de l'académie de Grenoble propose des liens vers les domaines d'enseignement, c'est facile d'y accéder en 1 clis.
- introduction
- français
- langues vivantes
- enseignements artistiques
- éducation physique et sportive
- enseignement moral et civique
- questionner le monde
- mathématiques- introduction
- français
- langues vivantes
- enseignements artistiques (regroupe arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts)
- éducation physique et sportive
- enseignement moral et civique
- histoire et géographie
- sciences et technologie
- mathématiquesDocuments Eduscol
- Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- BO n°17 du 23 avril 2015
- le socle- Programme 2015 pour l'enseignement moral et civique (BO spécial n°6 du 25 juin 2015)
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Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 26 Août 2016 à 13:11
Depuis les vacances de Pâques, l'équipe élargie de l'école de St Seurin sur l'Isle s'est mise en mode "réflexion autour des programmes de 2016. Après s'être triturés les neurones autour des "compétences travaillées", "objectifs visés", "attendus de fin de cycle", "logique curriculaire" et autres nouveaux mots......Nous vous proposons les repères de progression en français et mathématiques pour les cycle1 et 2.
Ne vous inquiétez pas le reste arrivera mais les vacances n'ont pas suffit à tout relire et mettre en page.
Nous nous sommes basés sur les programmes de 2016, bien sûr, pour élaborer nos progressions ainsi que sur les merveilleuses ressources du Pôle Maternelle de la Gironde pour ce qui concerne le cycle 1.
Un grand merci à (par ordre alphabétique) Anne-Bé, Aurélie, Agnès, Bérengère, Carole,Claire, Charlotte, Clémence, Elisabeth (s),Elodie, Fabienne, Marie, Mariion , Pauline, Pierre (El Director), Sandra, Sarah, pour :
- votre présence sur les résidences cartes d'apprentissage pendant les vacances scolaires
- les discussions pédagogiques générées
- les rires bien mérités
- les prises de tête bien digérées
- les remarques avérées
- les observations affinées
- les relectures effectuées
Bref, heureusement que vous êtes là pour ce véritable Remue-Méninges.
J'espère n'avoir oublié personne...
Merci les copillègues.
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur facebook pour corriger, améliorer ou nous dire ce que vous avez aimé !
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Pour mettre en oeuvre les projets individualisés :
- Observer / évaluer les élèves
C'est la première étape, il ne faut pas chercher à être exhaustif dans l'observation. Il me semble déjà nécessaire de noter ce qui nous
saute au yeux sans réduire nos observations aux champs disciplinaires. Il sera peut-être nécessaire d'affiner les observations dans tel
tels champs.
- analyser les Besoins Educatifs Particuliers (BEP)
- Définir et prioriser les BEP
C'est l'analyse des observations/ évaluations qui nous permettra de définir les BEP des enfants/ élèves.
- Ecrire le Projet Personnalisé / Individuels ou autre terme utilisé. Cet écrit n'est pas institutionnel mais absolument nécessaire
pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages.
Outils proposés par la DSDEN 89
http://dsden89.ac-dijon.fr/?ash_doc_peda
Outils proposés par la DSDEN 57
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57ash/spip.php?article203
Tranche de vie sur l'élaboration des PPI par Dame Dubois
http://damedubois.eklablog.com/les-projets-individuels-a2497910
Un exemple de PPI proposé par Meroute en CLIS
http://cliscachart.eklablog.com/les-ppi-projets-individualises-a46695735
Et un article de FichedePreps (super riche pour piocher des idées, le travail y est énorme)
http://www.fichesdeprep.fr/2012/09/23/mod%C3%A8le-d-un-projet-individuel-%C3%A9l%C3%A8ve/
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Pour ouvrir le bal de la préparation au CAPASH option D voici les textes règlementaires collectés :
mots-clés : BO spécial n° 4 du 26 février 2004 ; cadrage CAPASH ;
Textes officiels concernant les ULIS école et collège (source ESEN lecture le 26 juin 2016)
http://www.esen.education.fr/?id=79&a=73&cHash=2c2142776f
Textes officiels
- Loi ordinaire n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
- Articles L111-1 et L112-1 à L112-5, L351-1 à 3 du Code de l'éducation – partie législative.
- Scolariser les élèves en situation de handicap et promouvoir l'école inclusive.In Rapport annexé à la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
- Articles D112-1 à R112-3 (dispositions générales), D351-3 à 9 (organisation de la scolarité), D351-10 à 16 (équipe de suivi de la scolarisation), D351-16-1 (l'aide humaine aux élèves handicapés) , D351-16-2 à 3 (l'aide mutualisée) , D351-16-4 et D351-20-1 (l'aide individuelle), D351-17 à 20 (unités d'enseignement), R351-21 à 26 (jeunes sourds), R352-1 (formation professionnelle et l'apprentissage des jeunes handicapés) du Code de l'éducation – partie réglementaire.
- Arrêté du 17 août 2006 : Les enseignants référents et leurs domaines d'intervention.
- Arrêté du 2 avril 2009 modifié : Création et organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé.
- Circulaire n°2006-126 du 17 août 2006 : Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (pdf 68 Ko).
- Circulaire n° 2008-109 du 21 août 2008 : Conditions de mise en oeuvre du programme de langue des signes française à l'école primaire (pdf 29 Ko).
- Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 : Scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire : actualisation de l'organisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) (pdf 422 Ko).
- Circulaire n° 2009-135 du 5 octobre 2009 : Continuité de l'accompagnement scolaire des enfants handicapés (pdf 473 Ko).
- Circulaire n° 2010-068 du 28 mai 2010 : Organisation des pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS).
- Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 : Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré (ULIS) (pdf 525 Ko).
- Circulaire n° 2010-135 du 6 septembre 2010 : Missions des IEN-ASH. BO n° 34 du 23 septembre 2010 (pdf 74,2 Ko).
- Circulaire n° 2010-139 du 31 août 2010 : Mission d'accompagnement scolaire effectuée par des personnels employés par des associations (pdf 1,1 Mo).
- Circulaire n° 2012-119 du 31 juillet 2012 : Rentrée 2012 - information des parents (§ IIC) (pdf 505 Ko).
- Circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 : Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2014 (§ II-4).
- Circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014 : Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap.
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