• Éduscol complète ses ressources en ligne pour l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire.

    « Le nombre au cycle 3 »
    Ce volume poursuit le travail d'explicitation des questions numériques au programme de l’école primaire : nombres entiers, nombres décimaux et fractions, proportionnalité, relations entre mesures et nombres. Il s’inscrit dans le prolongement de celui publié pour le cycle 2.
    Consulter « Le nombre au cycle 3 » :
    http://eduscol.education.fr/cid58979/les-principaux-elements-de-mathematiques.html

    « Calcul@TICE »
    Ressource numérique pour le calcul mental, du CP à la 6e, cette application propose des exercices, présentés de façon ludique, par année, objectif et niveau de difficulté.
    Accéder à « Calcul@TICE » :
    http://eduscol.education.fr/cid61308/calcul@tice.html

    On peut aussi y voir ces liens :

    Le nombre au cycle 2
    Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre.
    Collection "Ressources pour faire la classe"
    MEN - CNDP, août 2010


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  • Lu dans le BO

    Livret personnel de compétences
    Simplification pour l’année 2012-2013

    NOR : MENE1235160N
    note de service n° 2012-154 du 24-9-2012
    MEN - DGESCO A1

    Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur général du Centre national d’enseignement à distance
    La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation, conformément aux engagements du ministre de l'éducation nationale et aux premières conclusions de la concertation sur la refondation de l'école. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves.
    Le ministre de l'éducation nationale a demandé à la direction générale de l'enseignement scolaire et à l'inspection générale de l'éducation nationale de présenter pour l'année scolaire en cours, à droit constant et sans modifier l'architecture des compétences, des modalités concrètes d'allégement du livret personnel de compétences.
    L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun afin de faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir.
    Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l'information des familles :
    1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
    2. Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines, pour le palier 3, contre 97 items au total).
    3. Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles. Parallèlement, le paramétrage de l'application LPC est en cours de simplification.
    S'agissant du premier degré, je vous précise que le déploiement expérimental du livret scolaire numérique est différé. Ce moratoire permettra de mettre l'application en phase avec le contenu de la future loi d'orientation et de travailler à la synergie entre premier et second degrés.
    Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013.
    Le LPC simplifié sera présenté lors du CSE du 18 octobre 2012.
    L'application informatique dédiée sera modifiée avant la fin du mois de novembre. La nouvelle version sera livrée aux écoles et établissements dans le courant de la première quinzaine de décembre 2012.
    Je vous invite à accompagner ce dispositif avec les corps d'inspection des premier et second degrés, afin d'aider les équipes pédagogiques dans cette phase transitoire.


    Pour le ministre de l'éducation nationale
    et par délégation,
    Le directeur général de l'enseignement scolaire,
    Jean-Michel Blanquer


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  • MISE À JOUR DE L'OUTIL DE GESTION DES CARTES D'APPRENTISSAGE

    AOUT 2017

     

    Voici un outil qui permet de mettre en oeuvre facilement le dispositif des cartes d'apprentissage grâce à mon ami El Director qui remue ses méninges pour faciliter l'utilisation des cartes d'apprentiisage au sein de la classe.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel

     

    Télécharger "matrice des cartes d'apprentissage version AOUT 2017 via google drive version 1.2.2)

     

    Remarque : il faut cliquer sur télécharger et attendre un petit peu que le fichier se télécharge, il est un petit peu lourd en taille.

    Vous allez voir s'afficher l'image ci-dessous mais ça n'est pas grave, cliquez quand même sur télécharger.

    Ça marche !

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel août 2017

    L'installation de la dernière version de libre office est nécessaire (c'est gratuit).

    Voici les dernières modifications ajoutées par mon cybercartien préféré El Director. Il est vraiment trop fort !!!!

    Ajouts et modifications depuis la dernière version :

    - codage en fonction des programmes de 2015

    - page spéciale pour l'édition et la réalisation des cahiers de progrès

    - indication des absences non justifiées sur la page bilan à destination des parents.

    Voici les ajouts depuis la dernière version (0.12)  :

    - Les changements de couleurs des domaines ont été effectués pour suivre l'évolution des cartes version rentrée 2013.
    - En cas d'absence, « Abs » s'affiche et se colore en jaune sur les feuilles « Él » et le signe s apparaît sur les feuilles  « Bi ».

    - Les pourcentages de la feuille « Classe » se colorent en fonction des résultats.
    Le choix de la carte à imprimer sur la feuille « Impr » se fait maintenant par sélection et non plus par copier/coller.
    On peut fonctionner au trimestre ou à la période.
    Sur les feuilles « Bi » les domaines en en-têtes de colonne se modifient via la feuille « Él 0 ».
    Les objectifs supplémentaires ne sont plus imprimables sur la feuille « Impr » (ou alors manip assez complexe).

