• Je partage une super trouvaille sur le net, le générateur d'emploi du temps de ressources école qui calcule automatiquement les horaires pour chaque domaine.

    En ces temps de changements de rythmes scolaires c'est vraiment chouette !

    Je le conseille vraiment aux PES pour qui c'est souvent le vrai casse-tête.

    http://melospawn.free.fr/index.php?z=7

     

    J'avais fait une belle capture d'écran mais elle ne veut pas arriver jusqu'à vous !!!!

     


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  • En cette rentrée  2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès.

     

    le cahier de progrès des cartes d'apprentissage

     

    Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL.

     

    le cahier de progrès des cartes d'apprentissage

     

    Préparation des cartes  :

    Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage).

    J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. Cela me permettra de remplir le profil de classe au fur et à mesure des observations et de créer ainsi en 3 clics, le cahier de progrès de l'éève.

     A disposition l'outil de gestion des cartes d'apprentissages pour réaliser un cahier de progrès.

    Il est à noter que j'ai un fichier qui s'appelle "cahier de progrès" et un autre "bilan de période". Des copier/coller me permettent de remplir le cahier bilan à partir du cahier de progrès.

     

    Etape 1 :

    En début de période plusieurs solutions en fonction du niveau des élèves :

    - au cycle 2 : je donne une trame vierge du cahier de progrès (une feuille A4) ou bien la programmation des cartes pour la semaine ou la quinzaine.

    - au cycle 3 : je donne aux élèves le cahier de progrès  (feuille A4 pré-remplie de la période avec les cartes d'apprentissage. On peut aussi donner les cartes par semaine ou quinzaine.

     

    Un moment est prévu pour les observer et les commenter :

    - Quels nouveaux apprentissages ?

    - Qu'est-ce qui a déjà été étudié ou en partie l'année précédente, la période précédente  ?

    - Qu'allons- nous faire comme projet ou activités pour apprendre ?

    Pour plus de facilité de communication, j'ai agrandi et affiché les cartes de la période au tableau pour pouvoir m'y reporter facilement. J'entoure une carte à chaque fois qu'elle a été travaillée (cycle 3). Au cycle 2 et plus particulièrement au CP, il est plus facile de les créer au fur et à mesure avec les élèves. Pour cela , j'ai des cartes vierges en (2 cartes sur un A4) et je les affiche quand nous avons découvert la carte d'apprentissage.

    Cela devient aussi un outil de suivi lorsqu'il y a un remplaçant ou des stagiaires dans la classe mais il faut un petit mot d'explication tout de même.

     

    Étape 2 :

    Lors de la séance de découverte, j'annonce la carte d'apprentissage qui va être travaillée.

    Lors de la séance de réinvestissement, les élèves écrivent l'énoncé de la carte d'apprentissage puis la consigne ou bien la carte apprarît sur le travail écrit demandé. Il est aussi évidemment possible d'observer les cartes dans la vie de la classe, en dehiors du travail écrit.

    Lorque l'exercice est terminé, L j'annote  l'exercice en fonction de l'échelle des savoirs et je la reporte sur le profil de classe de l'outil de gestion.

    Le matin à l'accueil, les élèves reportent AU CRAYON À PAPIER leur annotation (NA/EVA/AR/A) sur leur feuille de progrès. C'est le moment où  ils peuvent  me solliciter pour que je leur explique quelque chose sur l'observation que j'ai faite. Une fois l'habitude prise, cela se fait pendant qu'un élève fait l'appel. C'est une observation formative dans le parcours d'acquisition.

    Si je souhaite travailler une carte d'apprentissage avec une différenciation plus importante, je demande aux élèves qui ont vraiment bien réussi d'aller s'inscrire sur le tableau blanc sous la carte d'apprentissage en question.  Ce sont les "géomètres chef", "écrivains chef".... et ils vont pouvoir être tuteurs des camarades qui en ont besoin.

    De mon côté je prends soin de faire la liste des élèves dont la carte est non acquise ou en cours d'acquisition. Peu à peu les élèves demandent des groupes de progrès en fonction des cartes non réussies ou en voir d'acquisition.

     

    Etape 3 : l'organisation de la remédiation

    Si les difficultés des élèves le nécessitent, je constitue des groupes de progrès (NA ou EVA), les autres élèves peuvent servir de tuteur ou bien ont la possibilité de réaliser des défis pour la classe (jeu à construire), de faire un atelier en autonomie ou bien d'utiliser les ressources de la classe/

     

    Dans mon emploi du temps, j'essaie de prévoir un temps de remédiation d'une vingtaine de minutes par jour. A l'issue de ces groupe de progrès, les élèves peuvent ré-annoter leur feuille de progrès.

