-
Dans notre école, nous avons décidé de travailler sur un rallye mathématique "résolution de problème".
L'idée est que chaque classe puisse écrire des énoncés pour les autres classes.
J'insérerai donc dans cet article les ressources que je glâne au grè de mes périgrinations sur le web.
lire et écrire des énoncés, Annie Camensisch & Serge Petit, APMEP no 456
fichier d'aide à la résolution de problème cycle 3 IREM DE LA RÉUNION
Lexique de résolution de problème,
La résolution de problème pour mieux écrire, Martine de Grandpré et Lizanne Lafontaine Québec français, n° 149, 2008, p. 81-82.
Résolution de problème, page de Dominique Pernoux
Un jeu sur plateau pour la résolution de problème che Petit Caillou
Et un lien supplémentaire vers le blog de ma copine Carolenciel
2 commentaires -
Par Maîtresse Elise dans DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2 le 12 Novembre 2011 à 09:16
Mon système de cartes d'apprentissage commence à prendre forme !
Pour la période 2, j'ai donc fabriqué un "contrat d'apprentissage" que j'ai donné à chaque élève.
contrat apprentissage période 2
Comment fonctionne t-il ?
Il est rempli par les élèves à chaque fois qu'une carte d'apprentissage est observée (observation orale ou exercice sur le cahier ou évaluation).
L'élève coche ainsi NA/EVA/AR/A en fonction des critères de réussite énoncé AU CRAYON À PAPIER.
Pourquoi au crayon à papier ? Parce que cela permet de faire évoluer l'annotation en fonction des progrès.
C'est donc un outil en début d'apprentissage, en milieu d'apprentissage et en fin d'apprentissage.
Ce document est mis dans le porte-vue, il est donc visible par les parents qui peuvent se rendre-compte au jour le jour des progrès de leur enfant ou de ses difficultés.
Pour plus de rapidité de lecture, j'ai numéroté à la main (affiché au tableau de la classe) les cartes d'apprentissage. Je met donc le numéro de la carte en rappel devant l'exercice observé.
Cela permet aussi de constituer les groupes de progrès hebdomadaires (dire/lire/écrire, étude de la langue, calcul et nombres). Ces groupes sont réajustés à chaque séance, pour une compétence donnée en fonction des besoin de chacun (G1 : NA, G2 : EVA, G3 : AR ou A).
Les élèves peuvent aussi demander à changer de groupe s'ils ont davantage besoin d'aide à un moment donné.
Les retours des élèves par rapport à leur apprentissage sont encourageants :
- Ils se projettent dans les apprentissages.
- Ils verbaisent leurs réussites ou difficultés.
- Ils comprennent qu'apprendre demande du temps et de la ersévérance.
Bien sûr, cet outil est propre à cahque classe à un moment donné mais si vous souhaitez le mettre en place dans votre classe, vous pouvez trouver les cartes d'apprentissage à votre disposition pour l'ensemble du cycle 3.
Cartes mathématiques C3
Cartes maîtrise de la langue C3
http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/cartes-d-apprentissage-maitrise-de-la-langue-c3-a10629472
2 commentaires -
lu dans le café pédagogique du mercredi 9 novembre
Ecole : L'UMP propose un programme de rupture
La droite veut reconstruire l'Ecole. Mort du collège unique, nouveau statut enseignant, chefs d'établissement aux pouvoirs renforcés, notation publique des établissements, les propositions de l'UMP pour l'éducation rompent nettement avec la tradition scolaire.
L'UMP propose de nouveaux rythmes scolaires.
L'UMP recommande d'expérimenter des collèges "par classes" en coupant le collège en deux niveaux (5-6ème et 3-4ème) institués dans des établissements différents. Ce système permettrait de mettre en place facilement un double examen d'entrée en 6ème et 4ème.
L'UMP propose une gestion manageriale des établissements. Les écoles primaires deviendraient des établissements.
Les résultats des évaluations nationales de chaque école et chaque collège seraient publiées. On aurait ainsi une mise en concurrence renforcée des établissements.
Un nouveau statut des enseignants du secondaire
L'UMP entérine la fin de la scolarisation à 3 ans.
Voici les principaux points évoqués par le café pédagogique, vous pouvez en lire plus en cliquant sur le lien.
votre commentaire -
MES WEBMIX EN PARTAGE
Voici en partage quelques webmix. Ce sont des marque-pages intuitifs, ils seront réactualisés au fur et à mesure de mes découvertes alors n'hésitez à venir jeter un oeil de temps en temps.
