• LIAISON DES APPRENTISSAGES ENTRE LA FIN DE GS ET LE DÉBUT DE CP

    MISE À JOUR AVRIL 2013

    Nouvelle année scolaire en vue et donc mise à jour des idées de l'année dernière.

    Voici donc le document de travail de liaison grande section /CP. Nous essayons de travailler sur des profils d'apprentissage communs entre deux niveaux (celui de l'année en cours et celui de l'année suivante). Voici ce que cela donne pour le profil de fin de grande section. J'ai conçu ce document par rapport aux observations que nous sommes amenées à faire en début de CP. Grâce à cette outil, nous allons fabriquer les répartitions de classe avec plus d'objectivité concernant les apprentissages.

    Cela n'est en aucun cas un "jugement" du travail de qui que ce soit bien entendu mais un véritable outil de travail qui permet de savoir dès le début de l'année scolaire comment vont se définir les apprentissages prioritaires et les appuis sur lesquels fabriquer les projets d'apprentissage.

    Nous avons testé cette année 2012/2013 l'idée des profils de classe communiqués en fin d'année aux collègues de l'année suivante, cela de la GS au CM2 et ça a été vraiment chouette.

    La démarche est faire le lien entre les deux niveaux de classe pour définir les cartes d'apprentissages prioritaire et ensuite au mois de juin les cartes du profil de classe sont observées et renseignées.

    Quels avantages :

    - Moins d'évaluation en début d'année scolaire.

    - un outil objectif pour constituer les classes

    - un gain de temps incroyable pour cibler les élèves en difficulté.

    Télécharger ici les versions .ods (libre office et open office) et .pdf.

    Télécharger « PROFIL FIN DE GS 20122013.ods »

    Télécharger « PROFIL FIN DE GS 20122013.pdf »

    Et pour en savoir plus sur les possibilités de l'outil de gestion des cartes d'apprentissages, c'est ici :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/outil-de-gestion-des-cartes-d-apprentissage-et-tutoriel-a46980329

     

    CE QUE J'EN FERAI POUR LE DÉBUT DE L'ANNÉE DE CP :

    - de définir la personnalisation de certains parcours si nécessaire (vers le bas ou le haut d'ailleurs LOL) :
    - de réfléchir aux unités d'apprentissage à faire de manière spécifique (concernant le projet de lecteur  et les fonctions de l'écrit certainement car c'est ce qui est le plus difficile à construire en maternelle ).
    - de concevoir les groupe de progrès si nécessaire
    - de réaliser les parcours différenciés pour quelques élèves (maintien, situation de handicap, scolarisation tardive, retard scolaire important...)
    - d'envisager une concertation avec les parents pour faire le point sur l'accompagnement extérieur en cours (mais cela pas avant le mois d'octobre).

    Voili voilà pour ce qui sera mon fil conducteur de la première période au cp .

    POUR EN SAVOIR PLUS :
    Pour définir les items des cartes, je me suis servie des outils proposés par le site de l'académie d'Orléans (Pôle maternelle 37).

    J'en profite pour vous signaler aussi la page concernant le guide des pratiques actualisées pour la maternelle http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php?article56, vous y trouverez sans nul doute de quoi réfléchir !


    2 commentaires
  • Edit : Comme ça doit être d'actualité en CM1, je fais remonter l'article.

     

    Voici une situation d'Ermel très utilisée en CM1 pour aborder la division et sa pose. Je partage ici un jeu collaboratif de plateau qui permet aux élèves de mettre en jeu cette situation.

     

    Le jeu des pirates pour aborder la division

     

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    Le jeu des pirates pour aborder la division

     

    Le trésor peut être constitué de billets et de pièces...

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    ...ou de pierres précieuses.

    Le jeu des pirates pour aborder la division

    CALC jeu le trésor des pirates.pdf

     

    et n'oubliez pas L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR ! LOL

     

    édit du 23 mars : la division vue par l'encyclopédie clownesque des savoirs.

     


    18 commentaires
  • Voilà un petit article que je dédicace à mes stagiaires...

    A quoi servent les interactions entre les élèves, pourquoi les favorise ?

    Comment constituer des groupes d'apprentissage pour que ce soit bénéfique à tous ?

    Vous trouverez des pistes de réflexion en cliquant sur l'image ci-dessous...

