• Lors de mes visites conseil voici un document que j'avais réalisé pour pouvoir répondre aux ressources nécessaires aux enseignants pour pouvoir entrer dans l'éducation musicale.

    Si ce document vous intéresse, vous pouvez cliquer ICI.

    En cliquant sur le document .pdf vous pouvez normalement accéder directement aux liens.

    Télécharger « mod_article4843698_1.pdf »

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    Ressources Synthétiques en éducation musicale C3

    ERRATUM LIEN ANNALES DU CRPE 2006

    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/formations/concours/profecoles/annales.htm

     

    Ajouter le site Prim Musique dans les ressources consultables.

     


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  • Voici des poissons qui ont été utilisés pour les moyens et les grands lors des activités aquatiques (8 séances deux fois dans l'année).

    Cela représente en gros le contrat de travail pour un élève donné, il peut avoir plusieurs poissons dans l'année en fonction de sa progression. Cet outil a été élaboré lors des 5 dernières années et amélioré par l'équipe des enseignants de moyenne et grande section de l'école maternelle de St Seurin sur l'Isle. Un grand merci à Emilien pour la mise en page minutieuse . Si vous voyez des incohérences, des coquilles, si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!!

    LE POISSON DES EXPLORATEURS

     Progression natation avec des poissons

    Télécharger « mod_article4838895_1.pdf »

     

    LE POISSON DES FLOTTEURS

    Progression natation avec des poissons

    Télécharger « mod_article4838895_2.pdf »

     

    LE POISSON DES NAGEURS

    Progression natation avec des poissons

    Télécharger « mod_article4838895_4.pdf »

     

    LE POISSON DES NAGEURS PLUS

    Progression natation avec des poissons

    Télécharger « mod_article4838895_5.pdf »

    UA natation maternelle

     

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011, BO relatif à l'enseignement de la natation

     


     


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  • Voici les grandes lignes de ma programmation de cm1 pour la maîtrise de la langue.

    Choisir un outil n'a pas été simple : j'ai beaucoup de mal à travailler avec un manuel, j'ai besoin de liberté pour pouvoir adapter la vie de la classe aux apprentissages. J'ai aimé chez CLÉO le fait que les apprentissages sont envisagés de façon spiralaire, dans le temps. Cet outil laisse aussi le temps pour lire et écrire chaque jour. C'est aussi une banque de textes disponible pour manipuler la langue française et j'avoue que ça me parle...On verra ce que cela donne.

    Télécharger « mod_article4784885_1.pdf »

    Programmation maîtrise de la langue CM1

    Programmation maîtrise de la langue CM1

    Programmation maîtrise de la langue CM1

     

    Programmation maîtrise de la langue CM1

     

    Programmation maîtrise de la langue CM1


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  • Aujourd'hui c'était une journée  spéciale conversions (ce qui d'ailleurs m'a donné des idées pour mes premières situations problèmes liées à l'heure ). Donc voilà,  à partir des horaires du BO, j'ai converti le tout en minutes, divisé par 36 (nombre de semaines travaillées), j'ai enlevé à ce résultat 10% car cela équivaut au temps de récréation non déduit des horaires du BO (je crois d'ailleurs qu'il s'agit davantage de 8%).

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire je ne suis pas très mathématicienne alors si des erreurs flagrantes vous sautent aux yeux...envoyez un erratum.

    Repères horaires pour l'emploi du temps cycle 3

     

     Voilà donc le fruit de mon travail après cette résolution de problème et ce que cela peut donner comme repères quotidiens ou hebdomadaires.

     

     Repères horaires pour l'emploi du temps cycle 3

    Télécharger « mod_article4759656_1.pdf »

     

     


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  • Comment utiliser la partition en grande section pour entrer dans l'écrit ?

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  • Comment on été fabriquées les cartes d'apprentissage ?

    Après avoir travaillé encore sur les cartes d'apprentissage en maths à partir du socle commun, j'ai tenté de me plonger dans le BO, tout comme Lydia l'avait fait avant moi pour me rendre compte de ce qu'il manquait par rapport aux programmes du BO : et là, la lecture des programmes au regard des grilles d'évaluations du socle commun est très difficile.

    Je pense que je vais me contenter de décliner les cartes d'apprentissages en fonctions des intitulés du socle dans en définir forcément les indications de niveau dans un premier temps. Comme ça, chacun pourra tester cet outil et peut-être me commenter les difficultés rencontrées.

