• Un collège qui met une offre d'emploi sur le bon coin pour une durée de 4 heures par semaine jusqu'à 21112...INFO OU INTOX ? Dans tous les cas c'est paru sur le net !!! Incroyable !!!

    Info ou intox...Surprenant c'est sûr !!!

    Vu sur le bon coin le mercredi 7 septembre 2011 à 22h11.

    http://www.leboncoin.fr/emploi/230590979.htm?ca=6_s

     


    6 commentaires
  •  

    Emploi du temps pour les élèves

    Un petit article pour vous faire partager une petite bricole.

    Tout d'abord à la demande générale, du moins celle des élèves : l'emploi du temps des élèves. L'idée est toute simple : transformer l'emploi du temps enseignant en emploi du temps accessible aux élèves pour qu'ils prennent des repères. J'ajoute à l'emploi du temps de la semaine, un emploi du temps de la journée symbolisé avec les étiquettes (drôlement chouettes) proposées par Lutin Bazar  et en face j'indique l'activité proposée. Petit à petit, j'écrirai en face un libellé sous la forme d'apprentissage voire une carte d'apprentissage.

    Quand je travaille en ateliers j'écris simplement "ateliers" et j'y associe les étiquettes emploi du temps qui correspondent donc deux ou trois étiquettes en fonction des modalités de regroupement. 

    Source des images : http://recitpresco.qc.ca/

    Emploi du temps pour les élèves Vendredi 9 septembre

    J'ai fabriqué un imagier pour l'emploi du temps HEBDOMADAIRE des élèves, cliquez

    ICI .

    Si vous souhaitez d'autres images , n'hésitez pas à me le demander.

     


    1 commentaire
  • Outils fiche de prèp. et unité d'apprentissage

     

    Voici juste un modèle d'unité d'apprentissage et de fiche de prèp. vierge. Interêt de la chose : avoir une unité de présentation... C'ets plus simple à lire et à penser !!!

    Je travail sur mac et la conversion en document .odt n'est pas facile alors si quelques uns ou unes ont des astuces à me proposer .... Je suis preneuse.

    Pour l'unité d'apprentissage vierge, il faut cliquer ICI.

    UA vierge .pages

    UA vierge .odt (MERCI ÉLODIE POUR LE PARTAGE)

    Pour la fiche de préparation vierge, il faut cliquer ICI.


     



    4 commentaires
  • Les cartes en maths par niveau (C3) suite

     

    Après avoir partagé ma démarche par rapport aux cartes d'apprentissages, ce coin est réservé aux cartes elles-mêmes de manière à être plus proche de vos demandes. Voici donc quelques documents ou dossier :

    CARTES APPRENTISSAGE MATHS C3 ZIPPÉES_1.zip » :

    180 images zippées CE2, CM1, CM2

    CARTES MATHS CE2 ZIPPÉES

    CARTES MATHS CM1 ZIPPÉES

    CARTES MATHS CM2 ZIPPÉES

    CARTES MATHS C3 8 PAR A4 PDF (dédicace spéciale pour Bénedicte )



    Si vous voyez des erreurs ou des incohérences !!!....

    Un commentaire s'impose !!!


    8 commentaires
  •  

    C'est une grande joie que je vous annonce la naissance de ces cartes . Je vous explique : après avoir tâtonné l'année dernière en utilisant des cartes d'apprentissage en grande section j'ai décidé pour ma rentrée au CM1 de m'y atteler plus sérieusement et voili voilà. Entre la lecture à la loupe du BO et du socle commun et l'envie de traduire simplement les apprentissages pour les élèves....LES CARTES D'APPRENTISSAGE MATHÉMATIQUES SONT NÉES !!! Un grand merci à Lydia (copine cafipemienne PEMF) et Anne Bé pour leurs échanges sur ce dispositif !

     

     

    LES CARTES D’APPRENTISSAGE EN QUELQUES MOTS

    COMMENT ONT ÉTÉ CONSTRUITES LES CARTES D’APPRENTISSAGES ?

    Elles ont été construites à partir des compétences du socle commun et des pistes d’évaluation données par Eduscol ( http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf ), les indications de couleur font référence aux niveau de progressions proposées par le BO du 19 juin 2008.

