•  

    Mélimélune relance l'idée du tag. Alors comme Romy et Carolarcenciel ont pensé à moi, je me prête à nouveau

    au jeu.

     

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

     

    J'adore enseigner l'éducation musicale et embarquer les collègues avec moi dans des projets fous articulés autour de ce domaine. Je suis un peu comme Obélix, je ne peux pas prendre de potion magique parce que je suis tombée dedans quand j'étais petite...

     

     

     

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

     

    J'aimerai inviter Alain Serres. J'aime ses écrits et les valeurs qu'il porte.

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

     

    Une élève de CM1 pendant une séance d'histoire traitant du siège d'Alésia : "Ils devaient avoir un sacré fauteuil ces Romains." 

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

     

    Une mère d'élève que je n'avais pas dans ma classe demandant à une collègue si je faisais le programme ! Bon à la fois, je suis un peu déroutante pour certains parents, difficile de comprendre que l'on peut apprendre autrement, de manière active, avec des projets en lien avec la vraie vie.... bref maintenant ça me fait sourire. 

     

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     

    Lorsque je rencontre les parents d'élèves de ma classe et qu'ils me disent que leur enfant vient à l'école avec le sourire et qu'il aime apprendre dans ma classe.

     

     

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

     

    C'est un élève de CE1 que j'ai eu il y a une dizaine d'année. Il était d'une violence incroyable. Il pouvait retourner la classe au sens propre et figuré mais aussi terrifier l'ensemble des CM2 de l'école quand il était en crise. 

     

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ? 

     

    Je suis à fond dans ma démarche de cartes d'apprentissage dans laquelle l'école s'est lancée... un vrai bonheur de voir que ça change les pratiques de l'école et que ça remue les méninges de tout le monde.

      

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

     

    Benh du coup je vais être redondante mais continuer à construire la démarche des cartes et concevoir de nouveaux outils pédagogiques...peut- être "un guide d'utilisation de la démarche par carte d'apprentissage" à venir LOL.

     

     

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

     

    C'est un gros matériel qui s'appelle le TBI LOL. Quel bonheur de pouvoir garder trace en direct de ce qui se passe dans  la classe et dans la tête des loulous. 

     

     

     

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

     

    Pour moi la grosse priorité c'est vraiment de revoir les programmes. J'ai l'impression qu'on met un peu la charrue avant les boeuf avec la réforme des rythmes scolaires. Et puis revoir les rythmes sur la semaine c'est bien mais quid des rythmes sur l'année !!!

     

    À mon tour je tague : P'tite Julie , La grande Maîkresse , Ermeline

     

     


    1 commentaire
  • Lu dans le Café Pédagogique du lundi 18 février

    Programmes : Peillon confirme, mais...
    Selon l'AFP, Vincent Peillon a confirmé le 15 février la rédaction de nouveaux programmes au primaire pour remplacer ceux de 2008. "Ce ne sont pas les bons programmes", a déclaré le ministre. Mais V Peillon a nié qu'il y ait des "allègements" en préparation. "Je veux que ce soit un travail approfondi " a ajouté le ministre rappelant la mise en place d'un conseil national des programmes. Ces propos démentent un bruit de source syndicale qui annonce une  réflexion en cours sur les programmes avec l'objectif de donner des instructions pour la rentrée.
     
    Dépêche AFP

    Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a estimé vendredi que les programmes scolaires de 2008 "ne sont pas les bons" et qu'ils seront revus, tout en démentant vouloir les alléger pour la rentrée 2013.
    "J'ai toujours dit que les programmes de 2008, qui sont ceux qui s'appliquent aujourd'hui à l'école primaire, ne sont pas les bons programmes", a affirmé le ministre, lors d'un déplacement à Tours au cours duquel il a rencontré des élus locaux sur la réforme des rythmes scolaires.
    "Nous allons les revoir de la même façon que nous allons revoir le livret personnel de compétences qui les accompagne et revoir les différents moments d'évaluation", a-t-il poursuivi.
    En revanche, interrogé par l'AFP sur un éventuel allègement des programmes scolaires destiné à mieux faire passer la réforme des rythmes auprès des enseignants, il a répondu: "Non! Je démens".
    "Ce qui est vrai, c'est que la loi d'orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (...) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu'à la terminale", a-t-il expliqué.
    "Mais je veux que ce soit un travail approfondi dans la durée", a précisé le ministre, qui souhaite également que "les professeurs des écoles, les producteurs de savoir les plus éminents, soient présents ensemble dans ce conseil que nous mettons en place".
    Les programmes de 2008 "sont très contestés par nos collègues", a par ailleurs rappelé à l'AFP Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, deuxième syndicat du primaire.
    "On ne peut pas changer les programmes du jour au lendemain, ça prend du temps, il faut beaucoup de concertation, surtout si on veut comme en 2002 faire des programmes co-produits par les enseignants et par l'institution", a-t-il indiqué, souhaitant "un premier signal", car "il y a une attente".
    Une révision des programmes faisait partie des revendications entendues mardi lors des manifestations contre le passage à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013.
    Le débat sur les rythmes "a relégué au second plan les questions pédagogiques que les enseignants attendaient" et "la révision des programmes en fait partie", a souligné Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU principal syndicat du primaire.
    "Une révision globale doit avoir lieu dans le cadre du Conseil national des programmes à horizon sans doute 2015, c'est une bonne chose, mais c'est un peu loin", a-t-il estimé, demandant un "toilettage" pour la rentrée 2013 afin que les programmes soient "toujours exigeants mais faisables dans le temps", en prenant en compte l'avis des enseignants.
    Vincent Peillon multiplie les déplacements pour promouvoir la réforme des rythmes: Tours, Bourges et Nevers vendredi, après Reims et Dijon jeudi.