     

    Etape 4 : observations en cours d'apprentissage et de fin d'unité d'apprentissage sous forme de bilan.

    Les élèves ont leurs cartes sur une feuille A4 tout au long de la période et en fin de période j'édite la feuille bilan permettant de voir les progrès et les réussites de la période.
     Cela leur permet de mesurer leur progrès/

    La feuille bilan (versiion parents) est ensuite éditée pour le livret d'évaluation.

     

    EDIT : J'ai réécris cet article en fonction des évolutions constatées dans ma pratique....

    OUPS du coup les commentaires ne sont plus forcément cohérents avec ce "nouvel article"...La prochaine fois, j'en créerai un nouveau promis."

     

    Pour en savoir plus sur les cartes d'apprentissage : http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/demarche-par-cartes-d-apprentissages-de-la-ps-au-cm2-c18179307

    Et puis un diaporama sur la démarche de l'évaluation formatrice proposée ici

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/l-evaluation-formatrice-dans-la-demarche-des-cartes-d-apprentissage-a107902162

     

     

     

     

     


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  • Bonjour à tous et à toutes,

     

    Je vous présente mon nouvel avatar.... avec un petit jeu qui va avec pour vous faire participer aussi à créer un nuage de mots.

    Alors pour participer c'est simple écrire un mot auquel vous fait penser l'avatar ou ce blog en mettant un commentaire.

    Avec tous ces mots je créerai une jolie image.

    Merci d'avance pour votre  participation.

    J'en profite aussi pour vous souhaiter de très belles fin de vacances et une bonne préparation de la rentrée.

     

    Nouvel avatar du Remue Méninges d'Élise

     


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  • Cartes d'apprentissage CYCLE 2 tous domaines version 2013

    Les cartes de cycle 2 sont complétées avec le CE1, un grand merci à Agnès pour sa collaboration. Le codage de la carte indique maintenant le niveau et non plus les nuances de couleur par rapport à un domaine donné. J'ai aussi modifié quelques couleurs notamment l'anglais qui est rouge maintenant et l'instruction civique. Le parcours artistique est repris avec les cartes élaborées en février dernier.

    Je joins une version .ppt de manière à ce que chacun puisse ajuster les cartes au plus près des projets de la classe et des choix effectués au sein des conseils de cycle. De cette manière les cartes peuvent être déplacées.

    Si vous voyez des oublis, des erreurs ou des manques n'hésitez pas à me mettre un petit commentaire...Si tout va bien aussi LOL....parfois il y a surcharge cognitive.

    Télécharger « RME PROGR CYCLE 2 tous domaines JUILLET 2013 EV.pdf »

    Télécharger « RME PROGR CYCLE 2 tous domaines JUILLET 2013 EV.ppt »

     

    POUR EN SAVOIR PUS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE EN UN CLIN D'OEIL

    Cartes d'apprentissage CYCLE 2 tous domaines version 2013

     


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  • cartes d'apprentissage cycle 1 tous domaines

     

    Me voilà au bout du chantier cartes d'apprentissages pour le cycle 1... Les collègues des alentours se lançant dans l'aventure des cartes d'apprentissage, j'espère qu'elles y trouveront leur bonheur... et d'autres aussi d'ailleurs.

    Je me suis aidée des programmations proposées par innatendu.org pour compléter les domaines autres que la maîtrise de la langue. J'ai ajouté dans ce document les codages des cartes. Ces codages sont en cohérence avec les items du socle palier 1 et 2.

    Je suis à votre disposition pour toute question ou remarque. Si ces documents vous conviennent, un petit commentaire est le bienvenu pour dire en quoi.

    Télécharger « RME PROGR CARTES CYCLE 1 TOUS DOMAINES.pdf »

    Voici la version modifiable

    Télécharger « RME PROGR CARTES CYCLE 1 TOUS DOMAINES.ppt »

     

    POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES CARTES D'APPRENTISSAGE EN UN CLIN D'OEIL

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-cartes-d-apprentissages#.Udwb3jerdSg.scoopit


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  • les nouveaux cycles à l'école et au collège

     

    Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2014 ; ainsi, ses dispositions prennent effet :
    ― à compter du 1er septembre 2014 dans les sections de maternelle ;
    ― à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;
    ― à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ;
    ― à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième.
    Notice : le présent décret organise la scolarité à l'école primaire et au collège en quatre cycles :
    ― cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l'école maternelle) ;
    ― cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire ― cours élémentaire première année ― cours élémentaire deuxième année) ;
    ― cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année ― cours moyen deuxième année ― sixième) ;
    ― cycle 4, cycle des approfondissements (cinquième ― quatrième ― troisième).


