• Voici un partage écrit pour le cycle 2 mais qui peut tout à fait être adapté pour le cycle 1 et le cycle 3.

    Rituel projet de lecteur

    Télécharger « sequence rituel projet de lecteur RME.pdf »

     

     


    5 commentaires
  • lu dans le café pédagogique du 25 avril 2014

     

    Rythmes scolaires : Pas de retour aux 4 jours

    25 avril 2014- Il n'y aura pas de maintien des 4 jours de classe par semaine. S'exprimant le 25 avril sur RTL, Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, a cadré précisément les « assouplissements » apportés à la réforme controversée des rythmes scolaires. Le nouveau texte maintient 5 matinées par semaine. Il simplifie la gestion des activités périscolaires par les communes.

    « Je ne peux pas rester regarder la dégringolade de l'école ». Benoît Hamon a justifié le 25 avril sur RTL la réforme des rythmes scolaires. Pour lui, « réformer le temps scolaire permet de concentrer les apprentissages fondamentaux à un moment où les enfants sont plus attentifs », c'est-à-dire sur les 5 matinées qui sont maintenues comme obligatoires. « Il n'y aura pas de retour aux 4 jours » a-t-il ajouté.

    Le nouveau ministre avait laissé espérer des « assouplissements » affirmant même récemment qu'il « ne s'interdisait rien ». En fait les derniers arbitrages donnent raison aux décisions de Vincent Peillon. Le nouveau ministre affirme la continuité et les aménagements permis ne remettent pas en question les choix de l'équipe précédente.

    Le nouveau texte impose un minimum de 8 demi journées de classe par semaine comprenant 5 matinées impérativement. Les aménagements autorisés se limitent à deux cas.

    1/ Les maires auront la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une demi journée par semaine. Cela facilitera leur gestion, par exemple en établissant un roulement des animateurs entre communes.

    2/ Le second assouplissement autorisera l'allègement d'une heure hebdomadaire l'horaire scolaire à condition que les 36 heures dégagées soient rattrapées sur les vacances. Ce nouveau calendrier ne sera possible que s'il y accord entre les enseignants et les communes. Enfin le ministre annonce le respect de « spécificités » en maternelle qui restent encore à préciser.

    En affirmant que « cinq matinées c'est l'intérêt général », le ministre va contre les revendications des enseignants adversaires des nouveaux rythmes. Le Snuipp, premier syndicat de l'enseignement primaire, a demandé une réécriture plus profonde du décret. Les enseignants qui préfèrent travailler le samedi matin plutôt que le mercredi matin n'ont pas plus de chance d‘être entendus, les parents, et donc les maires, préférant généralement préserver le week end. En facilitant la gestion du périscolaire, le ministre ouvre une porte de sortie aux maires qui se sont dressés contre la réforme. Alors que le gouvernement impose aux collectivités territoriales des efforts budgétaires importants, des maires rechignent aux nouvelles dépenses liées à la mise en place des nouveaux rythmes. Le nouveau texte leur permettra de déposer un nouveau projet avant le 6 juin. La réforme devrait donc s'appliquer très largement à la rentrée 2014. « Tout le monde appliquera la réforme à la rentrée sin on c'est le désordre », affirme B. Hamon. Et ça il n'en est pas question.

    François Jarraud

    Sur RTL le 25 avril
    http://www.rtl.fr/emission/l-invite-de-rtl/bienvenue
    De l'assouplissement au futur cadre réglementaire
    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2014/152_2.aspx


    5 commentaires
  • Depuis quelques temps la "pédagogie inversée" me fait tendre l'oreille, un lien donné par un colistier de la liste Cafipemf me donne vraiment envie d'en savoir plus...

     

    Appel à témoignages sur la pédagogie inversée

     

    Mais qu'en est-il sur le terrain ?

    Si certains utilisent la pédagogie inversée, pouvez-vous venir témoigner ? Quels avantages ou inconvénients ? Est-ce possible avec des familles qui n'ont pas toutes internet (c'est de la vraie vie, c'est possible !) ? Quelles questions se posent ? Quels changements dans la posture de l'enseignant (si je jargonne trop, oubliez la question LOL) ?

    Merci d'avance pour le partage.


    5 commentaires
  • Une petite merveille découverte lors de mes pérégrinations...A consommer de 1 à 99 ans.

