• Une démarche pour verbaliser : les cartes d'apprentissage (mathsC3)

     

    C'est une grande joie que je vous annonce la naissance de ces cartes . Je vous explique : après avoir tâtonné l'année dernière en utilisant des cartes d'apprentissage en grande section j'ai décidé pour ma rentrée au CM1 de m'y atteler plus sérieusement et voili voilà. Entre la lecture à la loupe du BO et du socle commun et l'envie de traduire simplement les apprentissages pour les élèves....LES CARTES D'APPRENTISSAGE MATHÉMATIQUES SONT NÉES !!! Un grand merci à Lydia (copine cafipemienne PEMF) et Anne Bé pour leurs échanges sur ce dispositif !

     

     

    LES CARTES D’APPRENTISSAGE EN QUELQUES MOTS

    COMMENT ONT ÉTÉ CONSTRUITES LES CARTES D’APPRENTISSAGES ?

    Elles ont été construites à partir des compétences du socle commun et des pistes d’évaluation données par Eduscol ( http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf ), les indications de couleur font référence aux niveau de progressions proposées par le BO du 19 juin 2008.

    Codage des couleurs :
    CE2 : orange
    CM1 : bleu
    CM2 : vert
    sans couleur : cycle 3

    COMMENT UTILISER LES CARTES D’APPRENTISSAGE ?

    Les cartes d’apprentissage mathématique sont environ au    nombre de 180 sur le cycle 3, cela revient à attribuer à chaque niveau de classe une soixantaine de cartes d’apprentissage mathématique pour valider l’ensemble des compétences du socle commun en fin de cm2.
    Il s’agit de valider à peu près 2 cartes d’apprentissage par semaine en mathématique pour un niveau de classe donné. Les deux premières semaines de la rentrée scolaire servent à mener des observations diagnostiques et à faire l’état des lieux des connaissances. L’observation (évaluation) des cartes d’apprentissage gagnera à se faire de manière continue pour inscrire l’élève dans une dynamique de progrès,

    POURQUOI REPRENDRE UNE COMPÉTENCE À DIFFÉRENTS NIVEAUX ?
    La compétence est déclinée de manière progressive sous la forme de capacités, d’habiletés ou de connaissances. Elle se construit progressivement tout au long du cycle 3. Le codage de référence de la compétence est notée sur chaque carte d’apprentissage (expie : NC1, nombre et calcul compétence 1), cela permet de l’avoir toujours en mémoire.

    LES CARTES D’APPRENTISSAGE : un outil aux multiples facettes

    Un outil de programmation de cycle.
    Un outil de progression de niveau de classe.
    Un outil de différenciation pour mettre en place des groupes de progrès en ciblant un apprentissage précis pour les élèves ou l’élève.
    Un outil de suivi des élèves en difficulté ponctuelle .
    Un outil de verbalisation et de communication des apprentissages pour les élèves.

    Les cartes d'apprentissages mathématiques C3 sont arrivées !!!

    Pour accéder aux cartes d'apprentissage cliquez ICI

     

    Si  vous souhaitez utiliser cet outil pas de soucis, je peux vous faire parvenir les cartes séparés, je les ai sous forme d'image (il y en a 180)... Une seule chose à faire : un petit commentaire ou un message.

     

    Si vous utilisez cet outil, dites-moi comment : cet outil questionne beaucoup et je ne l'ai pas encore testé au cycle 3.

    Voici les cartes zippées à la demande d'Agnès CLIQUEZ ICI.

    Si vous souhaitez partager cet article, voici l'adresse de la page :

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/les-cartes-d-apprentissages-mathematiques-c3-sont-arrivees-a5212551

    POUR ACCÉDER AU SOMMAIRE DES CARTES D'APPRENTISSAGE CLIQUER ICI 

     

     

     


    « Un emploi du temps à la carte...Les cartes en maths par niveau (C3) suite »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:10

    Il y a aussi un grand affichage au tableau pour permettre de se référer aux cartes en grand.

    33
    Fanybej
    Mardi 5 Juin 2012 à 17:32
    Fanybej

    Oh ! Merci Maitresse Elise !!! Je n'avais pas vu ta réponse !

    En effet, tu as raison. Le fait de raisonner avant lance l'apprentissage !!

    Merci, merci !!! Il va vraiment falloir que j'essaye. Par contre, je crois que j'aimerais faire en GRAND comme Papayoute... à suivre !!

