• J'ai ajouté une rubrique news institutionnelles qui permettra de suivre l'actualité institutionnelle... Cette rubrique à pour vocation de communiquer les informations qui me semblent importantes... à connaître.

    En attendant la mise en oeuvre des nouveaux programmes pour la rentrée 2016, voici la circulaire qui donne des indications concernant les cycle 2 ou 3 dans différentes domaines d'apprentissage.

     

    BO : recommandation pour la mise en oeuvre des programmes

    Télécharger « MENE1414153C - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.pdf »

    A lire aussi

    Communiqué de presse concernant le socle commun

     

    www.education.gouv.fr/cid80156/publication-par-le-csp-d-un-projet-de-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html

     

     

    Détail du projet de socle commun est téléchargeable au format pdf :
    cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/38/8/CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf

     


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  • Voilà juste un petit message pour partager une nouvelle ....une fois n'est pas coutûme. De nouvelles fonctions m'attendent à la rentrée, je serai CPC alors ce blog déjà orienté vers la pédagogie et les pratiques de classes continuera sur ce chemin.

    C'est avec un grand plaisir que je mettrai en ligne les bricoles que les collègues voudront partager. Vous savez ces trouvailles ou séances que vous vous empressez de raconter en salle des maîtres en disant : "Ah c'était trop chouette ! Ils étaient à fond !". Cet  espace de ressource pourrait alors aussi devenir un espace de ressources pour les PES ou les enseignants qui découvrent des niveaux. Voilà un peu toutes mes réflexions du petit matin.... Je ne nomme personne mais je connaîs plein de collègues de l'école qui pourraient partager des  bonnes idées mais qui n'osent pas !

     

    Dans tous les cas une chose est sûre mes supers collègues vont me manquer !


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  • Profil fin de grande section 2014 sous la forme de cartes d'apprentissage

     

    Voici une version réactualisée avec les collègues de grande section du "profil de fin de grande section". L'idée est d'avoir un outil concernant les apprentissages de fin de grande section.

    Cet outil permet de faire la liaison entre la grande section et le CP du point de vue des apprentissages et du devenir élève. Il nous permet :

    - de "fabriquer" les répartitions pour les classes de CP (il y en a 2 dans l'école).

    - d'échanger sur les élèves en difficulté ou en très grande difficulté de manière à envisager des aides le plus rapidement possible.

    - de voir aussi sur quels apprentissages nous pouvons nous appuyer dès le début du CP et ceux sur lesquels nous mettrons plus l'accent.

     

    La version 2014 tient compte des remarques conjointes entre les collègues de GS et de CP tout en essayant de composer avec les compétences de fin  de grande section....

    Le codage des cartes est celui des items du socle du palier 1, toujours dans l'idée d'un outil sur lequel s'appuyer au début du CP.

    Télécharger « DCA profil fin de GS juin 2014.ods »

    Télécharger « DCA profil fin de GS juin 2014.pdf »

    ASTUCES

    Pour lire le fichier .ods, il faut télécharger la libre office (gratuit).

    Si vous avez un problème pour enregistrer le fichier, cliquer droit et "enregistrer la cible sous".

    Pour ce qui concerne la démarche d'évaluation formative des cartes d'apprentissage voici la carte mentale de la démarche

    ICI

    et un diaporama synthétique ici pour la mise en oeuvre

    ICI

    Nous avons aussi essayé de définir les critères d'observation ou d'annotation quand cela ne semblait pas évident alors si vous avez des questions n'hésitez pas.

     


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  • J'ai été invitée dans une école voisine pour parler des cartes et plus spécialement de l'évaluation, voilà un petit document créé spécialement pour eux et que je mets en partage pour tous ceux qui sont intéressés.
    Un grand merci aux collègues pour ce temps d'échange constructif. J'espère que ce petit écrit vous parlera.

    Lire la suite...


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  • Voici un partage écrit pour le cycle 2 mais qui peut tout à fait être adapté pour le cycle 1 et le cycle 3.

    Rituel projet de lecteur

    Télécharger « sequence rituel projet de lecteur RME.pdf »

     

     


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  • lu dans le café pédagogique du 25 avril 2014

     

    Rythmes scolaires : Pas de retour aux 4 jours

    25 avril 2014- Il n'y aura pas de maintien des 4 jours de classe par semaine. S'exprimant le 25 avril sur RTL, Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, a cadré précisément les « assouplissements » apportés à la réforme controversée des rythmes scolaires. Le nouveau texte maintient 5 matinées par semaine. Il simplifie la gestion des activités périscolaires par les communes.

    « Je ne peux pas rester regarder la dégringolade de l'école ». Benoît Hamon a justifié le 25 avril sur RTL la réforme des rythmes scolaires. Pour lui, « réformer le temps scolaire permet de concentrer les apprentissages fondamentaux à un moment où les enfants sont plus attentifs », c'est-à-dire sur les 5 matinées qui sont maintenues comme obligatoires. « Il n'y aura pas de retour aux 4 jours » a-t-il ajouté.