    - Les cadres « Commentaire » et « Signature » sur les feuilles « Bi » se suppriment via des cases à cocher.
    La feuille « Aff » propose une trame de 4 cartes.
    Sur les feuilles « Él » les domaines en en-têtes de lignes se modifient via la feuille « Él 0 ».

     

    Ce tableau vous permet :

    - de visualiser le profil de la classe au fur et à mesure que vous souhaitez y rentrer des informations concernant vos observations ou vos évaluations.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage

    - de remplir les cartes d'apprentissage de vos élèves automatiquement à partir du profil de la classe.

     

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage

    - de remplir automatiquement à partir du profil classe les pages bilan associées à chaque élève de la classe. Il y a aussi le pourcentage de réussite qui est automatiquement calculé. Une partie commentaire peut être renseignée.

     

    Pour le reste de la période, vous allez utiliser UNIQUEMENT la feuille classe pour annoter les progrès ou réussite des élèves.

    Si vous cliquez :

    1 = A (vert)

    2 = AR (bleu)

    3 = EVA (orange)

    4 = NA (rouge)

    TUTORIEL DE L'OUTIL DE GESTION DES CARTES D'APPRENTISSAGE

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage et tutoriel

    Télécharger « TUTORIEL DE L'OUTIL DE GESTION.pdf »

     

     

     

     

     

    Demande de service : si vous utilisez cet espace pour télécharger, pensez aussi à écrire ici (dans commentaires) vos demandes d'aide...Ainsi je gagnerai beaucoup de temps à les écrire ici et les partager plutôt qu'à vous répondre individuellement.

    Le partage va dans les deux sens et vos commentaires permettent le partage.

    Je vous souhaite une très bonne découverte de cet outil.


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  • Lu dans le café pédagogique du mercredi 12 septembre 2012


    Proches du Front de gauche, des formateurs et chercheurs regroupés autour de personnalités comme André Ouzoulias ou Marie France Carnus, proposent un projet de formation des enseignants. Particularités : reconnaître la place de la formation académique et de la formation professionnelle et remettre en question la masterisation. Pour le GRFDE le concours de recrutement devrait se situer au niveau licence et être suivi de deux années de formation dans des " Écoles professionnelles interuniversitaires académiques".
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/12092012Article634830310687590515.aspx


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  • droits et devoirs de la classe C3

    Je fais remonter cet article avec une  dédicace spéciale pour Cliranette.

    Nous avons un cahier du citoyen dans l'école et voici donc une question posée par un élève : Qu'est-ce qu'un citoyen ?
    Pas évident comme question ! Cela a permis de mener une réfléxion de fond qui a donné naissance aux "droits et devoirs" des citoyens de CM1".


    En voici brièvement les étapes.
    Séance 1
    Après un temps de débat au sein de la classe, voici la définition que nous adoptons : un citoyen est une personne qui appartient à un même groupe -pour nous la classe de CM1- et qui a des droits et des devoirs.

    Séance 2
    Quels sont les droits et devoirs de l'élève ?
    Débat autour des règles bien sûr... connues par coeur par les élèves mais... pourquoi ne faut-il pas et surtout qu'est-ce qui semble nécessaire pour évoluer dans une classe sereine et bienveillante ?


    séance 3
    Qu'est-ce que les devoirs ? Travail sur le sens des mots et notamment sur le sens des "devoirs" à la maison : c'est ce que doit faire l'élève le soir à la maison, c'est le travail de l'écolier.
    Quel comportement doit avoir l'élève ? L'élève doit respecter l'autre, respecter le matériel etc...
    Oui mais pourquoi ? En quoi est-ce nécessaire ?
    L'objectif est alors de repositionner les "devoirs" de l'élève par rapport à ce qui est nécessaire pour la communauté.

    séance 4
    Des devoirs certes...mais quels droits ?
    Quels sont les droits des citoyens français ? Voter, conduire...
    Quels sont les droits du citoyen de la classe ? S'exprimer, être écouté parce que la parole de l'autre a de la valeur, apprendre, travailler dans de bonnes conditions...

    séance 5
    Quels sont les devoirs en fonction de quels droits ?
    Je souhaitais là sortir de : je ne pas faire ci, je ne peux pas faire ça... pour le transformer de manière positive.
    C'est donc le travail qu'a mené la classe : formuler positivement (sans phrase négative) le comportement à adopter.


    séance 6
    Écriture et présentation des droits et devoirs des CM1 : les articles ont été écrits et affichés dans la classe.

    temps 7 : ces articles ont été mis à l'épreuve de la classe pendant une semaine pour y préciser les "comportements corrects à adopter".
    Voici donc la version finale de cette réflexion collective.

    droits et devoirs de la classe C3

    Droits et devoirs.pdf

    Suite à ce travail, j'ai fabriqué le tableau du citoyen de chaque élève...Vous pouvez le retrouver ici.

