• UNE IDÉE POUR LA RENTRÉE : mise en oeuvre des cartes d'apprentissage

     

    RALLYE LIEN : Mise en oeuvre de la démarche de cartes d'apprentissage pour la rentrée

     

     

    Je n'ai jamais pris le temps de parler l'utilisation des cartes d'apprentissage du point de vue de la vie de la classe... alors je vous propose ces quelques réflexions qui sont pourtant fondamentales pour moi.C'est la première rentrée que je fais en CP avec des cartes d'apprentissage prêtes pour l'ensemble des domaines.

    Dès la première semaine d'école, les différents points seront mis en oeuvre pour que les élèves et l'enseignant puissent d'approprier les cartes d'apprentissage.

     

    Ce que ne sont pas les cartes d'apprentissage .

    Ce que sont les cartes d'apprentissage.

    Non pas des cartes que l'on gagne ou que l'on collectionne

    ...mais des cartes validées qui marquent la notion de progrès sur l'échelle des savoirs (non acquis, en voie d'acquisition, à renforcer, acquis).

    Non pas des cartes qui impliquent une notion de compétition

    ...mais des cartes qui sont travaillées dans un climat de bienveillance, d'entraide, de coopération et tutorat.

    Des cartes qui impliquent la mésestime de soi ou le découragement

     

     

     

    Des cartes impliquant une machine à évaluer

    ...mais des cartes qui mettent en évidence les progrès de chacun en fonction de ses acquisitions et renforcent le fait que l'on peut réussir à son rythme.

     

     

    ....mais un outil de programmation et de progression à partir duquel on choisit quelles cartes étape sont importantes à observer et à quel moment.

    Quel climat de classe pour quel enjeu pédagogique ?


    Le climat de bienveillance de la classe me semble être un élément essentiel pour que cette démarche fonctionne. L'élève doit pouvoir se mettre en situation d'essayer d'apprendre sans que cela génère pour lui la peur de se tromper, d'être jugé par l'autre comme "nul" s'il ne réussit pas à valider sa carte d'apprentissage.

    C'est pourquoi lors de la première période scolaire de nombreuses discussions portent sur le rapport au savoir et l'importance du groupe classe dans les progrès de chacun. Ainsi la classe échangera qur différentes questions :

    A quoi ça sert l'école ?

    A quoi ça sert d'apprendre ?

    A quoi servent les observations des cartes d'apprentissages pour l'élève et pour le maître ?

    Comment l'enseignant peut-il aider les élèves à apprendre ? Comment l'élève peut-il aider l'ensegeignant à mieux lui apprendre ?

    Comment progresser ?

    ...

    Ce sont autant d'échanges qui permettront à chacun de savoir quel est son rôle et son implication nécessaire dans la classe. 

    Par rapport à ce climat de classe, l'enseignant doit pouvoir positiver tous les comportements qui permettent à chacun de grandir, de progresser et apprendre.

    Quelle est la place de l'erreur dans cette démarche ?

    Le statut de l'erreur me semble fondamental dans cette démarche. C'est en pointant ses propres erreurs que l'élève pourra les dépasser. Un travail important est à mettre en place pour que l'élève puisse formuler ce qui ne lui permet pas de continuer à apprendre.

    Pour aider l'élève à formuler ses difficultés, la verbalisation de la carte d'apprentissage est toujours accompagnée d'un questionnement sur :

    - les critères de réussites ou comment est-ce que je sais que j'ai réussi.

    - les stratégies ou outils que l'élève peut utiliser pour réussir (affichages, outils personnels, stratégies proposées par d'autres élèves, acquisitions précédentes, traces écrites...).

    - la reformulation par les élèves ou par le maître de la consigne concernant la tâche à effectuer pour mettre en jeu l'apprentissage.

    - le matériel nécessaire pour réaliser la consigne.

    - le temps imparti pour réaliser le travail demandé.

    Petit à petit j'ajouterai aussi des indications concernant le moment de l'apprentissage : situation de découverte, de stabilisation (reprise de la situation de découverte), réalisation de l'affiche des savoirs ou des outils, entraînement, observation, remédiation avec les groupe de progrès....

    les étiquettes pour penser

    Quels modalités pour quel enjeu didactique ?

