-
De temps en temps je découvre des sites qui me donnent envie de farfouiller et de m'installer tranquillement dans mon fauteuil pour y passer un moment.
Voici donc :
CE QUI ME PLAIT DANS CE SITE :
- des idées de chants pour toute l'année et pour tous les niveaux
- des conseils pour se lancer dans l'éducation musicale ....débutants accompagnés LOL.
- paroles et instrumentaux souvent disponibles.
votre commentaire -
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 17 Novembre 2013 à 13:43
MISE À JOUR NOVEMBRE 2013
Télécharger « DCA-codage-de-référence-du-socle-commun.pdf »
Pourquoi ce travail ?
Pour facilité la lisibilité des apprentissages en prenant appuis sur les compétences et les items du socle.
Pour facilité la cohérence des apprentissages au sein d'une école, d'un cycle.
Pour mieux situer les apprentissages de la classe au regard des autres cycles.
Pour faciliter l'articulation des apprentissages entre différents niveaux au sein d'une classe à double niveau ou plus, au sein d'une CLIs, d'une SEGPA....
Ce "squelette" m'a permis ensuite d'articuler comptétence ou item du socle avec objectif d'apprentissage.
1 commentaire -
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 5 Novembre 2013 à 20:42
MAJ des cartes d'apprentissage de CE2 avec en fin de document quelques trames vierges.
TÉLÉCHARGEMENT QUI FONCTIONNE APRÈS UN SOUCI DE 48H.....
Petite dédicace spéciale à Marion, Justine, Pauline, Fabienne, Bruno et tous-tes les collègues de CE2 ....
Mon défi est presque relevé puisque je voulais fabriquer les cartes CE2 dans tous les domaines, il ne manque que l'EPS, vous y trouverez donc des repères de programmations et progression dans les domaines suivants :
DIRE LIRE ÉCRIRE
ÉTUDE DE LA LANGUE
ANGLAIS
MATHÉMATIQUES
INSTRUCTION CIVIQUE
SCIENCES
HISTOIRE
GÉOGRAPHIE
B2I
ÉDUCATION MUSICALE
ARTS VISUELS
Pour trouver les cartes mises à jour cliquer sur le lien ci-dessous.
Veuillez me signaler toute coquille, erreur ou incompréhension et si vous êtes vraiment courageux....un pitit commentaire !
Ça fait tellement plaisir !
16 commentaires -
Ce matin, une collègue m'a demandée des idées de chansons pour une thématique "voyage autour du monde" en éducation musicale...alors c'est ici que je mets mes trouvailles...
EUROPE,
GREENSLEEVES
LA PARTITION
LES PAROLES
Paroles de Greensleeves (reprise récente par Nolwenn Leroy, cela devrait parler à nos loulous)
Alas my love you do me wrong
To cast me off discourteously;
And I have loved you oh so long
Delighting in your company.
Greensleeves was my delight,
Greensleeves my heart of gold
Greensleeves was my heart of joy
And who but my lady Greensleeves.
Hélas mon amour vous me faites malPour me rejeter discourtoisement;
Et je vous ai aimés oh ainsi
Enchantant longtemps dans votre société.
Greensleeves était mon plaisir,Greensleeves mon coeur d'or
Greensleeves était mon coeur de joie
Et qui, mais ma dame Greensleeves.
[ Ces sont Greensleeves Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ]Elles est longue mais il ne s'agit peut-être pas de tout chanter. D'autant plus que le texte est assez "osé". J'ai traduit avec reverso le début de la chanson que l'on peut traduire à des élèves de cycle 3 me semble t-il LOL.
UN PEU D'HISTOIRE
Greensleeves, chanson anglaise traditionnelle. D'après une légende populaire, elle aurait été composée par le roi Henri VIII en l'honneur de sa seconde épouse, Anne Boleyn reine consort d’Angleterre.
Source / Web : Formation musicale professionnelleAMÉRIQUE LATINE (Pérou)
Parole de El Condor Pasa:
El cóndor de los Andes despertó
con la luz de un feliz amanecer.
Sus alas lentamente desplegó
y bajó al río azul para beber.
Tras él la Tierra se cubrió
de verdor, de amor y paz.
Tras él la rama floreció
y el sol brotó en el trigal
en el trigal.
El cóndor de los Andes descendió
al llegar un feliz amanecer.
El cielo, al ver su marcha sollozó
y volcó su llanto gris cuando se fue.
Tras él la Tierra se cubrió
de verdor, de amor y paz.
Tras él la rama floreció
y el sol brotó en el trigal
en el trigal
[ El Condor Pasa Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ]http://www.musictory.fr/musique/Esther+Ofarim/El+Condor+Pasa
UN PEU D'HISTOIRE
El cóndor pasa est d'abord une œuvre théâtrale musicale classée traditionnellement comme zarzuela, d'où est extraite la célèbre chanson du même nom.