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/tableau-de-citoyen-a20331072

     

    Que pensez-vous de tout ça ? Je teste alors n'hésitez pas à faire des commentaires .


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    RALLYE LIEN : Mise en oeuvre de la démarche de cartes d'apprentissage pour la rentrée

     

     

    Je n'ai jamais pris le temps de parler l'utilisation des cartes d'apprentissage du point de vue de la vie de la classe... alors je vous propose ces quelques réflexions qui sont pourtant fondamentales pour moi.C'est la première rentrée que je fais en CP avec des cartes d'apprentissage prêtes pour l'ensemble des domaines.

    Dès la première semaine d'école, les différents points seront mis en oeuvre pour que les élèves et l'enseignant puissent d'approprier les cartes d'apprentissage.

     

    Ce que ne sont pas les cartes d'apprentissage .

    Ce que sont les cartes d'apprentissage.

    Non pas des cartes que l'on gagne ou que l'on collectionne

    ...mais des cartes validées qui marquent la notion de progrès sur l'échelle des savoirs (non acquis, en voie d'acquisition, à renforcer, acquis).

    Non pas des cartes qui impliquent une notion de compétition

    ...mais des cartes qui sont travaillées dans un climat de bienveillance, d'entraide, de coopération et tutorat.

    Des cartes qui impliquent la mésestime de soi ou le découragement

     

     

     

    Des cartes impliquant une machine à évaluer

    ...mais des cartes qui mettent en évidence les progrès de chacun en fonction de ses acquisitions et renforcent le fait que l'on peut réussir à son rythme.

     

     

    ....mais un outil de programmation et de progression à partir duquel on choisit quelles cartes étape sont importantes à observer et à quel moment.

    Quel climat de classe pour quel enjeu pédagogique ?


    Le climat de bienveillance de la classe me semble être un élément essentiel pour que cette démarche fonctionne. L'élève doit pouvoir se mettre en situation d'essayer d'apprendre sans que cela génère pour lui la peur de se tromper, d'être jugé par l'autre comme "nul" s'il ne réussit pas à valider sa carte d'apprentissage.

    C'est pourquoi lors de la première période scolaire de nombreuses discussions portent sur le rapport au savoir et l'importance du groupe classe dans les progrès de chacun. Ainsi la classe échangera qur différentes questions :

    A quoi ça sert l'école ?

    A quoi ça sert d'apprendre ?

    A quoi servent les observations des cartes d'apprentissages pour l'élève et pour le maître ?

    Comment l'enseignant peut-il aider les élèves à apprendre ? Comment l'élève peut-il aider l'ensegeignant à mieux lui apprendre ?

    Comment progresser ?

    ...

    Ce sont autant d'échanges qui permettront à chacun de savoir quel est son rôle et son implication nécessaire dans la classe. 

    Par rapport à ce climat de classe, l'enseignant doit pouvoir positiver tous les comportements qui permettent à chacun de grandir, de progresser et apprendre.

    Quelle est la place de l'erreur dans cette démarche ?

    Le statut de l'erreur me semble fondamental dans cette démarche. C'est en pointant ses propres erreurs que l'élève pourra les dépasser. Un travail important est à mettre en place pour que l'élève puisse formuler ce qui ne lui permet pas de continuer à apprendre.

    Pour aider l'élève à formuler ses difficultés, la verbalisation de la carte d'apprentissage est toujours accompagnée d'un questionnement sur :

    - les critères de réussites ou comment est-ce que je sais que j'ai réussi.

    - les stratégies ou outils que l'élève peut utiliser pour réussir (affichages, outils personnels, stratégies proposées par d'autres élèves, acquisitions précédentes, traces écrites...).

    - la reformulation par les élèves ou par le maître de la consigne concernant la tâche à effectuer pour mettre en jeu l'apprentissage.

    - le matériel nécessaire pour réaliser la consigne.

    - le temps imparti pour réaliser le travail demandé.

    Petit à petit j'ajouterai aussi des indications concernant le moment de l'apprentissage : situation de découverte, de stabilisation (reprise de la situation de découverte), réalisation de l'affiche des savoirs ou des outils, entraînement, observation, remédiation avec les groupe de progrès....

    les étiquettes pour penser

    Quels modalités pour quel enjeu didactique ?