    32
    papayoute
    Lundi 4 Juin 2012 à 21:24

    Pardon je n'avais pas vu qu'en "extrayant les fichiers", je pouvais télécharger les cartes et les imprimer sous le format de mon choix...

    Ma question était mal tournée également, donc je reformule : que penses-tu de l'idée de les afficher en A4 pour des CM ? Es-tu passée par cette étape ou seulement par le contrat de travail ?

    31
    Dimanche 3 Juin 2012 à 22:02

    Bon par exemple tu veux te servir de la carte "je sais identifier les fonctions dans une phrase. " Tu annonce alors aux élèves "vous allez apprendre à trouver la fonction d'un groupe nominal dans une phrase mais pour vous qu'est-ce que ça veut dire une fonction ? Et là en fait tu lances le sujet d'apprentissage parce qu'avec les "représentations" qu'ils vont te livrer à l'oral, il me semble qu'ils entrent déjà dans l'apprentissage en définisant un vocabulaire commun entre eux et toi.

     

    Autre exemple les fractions, notion qu'ils découvrent du point de vue mathématique mais qu'ils utilisent dans la vie de tous les jours. Lorsque que se pose la question : "Qu'est-ce qu'une fraction ?" C'est toi qui va définir le mot tout en les amenant à faire le lien avec ce qu'ils connaissent déjà dans la vie de tous les jours (l'heure, le quatre-quart etc...).

    Du coup les cartes d'apprentissage permettent d'entrer dans les apprentissages en questionnant sur ce qui va être appris.

    Euh...est-ce que c'est un tout petit peu plus explicite.. ????

    Sinon promis je me fais des cartes d'apprentissage perso LOL LOL "Je sais expliquer à mes camarades ce qui se passe dans ma tête."

    30
    Fanybej
    Dimanche 3 Juin 2012 à 21:47
    Fanybej

    Heu... bin pas plus que ça... Par exemple pour la carte ELG2 : identifier les fonctions 20 (c'est la notion que je travaille en ce moment). 

    <address>Ça fait bien 15 min que je relis ta réponse.....Je crois que j'ai compris mais est-ce que ça clarifie vraiment le "comment on va apprendre"? J'ai l'impression que ça clarifie CE qu'on va apprendre....</address><address>En fait c'est peut être la façon de "faire la découverte" que je ne maitrise pas.</address><address>Je crois qu'il faudrait que j'essaye pour me rendre compte vraiment.</address>
    29
    Dimanche 3 Juin 2012 à 20:33

    En fait, le fait d'annoncer ce que l'on apprend permet de clarifier "comment on va apprendre" et par quelles stratégies et quels outils. LLes élèves ne peuvent pas découvrir ce qui va être appris mais comment y arriver. Ça te parle comme explication ! LOL

    28
    Fanybej
    Dimanche 3 Juin 2012 à 20:28
    Fanybej

    Bonjour, je découvre...

    Je n'ai pas forcément encore tout compris (forcément, j'ai lu un peu en diagonale mais je vais mieux lire !!). Par contre, je crois avoir compris que tu annonces avant la notion ce que les enfants vont étudier. Ça me tente bien de faire ça depuis qq temps mais j'ai toujours repoussé parce que j'ai l'impression que je vais "défleurer" la notion avant même qu'il la découvre...

    En tout cas bravo pour tout ce travail !!!

    Fanybej

    27
    Dimanche 3 Juin 2012 à 20:16

    Une nouvelle version est en cours de route et je viens de mettre en ligne celles d'étude de la langue.

    26
    Dimanche 3 Juin 2012 à 20:16

    Si tu veux les cartes cm1 CM2, il suffit de télécharger les cartes maths zippées et de prendre celles qui sont bleues pour le CM1 et vertes pour le CM2.

    25
    Dimanche 3 Juin 2012 à 19:33

    Euh, je n'en pense que du bien ! LOL Quelle est la demamde ?

    24
    papauoute
    Dimanche 3 Juin 2012 à 16:21

    A l'occasion j'aimerai beaucoup recevoir les cartes mathématiques CM1 et CM2 pour pouvoir les imprimer en A4 et pouvoir les afficher dans la classe en plus du contrat d'apprentissage... qu'en penses-tu ?

    23
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 22:41

    Merci beaucoup pour ton commentaire, cela donne de l'énergie pour continuer ! Envoie-moi un mail via le lien contact en me disant pour quel domaine, sous quel format et pour quel niveau tu veux les cartes !

