-
Voili voilà un petit quelque chose en éducation musicale pour lier écoute et production sonore à partir des objets du quotidien : facile de faire de la musique à partir de rien...Vous ne trouvez pas !!! En plus ça ne prend pas beaucoup de temps dans la journée et ça rend l'atmosphère de la classe agréable... Ça serait dommage de s'en priver LOL...
Déroulement rituel écoute et production à partir d'objets du quotidien
5 commentaires -
Un message politique à l'attention de Luc Chatel qui se dit choqué : 6 femmes enseignantes et 6 hommes enseignants posent symboliquement nus dans un calendrier !
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien
3 commentaires -
Bon allez, je l'avoue : j'ai découvert Verbes Sujets et Compagnie et je suis fan !!! J'avais déjà mis en ligne les vidéos de l'encyclopédie clownesque du savoir et du coup je me lance dans la mise en oeuvre de la conjugaison et de la grammaire à partir de ces deux créations... Attention, il ne s'agit pas de tranformer cette formidable histoire de la langue en manuel mais bel est bien de transmettre ce que Didier Gostain joue et écrit si bien : le plaisir de jouer avec la langue et de la comprendre avec plaisir !!!
5 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans DÉCOUVERTE DU MONDE/SCIENCES/HISTOIRE/GÉOGRAPHIE le 15 Septembre 2011 à 19:40
Voilà en partage une unité d'apprentissage sur la lecture de plan à partir du lieux de vie des élèves... L'idée était de pouvoir se repérer dans sa propre ville et de découvrir des endroits que les élèves ne connaissent pas forcément.
Dans le même temps, grâce à un documentaire de l'office de tourisme, il s'agit de chercher des informations sur les lieux importants de la "petite" ville.
Petit à petit, tout au long de l'année le "territoire" s'élargira vers la région, la France puis l'Union Européenne mais il nous semblait nécessaire de commencer le travail en géographie de l'année avec "la ville où nous vivons".
votre commentaire -
Un petit article pour vous faire découvrir une application qui me convient tout à fait parce que je perds tout le temps mes clés USB ...
Depuis l'année dernière j'utilise la dropbox pour stocker mes documents.
Il suffit d'avoir une connexion pour pouvoir y accéder puisque c'est une application qui fonctionne via internet.
Comment l'installer sur son ordinateur :
1. Taper "dropbox" dans google
2. Cliquer sur télécharger
3. Créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe
4. Cliquer sur l'installation de base ou sur avancé si vous voulez définir vous-même l'emplacement de votre dossier "dropbox" qui fonctionnera par la suite comme un dossier lambda de votre bureau.
Ensuite, si vous insérez manuellement des documents dans votre dossier dropbox, ceux-ci se synchroniseront automatiquement et vous pourrez y accéder depuis un autre ordinateur de la manière suivant :
1. Taper Dropbox sur google
2. Cliquez sur login sur la page qui s'affiche
https://www.dropbox.com/login?cont=https%3A%2F%2Fwww.dropbox.com%2Fhome
3. Vous arrivez sur la page d'accueil "dropbox" et vous vous connectez.
Voili voilà...
Pour ma part j'ai téléchargé et enregistré ma dropbox sur les ordinateurs de ma classe et sur celui de la salle des maîtres et du coup ..... plus besoin de clé usb : YOUPI !!!!
PETITE PRÉCISION : prendre l'option 2 G0 qui est gratuite et ... pas les autres.
9 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans RESSOURCES POUR PRÉPARER LA CLASSE tous cycles le 12 Septembre 2011 à 19:03
Ça y est, j'y vois plus clair après une semaine de classe. Je vous propose de partager mon cahier journal vierge... Je l'ai fait sur un diaporama de manière à ce que les images ne se superposent pas si vous avez open office ou word. J'espère que c'est le cas !!! Vous me direz !
1 commentaire -
Par Maîtresse Elise dans RESSOURCES POUR PRÉPARER LA CLASSE tous cycles le 11 Septembre 2011 à 14:29
Repères horaires hebdomadaire cycle 3 MODIFIÉS (cliquez sur le lien) : calculs rectifiés
J'en profite pour mettre un lien vers le super document de Carolenciel bloggueuse qui complète ce tableau...
2 commentaires -
Dès que j'ai terminé mes évaluations diagnostiques, je m'attaque au Petit Chaperon Rouge...Façon de parler bien sûr !!!
J'ai donc mis à jour l'article sur les Petits Livres en ajoutant le tapuscrit de la version des frères Grimm du Petit Chaperon rouge. Il faut cliquer ICI.
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise dans INSTRUCTION CIVIQUE / VIVRE ENSEMBLE tous cycles le 9 Septembre 2011 à 21:49
Cette idée me vient de la maternelle où j'avais une chaise qui faisait grandir. Cette chaise permettait à la fois de s'isoler pour reprendre ses esprits et essayer de trouver une solution au problème de comportement rencontré en classe (avec l'aide de l'atsem bien souvent).
AU cm1, j'ai instauré "la chaise pour réfléchir", voilà comment cela fonctionne : j'ai mis sur cette chaise un cahier de texte sur lequel l'élève pourra écrire la raison pour laquelle la maîtresse lui "propose" d'aller réfléchir. Il indique sur ce cahier la date, son prénom et écrit une phrase du comportement problématique et de ce que ça implique.
Par exemple : quand je parle à mon voisin pendant que la maîtresse donne la consigne, je l'empêche de comprendre le travail à faire.
OU
Quand je tourne le dos à quelqu'un, je considère que sa parole n'a pas d'importance.
OU
Quand je discute pendant un travail individuel, j'empêche les autres élèves de se concentrer.
Une fois que l'élève a écrit sur le cahier, il peut revenir en classe et ainsi n'a pas à demander "Maîtresse est-ce que jeeeeee peeeeeeuuuuux revenir ?" et ne dérange pas une deuxième fois la classe.
Autre avantage, cela permet d'avoir un outil d'observation assez fiable du comportement de chaque élève, il suffit alors de jeter un oeil sur le cahier pour réfléchir régulièrement.
Je pense compléter cet outil par le thermomètre du comportement qui permet d'intégrer les notions de droits et devoirs de manière assez juste me semble t-il.Vous pourrez trouver cette idée sur le site de Titinstit. Merci pour le partage !!!!
J'attends avec impatience vos commentaires.
10 commentaires -