    Codage des couleurs :
    CE2 : orange
    CM1 : bleu
    CM2 : vert
    sans couleur : cycle 3

    COMMENT UTILISER LES CARTES D’APPRENTISSAGE ?

    Les cartes d’apprentissage mathématique sont environ au    nombre de 180 sur le cycle 3, cela revient à attribuer à chaque niveau de classe une soixantaine de cartes d’apprentissage mathématique pour valider l’ensemble des compétences du socle commun en fin de cm2.
    Il s’agit de valider à peu près 2 cartes d’apprentissage par semaine en mathématique pour un niveau de classe donné. Les deux premières semaines de la rentrée scolaire servent à mener des observations diagnostiques et à faire l’état des lieux des connaissances. L’observation (évaluation) des cartes d’apprentissage gagnera à se faire de manière continue pour inscrire l’élève dans une dynamique de progrès,

    POURQUOI REPRENDRE UNE COMPÉTENCE À DIFFÉRENTS NIVEAUX ?
    La compétence est déclinée de manière progressive sous la forme de capacités, d’habiletés ou de connaissances. Elle se construit progressivement tout au long du cycle 3. Le codage de référence de la compétence est notée sur chaque carte d’apprentissage (expie : NC1, nombre et calcul compétence 1), cela permet de l’avoir toujours en mémoire.

    LES CARTES D’APPRENTISSAGE : un outil aux multiples facettes

    Un outil de programmation de cycle.
    Un outil de progression de niveau de classe.
    Un outil de différenciation pour mettre en place des groupes de progrès en ciblant un apprentissage précis pour les élèves ou l’élève.
    Un outil de suivi des élèves en difficulté ponctuelle .
    Un outil de verbalisation et de communication des apprentissages pour les élèves.

    Les cartes d'apprentissages mathématiques C3 sont arrivées !!!

    Pour accéder aux cartes d'apprentissage cliquez ICI

     

    Si  vous souhaitez utiliser cet outil pas de soucis, je peux vous faire parvenir les cartes séparés, je les ai sous forme d'image (il y en a 180)... Une seule chose à faire : un petit commentaire ou un message.

     

    Si vous utilisez cet outil, dites-moi comment : cet outil questionne beaucoup et je ne l'ai pas encore testé au cycle 3.

    Voici les cartes zippées à la demande d'Agnès CLIQUEZ ICI.

    Si vous souhaitez partager cet article, voici l'adresse de la page :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/les-cartes-d-apprentissages-mathematiques-c3-sont-arrivees-a5212551

    POUR ACCÉDER AU SOMMAIRE DES CARTES D'APPRENTISSAGE CLIQUER ICI 

     

     

     



    34 commentaires
  • Un emploi du temps à la carte...        Il y a quelques temps j'avais écrit cet article... Je le fais remonter....

     

    Aujourd'hui c'était une journée  spéciale conversions (ce qui d'ailleurs m'a donné des idées pour mes premières situations problèmes liées à l'heure ). Donc voilà,  à partir des horaires du BO, j'ai converti le tout en minutes, divisé par 36 (nombre de semaines travaillées), j'ai enlevé à ce résultat 8% environ car cela équivaut au temps de récréation non déduit des horaires du BO (je crois d'ailleurs qu'il s'agit davantage de 8%).

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire je ne suis pas très mathématicienne alors si des erreurs flagrantes vous sautent aux yeux...envoyez un erratum.

    Repères horaires pour l'emploi du temps cycle 3

     

     

    Voilà donc le fruit de mon travail après cette résolution de problème et ce que cela peut donner comme repères quotidiens ou hebdomadaires.

    MAINTENANT À VOUS DE JOUER : ces repères quotidiens vous permettent d'apater votre emploi du temps en fonction des installations disponibles, des décloisonnements etc... !!!

     Repères horaires pour l'emploi du temps cycle 3

    Un emploi du temps à la carte...      Repères horaires hebdomadaire cycle 3 MODIFIÉS : calculs rectifiés

    J'en profite pour mettre un lien vers le super document de Carolarcenciel bloggueuse qui complète ce tableau...