    22
    Klapin
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:07

    Je suis admirative du travail accompli ! Depuis quelques années déjà, je cherche un système d'évaluation des élèves qui me conviendrait vraiment. J'ai beaucoup tatonné, j'ai même construit un cahier de réussite que je trouvais trop lourd à utiliser au quotidien ... Ton système de cartes d'apprentissage me donne vraiment envie d'essayer avec mon groupe-classe. Peux-tu me faire parvenir les cartes séparées ? Encore bravo pour tout ton travail ! Bonne continuation !

    21
    Samedi 12 Novembre 2011 à 14:26

    En fait, je fabrique mes exos en fonction des apprentissages en jeu mais je pioche à droite ou à gauche dans différents manuels. Je suis à ta disposition pour en discuter.

    20
    amisab Profil de amisab
    Samedi 12 Novembre 2011 à 11:36
    Un super travail! Juste une question crées tu tes propres exos ou bien utilises tu un manuel?
    Je compte reprendre un cycle 3 l année prochaine ( en vue du Cafipemf ) et travailler en plan de travail et tes cartes vont me facilliter la tache pour mes progressions
    Merci pour ce partage
    19
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 11:37

    Merci Ptite Julie... Il faut prendre son courage à deux mains, le bo, la grille de référence du palier 1 du socle commun et tu es outillée pour fabriquer tes cartes d'apprentissage. ... sans oublier de traduire en des mots très simple ce qui est dit par les docs institutionnels.

    18
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 19:52

    ça me plaît beaucoup! Très courageuse d'avoir entrepris ce travail, j'aimerais bien faire la même chose pour le cycle 2!

    17
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 16:26

    Ça peut même attendre quelques jours .

    16
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:56

    Oui oui, pas de souci, je m'en occupe dès que j'ai 2 secondes !

    15
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:59

    Non, du coup, les situations d'apprentissage ne sont pas proposées ni les exercices. En revanche, pour ceux qui ont du mal à utiliser un manuel...comme moi. Ça peut être un guide. Il faut alors utiliser les cartes pour faire sa programmation de période... C'est en cours pour ma part . A bientôt.

    PS : Tu as reçu mon message perso ?

    14
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:28

    Ok, c'est très claire !Et je comprends mieux !

    Moi j'avais compris que pour chaque carte il y avait des exercices associés que je ne pouvais pas ouvrir (format zip) et que donc il me manquait des infos.

    Merci pour les infos et je vais me pencher un peu plus sur tes cartes ...

    13
    Mardi 13 Septembre 2011 à 22:55

    En fait ces cartes fonctionnent comme tes objectifs de cahier journal...Pour schématiser, on pourrait dire que ces cartes permettent aux élèves de "lire" ton cahier journal.

    Aujoud'hui vous allez apprendre "cartes".

    OU Aujoud'hui, je vais travailler avec les élèves qui ont eu des difficultés pour apprendre "carte".

    OU Aujourd'hui, je vais observer à travers cette activité si vous savez "carte(s)".

    Cet outil n'est qu'un outil de verbalisation en direction des élèves. Il clarifie pour eux les apprentissages en jeu.

    Comme je suis un peu fatiguée aussi est-ce clair ? N'hésite pas à me reposer la question si ça n'est pas le cas ?

    Pour l'utilisation : je m'en sers comme outil d'affichage lorsque l'on découvre la notion et comme outil individuel (contrat de réussite personnel) pour la remédiation.

    12
    Mardi 13 Septembre 2011 à 22:26

    Je suis désolée , ca doit être l'heure et la fatigue mais je ne comprends pas à quoi ça cert, et surtout comment ça s'utilise. ..et pourtant je pressens qu'il y a quelque chose de super la dessous !!!

    Peux-tu m'expliquer ???

    Et au fait, le fichier zip n'a pas l'air valide !

    Merci !!!!

    11
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 23:27

    Cool !!!!

    10
    élo
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:56

    je pense que ça vaut le coup d'essayer ! allez c'est parti...

    9
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:19

    Pour l'élève : soit il met le code couleur soit na/eva /ar ou a.

    Pour le support : affichage de classe pour identifier rapidement les groupes de besoin et/ou contrat de réussite personnel.

    Pour ce qui concerne le reste de tes questions : il est fondamental que le/les élèves évoluent dans un climat de classe bienveillant, où les stratégies sont verbalisées, où les réussites (petites ou grandes ) de chacun son valorisée, le statut de l'erreur expliqué comme permettant de progressé.

    A l'aide de débat-philo autour de questions comme : A quoi servent les évaluations ? Qu'est- ce que réussir ? par exemple, je mets en place ce climat de bienveillance. Une fois cet obstacle levé, le reste coule de source.