    Interactions : le pourquoi et le comment


    1 commentaire
  • lu dans le café pédagogique du lundi 25 mars 2013

    Primaire : Peillon enterre les évaluations nationales... et sa prime
    Dans un projet de lettre aux Dasen révélé par les syndicats, la direction de l'enseignement scolaire (Dgesco) annonce la fin des évaluations nationales obligatoires au primaire. "Les évaluations sont des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maitres et qui aideront les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves", explique le texte. "Les évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles. En conséquence il n'y aura aucune remontée des résultats"
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/25032013Article634997922181912529.aspx


    votre commentaire
  • Programmation outils et ressources pour les arts cycle 1, cycle 2 et cycle 3

     

    Voici un document fabriqué pour organiser les apprentissages en éducation artistique du cycle 1 au cycle 3. C'est une base de travail pour élaborer les parcours artistiques au niveau d'une école. Cela permet aussi de clarifier les objectifs d'apprentissage pour ces différents domaines, de préciser ce qu'il en est de la production ou de la création.

    Avec ma copillègue Aurélie, nous avons aussi fabriqué un outil pour les élèves en différenciant le cycle 2 et e cycle 3. J'y ai ajouté quelques liens ou quelques ressources pour les enseignants, ce sont celles qui me semblaient indispensables ou nécessaires pour ces pratiques.

    N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, un petit commentaire ça fait toujours plaisir !

     

    Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver dans le document en .pdf.

     

    Programmation outils et ressources pour les arts cycle 1, cycle 2 et cycle 3

    les cartes d'apprentissage du cycle 1 au cycle 3

    Programmation outils et ressources pour les arts cycle 1, cycle 2 et cycle 3

    Programmation outils et ressources pour les arts cycle 1, cycle 2 et cycle 3

    ...des outils pour organiser les apprentissages

    Programmation outils et ressources pour les arts cycle 1, cycle 2 et cycle 3

    ...le dé des arts pour organiser des projets artistiques

    Programmation outils et ressources pour les arts cycle 1, cycle 2 et cycle 3

    et puis aussi des ressources d'oeuvres ou de musiques...

    Programmation outils et ressources pour les arts cycle 1, cycle 2 et cycle 3

    ...un point sur le lexique

    Programmation outils et ressources pour les arts cycle 1, cycle 2 et cycle 3

    ...et des outils pour les élèves

    Programmation outils et ressources pour les arts cycle 1, cycle 2 et cycle 3

    Programmation outils et ressources pour les arts cycle 1, cycle 2 et cycle 3

     

    Mais tout ça sera beaucoup lisible en cliquant ici

    Télécharger « PROGR ARTS cartes et liens.pdf »

     

     

     


    5 commentaires
  • Nouvelle version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage

    Nouvelle version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage

     

    El Director a encore oeuvré pour permettre une utilisation encore plus facile et précise des cartes d'apprentissages.

    Pour ceux qui ne connaissent pas cette démarche, j'y consacre plusieurs articles dans l'onglet "ma démarche par cartes d'apprentissage". Cette année , toute l'école utilise cette démarche à différents niveaux de mise en pratique. Les échanges sont riches. Pour faciliter cette pratique, El Director met à jour et améliore l'outil de gestion des cartes selon les demandes des uns et des autres, euh j'avoue que je l'enquiquine pas mal de mon côté LOL. Ce fichier offre de nombreuses possibilités d'utilisation : profil de classe, groupe de progrès, évaluation formative, cahier de progrès individuel, parcours individualisé,  bilan.... pour en savoir plus cliquez ici.


    2 commentaires
  •  

    Mélimélune relance l'idée du tag. Alors comme Romy et Carolarcenciel ont pensé à moi, je me prête à nouveau

    au jeu.

     

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

     

    J'adore enseigner l'éducation musicale et embarquer les collègues avec moi dans des projets fous articulés autour de ce domaine. Je suis un peu comme Obélix, je ne peux pas prendre de potion magique parce que je suis tombée dedans quand j'étais petite...

     

     

     

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

     

    J'aimerai inviter Alain Serres. J'aime ses écrits et les valeurs qu'il porte.

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

     

    Une élève de CM1 pendant une séance d'histoire traitant du siège d'Alésia : "Ils devaient avoir un sacré fauteuil ces Romains." 

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

     

    Une mère d'élève que je n'avais pas dans ma classe demandant à une collègue si je faisais le programme ! Bon à la fois, je suis un peu déroutante pour certains parents, difficile de comprendre que l'on peut apprendre autrement, de manière active, avec des projets en lien avec la vraie vie.... bref maintenant ça me fait sourire. 

     

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     

    Lorsque je rencontre les parents d'élèves de ma classe et qu'ils me disent que leur enfant vient à l'école avec le sourire et qu'il aime apprendre dans ma classe.

     

     

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

     

    C'est un élève de CE1 que j'ai eu il y a une dizaine d'année. Il était d'une violence incroyable. Il pouvait retourner la classe au sens propre et figuré mais aussi terrifier l'ensemble des CM2 de l'école quand il était en crise. 

     

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ? 

     

    Je suis à fond dans ma démarche de cartes d'apprentissage dans laquelle l'école s'est lancée... un vrai bonheur de voir que ça change les pratiques de l'école et que ça remue les méninges de tout le monde.

      

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

     

    Benh du coup je vais être redondante mais continuer à construire la démarche des cartes et concevoir de nouveaux outils pédagogiques...peut- être "un guide d'utilisation de la démarche par carte d'apprentissage" à venir LOL.

     

     

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

     

    C'est un gros matériel qui s'appelle le TBI LOL. Quel bonheur de pouvoir garder trace en direct de ce qui se passe dans  la classe et dans la tête des loulous. 

     

     

     

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

     

    Pour moi la grosse priorité c'est vraiment de revoir les programmes. J'ai l'impression qu'on met un peu la charrue avant les boeuf avec la réforme des rythmes scolaires. Et puis revoir les rythmes sur la semaine c'est bien mais quid des rythmes sur l'année !!!

     

    À mon tour je tague : P'tite Julie , La grande Maîkresse , Ermeline

     

     


    1 commentaire
  • Lu dans le Café Pédagogique du lundi 18 février

    Programmes : Peillon confirme, mais...
    Selon l'AFP, Vincent Peillon a confirmé le 15 février la rédaction de nouveaux programmes au primaire pour remplacer ceux de 2008. "Ce ne sont pas les bons programmes", a déclaré le ministre. Mais V Peillon a nié qu'il y ait des "allègements" en préparation. "Je veux que ce soit un travail approfondi " a ajouté le ministre rappelant la mise en place d'un conseil national des programmes. Ces propos démentent un bruit de source syndicale qui annonce une  réflexion en cours sur les programmes avec l'objectif de donner des instructions pour la rentrée.
     
    Dépêche AFP

    Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a estimé vendredi que les programmes scolaires de 2008 "ne sont pas les bons" et qu'ils seront revus, tout en démentant vouloir les alléger pour la rentrée 2013.
    "J'ai toujours dit que les programmes de 2008, qui sont ceux qui s'appliquent aujourd'hui à l'école primaire, ne sont pas les bons programmes", a affirmé le ministre, lors d'un déplacement à Tours au cours duquel il a rencontré des élus locaux sur la réforme des rythmes scolaires.
    "Nous allons les revoir de la même façon que nous allons revoir le livret personnel de compétences qui les accompagne et revoir les différents moments d'évaluation", a-t-il poursuivi.
    En revanche, interrogé par l'AFP sur un éventuel allègement des programmes scolaires destiné à mieux faire passer la réforme des rythmes auprès des enseignants, il a répondu: "Non! Je démens".
    "Ce qui est vrai, c'est que la loi d'orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (...) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu'à la terminale", a-t-il expliqué.
    "Mais je veux que ce soit un travail approfondi dans la durée", a précisé le ministre, qui souhaite également que "les professeurs des écoles, les producteurs de savoir les plus éminents, soient présents ensemble dans ce conseil que nous mettons en place".
    Les programmes de 2008 "sont très contestés par nos collègues", a par ailleurs rappelé à l'AFP Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, deuxième syndicat du primaire.
    "On ne peut pas changer les programmes du jour au lendemain, ça prend du temps, il faut beaucoup de concertation, surtout si on veut comme en 2002 faire des programmes co-produits par les enseignants et par l'institution", a-t-il indiqué, souhaitant "un premier signal", car "il y a une attente".
    Une révision des programmes faisait partie des revendications entendues mardi lors des manifestations contre le passage à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013.
    Le débat sur les rythmes "a relégué au second plan les questions pédagogiques que les enseignants attendaient" et "la révision des programmes en fait partie", a souligné Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU principal syndicat du primaire.
    "Une révision globale doit avoir lieu dans le cadre du Conseil national des programmes à horizon sans doute 2015, c'est une bonne chose, mais c'est un peu loin", a-t-il estimé, demandant un "toilettage" pour la rentrée 2013 afin que les programmes soient "toujours exigeants mais faisables dans le temps", en prenant en compte l'avis des enseignants.
    Vincent Peillon multiplie les déplacements pour promouvoir la réforme des rythmes: Tours, Bourges et Nevers vendredi, après Reims et Dijon jeudi.

    Par AFP | AFP – ven. 15 févr. 2013


    4 commentaires
  • Ressources en littérature cycle 2 et 3 sur eduscol. 

    Ces liens me servent de pense-bête, le but est aussi de centraliser des ressources en ligne pour mes stagiaires.

     

    littérature cycle 2 et 3 : listes de références 2013


    2 commentaires
  • Ressources sur l'accueil des moins de trois ans.

    Ressources et réflexions sur la scolarisation des moins de 3 ans


    votre commentaire