    Qu'en pensez-vous ? SI vous deviez rendre lisible les apprentissages aux élèves est-ce que ces cartes vous parlent ?

    Comment utiliser les cartes d'apprentissage ?

    Voici la manière dont je pense utiliser les cartes d'apprentissage dans ma classe de CM1, cette mise en oeuvre fait le lien avec ce que j'ai mis en place en grande section l'année dernière de manière expérimentale.

    outil collectif de la classe

    Je pense donc afficher le contrat de travail de la période 1 en regroupant les cartes d'apprentissage en jeu sur la période. Au fur et à mesure des découvertes de ce qui est en jeu en terme d'apprentissage (situation de début d'unité d'apprentissage), je pense organiser un temps de discussion avc une amorce du type : "Pour résoudre ce problème, que devrons-nous apprendre ?" La lecture du contrat d'apprentissage devrait permettre de pointer les apprentissages en jeu sur l'unité d'apprentissage.

    outil individuel: le contrat de réussite

    Je pense donner aux élèves individuellement le contrat d'apprentissage sur un format A3 et cela devrait permettre d'observer les progrès au fur et à mesure des activités de la classe. L'élève pourrait alors colorier en vert (ou autre codage) une carte réussie, mettre un point orange une carte à moitié réussie et un point rouge si la carte est trop difficile pour lui.

    outil de remédiation ou individualisation :

    Sur un temps de groupe de progrès, l'élève peut reprendre avec l'enseignant ou avec d'autres élèves  les cartes d'apprentissage rouge pendant que les autres font des activités de renforcement ou d'approfondissement au sein de la même compétence.

    outil de communication :

    Le contrat de réussite individuel serait transmis aux parents tous les 15 jours, ainsi ils pourraient voir les progrès de leur enfant. 

    Pour en savoir plus :

    Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences

    Livret personnel de compétence Juin 2010

    Extraits des vidéos de la conférence du 13 octobre 2010 de Gérard de Vecchi (notion de compétence)

    Article de Claire Boniface sur la notion de compétence

    Mémoire CAFIPEMF de Magali GALAOUIC 2011 sur le classeur des savoirs


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  • L'année dernière j'ai fait une découverte formidable : Françoise Boulanger. La lecture de son livre À la découverte de la lecture, à ouvert des pistes autour desquelles je tâtonnais. Cela a encouragé la démarche de classe que je menais intuitivement depuis quelques années.

    Vous pouvez découvrir mes notes de lectures qui ne remplacent aucunement la lexture du dit livre bien sûr.

    Démarche pour entrer dans l'écrit   

     

    Notes de lecture A la découverte de la lecture

     

    Je vous présente la démarche que j'ai mise en place l'année dernière dans ma classe de grande section, si vous souhaitez des renseignements complémentaires...un petit commentaire .

    Démarche pour entrer dans l'écrit

    Démarche pour entrer dans l'écrit

    Démarche pour entrer dans l'écrit

     

    POUR TÉLÉCHARGER LA DÉMARCHE AU FORMAT.PDF CLIQUEZ ICI

    Démarche pour entrer dans l'écrit

    Ce livre est vraiment un outil complémentaire de la lecture plus théorique de À la découverte de la lecture, en fait il a été écrit avant . Il propose des éléments de mise en oeuvre de la démarche pour la classe. Il faut se plonger dedans avant la rentrée . L'idée principale de cette démarche est de travailler à partir des mots familiers des élèves. Il faut donc prévoir une grande quantité d'étiquettes-mots vierges. Ces étiquettes seront alors écrites devant les élèves pour favoriser leurs différentes observations (analogies, catégorisation, ...)  en cours d'écriture par l'adulte.

    Voici quelques outils que j'ai fabriqués, en dehors de ceux qui ne sont utilisables que pour une classe donnée (mots liés au vécu de la classe).

    la boîte à mots

    Il est nécessaire aussi de prévoir une boîte à mot dans la classe pour recueillir les mots de la classe et une boîte à mots individuelle (personnalisable par l'élève) pour accueillir les mots offerts (par l'enseignant à l'élève). Les élèves peuvent alors manipuler ces mots à différents moments de la vie de la classe mais aussi les amener chez eux pour les partager avec leurs parents.

    la maison des sons

    MAISON DICTIONNAIRE DES SONS AU FORMAT PDF

    Dans cet outil les mots sont triés avec la lettre initiale mais les sons doivent "chanter  pareil" au début pour être mis ensemble. Les lettres sont écrites sur la partie droite de l'affiche.  Ce tri a fait l'objet au préalable d'un tri de mot en fonction du critère : mots qui chantent pareil et s'écrivent pareil au début du mot.Les affiches sont constuites au fur et à mesure des découvertes, des analogies entre les mots. Dans un autre temps, les affiches sont mises dans un classeur pour servir de référence lors des ateliers d'écriture inventée.