     


    2 commentaires
  • Lu dans l'expresso du 21 février 2014

     

    NEWS : la mise en oeuvre des programmes reportés

     

    À RETENIR DONC :

    Définition du socle commun et programme d'éducation morale et civique

    printemps 2014

    Programmes de l'école maternelle :

    publication été 2014, mise en oeuvre rentrée 2015

    Programmes de l'école élémentaire :

     

    ajustement des programmes de 2008 : printemps 2014, mise en oeuvre rentrée 2014

    publication hiver 2015, mise en oeuvre rentrée 2016


    votre commentaire
  • J'ai été contactée par l'équipe du site www.lespetiteshistoires.fr et voici ce qu'ils nous disent  :

    Les petits livres proposés sont de simples documents A4 mis en page pour devenir de petits livres grâce à un pliage astucieux. Il suffit de choisir une histoire, de la télécharger/imprimer et de la plier avant surtout d'en profiter (en classe comme à la maison) et peut-être de la partager.

    Nous sommes un site non-commercial et sans publicité. Notre ambition est de nous servir d’internet et de l’ordinateur pour permettre aux enfants de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire, loin des écrans, grâce à un accès gratuit, simple et ludique à des histoires courtes, des livres jeux ou à des livres documentaires.

    Des auteurs de livres pour enfants nous ont déjà rejoints avec beaucoup de gentillesse (Bernard Friot, Eric Sanvoisin, Ann Rocard, Gudule et Christian Souchard) nous permettant nous l'espérons, d’offrir aux enfants un contenu de qualité.

    C'est avec plaisir que je donne un petit coup de pouce à ce site pour le faire connaître.

     

     


    votre commentaire
  • Bonne année 2014

    Un grand merci à Gaby Le Hir pour la calligraphie de ces voeux.

     

    J'en profite aussi pour remercier tous les visiteurs de ce site pour leurs venues...Que 20014 apporte à tous de Grandes Réussites avant tout personnelles parce que si le personnel va, le professionnel n'en ira que mieux !

    Que chacun profite des Petits Bonheurs qui frappent à nos portes tous les jours sans parfois y prêter attention !

     


    6 commentaires
  • De temps en temps je découvre des sites qui me donnent envie de farfouiller et de m'installer tranquillement dans mon fauteuil pour y passer un moment.

    Voici donc :

    Education musicale : musique-école.net

    http://musique-ecole.net/

     

    CE QUI ME PLAIT DANS CE SITE :

    - des idées de chants pour toute l'année et pour tous les niveaux

    - des conseils pour se lancer dans l'éducation musicale ....débutants accompagnés LOL.

    - paroles et instrumentaux souvent disponibles.

     

     


    votre commentaire
  • Spéciale dédicace aux collègues de Saint Denis de Pile  qui découvrent les cartes , petit clin d'oeil à Laure et à ceux  qui me demandent les outils de la démarche.

    Pour lire et modifier ce document pour votre classe, vous devez aussi télécharger libre office ou open office.

     

     

     Cartes mises à jour mars 2014 format .pdf

    Il y a en fin de dossier quelques outils supplémentaires.

    Pour en savoir plus sur la démarche 

    http://demarche-cartes-d-apprentissage.fr/visio-conference-demarche-cartes-dapprentissage/#comment-11

     

     

    Si vous voyez d'autres manques, s'il vous plait, faites-moi signe !

     

    En complément voici le lien de l'outil de gestion dans sa dernière version :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/outil-de-gestion-des-cartes-d-apprentissage-et-tutoriel-a46980329

    À découvrir avec libre office téléchargeable gratuitement.

     

     

     


    11 commentaires
  • Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle

    MISE À JOUR NOVEMBRE 2013

    Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle

     

    Télécharger « DCA-codage-de-référence-du-socle-commun.pdf »

     

     

    Pourquoi ce travail ?

    Pour facilité la lisibilité des apprentissages en prenant appuis sur les compétences et les items du socle.

    Pour facilité la cohérence des apprentissages au sein d'une école, d'un cycle.

    Pour mieux situer les apprentissages de la classe au regard des autres cycles.

    Pour faciliter l'articulation des apprentissages entre différents niveaux au sein d'une classe à double niveau ou plus, au sein d'une CLIs, d'une SEGPA....

    Ce "squelette" m'a permis ensuite d'articuler comptétence ou item du socle avec objectif d'apprentissage.

    Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle

     

    Les repères de progressions et de programmations des cartes d'apprentissage sont enrichis et mis à disposition sur le remue-méninge d'élise.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire