• Bonne année 2014

    Un grand merci à Gaby Le Hir pour la calligraphie de ces voeux.

     

    J'en profite aussi pour remercier tous les visiteurs de ce site pour leurs venues...Que 20014 apporte à tous de Grandes Réussites avant tout personnelles parce que si le personnel va, le professionnel n'en ira que mieux !

    Que chacun profite des Petits Bonheurs qui frappent à nos portes tous les jours sans parfois y prêter attention !

     


    6 commentaires
  • De temps en temps je découvre des sites qui me donnent envie de farfouiller et de m'installer tranquillement dans mon fauteuil pour y passer un moment.

    Voici donc :

    Education musicale : musique-école.net

    http://musique-ecole.net/

     

    CE QUI ME PLAIT DANS CE SITE :

    - des idées de chants pour toute l'année et pour tous les niveaux

    - des conseils pour se lancer dans l'éducation musicale ....débutants accompagnés LOL.

    - paroles et instrumentaux souvent disponibles.

     

     


    votre commentaire
  • Spéciale dédicace aux collègues de Saint Denis de Pile  qui découvrent les cartes , petit clin d'oeil à Laure et à ceux  qui me demandent les outils de la démarche.

    Pour lire et modifier ce document pour votre classe, vous devez aussi télécharger libre office ou open office.

     

     

     Cartes mises à jour mars 2014 format .pdf

    Il y a en fin de dossier quelques outils supplémentaires.

    Pour en savoir plus sur la démarche 

    http://demarche-cartes-d-apprentissage.fr/visio-conference-demarche-cartes-dapprentissage/#comment-11

     

     

    Si vous voyez d'autres manques, s'il vous plait, faites-moi signe !

     

    En complément voici le lien de l'outil de gestion dans sa dernière version :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/outil-de-gestion-des-cartes-d-apprentissage-et-tutoriel-a46980329

    À découvrir avec libre office téléchargeable gratuitement.

     

     

     


    11 commentaires
  • Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle

    MISE À JOUR NOVEMBRE 2013

    Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle

     

    Télécharger « DCA-codage-de-référence-du-socle-commun.pdf »

     

     

    Pourquoi ce travail ?

    Pour facilité la lisibilité des apprentissages en prenant appuis sur les compétences et les items du socle.

    Pour facilité la cohérence des apprentissages au sein d'une école, d'un cycle.

    Pour mieux situer les apprentissages de la classe au regard des autres cycles.

    Pour faciliter l'articulation des apprentissages entre différents niveaux au sein d'une classe à double niveau ou plus, au sein d'une CLIs, d'une SEGPA....

    Ce "squelette" m'a permis ensuite d'articuler comptétence ou item du socle avec objectif d'apprentissage.

    Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle

     

    Les repères de progressions et de programmations des cartes d'apprentissage sont enrichis et mis à disposition sur le remue-méninge d'élise.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • CARTES d'apprentissage : programmation et progression CE2 (version 2013)

     

     

    MAJ des cartes d'apprentissage de CE2 avec en fin de document quelques trames vierges.

    TÉLÉCHARGEMENT QUI FONCTIONNE APRÈS UN SOUCI DE 48H..... 

    Petite dédicace spéciale à Marion, Justine, Pauline, Fabienne, Bruno  et tous-tes les collègues de CE2 ....

    Mon défi est presque relevé puisque je voulais fabriquer les cartes CE2 dans tous les domaines, il ne manque que l'EPS, vous y trouverez donc  des repères de programmations et progression dans les domaines suivants :

    DIRE LIRE ÉCRIRE

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    ANGLAIS

    MATHÉMATIQUES

    INSTRUCTION CIVIQUE

    SCIENCES

    HISTOIRE

    GÉOGRAPHIE

    B2I

    ÉDUCATION MUSICALE

    ARTS VISUELS

    Pour trouver les cartes mises à jour cliquer sur le lien ci-dessous.

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/maj-cartes-d-apprentissage-de-la-ps-au-cm2-et-outils-a100874419

    Veuillez me signaler toute coquille, erreur ou incompréhension  et si vous êtes vraiment courageux....un pitit commentaire !

    Ça fait tellement plaisir !

     


    16 commentaires
  • Ce matin, une collègue m'a demandée des idées de chansons pour une thématique "voyage autour du monde" en éducation musicale...alors c'est ici que je mets mes trouvailles...

     

    EUROPE,

     

    GREENSLEEVES

     

    LA PARTITION

    Tour du monde en chanson

    LES PAROLES

     

    Paroles de Greensleeves (reprise récente par Nolwenn Leroy, cela devrait parler à nos loulous)

    Alas my love you do me wrong
    To cast me off discourteously;
    And I have loved you oh so long
    Delighting in your company.

    Greensleeves was my delight,
    Greensleeves my heart of gold
    Greensleeves was my heart of joy
    And who but my lady Greensleeves.


    Hélas mon amour vous me faites mal

    Pour me rejeter discourtoisement;

    Et je vous ai aimés oh ainsi

    Enchantant longtemps dans votre société.


    Greensleeves était mon plaisir,

    Greensleeves mon coeur d'or

    Greensleeves était mon coeur de joie

    Et qui, mais ma dame Greensleeves.

     


    [ Ces sont Greensleeves Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ]

     

    Elles est longue mais il ne s'agit peut-être pas de tout chanter. D'autant plus que le texte est assez "osé". J'ai traduit avec reverso le début de la chanson que l'on peut traduire à des élèves de cycle 3 me semble t-il LOL.

     

    UN PEU D'HISTOIRE

    Greensleeves, chanson anglaise traditionnelle. D'après une légende populaire, elle aurait été composée par le roi Henri VIII en l'honneur de sa seconde épouse, Anne Boleyn reine consort d’Angleterre.
    Source / Web : Formation musicale professionnelle

     

    AMÉRIQUE LATINE (Pérou)

     

    Parole de El Condor Pasa:

    El cóndor de los Andes despertó
    con la luz de un feliz amanecer.
    Sus alas lentamente desplegó
    y bajó al río azul para beber.

    Tras él la Tierra se cubrió
    de verdor, de amor y paz.
    Tras él la rama floreció
    y el sol brotó en el trigal
    en el trigal.

    El cóndor de los Andes descendió
    al llegar un feliz amanecer.
    El cielo, al ver su marcha sollozó
    y volcó su llanto gris cuando se fue.

    Tras él la Tierra se cubrió
    de verdor, de amor y paz.
    Tras él la rama floreció
    y el sol brotó en el trigal
    en el trigal


    El Condor Pasa Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ]

    http://www.musictory.fr/musique/Esther+Ofarim/El+Condor+Pasa

     

    UN PEU D'HISTOIRE

    El cóndor pasa est d'abord une œuvre théâtrale musicale classée traditionnellement comme zarzuela, d'où est extraite la célèbre chanson du même nom.

    La musique a été composée par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles et les paroles originales écrites par Julio de La Paz (Julio Baudouin) en 1913, mais la pièce ne fut publiée qu'en 1933.

    Elle était déjà la chanson péruvienne la plus célèbre au monde lorsqu'elle fut présentée à Paris par Los Incas au début des années 1960, avant d'être reprise par Marie Laforêt1 en 1966, puis par Simon et Garfunkel2 en 1970 avec des paroles entièrement différentes mais sur la même mélodie.

     

    EUROPE, France (Pyrénnées)

    Se canto, que canto
    Canto pas per you
    Canto per ma mio
    Qu'es al lent de you
    Aquelos montagnos
    Qué tan aoutos sount,
    M'empatchon de bésé
    Mas amous oun sount

    Debat ma fenestro,
    Ya un aousélou
    Touto la neî canto,
    Canto sa cansou.

    Baïssas bous mountagnos
    Planos aoussas bous !
    Perque posqui bésé
    Mas amous oun sount.

    Aquélos mountagnos
    Tant s'abacharan
    Mas amourettos
    Se rapproucharan.

    - - - - - - - - - - - - -

    S'il chante, qu'il chante
    Chante pas pour moi
    Chante pour ma mie
    Qui est loin de moi.
    Ces fières montagnes
    A mes yeux navrés,
    Cachent de ma mie
    Les trait bien aimés.

    Dessous ma fenêtre
    Y a un oiselet
    Toute na nuit chante
    Chante sa chanson

    Baissez-vous montagnes,
    Plaines haussez-vous
    Que mes yeux s'en aillent
    Où sont mes amours

    Les chères montagnes
    Tant s'abaisseront
    Qu'à la fin ma mie
    Mes yeux reverront.

    PARITITION

    Tour du monde en chanson

    se canto partition.jpeg

     

    Voici d'autres idées que je mets en pense-bête :

    Makotoudé pour l'Afrique

    Rumbali pour l'Afrique

    Hi po y taî taî yé pour la Nelle Zélande

     

    Et un site qui est une mine pour découvrir le monde en chansons

    Tour du monde en chanson

     

    Marine, Lou et les chanteurs autour du monde .... si ça fait votre bonheur ou le bonheur des collègues, laissez un petit commentaire... Si vous avez d'autres trouvailles, n'hésitez par à me le dire !

    Bon voyage à tous !

     

     

     


    votre commentaire
  • lu sur le site du snuipp
     
    PROGRAMMES 
    Les enseignants consultés

    11 septembre 2013

     

    Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des programmes de 2008. Pour le SNUipp-FSU, qui met des outils à la disposition des équipes, liberté et souplesse devront prévaloir dans l’organisation de cette consultation.

    Première étape dans le travail d’élaboration des nouveaux programmes, les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan à tirer de ceux mis en place en 2008. Cette consultation se déroulera selon les départements entre le 23 septembre et le 18 octobre, à partir d’un questionnaire en ligne sur le site Éduscol. 


    votre commentaire
  • NEWS : semaine de la presse à l'école

     

    La semaine de la presse à l'école, c'est vraiment chouette ! L'inscription permet l'accès à des ressources pédagogiques intéressantes mais aussi d'avoir des journaux  ou magazines gratuitement pour travailler sur le journal.


    votre commentaire
  • Je partage une super trouvaille sur le net, le générateur d'emploi du temps de ressources école qui calcule automatiquement les horaires pour chaque domaine.

    En ces temps de changements de rythmes scolaires c'est vraiment chouette !

    Je le conseille vraiment aux PES pour qui c'est souvent le vrai casse-tête.

    http://melospawn.free.fr/index.php?z=7

     

    J'avais fait une belle capture d'écran mais elle ne veut pas arriver jusqu'à vous !!!!

     


    3 commentaires
  • En cette rentrée  2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès.

     

    le cahier de progrès des cartes d'apprentissage

     

    Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL.

     

    le cahier de progrès des cartes d'apprentissage

     

    Préparation des cartes  :

    Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage).

    J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. Cela me permettra de remplir le profil de classe au fur et à mesure des observations et de créer ainsi en 3 clics, le cahier de progrès de l'éève.

     A disposition l'outil de gestion des cartes d'apprentissages pour réaliser un cahier de progrès.

    Il est à noter que j'ai un fichier qui s'appelle "cahier de progrès" et un autre "bilan de période". Des copier/coller me permettent de remplir le cahier bilan à partir du cahier de progrès.

     

    Etape 1 :

    En début de période plusieurs solutions en fonction du niveau des élèves :

    - au cycle 2 : je donne une trame vierge du cahier de progrès (une feuille A4) ou bien la programmation des cartes pour la semaine ou la quinzaine.

    - au cycle 3 : je donne aux élèves le cahier de progrès  (feuille A4 pré-remplie de la période avec les cartes d'apprentissage. On peut aussi donner les cartes par semaine ou quinzaine.

     

    Un moment est prévu pour les observer et les commenter :

    - Quels nouveaux apprentissages ?

