-
MES WEBMIX EN PARTAGE
Voici en partage quelques webmix. Ce sont des marque-pages intuitifs, ils seront réactualisés au fur et à mesure de mes découvertes alors n'hésitez à venir jeter un oeil de temps en temps.
Webmix RESSOURCES INSTITUTIONNELLES Elise
Voici le code couleur BLOC que j'ai utilisé :
BLANC : Bulletin Officiel et circulaires
ORANGE : Maîtrise de la langue
ROUGE : Mathématiques
MARRON : Sciences Histoire Géographie / Découverte du Monde
BLEU : EPS
ROSE : Éducation Musicale et Arts Visuels
NOIR : outils TICE
VERT : Divers (ressources concernant plusieurs domaines d'appprentissage)
PRÉSENTATION DE SYMBALOO
Symbaloo permet d'organiser ses marque-pages avec un visuel intéressant et en plus ils sont partageables. Voici ce que cela peut donner.
Il faut donc savoir quelques bricoles pour commencer :
Sans s'inscrire on peut accéder aux webmix que d'autres partagent, c'est pour ça que j'ai mis les miens en partage.POUR CRÉER VOTRE COMPTE SYMBALOO
Si vous souhaitez créer vos propres webmix (pages de marques-pages), vous devez vous inscrire ici. Pour cela cliquer en haut à droite.
Vous pouvez alors importer des webmix partagés dans votre propre symbaloo mais sans les modifier.
Si vous créez votre webmix, il vous faut ensuite créer les BLOCS c'est-à-dire les liens vers les sites.
Vous pouvez faire glisser des BLOCS à la poubelle en cliquant dessus dans cesse et en l'amenant vers le haut.http://ekladata.com/leremuemeningesdelise.eklablog.com/mod_article4592712_1.jpg
11 commentaires -
Voici quelques ressources glanées pour les contes détournés...Ce projet a fait l'objet d'un projet de la petite section jusqu'au cm2 cette année dans notre école. Ainsi les classes se sont mise par 3 pour créer une "unité" autour d'un conte : cette unité narrative comprenait une partie chantée, une partie mimée, filmée ou dansée, des enregistrements des textes réécrits....et bien sûr le décor réalisé par les plus petits (eux montent plus difficilement sur scène mais leur travail est tout de même valorisé. Le cahllenge était de présenter un détournement de conte traditionnel avec tous ces ingrédients.
ÉDUCATION MUSICALE, PROJET D'ÉCRITURE ET TICE
Vous trouvez ici exemple de détournement sur le petit chaperon rouge liant différents domaines (éducation musicale, arts visuels, maîtrise de la langue, tice et eps).
Pour une chanson commune, idée :
Inventer une chanson à partir de En sortant de l'école, de Prévert (je veux bien m'y coller).
En sortant de l'écolemontand.mp3
http://www.youtube.com/watch?v=ZU7B6lRVv6U&feature=related
Et pourquoi pas "le livre de la jungle" comme chant commun : ça swing, ça met de la bonne humeur et ça n'est pas très difficile.LOL
Voici les paroles réécrites par l'équipe ci dessous :
EM projet conte démarche chant.pdf
Partition Des contes il faut.pdf
Pour travailler le chant un petit document que j'ai fabriqué pour que les enseignants puissent travailler dans leur classe avec une "partition-imagier" du chant.
partitions du livre de la jungle
Un exemple de détournement de conte à partir d'une chanson
A l'aide des ce2/cm1, CM1 et de la CLIS, la chanson la fillette et le loup s'est transformée en enquête policière où se sont mélés films, danse et chant, arts visuels pour "raconter" les différentes scènes réécrites par les 3 classes. Cela a abouti à un film d'une trentaine de minutes et les élèves étaient super fiers. Je ne peux pas montrer d'extrait à cause des droits à l'image.
Voici le texte écrit par les classes.
La véritable histoire du meurtre du grand méchant loup.pdf
Pour finaliser le tout, après le spectacle destiné aux autres élèves de la classe puis aux parents, un film a été monté et la jaquette fabriquée par les élèves (compétences liées à la grandeur et mesure) ainsi que la première de couverture réalisée à l'aide Tux Paint.
QUELQUES RESSOURCES GLANÉES SUR LE REMUE MÉNINGE ET CHEZ LES COPAINS EKLAPROFS.
LE PETIT CHAPERON ROUGE
http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/contes-detournes-et-petits-livres-a4918992
Emilien a les livres si vous voulez :
Van ZEVEREN ;
- Le petit chaperon vert, SOLOTAREF et NADJA ;
- Petit lapin rouge, RASCAL et DUBOIS ;
- Chapeau rond rouge, DE PENNART.