    Par exemple :

    canard-caneton-...

    cirque-cinéma-cerise...

    cheminée-chat-....

     

    C'est parce que les mots leurs parlent, parce qu'ils sont affectivement connotés, parce qu'ils sont LEUR que les élèves s'y intéressent, qu'ils les manipulent, qu'ils se les approprient. Les interactions qui surgissent d'un atelier où la maîtresse offre un mot personnel à chacun sont riches et surprenantes....Les élèves emmènent alors l'enseignante sur le chemin de la découverte de l'écrit avec bonheur, plaisir et enthousiasme.

    Pour la petite histoire, j'ai été "obligée" par un petit parleur d'arrêter un rituel d'éducation musicale parce qu'il avait découvert que  Syrinx (morceau de musique) et Sylvie ça s'écrivait et ça chantait pareil au début. Ces deux mots "collectifs" de la classe résonnait pour lui parce qu'il avait Sylvain dans sa boîte à mots.


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  •  

    Elles sont en lecture critique au format .pdf et seront modifiées en fonction de vos remarques. Pour comprendre le focntionnement de ces cartes, vous pouvez lire l'article sur les cartes d'apprentissages en cycle 1 ainsi que l'article Quoi faire des cartes d'apprentissage ?

    Voici les cartes mises en page : version cycle 3, CE2, CM1, CM2. Elles ont été "fabriquées" à partir des grilles d'évaluation du socle commun palier 2 et les repères de progression du cycle 3. Si vous y voyez des incohérences, signalez-le moi.

    CODAGE de référence de niveau par rapport aux progressions du BO : CE2 jaune; CM1 bleu; CM2 vert

    NOMBRES ET CALCUL (68 cartes d’apprentissage) CODÉ EN VIOLET
    NC1 Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
    NC2 Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9
    NC3 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier)
    NC4 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur
    NC5 Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations
    NC6 Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat
    NC7 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations
    NC8 Utiliser une calculatrice

    RÉCAPITULATIF DES CARTES CYCLE 3 NOMBRES ET CALCULS AU FORMAT PDF


    Télécharger « mod_article4620884_2.pdf »

    Télécharger « mod_article4620884_5.pdf »

    Télécharger « mod_article4620884_6.pdf »

    Télécharger « mod_article4620884_8.pdf »

    J'attends vos commentaires avec impatience. La suite des compétences dans les jours prochains.



     





     


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  • Voici en quelques mots la démarche que j'ai mise en place en classe dans ma classe de grande section pour aborder les paramètres musicaux. Étant musicienne certaines choses me semblent évidentes, c'est avec grand plaisir que j'apporterai des clarifications, documents ou autre permettant de vous approprier cette démarche.

    Elle a permis aux élèves d'entrer dans une démarche d'écriture et de lecture active et véritable. Elle a fait l'objet de mon mémoire de cafipemf. Je pense qu'elle peut s'adapter à tous les publics et spécifiquement aux enfants en difficulté de lecture/écriture.

    Voici quelques documents pour vous aider à y voir plus clair. Cet article sera mis à jour régulièrement car il demande un travail de fond important...Alors n'hésitez pas à réagir, à commenter, à questionner.

    Ma démarche d'écriture musicale

    Vous pouvez télécharger le document intégral ici.

     

    Voici maintenant l'unité d'apprentissage pour les périodes 2 et 3 (grande section).

     

     Vous pouvez télécharger ici l'unité d'apprentissage au format pdf.

     


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  • Voici un projet liant langage oral, langage écrit, éducation musicale et arts visuels. Je l'ai pensé pour des grandes sections mais il peut tout aussi bien être envisagé pour les cycle 2 ou cycle 3...Il suffit de changer quelques objectifs ou quelques étapes.

    Projet onomatopées 

    Télécharger « eklablog_projet onomatope--es em et av.pdf »


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