    - Qu'est-ce qui a déjà été étudié ou en partie l'année précédente, la période précédente  ?

    - Qu'allons- nous faire comme projet ou activités pour apprendre ?

    Pour plus de facilité de communication, j'ai agrandi et affiché les cartes de la période au tableau pour pouvoir m'y reporter facilement. J'entoure une carte à chaque fois qu'elle a été travaillée (cycle 3). Au cycle 2 et plus particulièrement au CP, il est plus facile de les créer au fur et à mesure avec les élèves. Pour cela , j'ai des cartes vierges en (2 cartes sur un A4) et je les affiche quand nous avons découvert la carte d'apprentissage.

    Cela devient aussi un outil de suivi lorsqu'il y a un remplaçant ou des stagiaires dans la classe mais il faut un petit mot d'explication tout de même.

     

    Étape 2 :

    Lors de la séance de découverte, j'annonce la carte d'apprentissage qui va être travaillée.

    Lors de la séance de réinvestissement, les élèves écrivent l'énoncé de la carte d'apprentissage puis la consigne ou bien la carte apprarît sur le travail écrit demandé. Il est aussi évidemment possible d'observer les cartes dans la vie de la classe, en dehiors du travail écrit.

    Lorque l'exercice est terminé, L j'annote  l'exercice en fonction de l'échelle des savoirs et je la reporte sur le profil de classe de l'outil de gestion.

    Le matin à l'accueil, les élèves reportent AU CRAYON À PAPIER leur annotation (NA/EVA/AR/A) sur leur feuille de progrès. C'est le moment où  ils peuvent  me solliciter pour que je leur explique quelque chose sur l'observation que j'ai faite. Une fois l'habitude prise, cela se fait pendant qu'un élève fait l'appel. C'est une observation formative dans le parcours d'acquisition.

    Si je souhaite travailler une carte d'apprentissage avec une différenciation plus importante, je demande aux élèves qui ont vraiment bien réussi d'aller s'inscrire sur le tableau blanc sous la carte d'apprentissage en question.  Ce sont les "géomètres chef", "écrivains chef".... et ils vont pouvoir être tuteurs des camarades qui en ont besoin.

    De mon côté je prends soin de faire la liste des élèves dont la carte est non acquise ou en cours d'acquisition. Peu à peu les élèves demandent des groupes de progrès en fonction des cartes non réussies ou en voir d'acquisition.

     

    Etape 3 : l'organisation de la remédiation

    Si les difficultés des élèves le nécessitent, je constitue des groupes de progrès (NA ou EVA), les autres élèves peuvent servir de tuteur ou bien ont la possibilité de réaliser des défis pour la classe (jeu à construire), de faire un atelier en autonomie ou bien d'utiliser les ressources de la classe/

     

    Dans mon emploi du temps, j'essaie de prévoir un temps de remédiation d'une vingtaine de minutes par jour. A l'issue de ces groupe de progrès, les élèves peuvent ré-annoter leur feuille de progrès.

     

    Etape 4 : observations en cours d'apprentissage et de fin d'unité d'apprentissage sous forme de bilan.

    Les élèves ont leurs cartes sur une feuille A4 tout au long de la période et en fin de période j'édite la feuille bilan permettant de voir les progrès et les réussites de la période.
     Cela leur permet de mesurer leur progrès/

    La feuille bilan (versiion parents) est ensuite éditée pour le livret d'évaluation.

     

    EDIT : J'ai réécris cet article en fonction des évolutions constatées dans ma pratique....

    OUPS du coup les commentaires ne sont plus forcément cohérents avec ce "nouvel article"...La prochaine fois, j'en créerai un nouveau promis."

     

    Pour en savoir plus sur les cartes d'apprentissage : http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/demarche-par-cartes-d-apprentissages-de-la-ps-au-cm2-c18179307

    Et puis un diaporama sur la démarche de l'évaluation formatrice proposée ici

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/l-evaluation-formatrice-dans-la-demarche-des-cartes-d-apprentissage-a107902162

     

     

     

     

     


    16 commentaires