Webmix RESSOURCES INSTITUTIONNELLES Elise
Voici le code couleur BLOC que j'ai utilisé :
BLANC : Bulletin Officiel et circulaires
ORANGE : Maîtrise de la langue
ROUGE : Mathématiques
MARRON : Sciences Histoire Géographie / Découverte du Monde
BLEU : EPS
ROSE : Éducation Musicale et Arts Visuels
NOIR : outils TICE
VERT : Divers (ressources concernant plusieurs domaines d'appprentissage)
PRÉSENTATION DE SYMBALOO
Symbaloo permet d'organiser ses marque-pages avec un visuel intéressant et en plus ils sont partageables. Voici ce que cela peut donner.
Il faut donc savoir quelques bricoles pour commencer :
Sans s'inscrire on peut accéder aux webmix que d'autres partagent, c'est pour ça que j'ai mis les miens en partage.POUR CRÉER VOTRE COMPTE SYMBALOO
Si vous souhaitez créer vos propres webmix (pages de marques-pages), vous devez vous inscrire ici. Pour cela cliquer en haut à droite.
Vous pouvez alors importer des webmix partagés dans votre propre symbaloo mais sans les modifier.
Si vous créez votre webmix, il vous faut ensuite créer les BLOCS c'est-à-dire les liens vers les sites.
Vous pouvez faire glisser des BLOCS à la poubelle en cliquant dessus dans cesse et en l'amenant vers le haut.http://ekladata.com/leremuemeningesdelise.eklablog.com/mod_article4592712_1.jpg
11 commentaires -
Voici quelques ressources glanées pour les contes détournés...Ce projet a fait l'objet d'un projet de la petite section jusqu'au cm2 cette année dans notre école. Ainsi les classes se sont mise par 3 pour créer une "unité" autour d'un conte : cette unité narrative comprenait une partie chantée, une partie mimée, filmée ou dansée, des enregistrements des textes réécrits....et bien sûr le décor réalisé par les plus petits (eux montent plus difficilement sur scène mais leur travail est tout de même valorisé. Le cahllenge était de présenter un détournement de conte traditionnel avec tous ces ingrédients.
ÉDUCATION MUSICALE, PROJET D'ÉCRITURE ET TICE
Vous trouvez ici exemple de détournement sur le petit chaperon rouge liant différents domaines (éducation musicale, arts visuels, maîtrise de la langue, tice et eps).
Pour une chanson commune, idée :
Inventer une chanson à partir de En sortant de l'école, de Prévert (je veux bien m'y coller).
En sortant de l'écolemontand.mp3
http://www.youtube.com/watch?v=ZU7B6lRVv6U&feature=related
Et pourquoi pas "le livre de la jungle" comme chant commun : ça swing, ça met de la bonne humeur et ça n'est pas très difficile.LOL
Voici les paroles réécrites par l'équipe ci dessous :
EM projet conte démarche chant.pdf
Partition Des contes il faut.pdf
Pour travailler le chant un petit document que j'ai fabriqué pour que les enseignants puissent travailler dans leur classe avec une "partition-imagier" du chant.
partitions du livre de la jungle
Un exemple de détournement de conte à partir d'une chanson
A l'aide des ce2/cm1, CM1 et de la CLIS, la chanson la fillette et le loup s'est transformée en enquête policière où se sont mélés films, danse et chant, arts visuels pour "raconter" les différentes scènes réécrites par les 3 classes. Cela a abouti à un film d'une trentaine de minutes et les élèves étaient super fiers. Je ne peux pas montrer d'extrait à cause des droits à l'image.
Voici le texte écrit par les classes.
La véritable histoire du meurtre du grand méchant loup.pdf
Pour finaliser le tout, après le spectacle destiné aux autres élèves de la classe puis aux parents, un film a été monté et la jaquette fabriquée par les élèves (compétences liées à la grandeur et mesure) ainsi que la première de couverture réalisée à l'aide Tux Paint.
QUELQUES RESSOURCES GLANÉES SUR LE REMUE MÉNINGE ET CHEZ LES COPAINS EKLAPROFS.
LE PETIT CHAPERON ROUGE
http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/contes-detournes-et-petits-livres-a4918992
Emilien a les livres si vous voulez :
Van ZEVEREN ;
- Le petit chaperon vert, SOLOTAREF et NADJA ;
- Petit lapin rouge, RASCAL et DUBOIS ;
- Chapeau rond rouge, DE PENNART.
PIERRE ET LE LOUP
LES 3 PETITS COCHONS
http://charivari.eklablog.com/reseau-les-petits-cochons-malins-a2608892
http://charivari.eklablog.com/reseau-les-petits-cochons-malins-a2608892
LE CORBEAU ET LE RENARD
DIVERS
http://charivari.eklablog.com/des-poesies-autour-des-contes-a1809134
http://cahiers-et-livres.eklablog.com/la-triplication-dans-les-contes-de-grimm-a5900421
le loup est revenu et grille d'écriture d'un conte
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/pedagogie/stagelitterature/docs/conte.PDF
31 commentaires