    4 commentaires
  • Mise en condition pour chanter         Bien souvent le temps manque pour l'éducation musicale alors nous passons directement au... chant et pourtant la mise en condition corporelle ou vocale permet de mettre le corps en état... d'écoute, de production, de création.

    Alors peut-être ce petit document pourra vous donner quelques pistes pour mettre en oeuvre un temps court mais nécessaire d'échauffement corporel et/ou vocal pour dérouilller toutes les parties de notre corps.

    Je l'avais surtout concocté pour la grande section que j'avais l'année dernière mais je pense qu'il peut tout à fait convenir pour tous les cycles en adaptant le vocabulaire ou la petite histoire. Au CM, on risque d'avoir des sourires en coin si on raconte l'histoire de Petit Jean quoi que !!!!! Si vous voulez je teste ça à la rentrée et je vous dirai si je reçois des tomates !!!!

    Mise en condition pour chanter

     

    Mise en condition corporelle et vocale


    votre commentaire
  • SCOLARITE – Des centaines de contrats emplois vie scolaire ne vont pas être renouvelés pour cette rentrée...

    Les directeurs des écoles élémentaires sont inquiets: quelques jours avant la rentrée scolaire, ils viennent d’apprendre que des centaines de contrats emplois vie scolaire (EVS) ne vont pas être renouvelés, raconte Europe 1. Près de 6.000 écoles vont donc perdre l’aide administrative à laquelle les directeurs avaient droit. Car directeur n’est pas un poste à temps plein: dans les écoles, chaque directeur cumule sa classe et les tâches administratives qui lui sont imparties. Les EVS permettent de les assister et d’éviter qu’ils soient débordés et finalement moins présents auprès des élèves. «Si [l’EVS] n’est plus là, on a le téléphone qui sonne dans la classe 10 ou 20 fois par jour, et alors que vous êtes en train de donner une leçon de maths ou français, vous devez décrocher. Pendant ce temps-là, les élèves, on ne s’en occupe pas», s’inquiète Sylvain Picard, enseignant et directeur dans une école du Lot-et-Garonne.

     

    Appel au blocage

    Face à cette situation préoccupante, le syndicat SE-Unsa a lancé un appel au blocage des tâches administratives. Une initiative soutenue par le principal syndicat des écoles, le SNUipp-FSU. Les deux organisations attendent du ministre Luc Chatel qu’il trouve une solution rapidement. Auquel cas, ils lanceront une vraie grève administrative.

    Elisa Bertholomey

    source : 20 minutes.fr du 26 août 2011


    votre commentaire
  • Séquences d'histoire Comme je redécouvre le cm1 à la rentrée, je suis à la recherche de ressources tous azimuts. Au cours de mes recherches, j'ai trouvé des séquences issues du livre du maître à télécharger gratuitement sur le site compagnon de Magnard. Si le téléchargement direct depuis ce blog pose soucis un petit mail sera le bienvenu.

    Chapitre 1 Sur les traces des premiers hommes

     

    Chapitre 2 Vivre au néolithique

     

    Chapitre 3 Les peuples de la Gaule au premier millénaire

     

    Chapitre 4 La conquête romaine

     

    Chapitre 5 Des romains en Gaule

     

     

    Chapitre 6 La naissance du christianisme

     

    En Histoire des Arts, sur le site de ce même éditeur voici quelques oeuvres que l'on peut certainement trouver sur le net....

    Séquences d'histoire

    Voici les liens que j'ai trouvés (je compléterai au fur et à mesure de mes recherches ).

    http://jfbradu.free.fr/mosaiques/gallo-romaines/st-rom-gal/st-rom-gal.htm

    http://membres.multimania.fr/euffigneix/euffigneix/dieu.php

    http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t32-tombe-et-restes-humains-de-la-reine-aregonde

    Ce lien est intéressant pour remettre le tout dans le contexte. Euh, il y a même la "radiographie" du tombeau et donc le squelette, à visionner avant la classe !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_%C3%A0_la_licorne

     

    Séquences d'histoire

    Séquences d'histoire

     


    votre commentaire
  • J'ai complété et mis à jour l'article sur les contes traditionnel en fabriquant des petits livres sur les contes détournés du petit chaperon rouge....

    Cliquez ici.


    votre commentaire