    Pour ma part, c'est sur cet aspect là que je travaille énormément pendant les deux premières semaine.

    Qu'en penses-tu ?

    8
    élo
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:00

    c'est super intéressant de faire apparaître clairement aux enfants ce qu'ils apprennent de cette façon.

    Une question : quand l'élève analyse le résultat de son évaluation, il met son code couleur. Est-ce que ça reste dans "l'intimité" d'un cahier , d'un classeur; ou bien c'est sur une affiche dans la classe qui fait apparaître tous les élèves ?

    Si on opte pour le classeur, l' élève ne risque-t-il pas de tricher (colorier en vert plutôt qu'en rouge) ? et donc l'instit doit tout vérifier (arf!)

    Si on opte pour l'affichage de classe, le profil de classe sera très visible pour l'enseignant. De plus, un élève en difficulté peut demander de l'aide à un autre qui visiblement a acquis la compétence. Mais le risque est pour l'élève qui ne réussit pas de se voir "afficher" devant les autres; et aussi de provoquer des comparaisons et compétitions entre élèves .... qu'en pensez-vous ?

    7
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:46

    Cool les filles !!!! Bénédicte, si tu contnues à me dire que mes outils vont bien pour l'itep tout le temps, je vais finir par venir te rejoindre !!!!! Tu as donc deux démarches à tester maintenant WOUAF WOUAF WOUAF.

    6
    lydialll
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:29

    Mais comment fait-elle???


    Super Elise, bravo pour tout ce travail!!! C'était un plaisir de travailler avec toi, reste maintenant à partager avec nos charmants bambins que l'on va bientôt découvrir.

    5
    Bénédicte Cafi
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:27

    J'adore Elise!

    Ca a l'air super, je vais les imprimer et tenter de m'en servir. Je pense que ça peut etre hyper adapté pour mes élèves d'ITEP.

    En fait ça me fait carrément penser aux progressions que l'on peut faire avec les ceintures de couleurs en pédagogie institutionnelle!

    Jte tiens au courant dés que j'ai commencé à me rôder!!

     

    Bisous et encore merci

    4
    Mercredi 31 Août 2011 à 19:48

    Merci pour ce très gentil message Marjorie .

     

    3
    marjorie13780
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:55

    superbe travail !! tu peux être fière de tes cartes !! elles vont être super opérationnelles et tes élèves seront fiers de valider leurs acquis, leurs réussites !! avec ce système je suis persuadée qu'ils vont adhérer et progresser sans aucun mal, plutôt avec plaisir !! les parents pourront aussi suivre leurs progrès !! un outil indispensable pour la relation maître-élève et élève-parents !! bonne mise en marche de ton projet !! biz marjo

    2
    Mercredi 31 Août 2011 à 09:53

    En fait , les cartes serviront d'outil de classe et d'outil individuel.

    Elles apparaîtront pour la classse en début d'unité d'apprentissage pour que les élèves puissent comprendre ce qu'ils auront à apprendre, puis en fin d'unité au regard des évaluations que je proposerai (du coup trace individuelle).

    Je pensais donner à chaque élève le "contrat d'apprentissage"  (avec plusieurs cartes donc). A l'issue des évaluations, ils pourront donc coder les réussites ...ou les difficultés avec un code couleur ou lettres (rouge :NA, orange : eva, bleau : à renforcer, vert : acquis).

    Ainsi cela permet de visualiser rapidement les besoins et constituer des groupes de progrès avec les élèves qui ont des cartes rouges ou oranges par compétence à l'issue de l'unité d'apprentissage (une quinzaine).

    Cette démarche s'accompagne évidemment de moments de verbalisation : Qu'avez-vous appris ? ou Qu'as)tu appris en fin de séance ?

    Il s'agit d'utiliser ces cartes pour pointer les réussites et les difficultés au fur et à mesure. En revanche, il est important de développer un esprit de solidarité et d'entraide pour qu'il n'y ait pas de comptéition. Le but affiché est que tous réussissent avec l'aide de tous !!!

    Est-ce que ça te parle ? Qu'est-ce que tu en penses ?

    A suivre pour voir comment cela peut effectivement être utilisé dans la classe.

    1
    Mercredi 31 Août 2011 à 09:22

    Bonjour !

    peux-tu expliquer concrètement ce que tu comptes en faire ? Tu comptes les distribuer aux élèves quand une compétence est acquise ? Si oui, où les conservent-ils ? Est-ce important qu'ils ne les perdent pas ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :