• Utilisation des affiches de découverte

    Voici quelques exemples d'utilisation des cartes d'apprentissages ou affiches pour différents moment d'apprentissage ou d'observations. L'enjeu de ce dispositif est de faire en sorte que l'élève comprenne les apprentissages de l'école maternelle (compténce de fin de GS : l'élève est capable de dire ce qu'il apprend.)
    Ainsi l'affiche de découverte est la première étape de la verbalisation de ces apprentissages. Cette trace écrite est élaborée avec les élèves : "Qu'avons-nous découvert aujourd'hui ? Qu'avons nous appris ?"

    Voici quelques exemple d'affiches de découverte. Cette idée vient du "classeur des savoirs"(édition RETZ). Voici ce que j'en ai fait dans ma classe.

    CARTES D'APPRENTISSAGE

     

    Télécharger « exemple affiche des savoirs et de--couvertes e.zip »

    La deuxième étape est de faire le lien entre ce que TOUS les élèves ont découvert et ce que chacun a appris.
    Si tous les élèves ont appris quelque chose alors une affiche de savoir collective (bandeau orange) OU une carte d'apprentissage collective peut être affichée.

    CARTES D'APPRENTISSAGE

     

    UTILISATION DES CARTES D'APPRENTISSAGE

    Petite remarque en passant : il n'est absolument pas nécessaire que les élèves remplissent quantité de fiches pour que l'enseignant puisse savoir ce qu'ils savent. Ponctuellement, je proposais à mes élèves uen trace écrite pour faire le point sur ce qu'ils savaient. Je vous en donne un exemple.

    Télécharger « c1 fiche eleve obs nommer et e--crire lettre .pdf »


    A l'issue de cette observation individuelle, les élèves validaient certaines cartes d'apprentissage individuelles. La compétence est alors reportée sur la grille d'observation de la classe (outli pour l'enseignant) et collée ou coloriée dans le cahier de l'élève (outil pour l'élève). Voici un exemple de contrat d'apprentissage pour une période donnée dans le domaine de l'espace. Cette idée de carte d'apprentissage a été inspiré fortement de l'excellent blog Charivari.

    Cliquer ici pour accéder à l'article de Charivari : ceintures et cahier de progrès en maternelle

    CARTES D'APPRENTISSAGE



    Si quelques élèves étaient difficulté, je constituais des groupes de besoin ou de progrès selon le terme qui vous semble le plus adéquat. pour travailler particulièrement sur quelques cartes d'apprentissage. A chaque fois, les cartes d'apprentissage devenaient des outils pour que les élèves mesurent leurs progrès et pointent les obstacles à dépasser.

    Télécharger « exemple groupe de progre--s elise veux.pdf »

    Télécharger « gpe progres nommer et e--crire lettre nov.pdf »

    Cet outil m'a permis aussi d'individualiser les parcours d'apprentissage et de "fabriquer" des parcours différenciés pour les élèves en grande difficulté scolaire.

    Télécharger « mod_article4524658_2.pdf »


    Voilà en quelques mots ce que j'ai mis en place en 2010-2011 dans ma classe de grande section. L'année prochaine, je change de niveau pour un CM1 et je m'attaque à cet outil version cycle 3. Il sera en lien dans "le coin du cycle 3".


    Pour en savoir un peu plus :
    Si cette démarche vous tente, voici quelques outils ou liens à partir desquels vous pourrez trouver votre bonheur pour mettre en place un fonctionnement qui vous soit propre :
    Un exemple de cahier de progrès en maternelle.

    Télécharger « mod_article4524658_3.pdf »

    Quelques illustrations de compétences pour la maternelle.

    Télécharger « mod_article4524658_1.zip »

    Des liens sur les sites d'inspections académiques.


    Site de l'académie de Nancy-Metz, IEN Montigny
    Site de l'académie du Val d'Oise, IEN Sannois


    Des documents institutionnels
    Repères de progressivité à l'école maternelle, BO hors série NO3 du 19 juin 2008
     
    Si des choses vous interpellent, vous questionnent, si vous avez des idées d'amélioration...Laissez un commentaire, je vous répondrais avec plaisir.
    Liens inactifs ou coquilles dans l'article, faites-le savoir.

    LE COIN DES PRÉCISIONS

    Je complète mon article suite à une question de Kikiedp : "Comme j'ai du mal à imaginer concrètement les séances autour de ces cartes de compétences, pourrais-tu me décrire précisément les moments de classe consacrés à cela ?"

    Au début, c'est lors des bilans quotidien ou lorsqu'il y a une découverte importante dans la classe que l'affiche des découvertes naît. Ensuite, je présente la carte de l'apprentissage en jeu lors des ateliers, elle correspond à l'affiche de découverte mais avec une formulation de type "Je sais...." ou autre formulation. Elle est présentée de cette manière :"Aujourd'hui nous allons apprendre à ...". Cela collectivement.

    Cette carte apparaît aussi sur les traces écrites individuelles de consolidation voire sur les grilles d'observations (type tableau double entrée). Pour les grilles d'observation, je prenais simplement une liste élève sur laquelle je collais une carte d'apprentissage. Par exemple, lorsque les élèves travaillaient sur l'ordinateur : la validation se faisait à l'issue de ce travail sur cette liste de classe.