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  • 85 outils TICE à découvrir

    Pour ne pas perdre le lien, je décide de publier cette trouvaille sur laquelle je farfouille avec intérêt.

    Ces outils sont multiples et variés et offrent de nouvelles possibilités, un grand merci pour cette article du CDDP de l'Oise découvert grâce à TUIC numérique.

     

    http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546


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  • Les cartes d'apprentissages dans les cahiers pédagogiques

     

    Pour ceux que la démarche des cartes d'apprentissages intriguent, titillent ou seulement pour les petits curieux, j'ai relevé le défi (qui en est vraiment un) d'écrire un article de 4000 signes seulement (dur dur la vie LOL) pour les cahiers pédagogiques.

    Pour le lire cliquez ici

    Les cartes d'apprentissages dans les cahiers pédagogiques

     

     


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  • LIAISON DES APPRENTISSAGES ENTRE LA FIN DE GS ET LE DÉBUT DE CP

    MISE À JOUR AVRIL 2013

    Nouvelle année scolaire en vue et donc mise à jour des idées de l'année dernière.

    Voici donc le document de travail de liaison grande section /CP. Nous essayons de travailler sur des profils d'apprentissage communs entre deux niveaux (celui de l'année en cours et celui de l'année suivante). Voici ce que cela donne pour le profil de fin de grande section. J'ai conçu ce document par rapport aux observations que nous sommes amenées à faire en début de CP. Grâce à cette outil, nous allons fabriquer les répartitions de classe avec plus d'objectivité concernant les apprentissages.

    Cela n'est en aucun cas un "jugement" du travail de qui que ce soit bien entendu mais un véritable outil de travail qui permet de savoir dès le début de l'année scolaire comment vont se définir les apprentissages prioritaires et les appuis sur lesquels fabriquer les projets d'apprentissage.

    Nous avons testé cette année 2012/2013 l'idée des profils de classe communiqués en fin d'année aux collègues de l'année suivante, cela de la GS au CM2 et ça a été vraiment chouette.

    La démarche est faire le lien entre les deux niveaux de classe pour définir les cartes d'apprentissages prioritaire et ensuite au mois de juin les cartes du profil de classe sont observées et renseignées.

    Quels avantages :

    - Moins d'évaluation en début d'année scolaire.

    - un outil objectif pour constituer les classes

    - un gain de temps incroyable pour cibler les élèves en difficulté.

    Télécharger ici les versions .ods (libre office et open office) et .pdf.

    Télécharger « PROFIL FIN DE GS 20122013.ods »

    Télécharger « PROFIL FIN DE GS 20122013.pdf »

    Et pour en savoir plus sur les possibilités de l'outil de gestion des cartes d'apprentissages, c'est ici :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/outil-de-gestion-des-cartes-d-apprentissage-et-tutoriel-a46980329

     

    CE QUE J'EN FERAI POUR LE DÉBUT DE L'ANNÉE DE CP :

    - de définir la personnalisation de certains parcours si nécessaire (vers le bas ou le haut d'ailleurs LOL) :
    - de réfléchir aux unités d'apprentissage à faire de manière spécifique (concernant le projet de lecteur  et les fonctions de l'écrit certainement car c'est ce qui est le plus difficile à construire en maternelle ).
    - de concevoir les groupe de progrès si nécessaire
    - de réaliser les parcours différenciés pour quelques élèves (maintien, situation de handicap, scolarisation tardive, retard scolaire important...)
    - d'envisager une concertation avec les parents pour faire le point sur l'accompagnement extérieur en cours (mais cela pas avant le mois d'octobre).

    Voili voilà pour ce qui sera mon fil conducteur de la première période au cp .

    POUR EN SAVOIR PLUS :
    Pour définir les items des cartes, je me suis servie des outils proposés par le site de l'académie d'Orléans (Pôle maternelle 37).

    J'en profite pour vous signaler aussi la page concernant le guide des pratiques actualisées pour la maternelle http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php?article56, vous y trouverez sans nul doute de quoi réfléchir !


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  • Edit : Comme ça doit être d'actualité en CM1, je fais remonter l'article.

     

    Voici une situation d'Ermel très utilisée en CM1 pour aborder la division et sa pose. Je partage ici un jeu collaboratif de plateau qui permet aux élèves de mettre en jeu cette situation.

     

    Le jeu des pirates pour aborder la division

     

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    Le jeu des pirates pour aborder la division

     

    Le trésor peut être constitué de billets et de pièces...

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    ...ou de pierres précieuses.

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    CALC jeu le trésor des pirates.pdf

     

    et n'oubliez pas L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR ! LOL

     

    édit du 23 mars : la division vue par l'encyclopédie clownesque des savoirs.

     


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