    La progression des cartes d'apprentissage doit pourvoir marquer des étapes dans les apprentissages pour dépasser les obstacles posés dans l'acquisition d'une compétence plus comlexe. Si les premières cartes peuvent paraître "mono-tâche", les suivantes se complexifient. Une même carte peut être utilisée dans différents domaines pour marquer la notion de réinvestissement et de transversalité. 

    Par exemple, une carte concernant l'orientation dans l'espace pourra trouver sa place dans un projet d'écriture par rapport à la mise en page d'un texte mais aussi dans des jeux d'orientation et de déplacement. Le fait que l'élève puisse faire le lien entre ces différentes situation grâce à la verbalisation des savoirs en jeu me semble être déjà bénéfique.

    Comment présenter les cartes d'apprentissage aux élèves ?


    Les cartes d'apprentissage  sont agrandies et présentées sur un espace dédié (un tableau blanc ou support où je peux ranger les cartes en lignes pour ce qui me concerne). Elles feront l'objet d'une observation particulière durant la première quinzaine de la rentrée. Cela permettra aux élèves de faire le lien entre la fin de grande section et le début du cp d'une part mais aussi de s'approprier les cartes et leur fonctionnement.

     

    UNE IDÉE POUR LA RENTRÉE : mise en oeuvre de la démarche de cartes d'apprentissage

    les affiches des apprentissage.pdf

    sTélécharger «affiche des apprentissages.ppt »

    édit 10 septembre ERRATUM : des savoirS avec un S bien sûr...Je n'ai pas le temps de tout changer sur le blog alors je vous charge pour l'instant de ça....merci pour tes yeux Cliranette et merci pour votre indulgence.

     

    Ensuite en face de l'emploi du temps de la journée, les cartes d'apprentissages sont présentées pour chaque temps de travail.

     

    étiquettes emploi du temps de la journée

    De cette manière, il y a un lien entre ce que l'on fait et ce que l'on apprend.

     

    Pour aller voir d'autres idées pour la rentrée, c'est sur le blog de Delfinus.

    Je ne peux pas m'empêcher de vous envoyer sur le blog de Tampopo qui présente la  la-recette-de-la-réussite, j'adore l'idée !

    Je trouve qu'elle convient parfaitement pour mettre en appétit la démarche des cartes d'apprentissages , vive le partage !

    Il y a juste un petit bémol concernant le fait que les élèves pourraient associer les bonbons à la réussite, du coup je pense que je présenterai les bonbons  à partager, on réussit mieux quand on partage des savoirs ou ses apprentissages !


     

    UNE IDÉE POUR LA RENTRÉE : blog de delphynus

     

     

     

     

     

     


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    Les cartes d'apprentissage par niveau : CE2, CM1, CM2

     

    Télécharger « cartes maths français cm1.pdf »

    Télécharger « cartes maths francais CM1.ppt »

    Télécharger « cartes maths français cm2.key »

     

     

    Les cartes d'apprentissage par niveau : CE2, CM1, CM2

    Télécharger «cartes maths français cm2.pdf »

    Télécharger « cartes maths français CM2.ppt »

    Télécharger « cartes maths français cm2.key »

     

     

     

    J'ai remanié les documents pour faire apparaitre plus clairement le ce2, le CM1 et le CM2 : voici donc les cartes d'apprentissage de dire, lire, écrire, étude de la langue et mathématiques. Les autres se construiront au fur et à mesure de l'année je pense.

     

    ASTUCE INFORMATIQUE

    Pour pouvoir modifier les documents .ppt, il faut télécharger open office ou libreoffice et renommer le fichier pour le travailler.

     

    http://ekladata.com/leremuemeningesdelise.eklablog.com/mod_article49319290_503c7385b65a2.pdf


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  • Voici des étiquettes qui serviront aux élèves à organiser leur pensée dans les situations d'apprentissages. Elles pourront être une aide pour réfléchir à différentes manières pour apprendre.

    Etiquettes organisation de la pensée

    Etiquettes organisation de la pensée

    Etiquettes organisation de la pensée

    Télécharger « organisation de la pensée.pdf »

    Les cartes sont fabriquées à partir d'un support des éditions de l'Artichaut, je vous copie/colle leur présentation :

    MA LOCO
    Un matériel ludique qui favorise le développement global de l'enfant en le motivant à exploiter l'ensemble de ses potentialités.

    Empruntant le rôle de conducteur de train, l'enfant s'outille de stratégies pour apprendre à apprendre, à penser de façon créative et constructive, à réfléchir par et pour soi-même.

    • Les 18 stratégies affectives et sociales, cognitives et métacognitives illustrées par un logo offrent à l'enfant des repères permanents de la maternelle à la fin du primaire.

    http://www.editionslartichaut.com/produit/maternelle/loco.html


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