La musique a été composée par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles et les paroles originales écrites par Julio de La Paz (Julio Baudouin) en 1913, mais la pièce ne fut publiée qu'en 1933.
Elle était déjà la chanson péruvienne la plus célèbre au monde lorsqu'elle fut présentée à Paris par Los Incas au début des années 1960, avant d'être reprise par Marie Laforêt1 en 1966, puis par Simon et Garfunkel2 en 1970 avec des paroles entièrement différentes mais sur la même mélodie.
EUROPE, France (Pyrénnées)
Se canto, que canto
Canto pas per you
Canto per ma mio
Qu'es al lent de you
Aquelos montagnos
Qué tan aoutos sount,
M'empatchon de bésé
Mas amous oun sount
Debat ma fenestro,
Ya un aousélou
Touto la neî canto,
Canto sa cansou.
Baïssas bous mountagnos
Planos aoussas bous !
Perque posqui bésé
Mas amous oun sount.
Aquélos mountagnos
Tant s'abacharan
Mas amourettos
Se rapproucharan.
- - - - - - - - - - - - -
S'il chante, qu'il chante
Chante pas pour moi
Chante pour ma mie
Qui est loin de moi.
Ces fières montagnes
A mes yeux navrés,
Cachent de ma mie
Les trait bien aimés.
Dessous ma fenêtre
Y a un oiselet
Toute na nuit chante
Chante sa chanson
Baissez-vous montagnes,
Plaines haussez-vous
Que mes yeux s'en aillent
Où sont mes amours
Les chères montagnes
Tant s'abaisseront
Qu'à la fin ma mie
Mes yeux reverront.PARITITION
Voici d'autres idées que je mets en pense-bête :
Makotoudé pour l'Afrique
Rumbali pour l'Afrique
Hi po y taî taî yé pour la Nelle Zélande
Et un site qui est une mine pour découvrir le monde en chansons
Marine, Lou et les chanteurs autour du monde .... si ça fait votre bonheur ou le bonheur des collègues, laissez un petit commentaire... Si vous avez d'autres trouvailles, n'hésitez par à me le dire !
Bon voyage à tous !
votre commentaire -
lu sur le site du snuippPROGRAMMESLes enseignants consultés
11 septembre 2013
Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des programmes de 2008. Pour le SNUipp-FSU, qui met des outils à la disposition des équipes, liberté et souplesse devront prévaloir dans l’organisation de cette consultation.
Première étape dans le travail d’élaboration des nouveaux programmes, les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan à tirer de ceux mis en place en 2008. Cette consultation se déroulera selon les départements entre le 23 septembre et le 18 octobre, à partir d’un questionnaire en ligne sur le site Éduscol.
votre commentaire -
La semaine de la presse à l'école, c'est vraiment chouette ! L'inscription permet l'accès à des ressources pédagogiques intéressantes mais aussi d'avoir des journaux ou magazines gratuitement pour travailler sur le journal.
votre commentaire -
Je partage une super trouvaille sur le net, le générateur d'emploi du temps de ressources école qui calcule automatiquement les horaires pour chaque domaine.
En ces temps de changements de rythmes scolaires c'est vraiment chouette !
Je le conseille vraiment aux PES pour qui c'est souvent le vrai casse-tête.
http://melospawn.free.fr/index.php?z=7
J'avais fait une belle capture d'écran mais elle ne veut pas arriver jusqu'à vous !!!!
3 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 4 Septembre 2013 à 08:20
En cette rentrée 2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès.
Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL.
Préparation des cartes :
Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage).
J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. Cela me permettra de remplir le profil de classe au fur et à mesure des observations et de créer ainsi en 3 clics, le cahier de progrès de l'éève.
A disposition l'outil de gestion des cartes d'apprentissages pour réaliser un cahier de progrès.
Il est à noter que j'ai un fichier qui s'appelle "cahier de progrès" et un autre "bilan de période". Des copier/coller me permettent de remplir le cahier bilan à partir du cahier de progrès.
Etape 1 :
En début de période plusieurs solutions en fonction du niveau des élèves :
- au cycle 2 : je donne une trame vierge du cahier de progrès (une feuille A4) ou bien la programmation des cartes pour la semaine ou la quinzaine.
- au cycle 3 : je donne aux élèves le cahier de progrès (feuille A4 pré-remplie de la période avec les cartes d'apprentissage. On peut aussi donner les cartes par semaine ou quinzaine.
Un moment est prévu pour les observer et les commenter :
- Quels nouveaux apprentissages ?
- Qu'est-ce qui a déjà été étudié ou en partie l'année précédente, la période précédente ?
- Qu'allons- nous faire comme projet ou activités pour apprendre ?
Pour plus de facilité de communication, j'ai agrandi et affiché les cartes de la période au tableau pour pouvoir m'y reporter facilement. J'entoure une carte à chaque fois qu'elle a été travaillée (cycle 3). Au cycle 2 et plus particulièrement au CP, il est plus facile de les créer au fur et à mesure avec les élèves. Pour cela , j'ai des cartes vierges en (2 cartes sur un A4) et je les affiche quand nous avons découvert la carte d'apprentissage.
Cela devient aussi un outil de suivi lorsqu'il y a un remplaçant ou des stagiaires dans la classe mais il faut un petit mot d'explication tout de même.
Étape 2 :
Lors de la séance de découverte, j'annonce la carte d'apprentissage qui va être travaillée.
Lors de la séance de réinvestissement, les élèves écrivent l'énoncé de la carte d'apprentissage puis la consigne ou bien la carte apprarît sur le travail écrit demandé. Il est aussi évidemment possible d'observer les cartes dans la vie de la classe, en dehiors du travail écrit.
Lorque l'exercice est terminé, L j'annote l'exercice en fonction de l'échelle des savoirs et je la reporte sur le profil de classe de l'outil de gestion.
Le matin à l'accueil, les élèves reportent AU CRAYON À PAPIER leur annotation (NA/EVA/AR/A) sur leur feuille de progrès. C'est le moment où ils peuvent me solliciter pour que je leur explique quelque chose sur l'observation que j'ai faite. Une fois l'habitude prise, cela se fait pendant qu'un élève fait l'appel. C'est une observation formative dans le parcours d'acquisition.
Si je souhaite travailler une carte d'apprentissage avec une différenciation plus importante, je demande aux élèves qui ont vraiment bien réussi d'aller s'inscrire sur le tableau blanc sous la carte d'apprentissage en question. Ce sont les "géomètres chef", "écrivains chef".... et ils vont pouvoir être tuteurs des camarades qui en ont besoin.
De mon côté je prends soin de faire la liste des élèves dont la carte est non acquise ou en cours d'acquisition. Peu à peu les élèves demandent des groupes de progrès en fonction des cartes non réussies ou en voir d'acquisition.
Etape 3 : l'organisation de la remédiation
Si les difficultés des élèves le nécessitent, je constitue des groupes de progrès (NA ou EVA), les autres élèves peuvent servir de tuteur ou bien ont la possibilité de réaliser des défis pour la classe (jeu à construire), de faire un atelier en autonomie ou bien d'utiliser les ressources de la classe/
Dans mon emploi du temps, j'essaie de prévoir un temps de remédiation d'une vingtaine de minutes par jour. A l'issue de ces groupe de progrès, les élèves peuvent ré-annoter leur feuille de progrès.
Etape 4 : observations en cours d'apprentissage et de fin d'unité d'apprentissage sous forme de bilan.
Les élèves ont leurs cartes sur une feuille A4 tout au long de la période et en fin de période j'édite la feuille bilan permettant de voir les progrès et les réussites de la période.
Cela leur permet de mesurer leur progrès/La feuille bilan (versiion parents) est ensuite éditée pour le livret d'évaluation.
EDIT : J'ai réécris cet article en fonction des évolutions constatées dans ma pratique....
OUPS du coup les commentaires ne sont plus forcément cohérents avec ce "nouvel article"...La prochaine fois, j'en créerai un nouveau promis."
Pour en savoir plus sur les cartes d'apprentissage : http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/demarche-par-cartes-d-apprentissages-de-la-ps-au-cm2-c18179307
Et puis un diaporama sur la démarche de l'évaluation formatrice proposée ici
16 commentaires -
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous présente mon nouvel avatar.... avec un petit jeu qui va avec pour vous faire participer aussi à créer un nuage de mots.
Alors pour participer c'est simple écrire un mot auquel vous fait penser l'avatar ou ce blog en mettant un commentaire.
Avec tous ces mots je créerai une jolie image.
Merci d'avance pour votre participation.
J'en profite aussi pour vous souhaiter de très belles fin de vacances et une bonne préparation de la rentrée.
12 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 8 Août 2013 à 12:53
Les cartes de cycle 2 sont complétées avec le CE1, un grand merci à Agnès pour sa collaboration. Le codage de la carte indique maintenant le niveau et non plus les nuances de couleur par rapport à un domaine donné. J'ai aussi modifié quelques couleurs notamment l'anglais qui est rouge maintenant et l'instruction civique. Le parcours artistique est repris avec les cartes élaborées en février dernier.
Je joins une version .ppt de manière à ce que chacun puisse ajuster les cartes au plus près des projets de la classe et des choix effectués au sein des conseils de cycle. De cette manière les cartes peuvent être déplacées.
Si vous voyez des oublis, des erreurs ou des manques n'hésitez pas à me mettre un petit commentaire...Si tout va bien aussi LOL....parfois il y a surcharge cognitive.
Télécharger « RME PROGR CYCLE 2 tous domaines JUILLET 2013 EV.pdf »
Télécharger « RME PROGR CYCLE 2 tous domaines JUILLET 2013 EV.ppt »
POUR EN SAVOIR PUS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE EN UN CLIN D'OEIL
3 commentaires