    La progression des cartes d'apprentissage doit pourvoir marquer des étapes dans les apprentissages pour dépasser les obstacles posés dans l'acquisition d'une compétence plus comlexe. Si les premières cartes peuvent paraître "mono-tâche", les suivantes se complexifient. Une même carte peut être utilisée dans différents domaines pour marquer la notion de réinvestissement et de transversalité. 

    Par exemple, une carte concernant l'orientation dans l'espace pourra trouver sa place dans un projet d'écriture par rapport à la mise en page d'un texte mais aussi dans des jeux d'orientation et de déplacement. Le fait que l'élève puisse faire le lien entre ces différentes situation grâce à la verbalisation des savoirs en jeu me semble être déjà bénéfique.

    Comment présenter les cartes d'apprentissage aux élèves ?


    Les cartes d'apprentissage  sont agrandies et présentées sur un espace dédié (un tableau blanc ou support où je peux ranger les cartes en lignes pour ce qui me concerne). Elles feront l'objet d'une observation particulière durant la première quinzaine de la rentrée. Cela permettra aux élèves de faire le lien entre la fin de grande section et le début du cp d'une part mais aussi de s'approprier les cartes et leur fonctionnement.

     

    UNE IDÉE POUR LA RENTRÉE : mise en oeuvre de la démarche de cartes d'apprentissage

    les affiches des apprentissage.pdf

    sTélécharger «affiche des apprentissages.ppt »

    édit 10 septembre ERRATUM : des savoirS avec un S bien sûr...Je n'ai pas le temps de tout changer sur le blog alors je vous charge pour l'instant de ça....merci pour tes yeux Cliranette et merci pour votre indulgence.

     

    Ensuite en face de l'emploi du temps de la journée, les cartes d'apprentissages sont présentées pour chaque temps de travail.

     

    étiquettes emploi du temps de la journée

    De cette manière, il y a un lien entre ce que l'on fait et ce que l'on apprend.

     

    Pour aller voir d'autres idées pour la rentrée, c'est sur le blog de Delfinus.

    Je ne peux pas m'empêcher de vous envoyer sur le blog de Tampopo qui présente la  la-recette-de-la-réussite, j'adore l'idée !

    Je trouve qu'elle convient parfaitement pour mettre en appétit la démarche des cartes d'apprentissages , vive le partage !

    Il y a juste un petit bémol concernant le fait que les élèves pourraient associer les bonbons à la réussite, du coup je pense que je présenterai les bonbons  à partager, on réussit mieux quand on partage des savoirs ou ses apprentissages !


     

    UNE IDÉE POUR LA RENTRÉE : blog de delphynus

     

     

     

     

     

     

    « Les cartes d'apprentissage par niveau : CM1, CM2droits et devoirs de la classe C3 »

  • Commentaires

    5
    Dimanche 17 Mars 2013 à 18:56

    Reviens vite avec tes questions LOL.

    4
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 17 Mars 2013 à 18:48

    J'ai découvert les cartes chez PtiteJulie et depuis je cherchais encore et encore pour compléter. Me voilà enfin sur ton site et je pense que j'ai trouvé exactement ce que je cherchais. Donc tout d'abord, un immense merci pour tout ce travail et ton partage. Et ensuite je me plonge quelques jours dans tes articles, je digère et ensuite je reviens avec beaucoup de questions...

    3
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:32

    Merci Cliranette pour ton coup d'oeil plus que nécessaire....Dis tu viendras raconter hein !

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    2
    cliranette
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:02

    Elise, j'imagine que le classeur regroupera plusieurs savoirS, non ? Si c'est le cas, un petit S sur l'affiche irait bien "mise dans le classeur des savoirS"

    J'en profite pour te dire que l'on a finalisé les cartes de septembre aujourd'hui (avec la PES) qu'elles seront distribuées demain... et donc, je tente aussi les 2 premières affiches demain !

    Zoup, c'est parti !

    1
    cliranette
    Mercredi 29 Août 2012 à 08:23

    Est-ce que l'on peut les échanger pendant la récréation, si on en a en double ?

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