    Par AFP | AFP – ven. 15 févr. 2013


    4 commentaires
  • Ressources en littérature cycle 2 et 3 sur eduscol. 

    Ces liens me servent de pense-bête, le but est aussi de centraliser des ressources en ligne pour mes stagiaires.

     

    littérature cycle 2 et 3 : listes de références 2013


    2 commentaires
  • Ressources sur l'accueil des moins de trois ans.

    Ressources et réflexions sur la scolarisation des moins de 3 ans


    votre commentaire
  • Bonne année ...bonnes résolutions

    À ces bonnes résolutions, j'ajoute un souhait :

    avoir un peu plus de temps pour pouvoir partager des bricoles de CP LOL 

    parce que j'ai un peu délaissé le remue-méminge de ce côté là.

     


    2 commentaires
  • Hier, le café pédagogique nous livait le projet de décret sur le rythme scolaire, lisez l'article sur le café pédagogique en cliquant sur le lien.

    Projet de décret sur les rythmes scolaires

     

     

    le projet de décret.pdf

     


    votre commentaire
  •  

    À mon tour je me prête au jeu du questionnaire qui tourne à la demande de Mélimélune. Je ne connaissais ce conept lancé par Alexxye

     1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ? 

    Je fais un petit coucou à chacune des collègues présentes dans l'école. Je fais mes photocopies s'il y en a. Je prépare l'emploi du temps de la journée au tableau et positionne les différents supports à proximité des lieux qui seront occupés par les élèves. J'allume le TBI. Puis rituel oblige, je vais boire un petit café avec ma copillègue buveuse de café et lève tôt. 

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

     Ce qui me dérange vraiment, c'est de répondre à la même question à 30 secondes d'intervalle...Ce qui se traduit par : "J'ai déjà répondu, est-ce quue quelqu'un peut aider le copain à répondre à sa question ?"

     3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Quand il me dise qu'ils sont contents de venir à l'école et qu'ils se sentent bien dans la classe ou bien qu'ils m'accueillent le matin à peine sortie de la salle des maîtres avec un "Maîttreeeeessse" souriant et content. 

    4. Et chez tes collègues alors ?

     J'aime quand on se retrouve le vendredi après la classe pour se poser autour d'un petit goûter. 

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Alors là joker...J'en suis arrivée à me fabriquer mon propre manuel par période et du coup ce manuel-là me va bien. 

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    "Cent histoires du soir"...Un petit livre de chevet qui aborde tous les problèmes qui occupent la tête des enfants sous la forme de petites histoires.

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ? 

    Depuis que je suis à l'école élémentaire, je veux être maîtresse.

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ? 

     Lorque les élèves disent "C'est déjà l'heure des papas et des mamans !" et que la maîtresse répond "Nous n'avons pas vu passer le temps aujourd'hui".

    Une bonne journée d'école c'est aussi une journée où j'ai pu être présente pour chacun des élèves qui en avait besoin.

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants ne sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ?

    Ce sont des choses qui arrivent, nous avons discuté en classe de problème de manière à trouver une solution à ces comportements.

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Des tablettes dans la classe.

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je range mon bureau, remets les velleda en place, éteins les ordi, dis au revoir aux femmes de ménage et vais papoter 5 minutes avec les collègues qui sont sur le départ.

     12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Là, ça devient compliqué...Je ne sais pas véritablement "décrocher".... Je troque mon ordinateur portable contre ma tablette de manière à moins travailler.

     13. Et si on te proposait de changer de métier?

    Je monterais des projets culturels ou un bar associativo-culturalo-musical.

     

    À mon tour, je tague : Carolarcenciel, Dame Dubois, la grande Maîkresse


    2 commentaires
  • Joyeux noël à tous 

    Plein de bonnes choses pour noël !

    Profitez de repas chaleureux et des yeux émerveillés !


    6 commentaires
  • Amis, collègues et visiteurs,

    J'essaye de rendre plus facile la "navigation" sur le Remue-Méninges et j'ai concocté des sommaires sur la page d'accueil....

    Nouvelle présentation du remue méninges d'Elise

     

    ....ainsi que pour ma démarche par cartes d'apprentissages.

    Nouvelle présentation du remue méninges d'Elise

    Alors maintenant, j'ai besoin de vous pour me dire si c'est plus facile ou s'il y a des améliorations à faire. Comme je bidouille pour faire ce sommaire en mettant une image et en insérant un lien dessus. Je me suis aperçue que parfois, l'image d'à côté prenait le lien de sa voisine....j'ai réparé mais si vous voyez une erreur, vite vite un petit commentaire s'impose ou si vous avez une meilleure technique amis cyberprofs alors je suis preneuse.

    UN PETIT SONDAGE POUR Y VOIR PLUS CLAIR LOL....C'EST EN HAUT À DROITE !!!! MERCI MERCI


    votre commentaire
  • Programmation et progression des cartes d'apprentissage GS

    J'avance sur les cartes d'apprentissage de GS. Cet article s'étoffera donc au fur et à mesure

     

    Programmation et progression des cartes d'apprentissage GS

    Programmation et progression des cartes d'apprentissage GS

    Programmation et progression des cartes d'apprentissage GS

    Télécharger « cartes d'apprentissage maîtrise de la langue GS.pdf »

    Télécharger « cartes d'apprentissage maîtrise de la langue GS.ppt »

    Télécharger « cartes d'apprentissage maîtrise de la langue GS.key »

     

    Programmation et progression des cartes d'apprentissage GS

    Télécharger « cartes d'apprentissages DM C1.pdf »


    votre commentaire