PIERRE ET LE LOUP
LES 3 PETITS COCHONS
http://charivari.eklablog.com/reseau-les-petits-cochons-malins-a2608892
http://charivari.eklablog.com/reseau-les-petits-cochons-malins-a2608892
LE CORBEAU ET LE RENARD
DIVERS
http://charivari.eklablog.com/des-poesies-autour-des-contes-a1809134
http://cahiers-et-livres.eklablog.com/la-triplication-dans-les-contes-de-grimm-a5900421
le loup est revenu et grille d'écriture d'un conte
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/pedagogie/stagelitterature/docs/conte.PDF
31 commentaires -
Voici un petit projet d'écriture et de lecture permettant :
d'identifier les particularités de la poésie et de la narration.
de lire un texte en respectant la ponctuation ou les respirations.
de comprendre un poème écrit dans un niveau de langue soutenu.
ua le corbeau et le renard.pdf
texte le corbeau et le renard.jpg
carte identité histoire des arts Jean de la Fontaine
Pour aller plus loin : il est possible de faire le lien avec le dialogue en créant une bande dessinée à partir des narrations des élèves.
En voici un exemple :
6 commentaires -
Voilà maintenant les cartes d'apprentissage déclinées en fonction des périodes pour le CM1. J'y ai ajouté les traces écrites qui sont en cohérence avec l'outil cycle 3 (d'où le codage où il y a des trous).
Pour retrouver ces documents vous pouvez aller sur la page : les cartes d'apprentissage outil pour la classe.
2 commentaires -
Voilà en partage un jeu qui permet :
d'identifier différents instruments de musique.
de travailler sur la notion succession en éducation musicale.
de s'essayer à la création musicale en essayant d'associer différentes phrases musicales.
de retrouver différents instruments au sein d'une composition.
Pourquoi ne pas commencer par ce petit jeu avant de tenter l'aventure de la création sonore à partir d'objets sonores ou instruments ?
Pour découvrir ce jeu, cliquez sur l'image.
5 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques le 29 Octobre 2011 à 17:32
Un grand merci à Marie-Odie pour le partage de son mémoire.
Quels apprentissages numériques mettre en place au CP pour faciliter l’entrée dans la numération décimale ?
L’apprentissage du nombre et de la numération décimale est l’autre grand enjeu de la classe du CP avec celui du lire/ écrire.
Or, si on examine les évaluations internationales ou nationales, des difficultés, certes moindres que celles dans celui de la langue écrite, apparaissent dans le champ des mathématiques, difficultés persistantes et résistantes à la pédagogie différenciée, au Dispositif d’Aide et de Soutien aux Elèves en difficultés pour les élèves de l’école primaire.
Ces difficultés interrogent ma pratique.
Comment aider les élèves à surmonter ces difficultés ?
Plus précisément, la mise en place de situations didactiques appropriées peut-elle limiter l’apparition de telles difficultés ?
Quels outils élaborer pour les élèves les plus fragiles ?
Les apprentissages numériques au CP mémoire cafipemf Marie Odile Dupuy 2011.pdf
Sommaire du mémoire avec les annexes
4 commentaires -
Lors de la période 1 des affiches liés aux apprentissages ont pointé le bout de leur nez... Il est temps de les organiser et de les trier, voilà pourquoi j'ai préparé des affiches pour présenter les différents espaces.
2 commentaires -
Charivari a alerté les blogueurs sur l'orthographe révisée. Elle devient l'orthographe de référence pour les enseignants depuis les programmes de 2008.
Cela implique de la mettre en oeuvre ou à défaut d'accepter les deux orthographes. Un certain nombre d'outils sont conformes à cette nouvelle orthographe : les correcteurs orthographiques de traitement de texte, certains dictionnaires tiennent compte intégralement de l'orthographe révisée.
Voici quelques éléments qui doivent retenir notre attention.
Vous trouverez davantage de renseignements sur le site de l'orthographe recommandée.
4 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans INSTRUCTION CIVIQUE / VIVRE ENSEMBLE tous cycles le 26 Octobre 2011 à 11:12
J'ai fabriqué un tableau à l'attention des élèves et des parents pour mesurer les progrès individuels ou les difficultés de comportement , merci à Aurélie qui m'a inspiré ce tableau.
Je l'ai intitulé "tableau de citoyen" parce que nous avons beaucoup discuté autour de : "Qu'est-ce qu'un citoyen ?" dans la classe et nous avons donc défini les droits et devoirs de citoyens de cm1.
Version noir et blanc et couleur du tableau du citoyen.pdf
7 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans DÉCOUVERTE DU MONDE/SCIENCES/HISTOIRE/GÉOGRAPHIE le 26 Octobre 2011 à 09:42
Comme mes souvenirs d'histoire étaient loin et que je redécouvre le cycle 3. J'ai tenté de réaliser un document synthètique sur les notions historiques importantes et le vocabulaire... Voici donc pour les 3 premières périodes historiques.
votre commentaire