    CARTES D'APPRENTISSAGE

    Et enfin, lors des observation de fin d'unité d'apprentissage, je me sers des cartes pour faire le point sur les apprentissages individuels AVEC les élèves. Cela dans le cadre d'un atelier dirigé.Ces cartes peuvent ensuite être reportée sur le livret transmis aux parents avec code couleur en face. En fait au lieu d'écrire classiquement la compétence en ligne, il suffit d'insérer la carte d'apprentissage connue par les élèves.

    A QUOI PEUVENT SERVIR CES OUTILS ?

    Les affiches de découverte et les cartes d'apprentissage servent à comprendre les apprentissages en jeu.
    Au cycle 1, cela correspond à une comptéence du DEVENIR ÉLÈVE :
    "L'élève est capable de dire ce qu'il apprend."

    Indicateurs observables :
    niveau 1 : L'élève dit ce qu'il fait sur le moment.
    niveau 2 : l'élève dit ce qu'il a fait au cours de l'activité proposée.
    niveau 3 : l'élève fait le lien entre les activités
    niveau 4 : l'élève fait le lien entre ce qu'il fait et ce qu'il apprend

    Indicateurs par rapport à l'utilisation d'outils :
    niveau 1 : l'élève recourt aux affichages de la classe
    niveau 2 : l'élève recourt aux affichages de la classe et dit pourquoi
    niveau 3 : l'élève verbalise sa réussite ou non à une activité
    niveau 4 : l'élève sait utiliser les critères de réussite d'une activité pour s'auto-évaluer


    13 commentaires
  • L'année dernière, je me suis lancée dans l'aventure cafipemf spécialisé éducation musicale mais je n'ai pas de poste de PEMF cette année... A défaut de pouvoir "utiliser" mon cafipemf, j'espère pouvoir partager, échanger grâce à ce blog. Ma tête c'est un vrai remue-méninge pédagogique ... d'où le nom du blog ... et cela fatigue parfois ceux qui m'entourent mais comme ils m'aiment, ils m'encouragent. Merci à eux.

    Mes passions : autodidacte en informatique mais néanmoins accros, les débats pédagogiques, la musique...

    CYBERCOURTOISIE
    Si vous souhaitez partager un article c'est avec grand plaisir, il suffit pour cela de mettre un lien depuis votre blog vers l'article qui vous intéresse. Vous ne pouvez pas télécharger un de mes documents sur votre blog directement.

    Cet espace est un espace de partage alors vos commentaires sont les bienvenus. Ils m'intéressent et m'encouragent.

    A TRÈS BIENTÔT.

    Maîtresse Elise


    21 commentaires
  • Il faut absolument aller faire un petit tour sur le blog de Daniel GOSTAIN à l'initiative de l'encyclopédie clownesque du savoir... Quand on mêle pédagogie, didactique et un poil d'exentricité, ça n'est que du bonheur !

    Se conjuguer Chaîne Pedagost

    La maîtrise de la langue vue par les clowns de l'Encyclopédie clownesque du savoir

     

    La phrase

    Les types de phrase

    La phrase négative

    Sujet, verbe, complément

    Se conjuguer

     

    Si vous avez aimé, je vous mets le lien pour télécharger des ressources pour Sujet, Verbe et Compagnie (auteur : Daniel Gostain, toujours lui ). VOIR CI DESSOUS

    Les explorateurs de la langue en date du jeudi 15 septembre 2011

     

     

    Bon allez, je l'avoue : j'ai découverte Verbes Sujets et Compagnie et je suis fan !!! J'avais déjà mis en ligne les vidéos de l'encyclopédie clownesque du savoir et du coup je ma lance dans la mise en oeuvre de la conjugaison et de la grammaire à partir de ces deux outils... Attention, il ne s'agit pas de tranformer cette formidable histoire de la langue en manuel mais bel est bien de transmettre ce que Daniel Gostain joue et écrit si bien : le plaisir de jouer avec la langue et de la comprendre avec plaisir !!!

    J'ai essayé de concoter une "démarche" où les élèves peuvent s'appropier, manipuler la nature et la fonction des mots, tout en travaillant sur le tri, les analogies pour en définir des règles de fonctionnement. En complément, jeux d'écriture, jeux avec les mots et sur les mots, visionnage des vidéos du clown Gostain que je salue et remercie pour sa générosité pédagogique.

     

    J'attends vos commentaires avec impatience, vos remarques, vos doutes, vos critiques sur le fond ou la forme...

    Une fois encore, il ne s'agit de perdre l"âme" de l'écrivain ou du clown mais de tenter d'apprendre ... autrement ...

    Je tiens à disposition l'imagier en images individuelles que j'ai réalisé, une demande dans un commentaire suffira.

    Voir l'imagier en cliquant ici.

    Unité d'apprentissage Verbes sujets et compagnie.pdf

    Pour découvrir le blog de Daniel Gostain cliquez ici

    Un grand merci à ceux qui me signaleront les coquilles s'il y en a.

     

    Petit mot de Daniel GOSTAIN

    Juste une précision : sur "Verbes, sujets et compagnie", il y a un ensemble d'activités que j'ai conçues : http://pedagost.over-blog.com/article-enfances-de-verbes-47985772.html

     

     


    21 commentaires
  • BIENVENU(E)S 

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     Si vous souhaiter partager une démarche ou des outils liés à la pratique de classe, n'hésitez pas à me contacter (en haut à gauche). De mon côté je mettrai en ligne des documents petit à petit...

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