    Le nouveau ministre avait laissé espérer des « assouplissements » affirmant même récemment qu'il « ne s'interdisait rien ». En fait les derniers arbitrages donnent raison aux décisions de Vincent Peillon. Le nouveau ministre affirme la continuité et les aménagements permis ne remettent pas en question les choix de l'équipe précédente.

    Le nouveau texte impose un minimum de 8 demi journées de classe par semaine comprenant 5 matinées impérativement. Les aménagements autorisés se limitent à deux cas.

    1/ Les maires auront la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une demi journée par semaine. Cela facilitera leur gestion, par exemple en établissant un roulement des animateurs entre communes.

    2/ Le second assouplissement autorisera l'allègement d'une heure hebdomadaire l'horaire scolaire à condition que les 36 heures dégagées soient rattrapées sur les vacances. Ce nouveau calendrier ne sera possible que s'il y accord entre les enseignants et les communes. Enfin le ministre annonce le respect de « spécificités » en maternelle qui restent encore à préciser.

    En affirmant que « cinq matinées c'est l'intérêt général », le ministre va contre les revendications des enseignants adversaires des nouveaux rythmes. Le Snuipp, premier syndicat de l'enseignement primaire, a demandé une réécriture plus profonde du décret. Les enseignants qui préfèrent travailler le samedi matin plutôt que le mercredi matin n'ont pas plus de chance d‘être entendus, les parents, et donc les maires, préférant généralement préserver le week end. En facilitant la gestion du périscolaire, le ministre ouvre une porte de sortie aux maires qui se sont dressés contre la réforme. Alors que le gouvernement impose aux collectivités territoriales des efforts budgétaires importants, des maires rechignent aux nouvelles dépenses liées à la mise en place des nouveaux rythmes. Le nouveau texte leur permettra de déposer un nouveau projet avant le 6 juin. La réforme devrait donc s'appliquer très largement à la rentrée 2014. « Tout le monde appliquera la réforme à la rentrée sin on c'est le désordre », affirme B. Hamon. Et ça il n'en est pas question.

    François Jarraud

    Sur RTL le 25 avril
    http://www.rtl.fr/emission/l-invite-de-rtl/bienvenue
    De l'assouplissement au futur cadre réglementaire
    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2014/152_2.aspx


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  • Depuis quelques temps la "pédagogie inversée" me fait tendre l'oreille, un lien donné par un colistier de la liste Cafipemf me donne vraiment envie d'en savoir plus...

     

    Appel à témoignages sur la pédagogie inversée

     

    Mais qu'en est-il sur le terrain ?

    Si certains utilisent la pédagogie inversée, pouvez-vous venir témoigner ? Quels avantages ou inconvénients ? Est-ce possible avec des familles qui n'ont pas toutes internet (c'est de la vraie vie, c'est possible !) ? Quelles questions se posent ? Quels changements dans la posture de l'enseignant (si je jargonne trop, oubliez la question LOL) ?

    Merci d'avance pour le partage.


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  • Une petite merveille découverte lors de mes pérégrinations...A consommer de 1 à 99 ans.

     


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  • Lu dans l'expresso du 21 février 2014

     

    NEWS : la mise en oeuvre des programmes reportés

     

    À RETENIR DONC :

    Définition du socle commun et programme d'éducation morale et civique

    printemps 2014

    Programmes de l'école maternelle :

    publication été 2014, mise en oeuvre rentrée 2015

    Programmes de l'école élémentaire :

     

    ajustement des programmes de 2008 : printemps 2014, mise en oeuvre rentrée 2014

    publication hiver 2015, mise en oeuvre rentrée 2016


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  • J'ai été contactée par l'équipe du site www.lespetiteshistoires.fr et voici ce qu'ils nous disent  :

    Les petits livres proposés sont de simples documents A4 mis en page pour devenir de petits livres grâce à un pliage astucieux. Il suffit de choisir une histoire, de la télécharger/imprimer et de la plier avant surtout d'en profiter (en classe comme à la maison) et peut-être de la partager.

    Nous sommes un site non-commercial et sans publicité. Notre ambition est de nous servir d’internet et de l’ordinateur pour permettre aux enfants de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire, loin des écrans, grâce à un accès gratuit, simple et ludique à des histoires courtes, des livres jeux ou à des livres documentaires.

    Des auteurs de livres pour enfants nous ont déjà rejoints avec beaucoup de gentillesse (Bernard Friot, Eric Sanvoisin, Ann Rocard, Gudule et Christian Souchard) nous permettant nous l'espérons, d’offrir aux enfants un contenu de qualité.

    C'est avec plaisir que je donne un petit coup de pouce à ce site pour le faire connaître.

     

     


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